Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/03/2015 13h16 → Stratégie momentum et investissements/désinvestissements programmés... (lissage, momentum, optimisation, performance)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour,

Différentes discussions abordent le sujet des stratégies momentum, qui consiste à investir son portefeuille en fonction de tendances, détectées par un modèle plus ou moins élaboré.
Je n’ai pas vu abordé le sujet des versements ou retraits effectués sur ce portefeuille. C’est ce que je propose ici.

De façon générale il est admis qu’effectuer des versements ponctuels (tous les mois ou tous les trimestres, par exemple) donne de meilleurs résultats en terme de couple rendement/risque qu’un investissement one shot (la performance est ’lissée’). Symétriquement, il en va de même pour les retraits, se verser une rente mensuelle amortit les à coups vs un retrait unique au 31/12 ou autre date fixée arbitrairement.

Je me pose la question de savoir s’il existe une solution encore meilleure, c’est à dire si le suivi de tendances qu’implique une gestion momentum ne permettrait pas également d’optimiser les dates de versements/retraits.

J’ai quelques idées sur le sujet et je suis en train de tester différentes méthodes. Pour ceux que le sujet intéresse, toute participation et suggestions bienvenues.

Mots-clés : lissage, momentum, optimisation, performance

Hors ligne

 

#2 24/03/2015 13h39 → Stratégie momentum et investissements/désinvestissements programmés... (lissage, momentum, optimisation, performance)

Membre
Réputation :   

Bonjour Sanbouddha,

Je ne pense pas pouvoir beaucoup vous aider, mais comme d’autres, et afin de vous motiver, je suis très curieux de voir votre analyse et vos opinions à ce sujet.

Bien qu’étant en phase de construction d’un portefeuille "passif", je suis complètement ouvert à vos propositions, surtout avec l’actualité du moment (bourses à leurs plus hauts, immobilier et taux au plus bas…etc).

Ayant lu vos travaux précédents sur les portifs dits "momentum", je serais heureux d’apporter ma pierre à l’édifice (expérience pratique VS théorique par exemple).

A vous lire,


Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

Hors ligne

 

#3 25/03/2015 20h34 → Stratégie momentum et investissements/désinvestissements programmés... (lissage, momentum, optimisation, performance)

Membre
Réputation :   56 

Concernant le versement d’une rente à partir d’un portefeuille géré par une stratégie momentum (ce qui peut s’analyser comme une sécurisation régulière de plus value) le mieux que j’ai trouvé serait de le faire à chaque ’sortie’ de tendance (ce qui était +/- intuitif mais demandait à être vérifié). Plus exactement, au moment de réinvestir (i.e. détection d’une nouvelle tendance haussière) on ne réinvestit au maximum que le capital de départ, et non le capital + les plus values générées par la ou les précédentes tendances haussières, que l’on considère comme définitivement acquises (et peuvent donc être dépensées).
Le faire avant (par exemple au bout de x mois de tendance haussière et/ou dès qu’un seuil de plus value est atteint) n’améliore pas significativement le modèle.

Dernière modification par sanbouddha (25/03/2015 20h34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech