Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 02/08/2011 20h20 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

le Dow Jones continue de couler … ca sent pas bon j’espére que l’hémorragie va vite s’arrêter !

Hors ligne

 

#77 02/08/2011 20h53 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   83 

jean > Les marchés sont ainsi. On reprend des volatilité importante, c’est bon pour trouver des affaires, les valeurs se décorrélant plus que d’habitude. Je suis investi à 100% comme depuis longtemps. Si tout baisse, tout ne baisse pas à la même vitesse et même si c’est le cas certaines entreprises ont de meilleurs évolutions de perspectives.

L’OAT 10 ans est à 3.12%. Le rendement du dividende du CAC40 est > à 4%. Il n’y a qu’une question à se poser, quel sont mes anticipations sur ce rendement du CAC40. Pour ma part j’évite au plus de me demander comment peut évoluer le CAC40 (étant humain je n’arrive pas complètement). Il se peut bien qu’il reste sous 3500 pour les 10 prochaines années.

Hors ligne

 

#78 03/08/2011 10h20 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Administrateur
Réputation :   1307 

jean a écrit :

Au delà de cela quelqu’un peut il m expliquer qui vend TOTAL a 37eur ou CARREFOUR a 20eur?

Je me demande aussi ! :-)

jean a écrit :

pensez vous monter à 100% voire plus comme certains l’ont ou regrettent de l’avoir faire en 2009?

Non, en ce qui me concerne. 100% actions (en fait plutôt 90% si on tient compte des liquidités de "survie") je ne tiens pas la volatilité. Mentalement faut être capable de suivre et je n’ai pas/plus cette capacité. Éventuellement j’augmenterais de 55% à 60% mais pas plus !

En ligne

 

#79 03/08/2011 10h27 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   83 

Pour mettre en pratique mon message précédent, ce matin j’ai dégagé la moitié de ma ligne Sanofi pour renforcer Société Générale et LVC. Si Sanofi était une bonne opportunité début 2011, le fait qu’elle ai été à la mode ensuite fait qu’il y a mieux à faire sur les bancaires, qui, même avec les dépréciation de la grèces ont un PER de 7 et une bonne décote d’actif.

Hors ligne

 

#80 03/08/2011 16h42 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Chaque jour je consulte avec frustration que la bourse enchaine les -2% et se rapproche de -10% sur l’année. A quand la sortie du tunnel ? Certains diraient que c’est le "metier qui rentre" mais j’avoue que c’est difficile à supporter quand on a pas l’habitude (pas connu la crise 2008 par exemple).

Je crois que je comprends de plus en plus l’aversion des particuliers pour la bourse et je me demande ce qui je suis venu faire dans cette galère ..

Hors ligne

 

#81 03/08/2011 16h47 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   197 

Il est encore temps de sortir si -10% vous semblent difficiles à supporter. Il existe un risque que les indices baissent encore considérablement. Je ne sais pas le quantifier, mais il est présent. Aucun des problèmes de fond n’a été résolu, tant que ce sera le cas, la volatilité sera de la partie.

Si vous voulez rester sur le support actions, demandez vous plutôt quelles opportunités vont émerger de cette correction/début de krach.

Hors ligne

 

#82 03/08/2011 16h56 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

je pense sortir,garder mes archos voir natixis puis attendre de meilleurs jours?? il y aura des affaires a faire c’est évident

Hors ligne

 

#83 03/08/2011 17h20 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   69 

c’est problématique pour ceux qui avaient prévu depuis plusieurs mois et échéance maintenant de réaliser leur portefeuille pour acheter, par exemple, un appartement…

Pour tous les autres, garder le calme des vieilles troupes, je vais partir en congés ce soir (mon gérant aussi smile  ) sieste jusqu’au 29 août et qui vivra verra alors comment procéder.

Quand on a pas besoin de son capital et que l’on raisonne à LT, aucune raison de s’affoler !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#84 03/08/2011 18h11 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Administrateur
Réputation :   1307 

Ulysse a écrit :

Chaque jour je consulte avec frustration que la bourse enchaine les -2% et se rapproche de -10% sur l’année. A quand la sortie du tunnel ? Certains diraient que c’est le "metier qui rentre" mais j’avoue que c’est difficile à supporter quand on a pas l’habitude (pas connu la crise 2008 par exemple).

Je crois que je comprends de plus en plus l’aversion des particuliers pour la bourse et je me demande ce qui je suis venu faire dans cette galère ..

Sans vouloir jouer les donneurs de leçon, je vais être très clair sur le sujet :

Le seul intérêt de regarder les cours de bourse tous les jours, c’est si vous avez des liquidités à investir et/ou si cela vous "amuse" de tracker votre portefeuille (comparer avec l’indice, suivre la vie des sociétés, etc). C’est mon cas : j’aime bien ce monde de chiffre et d’entreprises.

Mais sinon regarder quotidiennement les cours n’a aucun intérêt : cela ne va que mettre le doute en cas de baisse ou vous donner une fausse-joie (si je puis dire) en cas de hausse.

Est-ce que vous regardez quotidiennement le prix au m2 de votre appartement ? Personne ne le fait ! Pourquoi le faire avec la bourse ?

Cependant si votre allocation d’actifs est bien "pensé", même si ça baisse vous devriez mentalement pouvoir le gérer.

Concrètement en 2008-2009 le marché à dévissé de 40%, aujourd’hui je suis 55% actions, donc mon portefeuille peut "théoriquement" dévisser de 22%. Je suis capable de vivre avec ça ! :-)

Par contre, si j’étais à 80% actions, une baisse de 40%, c’est 32% de mon patrimoine et là clairement, j’en aurai quelques sueurs, donc jamais je ne monterai jusque là.

Faites le calcul avec votre portefeuille !

Si le chiffre que vous obtenez ne vous permet pas d’être serein, modifiez votre allocation d’actif. Plutôt que vendre après 8 séances de baisse, investissez plutôt votre prochaine épargne mensuelle dans des supports sans risque.

En ligne

 

#85 03/08/2011 21h11 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   94 

Encore et toujours, tout dépend de ce que l’on attend : si c’est une valorisation de son patrimoine, la recherche du couple rendement / risque est une très bonne piste. Si les revenus du patrimoine vous intéressent, les soldes sont dorénavant bien entamées.
Pour ma part, je guête les opportunités qui se font jour sur quelques faiblesses de forte amplitude, surtout sur les valeurs peu liquides. J’ai casé 9 réallocations en deux jours, ce qui est très satisfaisant. Mention spéciale pour ABCA qui profite très certainement de la situation actuelle pour engranger du résultat et dont le cours est en chute libre. Un paradoxe que j’ai mis à profit sans mollir.

C’est sur les gros coups de faiblesse que l’on fait les meilleures affaires, sous réserve de choisir ses titres avec discernement :l’on s’interroge actuellement sur la solvabilité des Etats; mais les entreprises qui ont un bon business ne sont pas inquiétées; les banques, qui font leur profit en prêtant, prêteront toujours aux entreprises qui roulent. Une entreprise saine, pas trop endettée, pas spécialement présente dans les pays en crise, peut être acquise sur une grosse faiblesse de cours.

Conformité AMF : je possède des titres ABCA.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#86 03/08/2011 21h37 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Jean-Marc
J’imagine que BOUYGUES au regard de sa baisse prononcée est peut etre déja ou sur le point de rentrer dans les plus forts rendement attendus et pouvant être considérés comme perenne, notamment au vu de l’historique sans faute.
Puisque vous êtes attentifsà l’endettement, celui-ci est tres contenu au niveau du hodling.

Avez vous donc regardé ce dossier ?
m’inspirant de votre méthode, j hésite à renter…mais tous les métiers feraient doublon avec d’autres titres.

Jean

Hors ligne

 

#87 03/08/2011 21h51 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   70 

J’ai appris de mes années en bourse (et de belles gamelles…) qu’avoir une réserve de liquidités permet de passer les crises. Après la belle progression depuis la fin 2008, ne pas s’être reconstituer des liquidités est imprudent. Ou alors, comme l’indique l’Investisseur Heureux, il faut être prêt psychologiquement à encaisser les chocs. Les liquidités offrent l’avantage réel mais aussi psychologique de faire des "bonnes affaires" lorsque l’on achète dans les creux. Attention, là aussi, à garder un peu de poudre sèche ou acheter vraiment dans les moments de panique. Je ne pense pas que l’on y soit.

Et puis, les liquidités permettent d’être plus sereins et de rester "acteur". Cela évite de faire l’autruche en attendant que l’orage passe. J’entends bien ceux qui préconisent de changer de cheval au gré des évolutions du marché mais en ce moment, par exemple, mieux vaut largement être en dehors du coup que de changer de parachute au fur et à mesure que cela descend.

Pour finir, je conseille à tous de jeter un oeil au graphique historique du CAC40. L’adage qui veut que la bourse est le meilleur placement sur le long terme a du plomb dans l’aile…

jean a écrit :

Au delà de cela quelqu un peut il m expliquer qui vend TOTAL a 37eur ou CARREFOUR a 20eur?

Ceux qui shorte le marché (via du BX4 par exemple), ceux qui ont atteint leur seuil de tolérance au stress, les pessimistes, ceux qui protègent leur gain, etc… Mais vu les cours d’aujourd’hui, ce sont eux qui ont raison… J’ai acheté une ligne de Total avant-hier et je fais donc partie de ceux qui pour l’instant ont perdu… mais je suis hyper liquide et la perspective de futurs achats à bon prix compense très largement  ce mauvais timing.

Hors ligne

 

#88 03/08/2011 22h28 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   83 

Etre liquide c’est bien beau mais ça veut dire quoi? Si vous avez 10% de liquidité ça ne change pas grand chose. De plus si vous acheté quand c’est bas, puis ça rechute vous achetez, puis ça rechute au bout d’un moment vous ne pouvez plus être liquide. Si c’est pour faire varier son allocation d’actif entre 45% et 55% là encore ça change pas les choses.

J’ai fait -50% en 2008 et j’avais des liquidité en 2007, j’en suis revenu donc j’ai appris à être relax (oui ça demande +100%). J’aurais des liquidités quand mes analyses diront que le marché est cher c’est pas le cas depuis 2008.

Hors ligne

 

#89 03/08/2011 23h11 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Je suis également intéressé par bouygues. Parcours sans faute si on regarde le passé. Rendement attrayant. Mais valeur très hexagonale et exposée : construction (dépend des commandes publiques, des investissements des grandes entreprises et du marché de l’immobilier), téléphonie (secteur qui va devenir encore plus concurentiel), recettes publicitaires (TF1)

Je suis intéressé également par l’avis de Jean-Marc

Paul

jean a écrit :

Jean-Marc
J’imagine que BOUYGUES au regard de sa baisse prononcée est peut etre déja ou sur le point de rentrer dans les plus forts rendement attendus et pouvant être considérés comme perenne, notamment au vu de l’historique sans faute.
Puisque vous êtes attentifsà l’endettement, celui-ci est tres contenu au niveau du hodling.

Avez vous donc regardé ce dossier ?
m’inspirant de votre méthode, j hésite à renter…mais tous les métiers feraient doublon avec d’autres titres.

Jean

Hors ligne

 

#90 03/08/2011 23h15 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

Ce n’est plus la 2ème démarque, ça tourne à la liquidation des stocks.
Il y a quand même un paquet de valeurs qui offrent des rendements > 5% brut.

Les CRCA rapportent près de 7%
FT près de 10% (même si ce niveau de dividende n’est peut-être pas pérenne).
Michelin se paie avec un PER < 9. Peugeot environ 5.

N’est-ce pas le moment d’en profiter ?

Dernière modification par paul (03/08/2011 23h15)

Hors ligne

 

#91 03/08/2011 23h28 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   12 

chacun sa méthode, certains gardent du liquide pour faire du dollar cost average, d’autres shortent le marché, d’autres ont anticipé en ayant une allocation d’actifs prudente et d’autres encore ne font rien et laissent passer l’orage

il n’y a pas d’approche qui soit juste ou fausse, il faut juste être à l’aise avec ce que l’on fait et ne pas changer de fusil d’épaule  à chaque moment que le marché fait des soubresauts

pour rappel, juste un principe de Buffet : "Much success can be attributed to inactivity, most investors can’t resist the temptation to buy or sell"

Hors ligne

 

#92 03/08/2011 23h42 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   128 

Après il y a être liquide et liquidités.

Du moment que l’on a des actifs liquides, sans pour autant avoir de liquidités, et si on respecte son allocation d’actifs, dans la période actuelle on vend ses obligations et ses titres monétaires pour acheter des actions. Comme on vendrait des actions en période de hausse des marchés pour sécuriser son porteufeuille si la part d’actions de celui-ci dépasse la cible que l’on s’est fixée.

Alors bien sûr pour cela il faut :

- avoir confiance en ce que l’on fait et sur ce sur quoi on investit ;
- bien garder sa vision de long terme ;
- disposer d’une épargne de précaution très disponible.

Pour le dernier point, un Livret A et un LDD remplis sont plus qu’il n’en faut … Enfin pour des radins comme pas mal d’entre nous … :-)

Il y a plusieurs sites qui conseillent de ne pas investir sur les marchés tant qu’on a pas rempli son LDD et son Livret A. Je trouve que c’est un bon principe, modulo la prise de date sur un PEA avec une petite ligne de tracker.

Actuellement je suis sous-investi en actions du fait de la correction, donc j’ai commencé à faire quelques emplettes :-)

Hors ligne

 

#93 04/08/2011 00h46 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   151 

Pour ma part, je trouve ce mouvement de correction tout à fait sympathique, et je ne serais pas fâché que cela continue de la sorte encore pendant quelque temps, et que le CAC repasse disons franchement sous les 3000 pts pour la fin de l’année.

Si vous êtes un investisseur de long terme (ce qui est une nécessité pour un investissement en actions), les baisses sont autant de périodes favorables pour compléter votre collection d’actifs financiers à "prix cassés."

Dans la vie réelle, vous attendez bien les soldes pour faire vos emplettes ?

Un marché trop haut n’est pas vraiment intéressant, car c’est une véritable épreuve de patience qui dure des mois et des mois, avec des cartouches dans les poches et aucun lapin en vue …

Je suis liquide à plus de 50%. Vive les soldes !

Dernière modification par stephane (04/08/2011 01h19)

Hors ligne

 

#94 04/08/2011 04h19 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   12 

Moi aussi je trouve cette période "tip-top" !

Certaines aristocrats US (ie PG, PEP, WMT) commencent à baisser pas mal et l’EUR/USD est toujours assez fort

"Malheureusement" la plupart des aristo US résistent bien (ie KO, MCD) donc difficile de renforcer pour le moment

Côté français aussi ça commence à devenir intéressant (FP, DG, OR, …)

Je ne comprends pas pourquoi certaines valeurs USD comme KO,MCD résistent et d’autres comme PEP,WMT,PG plongent ? Quelqu’un saurait m’expliquer, ça m’intéresse fortement !

Hors ligne

 

#95 04/08/2011 06h21 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

Sans vouloir jouer les donneurs de leçon, je vais être très clair sur le sujet :

Le seul intérêt de regarder les cours de bourse tous les jours, c’est si vous avez des liquidités à investir et/ou si cela vous "amuse" de tracker votre portefeuille (comparer avec l’indice, suivre la vie des sociétés, etc). C’est mon cas : j’aime bien ce monde de chiffre et d’entreprises.

Mais sinon regarder quotidiennement les cours n’a aucun intérêt : cela ne va que mettre le doute en cas de baisse ou vous donner une fausse-joie (si je puis dire) en cas de hausse.

Est-ce que vous regardez quotidiennement le prix au m2 de votre appartement ? Personne ne le fait ! Pourquoi le faire avec la bourse ?

Je comprends ce que vous dites mais j’aimerais apporter une nuance. Il est plus ou moins impossible de passer au travers des évolutions de la bourse. Sauf à se couper totalement du monde.. Le cac qui fait 8 séances de baisse importante je ne peux pas ne pas l’entendre.

Le prix de mon appartement je n’ai aucune idée de son évolution si je ne cherche pas à le faire expertiser. On évoque bien des chiffres à l’année de progression mais ça ne veut pas dire grand chose tellement ça dépend du bien en question.

Au final bien sur que vous avez 100% raison et que ce rappel est toujours bon à lire, mais il n’empeche que psychologiquement ça me semble incomparable. Il faut sans doute avoir une grande croyance en l’avenir et en ses placements pour ne pas douter quand le marché dévisse.

InvestisseurHeureux a écrit :

Cependant si votre allocation d’actifs est bien "pensé", même si ça baisse vous devriez mentalement pouvoir le gérer.

Concrètement en 2008-2009 le marché à dévissé de 40%, aujourd’hui je suis 55% actions, donc mon portefeuille peut "théoriquement" dévisser de 22%. Je suis capable de vivre avec ça ! :-)

Capable de vivre avec ok, mais de vivre bien ? Votre humeur quotidienne n’en sera vraiment pas affecté le moins du monde ? En ce moment j’arrive à vivre avec mes pertes et j’arriverais sans doute à vivre si ça perd 30%, mais je ne peux pas nier que j’aurais (à minima) une aigreur très importante..

InvestisseurHeureux a écrit :

Par contre, si j’étais à 80% actions, une baisse de 40%, c’est 32% de mon patrimoine et là clairement, j’en aurai quelques sueurs, donc jamais je ne monterai jusque là.

Faites le calcul avec votre portefeuille !

Si le chiffre que vous obtenez ne vous permet pas d’être serein, modifiez votre allocation d’actif. Plutôt que vendre après 8 séances de baisse, investissez plutôt votre prochaine épargne mensuelle dans des supports sans risque.

Là encore très bon rappel bien sur mais je n’ai pas l’impression que ce soit suffisant pour accepter sereinement l’énorme volatilité de la bourse.

Dans mon cas je ne suis même pas à 25% du patrimoine en action (si j’exclus quelques UC dynamique). En allocation d’actif ce n’est pas important, mais en € je n’aime pas voir 10 ou 20k "disparaitre" en quelques semaines. S’ajoute à cela une tendance pessimiste qui fait vite augmenter la peur d’une perte bien supérieure.

Je pense pour aller plus loin dans votre remarque que l’important n’est pas uniquement le % de patrimoine qu’on "accepte" de perdre (temporairement?) mais aussi son montant réel. Il est évident qu’il existe des gens avec un patrimoine de 500k ou 1M qui n’acceptent pas l’idée d’en perdre 10% en bourse dans une année.

Maintenant je suis conscient que vous avez raison et je ne défends pas un autre point de vue. Je suis venu partager mes difficultés psychologiques du moment et je sais que ça n’apporte pas grand chose au débat de fond que je vous laisse continuer smile

Dernière modification par Ulysse (04/08/2011 15h08)

Hors ligne

 

#96 04/08/2011 07h16 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   12 

pug a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi certaines valeurs USD comme KO,MCD résistent et d’autres comme PEP,WMT,PG plongent ? Quelqu’un saurait m’expliquer, ça m’intéresse fortement !

c’est une bonne question…

tout d’abord MCD vit sur un trend haussier phénoménal depuis 2003
le titre a traversé la crise 2008-2009 avec une véritable insolence, et il n’y pas de raison que cela cesse maintenant, sauf si les fondamentaux devaient se déteriorer

ensuite une explication qui vaut ce qu’elle vaut, mais il ne faut jamais négliger le pouvoir protecteur des dividendes :
- MCD : 3.4%
- KO : 3%
- PEP : 2.9%
- PG : 2.8%
- WMT : 2%

ceci est le rendement actuel, soit après la chute de ces derniers jours
on constate donc que les trois "mauvais élèves" ont une subi une correction qui les a rapprochés des deux autres du point de vue du rendement, mais qu’ils restent malgré tout encore en retrait

je suis curieux d’entendre d’autres avis sur ce point

Hors ligne

 

#97 04/08/2011 07h51 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   94 

jean a écrit :

Jean-Marc
J’imagine que BOUYGUES au regard de sa baisse prononcée est peut etre déja ou sur le point de rentrer dans les plus forts rendement attendus et pouvant être considérés comme perenne, notamment au vu de l’historique sans faute.
Puisque vous êtes attentifsà l’endettement, celui-ci est tres contenu au niveau du holding.
Avez vous donc regardé ce dossier ?

Bonjour,
je n’ai pas regardé ce dossier car, même après quelques séances de belle dégringolade, le rendement n’est "que" de 6,6%. Je détiens 12 titres qui ont un rendement supérieur à 7%, et j’en ai encore 5 autres qui attendent en watching list avec un rendement supérieur à celui de Bouygues.

Un parcours très rapide sur les bilans de dernières années montre que le résultat opérationnel diminue encore en 2010 (on peut accepter les accidents en 2008 voire 2009, mais 2010…) et la marge opérationnelle est un peu faible pour moi.

Actuellement, la chute crée beaucoup de volatilité et les titres ont des amplitudes de cours très différentes, ce que je mets à profit pour procéder à de nombreux réajustements entre lignes. Ayant été une bonne partie de la journée devant mon écran hier, j’ai pu capter quelques trous d’air sur des titres manifestement soldés au détriment d’autres qui avaient bien résisté jusqu’alors. Je me concentre plus sur la gestion de mes 12 lignes que sur la possibilité d’en faire rentrer d’autres.

Conformité AMF : je ne possède pas de titres EN.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#98 04/08/2011 08h32 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Administrateur
Réputation :   1307 

chroom a écrit :

pug a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi certaines valeurs USD comme KO,MCD résistent et d’autres comme PEP,WMT,PG plongent ? Quelqu’un saurait m’expliquer, ça m’intéresse fortement !



je suis curieux d’entendre d’autres avis sur ce point

Une explication simple est que les 2 entreprises que vous citez ont dépassé les attentes des analystes.

McDonald, Bénéfice Net par Action du 2e trimestre attendu $1,28, annoncé $1,35 ! Pour une entreprise de cette taille et acyclique, l’écart est de taille ! BPA en hausse de 16%.

Coca Cola, $1,16 attendu ; $1,20 annoncé. BPA en hausse de 18%.

A l’inverse Pepsi annonce certes aussi des bénéfices en hausse de 18%, mais attendu $1,21 ; annoncé $1,17.

Rappelez-vous : la bourse est une anticipation.

Ulysse a écrit :

Capable de vivre avec ok, mais de vivre bien ? Votre humeur quotidienne n’en sera vraiment pas affecté le moins du monde ? En ce moment j’arrive à vivre avec mes parents et j’arriverais sans doute à vivre si ça perd 30%, mais je ne peux pas nier que j’aurais (à minima) une aigreur très importante..

Je peux même vivre avec 100% de pertes, par contre comme vous dîtes à partir de 20-25% je vais faire la gueule, ça s’est sûr !

La limite à avoir en tête, n’est pas celle à partir de laquelle vous ne pouvez plus vivre, mais celle à partir de laquelle ça commence à jouer sur votre moral. D’une part car ça n’est pas agréable (et donc c’est "bête" de s’imposer quelque chose qui peut potentiellement devenir désagréable) et d’autre part car quand ça tombe dans les émotions on prend de mauvaises décisions (comme tout vendre en février 2009 par exemple comme c’est arrivé dans mon entourage !).

Quand je vois certains qui sont à 100% actions sur ce forum, je ne pourrais pas plus l’être.

En ligne

 

#99 04/08/2011 09h09 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   197 

Dans la configuration actuelle, c’est à dire des secteurs utilities, énergie et télécom qui ont sacrément dévissé mais des foncières qui se tiennent bien (et quelques lignes comme Air Liquide achetées à bon prix en 2009 avec une belle plus value latente), la poche action de mon portefeuille a un niveau d’équilibre vers 3400 points.

Contrairement à 2009, j’ai su prendre les devants et dispose de liquidités qui me permettraient, en théorie, de doubler mon exposition aux actions (et me rapprocher de mon allocation cible définitive). Par voie de conséquence, je vois la baisse actuelle comme autant d’opportunités.

Le défi sera, contrairement à 2009 où je m’en suis voulu rétrospectivement de ne pas avoir su/pu prendre assez de risques, de bien gérer mes achats. Être trop gourmand et rater des opportunités à attendre une baisse trop forte, ou au contraire être trop impatient et investir sensiblement trop tôt… nous ferons le point d’ici quelques mois ! A chaque époque ses erreurs et ses regrets, j’imagine !

Hors ligne

 

#100 04/08/2011 09h25 → Soldes sur les marchés actions : 2e démarque !

Membre
Réputation :   70 

Kapitall a écrit :

Le défi sera, contrairement à 2009 où je m’en suis voulu rétrospectivement de ne pas avoir su/pu prendre assez de risques, de bien gérer mes achats. Être trop gourmand et rater des opportunités à attendre une baisse trop forte, ou au contraire être trop impatient et investir sensiblement trop tôt… nous ferons le point d’ici quelques mois ! A chaque époque ses erreurs et ses regrets, j’imagine !

Le timing est à mon sens le plus difficile. D’où l’intèrêt d’achats (ou de ventes) progressifs qui permettent de lisser les variations du marché. Lequel marché, ne l’oublions pas, n’est pas des plus rationnel dans sa volatilité.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech