Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/03/2015 14h42 → Tracker de mREIT avec un levier 2 et un rdt sur dividende de 21% ! (etn, mensuel, mortgage, tracker)

Membre
Réputation :   

Depuis quelques mois, j’ai remplacé mes lignes d’actions Mortgage par le tracker suivant : ETRACS Monthly Pay 2xLeveraged Mortgage REIT ETN (MORL).

MORL | Mortgage ETN On REIT Index | UBS ETRACS

Le levier x2 fait qu’il offre un rdt de 21% !

Ceci se paye logiquement par plus de volatilité et de risque…

J’ai fait le choix du changement pour :
- l’effet de levier,
- la répartition des risques sur plusieurs titres,
- le dividende mensuel,
- la flemme d’avoir à suivre trop de titres.

Je précise que cette ligne ne représente que 2% de mon portefeuille.

Vos avis ?

Mots-clés : etn, mensuel, mortgage, tracker

Hors ligne

 

#2 31/03/2015 17h02 → Tracker de mREIT avec un levier 2 et un rdt sur dividende de 21% ! (etn, mensuel, mortgage, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

Je ne reviendrais pas sur #2, #3 et #4, qui sont des raisons qui me parlent.

Par contre, par rapport a #1, avez-vous une "strategie" associee a l’utilisation de cet instrument (sortie sans se poser de questions si "…") ?

Par ailleurs, etes vous conscients des risques encourus (ETN vs ETF, perte de ~50% en 4 mois en 2013 alors que globalement ce n’etait pas la grosse catastrophe non plus, beta slippage - meme si c’est un faux probleme et qu’il est de toute facon attenue par le monthly reset…) ?

Si vous repondez oui aux deux questions, vous savez ce que vous faites et donc tout devrait bien se passer ! Sinon, attention…

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#3 31/03/2015 17h32 → Tracker de mREIT avec un levier 2 et un rdt sur dividende de 21% ! (etn, mensuel, mortgage, tracker)

Membre
Réputation :   17 

"ETN vs ETF"

ETF = tracker mais je ne comprend pas ETN ??

plus généralement je ne comprend pas la phrase entre parenthèse sur les risques encourus (les etf aurait plus chuté que les titres réels des morgages pendant le mini crach obligataire du milieu 2013 ?)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne

 

#4 31/03/2015 21h32 → Tracker de mREIT avec un levier 2 et un rdt sur dividende de 21% ! (etn, mensuel, mortgage, tracker)

Membre
Réputation :   30 

Le fait que le reset soit mensuel au lieu de journalier adouci en effet la peine mais je déconseille malgré tout les ETF inverse ou à effet de levier.

Cet article résume bien la question je trouve : (en anglais) Leveraged and Inverse ETFs: Not Right for Everyone

Le pire c’est que l’idée de base véhiculée par ces ETF est assez simple, du coup il est facile de tomber dans le panneau.

Ceci dit, je ne vois pas de problème à avoir une partie de son portefeuille destinée "au jeu". Ici avec 2% vous ne risquez pas grand chose.

Dernière modification par NicolasV (31/03/2015 21h34)

Hors ligne

 

#5 01/04/2015 08h41 → Tracker de mREIT avec un levier 2 et un rdt sur dividende de 21% ! (etn, mensuel, mortgage, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

@yihk, "ETN" = Exchange Traded Note.

Un des risques differents des ETNs par rapport aux ETFs est qu’un ETN est en gros une dette de l’emetteur a laquelle l’investisseur souscrit; en cas de problemes avec l’emetteur (changement de credit rating, etc.), cette dette risque alors de perdre de la valeur, independemment de l’evolution de l’indice que l’ETN est cense reproduire.

Sur le max. drawdown:
- Sans parler d’instrument investissable, a moins que toutes les companies d’un indice fassent faillite, un indice ne peut pas perdre 100% de sa valeur tandis que ce meme indice avec levier x si, puisqu’il suffit que ledit indice perdre plus de 100%/x sur une periode de reference (journee, mois…), ce qui s’est deja vu: si/quant un Octobre 1987 se reproduit/ra, ceux qui utilisent un levier de 5 en daily finiront en slip, modulo les addendum sur les prospectus en cas de conditions de marches anormales.

- Pour en revenir a l’ETN MORL, et cette fois sans parler de perte totale en capital, si une perte potentielle de plus de 50% en une journee (cas theorique Octobre 1987 x2) ou en 4 mois (cas pratique recent de 2013, pendant lequel le S&P500 a augmente) est un risque avec lequel l’investisseur est serein, tout devrait bien se passer, mais il faut en etre conscient.

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#6 01/04/2015 09h48 → Tracker de mREIT avec un levier 2 et un rdt sur dividende de 21% ! (etn, mensuel, mortgage, tracker)

Banni
Réputation :   58 

Omega a écrit :

Je précise que cette ligne ne représente que 2% de mon portefeuille.

Vos avis ?

Du coup le rendement ne tombe-t-il pas à 0.4% (du portefeuille)? Une sorte d’effet de levier qui n’en serait donc plus vraiment un.

Ceci dit je ne connais pas ce produit et j’ai une aversion historique (j’ai commencé par cela pourtant) pour les valeurs dites "de rendement" (dénomination européenne).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech