Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/03/2015 16h27 → TVA pour une société de vente en ligne (potentiellement internationale) ? (internet, société, tva)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,

J’ai un projet de création d’une société informatique (SAS juridiquement) avec plusieurs produits en ligne (SaaS), mais nous aurions une question épineuse d’un point de vue TVA.

Qu’en est-il de la vente de licence d’utilisation en ligne d’un produit pour un client en France / pas en France ? Quelle TVA faut-il appliquer (basé sur l’IP de création du compte peut être) ?

La question subsidiaire étant la nécessité d’obtenir un numéro de TVA internationale, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires au départ (pas méchant mais cela prend d’autant notre temps pour de l’administratif) ?

De ce site : Tva intra extra communautaire international LégiFiscal • LégiFiscal

Cela me laisse à penser qu’étant considéré comme prestataire de service, le taux de TVA applicable est celui du lieu de la société (FRANCE).
A confirmer.

Du coup, vient la question subsidiaire : n’est-il pas préférable d’établir la société au Luxembourg ? (Etant Frontalier Français, cela me pose que peu de soucis d’avoir une société LU)…
Quels sont les impacts d’avoir une société LU ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Xavier

Mots-clés : internet, société, tva

Hors ligne

 

#2 26/03/2015 16h44 → TVA pour une société de vente en ligne (potentiellement internationale) ? (internet, société, tva)

Membre
Réputation :   266 

Setanta a écrit :

Cela me laisse à penser qu’étant considéré comme prestataire de service, le taux de TVA applicable est celui du lieu de la société (FRANCE).
A confirmer.

Bonjour,

Eh non, les choses ont changé très récemment sur ce point pour de nombreux prestataires de services (en gros quand il n’y a pas d’objets physiques ou matériels échangés) :

Service-Public a écrit :

À partir du 1er janvier 2015, les prestations de services de télécommunication, radiodiffusion et télévision et autres services en ligne seront imposables à la TVA selon les taux en vigueur dans l’État où le consommateur est domicilié, et non plus au lieu d’établissement du prestataire.
http://www.service-public.fr/profession … 01024.html

Dernière modification par Geronimo (26/03/2015 16h46)

Hors ligne

 

#3 26/03/2015 17h10 → TVA pour une société de vente en ligne (potentiellement internationale) ? (internet, société, tva)

Membre
Réputation :   554 

En plus de ce qu’a dit Geronimo (qui est pertinent), lisez bien tout le texte de loi car il y a plein d’exceptions. Cela dépend donc de la nature précise de ce que vous vendez.

Hors ligne

 

#4 26/03/2015 17h16 → TVA pour une société de vente en ligne (potentiellement internationale) ? (internet, société, tva)

Membre
Réputation :   

Si vos clients sont exclusivement des sociétés, cette question ne se pose pas.
Donc comme dit plus haut, cela dépend de ce que vous vendez et à qui.

Hors ligne

 

#5 26/03/2015 17h19 → TVA pour une société de vente en ligne (potentiellement internationale) ? (internet, société, tva)

Membre
Réputation :   38 

Merci pour vos réponses rapides !

Je vais me plonger dans ces textes et voir tout cela.

Pour répondre à bnose, en fonction du produit, ce seront soit des particuliers soit des entreprises. Donc tous les cas m’intéresse ;-)

Merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech