Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/04/2015 10h14 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

Comme promis, voici le portefeuille d’OPCVMs (ETFs et fonds classiques) "Ivy Eurozone momentum" sur lequel j’investis depuis quelques mois (en "paper trading" depuis 5 mois, en live depuis 2 mois).

Remarque : ce portefeuille a beaucoup moins d’out of sample que le portefeuille de Nann par exemple.

Stratégie :
- Periodicite : Mensuelle (i.e., rebalancement mensuel du portefeuille, si necessaire)
- Support d’investissement : Assurance vie
- Univers d’investissement : C.f. la section dediee
- Conditions d’investissement : C.f. la section dediee
- Implementation : Feuille de calcul Google Spreadsheet pour le releve manuel des valeurs liquidatives mensuelles et script Matlab qui telecharge a la demande cette feuille de calcul pour determiner les conditions d’investissement

Univers d’investissement :
- Commodities : Lyxor UCITS ETF Commodities Thomson Reuters/Corecommodity CRB TR C-EUR (EUR) CRB
- Bonds Eurozone : Ecofi Quant Obligation
- Actions Eurozone : Objectif Actions Euro A
- Immovilier Eurozone : Oddo Immobilier A
- Marches emergents : Magellan C
- Marches frontieres : Templeton Frontier Markets N EUR Acc
- US : Lyxor UCITS ETF Dow Jones Industrial Average D-EUR
- Japon : Comgest Japan
- UK : Lyxor UCITS ETF FTSE 100 C-GBP (EUR)
- Canada : Lyxor UCITS ETF Canada (S&P TSX 60) - D-EUR (EUR)
- Suisse : AXA World Funds Framlington Switzerland A

Ces 11 OPCVMs ne representent que des grandes classes d’actifs mondiales.

L’inclusion du Canada et de la Suisse est nouvelle pour ceux qui ont suivi cette file, mais ce sont simplement les pays hors zone Euro qui suivent l’UK en terme de poids dans le MSCI World.

J’aurais pu continuer avec l’Australie et les autres pays, mais 1) au bout d’un moment il faut s’arreter et 2) les performances backtestees sont quasiment les memes avec ou sans ces deux nouveaux pays. Simplement, je me sens plus a l’aise avec leur inclusion dans l’univers d’investissement pour les raisons evoquees dans la section "Conditions d’investissement".

Conditions d’investissement :
- Chaque mois, ranking des OPCVMSs de l’univers d’investissement en quantifiant la facon dont ils se sont comportes sur les 12 mois precedents
- Investissement dans l’OPCVM qui s’est le mieux comporte sur les 12 mois precedents, en proportion de la confiance que l’on peut avoir dans ce comportement

Comme deja precise dans le fil original, la methode exacte que j’utilise pour quantifier le comportement des OPCVMs est sans importance, sauf a preciser qu’elle est de nature "momentum" (i.e., l’hypothèse est prise que les performances passees recentes vont se poursuivre) mais n’est pas affectee par la "volatilite" usuelle propre a chaque OPCVM.

J’aimerais par contre revenir sur la notion de confiance, qui me semble beaucoup plus importante.

Dans le fil original, je donnais l’exemple de l’absolute momentum, ou l’idee est de calculer le rendement R (3 mois, 6 mois, 12 mois, peu importe) d’un ETF, puis si R >= 0 d’investir ou si R < 0 de ne pas investir sur cet ETF.

Je proposais alors une vision moins binaire des choses, ou l’idee est de calculer tous les rendements R_i (de 3 a 12 mois par exemple) d’un ETF et d’investir en proportion des R_i >= 0 par rapport au nombre de R_i total.

Dans le cadre de mon portefeuille, j’utilise cette idee avec plusieurs raffinements dont un qui consiste a calculer l’equivalent des rendements R_i pour tous les OPCVMs de l’univers d’investissement et d’appliquer le resultat du calcul a l’ETF choisi pour investissement.

D’une maniere similaire a l’absolute momentum, cette idee permet - au moins dans les backtests - de diminuer le max. drawdown du portefeuille.

Position pour Avril :
- Investissement 100% dans Comgest Japan

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (03/04/2015 21h30)

Mots-clés : momentum, portefeuille


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#2 04/04/2015 08h10 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour Roro,
merci pour votre file que j’attendais avec impatience.
J’ai beau avoir lu et relu vos posts très intéressants sur le fil original, je m’attendais à un investissement sur plusieurs classes d’actifs, pondérées, entre autres, suivant leurs performances à un an (en utilisant votre propre formule). Je n’ai pas du bien comprendre votre méthode. Vous dites ici n’investir que dans l’OPCM le plus performant ou alors seulement dans les classes d’actif activées?
Auquel cas il me parait étrange que les classes Euro Stocks; Foreign Non-Developed Stocks;  Euro Real Estate ne se soient pas activées, même dans des proportions moindre que Foreign Developed Stocks (grâce au Japon), car elles se sont plus que bien comportées depuis 1 an.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne là dessus? La façon dont vous avez présenté ce post me fait finalement penser à un espèce de "GTAA 1 AGG1" avec votre propre formule momentum, et je n’avais pas du tout compris ça dans le fil original.

Par ailleurs je rebondis là dessus, je m’intéresse au GTAA 13 AGG 3 en essayant de l’adapter à l’Eurozone ou en mettant d’autres classes d’actifs. Y avez-vous songé lors de vos recherches?

Dernière modification par EviDent (04/04/2015 08h10)

Hors ligne

 

#3 04/04/2015 23h11 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir EviDent,

Si si, je vous rassure vous avez bien compris la méthode de la file originelle !

Dans la file originelle, on ne gardait que les OPCVMs dont le score momentum était supérieur à la moyenne, puis on allouait à chaque OPCVM restant une somme proportionnelle à son score, modulo la vision non-binaire de ce dernier.

Cette méthode est - sur les backtests - assez performante, mais je suis arrivé, avec quelques raffinements supplémentaires (dont celui dont je parle dans cette file), à faire en sorte que la méthode "top 1" soit encore meilleure en termes de performances ajustées au risque.

Du coup, pour mon portefeuille "réel", c’est cette méthode que j’ai décidé d’implémenter, d’autant plus qu’il allait être plus compliqué d’arbitrer n UCs vers m UCs, que 1 UC vers 1 UC.

Amicalement,

R.

PS :
Sinon, dans sa version originelle, les OPCVMs dans lesquels il faudrait investir à 90% au total sont ceux qui correspondent à :
- Euro Real Estate 10%
- Emerging Markets 10%
- US 20%
- Japan 30%
- Swiss 20%

Pas forcément d’Euro Stocks du coup, qui s’est moins bien comporté que la moyenne ("comportement" qui quantifie plusieurs choses, pas simplement les performances ni les performances ajustées au risque…) !

Dernière modification par roro (04/04/2015 23h12)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#4 01/05/2015 15h51 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

Performance théorique pour Avril (i.e., selon les cours de clôture que la stratégie utilise) : -2,97%

Performance réelle pour Avril (i.e., selon les cours pris en compte pour les arbitrages au sein de l’assurance vie) : Indéterminée au 01/05/2015.

Position pour Mai : Investissement 100% dans Magellan C

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#5 09/08/2015 20h44 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

Juste une petite mise à jour : je continue bien mes investissements (100% fonds US en Août), mais j’ai quelques autres chats à fouetter en ce moment !

Par ailleurs, en étendant mes backtests dans le passé (il m’a été quasiment impossible de trouver les données, donc, j’en ai en gros été réduis à convertir des trackers USD en EUR), je me suis apperçu que ma méthode de ranking était moins performante qu’une autre méthode avec laquelle j’avais hésité, et du coup, j’ai adopté cette autre méthode.

Le point positif, c’est que cette nouvelle méthode a été backtestée plus loin dans le passé par d’autres que moi (sur d’autres marchés / trackers en plus !), et que j’ai donc plutôt confiance en elle ! Le point négatif, c’est que je suis déçu des performances de mon ancienne méthode, mais j’ai quand même réutilisé certains de mes ingrédients secrets avec la nouvelle méthode, donc, mon travail n’a pas été vain !

Je ressusciterais cette file dès que possible.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#6 24/10/2015 06h08 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Roro,

votre "formule magique", très légèrement détaillée ici :

Ivy Porfolio de Mebane Faber : allocation d’actifs tactique quantitative (4/5)

porte-t-elle ses fruits ?

Je serais heureux que la résurrection de votre file soit pour aujourd’hui (ou pour demain) -wink

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#7 25/10/2015 14h58 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

ma méthode de ranking était moins performante qu’une autre méthode avec laquelle j’avais hésité


Pour ne pas vous faire attendre, maxicool, je ne ressusciterais pas cette file au sens où vous l’entendez sur ce forum : dès que j’aurais le temps, je ferais plutôt des articles sur mon blog où je pourrais rentrer plus dans les détails.

Par contre, je peux donner d’autres détails:
- Depuis début septembre, je suis cash (comme Carmignac Patrimoine d’ailleurs :-)), mais cela n’a rien à voir avec ma nouvelle méthode : le filtre cash / non cash (l’idée étant détaillée par ailleurs, une espèce de moyenne de plusieurs indicateurs de momentum absolu) n’a pas été changé, c’est juste la procédure d’allocation qui l’a été.

- La procédure d’allocation, venons-y : j’utilise désormais une optimisation moyenne-variance (i.e., à la Markowitz) en long only, avec une cible de volatilité plutôt que de rendement (entre autres pour des raisons de persistence de la volatilité mais pas des rendements). Pour le calcul des "variances" et des "espérances", j’utilise des formules personnelles déjà mises à l’épreuve dans d’autres stratégies momentum (ma stratégie momentum US, dont je n’ai que vaguement parlé sur ce forum, les utilise avec assez de succès depuis un an en live).

Après, comme toujours, on verra bien ce que ça donne, mais je suis persuadé que les stratégies momentum "simples" sont améliorables !

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#8 04/01/2016 14h36 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

En ces temps de retrospective 2015, un court statut:
- Dès que j’aurais le temps, je ferais plutôt des articles sur mon blog où je pourrais rentrer plus dans les détails
Pour cause d’heureux évènement à venir, pas sûr d’avoir le temps avant un petit moment finalement…

- Même si il semble que l’année 2015 a été particulièrement difficile pour les stratégies momentum ETFs "simples" (c.f. d’autres files de ce forum), je ne suis pas du tout satisfait de la performance réelle de la stratégie que j’ai décrite en filigrane sur cette file (~ -10% sur 2015).

Le problème ne vient toutefois qu’à moitié de la stratégie en elle-même, l’autre moitié venant des dates de valeur d’arbitrage au sein de l’assurance vie, systématiquement défavorables.

En effet, au jour J, il manque toujours 1/2 cours d’OPCVMs pour J-1 (voire même pour J-2); ajouté au fait que lorsque tous les cours pour le jour J sont disponibles, je dois attendre le soir pour générer le signal et que l’arbitrage se fait alors à J+2, j’arrive à 3/4 jours "réels" de décalage entre le signal et l’arbitrage.

Lorsque les cours montent, cette situation est défavorable; lorsque les cours descendent, cette situation est défavorable…

Du coup, j’ai decidé d’arrêter là cette expérience, et de réallouer les fonds sur d’autres stratégies.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#9 05/07/2016 07h24 → Portefeuille d'OPCVMs de Roro (stratégie momentum) (momentum, portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Roro,
je m’aperçois que je ne suis pas revenu sur votre topic depuis mon intervention de fin 2015 !
Félicitations pour "l’heureux événement" (bien plus important que n’importe quelle réussite financière).
Cordialement.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech