Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 06/08/2011 09h42 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

A lire aussi :

Un abaissement de la note des États-Unis pourrait être indolore
| Économie
| Reuters


Un abaissement de la note des États-Unis pourrait être indolore

NEW YORK (Reuters) - Les États-Unis pourraient perdre leur note de crédit triple "A" auprès d’une agence de notation au moins cette année, mais, au bout du compte, ceci pourrait finalement s’avérer être un non-événement.

Aussi étrange que cela puisse paraître, une dégradation de la note américaine pourrait presque passer inaperçue dans les salles de marchés alors qu’un tel abaissement n’a cessé d’être présenté comme un cataclysme par des responsables politiques et monétaires au cours des derniers mois.

Après tout, pendant que le débat faisait rage à Washington autour d’un relèvement du plafond de la dette permettant d’éviter un défaut de paiement, les marchés ont eu tout le temps nécessaire pour prendre en compte les tergiversations de Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch sur un possible abaissement de la note américaine.

"Les intervenants du marché disposent des mêmes informations que les agences de notation", rappelle Michael Moran, chef économiste chez Daiwa Securities America à New York.

N’ayant évidemment aucun mandat électif, deux agences de notation ont décrété que 4.000 milliards de dollars de mesures de réduction du déficit étaient nécessaires pour qu’elles confirment la note triple "A" des États-Unis.

Les parlementaires américains, qui eux doivent répondre des électeurs, se sont mis d’accord sur moins de 2.500 milliards d’économies budgétaires, dont seulement une partie sera immédiatement mise en oeuvre.

Cela signifie que S&P pourrait abaisser la note des États-Unis dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Moody’s, quant à elle, confirmera sans doute sa notation, tout en y accolant une perspective négative, ce qui signalerait une possible dégradation dans les prochains 12 à 18 mois.

Hors ligne

 

#127 06/08/2011 09h56 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   12 

Hors ligne

 

#128 06/08/2011 10h38 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   16 

Je crois bien quelle est perdu cette note AAA…

lefigaro.fr/conjoncture/2011/08/06/04016-20110806ARTFIG00236-les-etats-unis-perdent-pour-la-premiere-fois-leur-aaa.php

Hors ligne

 

#129 06/08/2011 11h07 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Un éditorial qui résume le fond de ma pensée.

Gouffre - Libération

Hors ligne

 

#130 06/08/2011 11h46 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Pékin "a le droit d’exiger des Etats-Unis" qu’ils s’attaquent à leur dette

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.08.11 | 08h36   •  Mis à jour le 06.08.11 | 08h52

La Chine "a désormais tous les droits d’exiger des Etats-Unis qu’ils s’attaquent à leur problème structurel de dette" après l’abaissement de la note américaine par Standard & Poor’s, a affirmé samedi l’agence officielle Chine nouvelle.

"Les jours où l’oncle Sam, perclus de dettes, pouvait facilement dilapider des quantités infinies d’emprunts de l’étranger semblent comptés", a ajouté Chine nouvelle, dans ce premier commentaire après que l’agence d’évaluation financière américaine eut privé les USA de leur "AAA".

La Chine, de loin le plus grand créancier des Etats-Unis, a accueilli durement l’adoption du plan qui a évité un défaut de paiement aux USA, en estimant que les problèmes de leur dette souveraine demeuraient non résolus.

OFFENSIVE SUR LE DOLLAR

"Il faut mettre en place une surveillance internationale sur la question du dollar américain et une nouvelle monnaie de réserve, stable et sûre, peut aussi être une option pour éviter qu’une catastrophe soit provoquée par un seul pays", ajoute Chine nouvelle. Washington et Pékin sont engagés dans un bras de fer sur la valeur de leurs monnaies respectives, Washington accusant, avec d’autres pays, Pékin de maintenir le yuan délibérément sous-évalué pour faciliter ses exportations.

L’abaissement de la note américaine par Standard & Poor’s est un nouveau "coup de semonce", a prévenu Chine nouvelle dans des termes particulièrement sévères sur l’état des finances du gouvernement américain.

L’agence de notation financière chinoise Dagong, qui n’a pas la crédibilité ni l’importance de ses concurrentes anglo-saxonnes, a de son côté abaissé mercredi la note de la dette souveraine des Etats-Unis, de A+ à A avec une perspective négative.

Hors ligne

 

#131 06/08/2011 12h01 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   71 

Quel sera la réacton du marché lundi ? Aucune idée et cela n’a que peu d’importance. Ceux qui disent qu’il ne se passera rien, que la nouvelle est déjà dans les cours peuvent avoir raison… à CT. Parce que si l’on remet les choses en perspective et si on fouille un peu dans nos mémoires, l’impact d’une telle nouvelle il y a 6 mois, 1 an ou, soyons fou, 5 ans aurait tout d’un cataclysme.

On s’habitue aux mauvaises nouvelles. La Grèce nous effrayait, il n’y a pas si longtemps, mais maintenant que pèse-t-elle face aux craintes liées à l’Espagne et à l’Italie.

N’étant pas assez compétent pour prédir l’avenir, je ne sais pas comment l’histoire finira même si aujourd’hui j’ai aussi l’impression que les états sont au bord du gouffre. Par contre, il me semble qu’il ne fait pas essayer de triturer les évenements dans un sens ou dans un autre. Prendre un peu de distance et faire un petit retour en arière peut être utile. De la même manière, je fais plutôt confiance aux analystes qui ont jusqu’à maintenant mis dans le mille, plutôt qu’aux éternels optimistes et je ne parle même pas des "Tout va très bien Mme La Marquise" à savoir les politiques (en même temps ils n’ont peut-être pas d’autre choix). Par exemple,  Marc Faber : Super Marc Faber : «Il faut laisser les pays et les banques en difficulté faire faillite, même si la solution est douloureuse» – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances

Aujourd’hui certains sont prisonniers de la situation boursière et il n’y a surement pas grand chose à faire. Mais au moment du rebond (car tôt ou tard il arrivera) les investisseurs prudents (à défaut d’être heureux wink) auront intèrêt à se souvenir de la leçon et à adapter leur stratégie et leur allocation d’actif. Pour mémoire : Permanent Portfolio - L’investisseur heureux

Hors ligne

 

#132 06/08/2011 12h45 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   15 

Quelques petits achats hier sur BNP, SG, Peugeot et Sequana. Trop tôt quand on voit le downgrade de la dette US. Tant pis, je patienterai et puis il me reste encore du cash.

Comme Louis je vais certainement acheter du LNC, j’attends juste de voir jusqu’où on peut aller.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#133 09/08/2011 15h14 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   70 

Quand allez-vous commencer à racheter ?
souvenez-vous du dicton anglais : never catch a falling knife.

Certains forumeurs (impatients ?) commencent à petite dose à racheter, pour voir; pourquoi pas ?perso, je ne bouge pas tout de suite car je m’attends à d’autres soubresauts ces jours-ci, on verra d’ici la fin de l’été. Un CAC en dessous de 3000 ne m’étonnerait pas outre-mesure. C’est à ce moment là que l’on se remettra à investir en fonction de ses motivations propres.
Longue vie au forum !

Dernière modification par Job (09/08/2011 18h09)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#134 09/08/2011 19h31 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   15 

Les annonces de la FED prévues ce soir sont à surveiller. Si elle ne fait rien (à part sortir un discours lénifiant sur son engagement dans la sortie de crise), le rebond d’aujourd’hui n’aura été qu’un feu de paille.

J’ai coupé certaines nano caps hier (SAM, Gascogne, Tipiak) dans le vert ce qui me donne des munitions complémentaires. Ma liste de course est prête avec pour l’essentiel des valeurs offrant un rendement proche de 10% suite à la baisse. Si ça continue, je serai arrivé à mon objectif de rendement à fin 2012 à la fin de cette année…

Sinon, il faut rester prudent et pour moi aussi une incursion sous 3000 points ne me semble pas improbable. Bonne nouvelle en revanche : le rendement des obligations italiennes et espagnoles s’est fortement détendu.

Donc, il faut rester attentif et fractionner ses ordres afin de ne pas tomber dans un bull trap.


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#135 09/08/2011 19h34 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   128 

Certains analystes estiment que la planche à billets ne fait qu’alimenter la spéculation sur les matières premières sans vraiment relancer l’économie, et d’autres qui disent que c’est _la_ mesure qu’attendent les marchés.

A mon avis, on ne peut rien prévoir.

Il est sûr que stimuler l’inflation aidera à résoudre les problèmes de dettes sur le moyen terme … Mais cela ne fait pas partie des principes de la BCE visiblement.

Hors ligne

 

#136 26/11/2011 12h58 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous.
Cette section est passée un peu dans l’oubli.
Qui a des idées sur ce que certains appellent "la troisième démarque" ?
Où en est-on selon vous ? Peugeot? Bouygues? etc. ?
Quelles valeurs déclenchent actuellement votre sentiment de "braderie injustifiée" compte tenu de vos analyses ?

De mon côté, sans vouloir rattraper un couteau qui tombe, je regarde régulièrement Carrefour et m’interroge sur sa trajectoire… Certains le voient poursuivre sa chute vers …12 € et pourquoi pas à 3€ un jour? Qu’est-ce-qui justifie de telle perspective, sur des bases tangibles (pertes de CA, ratios,etc…)? On parle de la pression des deux principaux actionnaires sur le Management exécutif… oui mais quel management ne l’a pas dans un groupe d’envergure?

Y a t-il dans le marché une anticipation croissante d’un possible éclatement de la zone euro? Et si le Franc revenait (avec la dévaluation associée, l’inflation, …) les actions françaises que l’on appellent bradées le sont-elles vraiment? Quelles sont celles qui s’en sortiraient mieux que les autres dans ce cas et qui font que l’on peut vraiment les considérer comme bradées (part importante de CA dans les émergents, etc.) ?

Hors ligne

 

#137 27/11/2011 10h19 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   421 

MMT me semble vraiment interressante.
Société bien gérée, pas de dette, qui a bien passé la crise de 2008, verse un dividende régulier depuis 2000 (quand je pense que tout le monde parle de PAJ comme valeur de rendement alors qu’il y a une belle boite dans le meme secteur avec un rendement comparable).

J’ai l’impression que les dernières news ont vraiment été exagérées par le marché… C’est pas parce qu’il y a des chaines en plus que le gateau va forcément etre partagé.

Au cours actuel c’est 10% de rendement…

La Caisse Régionale du Nord a aussi été particulièrement été attaquée cette semaine.
On peut etre plus défiant car il y a un risque de devoir recapitaliser le Crédit Agricole et la gestion fait peut de cas des minoritaires, mais là aussi c’est 10% de rendement.

Il commence à y avoir de belles affaires sur les small qui chutent depuis deux mois, meme si il n’y a aucune raison de se presser.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#138 27/11/2011 15h14 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Merci Bifidus. Je vais regarder.

Par contre je suis étonné de voir que seul Bifidus émette une idée (encore merci !).
Cela veut-il dire que nous considérons finalement qu’il n’y a pas de soldes mais bien un prix en baisse des actions justifié ?

Autre question, pour les traders expérimentés du forum : j’ai pu lire un jour (désolé je n’ai plus la source) que le jour de l’annonce de la faillite d’Etat de l’Argentine en 2001, la bourse avait pris (à valider…) 20% !!! Donc pas tous les titres avaient monté mais certains de façon insolente (ceux des entreprises orientées export). Les titres des entreprises tournées vers le marché intérieur auraient quant à eux plongés. Est-ce vrai?
Si oui, quelles analyses cela nous suggère t-il en cas de sortie de la France de l’euro ?

Dernière modification par wil (27/11/2011 15h20)

Hors ligne

 

#139 27/11/2011 22h32 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   36 

MMT distribuerait un div exceptionnel de 1.30 euros, à voir. Mais je ne renforce pas, cette valeur est dans un marché trop fluctuant et agité, trop de bruit et de concurrence, je n’aime pas du tout.
Je me suis renforcé sur GDF et surtout NEO, qui est allé flirter avec les 47-48 euros, une aubaine.
J’attends encore pour prendre du TOTAL, qui a encore à mon sens un bon potentiel de baisse : la valeur a résisté héroïquement aux plongeons de ces dernières semaines, même attaquée suite aux sanctions dues à la crise Iranienne.
Pour FTE et VIV, même si c’est un point d’entrée appréciable, j’attends là aussi pour acheter/me renforcer. Je pense que ces deux valeurs vont prendre une claque -temporaire mais réelle- dès que Free va lancer ses offres mobiles, le 19 décembre selon les dernières news. ça pourra constituer un bon point d’entrée en achetant au creux de la vague. J’écarte Bouygues, pour des raisons perso. 
Pour le reste, bof bof, sanofi est proche de mon objectif d’achat. Seche env. est un échec, l’action plonge sans arrêt, ça m’apprendra à trop lire le revenu.

pour le reste, je reste méfiant, j’attends la braderie après les soldes

Hors ligne

 

#140 28/11/2011 04h26 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Il y a effectivement de bonnes affaires en ce moment. Cependant le marche me parait tellement volatile et irrationnel que j’hesite a me lancer. (Si je n’etais pas un lecteur attentif de ce forum, j’aurais deja fait un carnage, mais l’inconscient collectif du site me rappelle a chaque fois a l’ordre).
Dans ma ligne de mire: PAJ (a 2.30!), VIVENDI, GDF, TOTAL, PEUGEOT.
Investissement progressif? Peut-etre que quelques centaines d’Euros places sur ces titres cette semaine est une bonne option.

Dernière modification par JeromeK (28/11/2011 04h27)

Hors ligne

 

#141 28/11/2011 08h42 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   421 

christian a écrit :

MMT distribuerait un div exceptionnel de 1.30 euros, à voir. Mais je ne renforce pas, cette valeur est dans un marché trop fluctuant et agité, trop de bruit et de concurrence, je n’aime pas du tout.
Je me suis renforcé sur GDF et surtout NEO, qui est allé flirter avec les 47-48 euros, une aubaine.
J’attends encore pour prendre du TOTAL, qui a encore à mon sens un bon potentiel de baisse : la valeur a résisté héroïquement aux plongeons de ces dernières semaines, même attaquée suite aux sanctions dues à la crise Iranienne.
Pour FTE et VIV, même si c’est un point d’entrée appréciable, j’attends là aussi pour acheter/me renforcer. Je pense que ces deux valeurs vont prendre une claque -temporaire mais réelle- dès que Free va lancer ses offres mobiles, le 19 décembre selon les dernières news. ça pourra constituer un bon point d’entrée en achetant au creux de la vague. J’écarte Bouygues, pour des raisons perso. 
Pour le reste, bof bof, sanofi est proche de mon objectif d’achat. Seche env. est un échec, l’action plonge sans arrêt, ça m’apprendra à trop lire le revenu.

pour le reste, je reste méfiant, j’attends la braderie après les soldes

NEO : pe de 11 croissance anémique (le pe normal d’une société sans croissance est de 8), marché concurrencé par internet.
Ca fait des années que je fais des petits A/R sur NEO car le risque est faible et j’en ai justement acheté sur 49, mais je ne vois pas trop ou se trouve l’aubaine, le cours a peu chuté.

GSZ : rien de nouveau sous le soleil : défiance du marché envers les utilities, trop d’interventionnisme de l’état, ca ne date pas de cet été.

FTE ou VIV : la aussi rien de neuf sous le soleil, défiance du marché depuis des années.

A tout prendre je préfère Total, mais je ne vois pas d’aubaine particulière sur ces valeurs.

Quand a préférer PAJ à MMT j’avoue ne pas trouver une seule raison si ce n’est l’amour du risque !

Les véritables inéfficiences vont surtout arriver sur les small caps illiquides ou les fonds sortent à tout prix. J’en ai pas mal en vue mais pour l’instant il n’y a pas encore de véritable sell off.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#142 28/11/2011 09h23 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   116 

JeromeK a écrit :

Dans ma ligne de mire: PAJ (a 2.30!), .

Concernant PAJ, je rappelle les differents posts sur le sujet où il en ressortaient que PAJ a des fonds propres negatif !!!! et une dette colossale !!!! Le cours et le dividende n’arrête pas de plonger. Typiquement le type de valeur où d’ici peu il ne restera plus que ses yeux pour pleurer……Maintenant chacun fait ce qu’il veut des ses sous.

Dernière modification par Rodolphe (28/11/2011 10h32)

Hors ligne

 

#143 28/11/2011 09h30 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   36 

bifidus a écrit :

Ca fait des années que je fais des petits A/R sur NEO car le risque est faible et j’en ai justement acheté sur 49, mais je ne vois pas trop ou se trouve l’aubaine, le cours a peu chuté.

bah cours à 57.09 il y a un mois, tombé à 48.12 il y a quelques jours, ça fait tout de même un joli creux, sachant justement que le risque est faible…

Hors ligne

 

#144 28/11/2011 10h12 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   421 

christian a écrit :

bah cours à 57.09 il y a un mois, tombé à 48.12 il y a quelques jours, ça fait tout de même un joli creux, sachant justement que le risque est faible…

Je ne pense pas qu’actuellement une chute de 20% suffise à constituer une aubaine.
Ex star dechue, le marché se défiait de NEO quand je suis rentré sur la valeur en Mars 2010 (pas parce que ca avait baissé mais jugeant que le décroissance du courrier allait etre compensé par l’augmentation des colis).
A la faveur de deux publications supérieures aux attentes (part de marché prise sur la concurrence) le cours est remonté sur les 65 regagnant une réputation de valeur défensive.
En Aout la valeur résistait anormalement, j’en ai profité pour alléger fortement. Depuis Elle est revenue sur ses niveau de 2010, résistant toujours pas trop mal (-20% depuis le début de l’année).

Une belle société pour le LT sans doute, mais pas une vraiment l’affaire de l’année. Le secteur n’est pas défensif. Un pe de 11 c’est une occasion pour SMTPC, Orpea ou Ricard. On pourra parler d’occasion a un pe de 6/7 ce qui nous donne un cours de 30…

Si on veut des sociétés bradées regarder par exemple de coté de Sword Group. Un petit profit warning sur la rentabilité il y a un an et une dégringolade de 60% alors que les résultats sont dans l’ensemble trés corrects, pe de 5 et rendement de 15%. Après le marché a peut être ses raisons…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#145 28/11/2011 11h56 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   16 

concernant Sword , le dividende 2012 à venir est annoncé à 0.5 euro soit un rendement de 4% environ et non 15%….

Hors ligne

 

#146 28/11/2011 13h24 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   421 

chris76 a écrit :

concernant Sword , le dividende 2012 à venir est annoncé à 0.5 euro soit un rendement de 4% environ et non 15%….

Effectivement m’a mémoire m’a joué des tours, le coupon de 1.70 était un dividende exceptionnel à ajouter aux 0.69 ce qui nous donne 2.39, pas si mal pour une action qui a perdu 60% de sa valeur comme une biotech qui bouffe du cash…
Par contre, d’ou tenez vous ce chiffre de 0.50 pour l’an prochain ?
Pour l’instant le dividende augmente régulièrement et depuis 2002 il a été multiplié par 4.

- hausse régulière du dividende depuis 2002 (distribution normale entre 20 et 30%)
- hausse régulière du RN depuis 2002
- pe de 5 (qui devrait augmenter l’an prochain pour se situer vers 8)
- Pas de dette et en ordre de marche pour faire de nouvelles acquisitions…

Le marché a sans doute ses raisons de la massacrer, mais sur ce qui est connu c’est incompréhensible.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#147 29/11/2011 00h10 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   28 

Le dividende de 0.50 € me paraît cohérent. Il doit provenir du consensus de Bourso (qui n’est pas une garantie bien sûr).

Sword a cédé une partie de son activité et en attendant de nouvelles acquisitions, son résultat s’en ressentira. D’un autre côté, sa structure financière est plus solide puisqu’à l’heure actuelle sa trésorerie nette de dettes est positive. ça ne durera pas puisque des acquisitions sont prévues pour le début du prochain exercice.

Personnellement, je suis déçu par le prix des cessions, par les résultats récents et par le manque de clarté de la communication de Sword. Mais l’impression qu’ils ont chargé la mule en charges exceptionnelles et puis le fait de s’être recentré sur un domaine d’activité que maîtrise parfaitement M. Mottard me rendent optimistes pour la suite. C’est une des plus grosses lignes de mon portif.

PS : d’un point de vue comptable, son résultat net sera gonflé cette année par les plus-values de cession. Il faudra étudier les résultats récurrents et les cash-flows pour avoir une image fidèle de la réalité.

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech