Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/03/2015 20h12 → Portefeuille d'actions de Stibbons (actions, fonds, portefeuille, trackers)

Membre
Réputation :   51 

Aucun mouvement récement. Je reste très liquide pour profiter d’une éventuelle consolidation. Pour moi, les 1000 milliards d’euro d’injection de liquidité de la BCE (QE) sont complètement dans les cours. La grèce reste un risque, car rien n’est réglé du tout.

Je lorgne sur les valeurs française suivantes:
- Axa: j’apprécie l’entreprise, les bonnes initiatives récentes (numérique, applications), les bancaires et financières ont relativement peu profités du rallye de ce début d’année
- Vinci: bonne valeur de rendement, concessions autoroute rallongé, contrat béton sur ces mêmes concessions,
- MGI Coutier: un moat concernant certains traitements de revètement.

Je pense me concentrer sur les valeurs françaises, car même si les valeurs US sont très largement positives et ont probablement encore du potentiel, la dépréciation de l’euro fait qu’il est très risqué d’investir mensuellement en US, sachant qu’à moyen/long terme l’euro peut remonter et donc détruire la performance. Qu’en pensez vous?

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5866_situationportfolio20150321.jpg

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5866_evolutionportfolio20150321.jpg

Dernière modification par Stibbons (22/03/2015 00h01)

Mots-clés : actions, fonds, portefeuille, trackers

Hors ligne

 

#2 14/08/2015 19h48 → Portefeuille d'actions de Stibbons (actions, fonds, portefeuille, trackers)

Membre
Réputation :   51 

Portefeuile toujours en construction.

Structure Générale
- Investissement régulier diviser en 4 poches:
  - une poche action US / internationnale
  - une poche actions Françaises éligibles au PEA.
  - une poche assurance vie
  - PEE/Article 83

Avec un TMI de 30%, la fiscalité des CTO est très élevée, ce qui va gréver toutes les plus values d’environ 50% dans le cas général.
Les PEE et équivalent sont abondés par mon entreprise sans mon controle, sur des fonds diversifiés Monde dont je n’attend pas grand chose sauf éviter de perdre de l’argent
Les assurances sont arbitrés sur des fonds qui me plaisent (Moneta, Echiquier, Carmignac Investissement).

Bilan
Par rapport à Mars, le portefeuille a reculé sur beaucoup de position
Je n’ai pas particulièrement profité de la phase de hausse en Europe de début 2015 sur mon portefeuille action, ma seule position étant GDF/ENGIE qui recule 1 ans. J’ai néanmoins plutôt confiance en l’avenir et je pense que la marge de progression est très importante, d’où mon renforcement récement pour faire baisser mon PRU.
J’ai commencé à diversifier cette poche PEA avec du Nexity, je trouve cette entreprise sainement gérée malgré les difficulté dans le secteur de la construction, et je parie sur une relance du secteur de l’immobilier neuf après les présidentielles de 2017. Performance PEA sur 1 ans: -0.9% (comme on dit souvent, la taille ne compte pas, ce portefeuille n’ayant été que sur une seule ligne jusqu’à récemment)

Concernant la poche US, elles a particulièrement préformée en début d’année, puis le PRU global est redescendu suite à mes récents renforcement et diversifications. J’imagine que c’est normal en phase de construction, avec un tout petit portefeuille.
La palme revient à ARCP/VER que j’ai acquis principalement lors de la forte phase de baisse: +20%. Le secteur de l’immobilier est également représenté par du Cominar récement renforcé suite à la chute de son cours. Diversification en cours de construction avec du BHP, Apple, Intel. Un petit regret également, Starbucks est en plus value de 76%!! Malheureusement je n’avais pris qu’une position symbolique. Les autres positions (Walt Disney, Bershire) sont également en hausse de plus de 30%, ayant bénéficier en plus de la baisse du dollar, mais également avec des positions symboliques qu’il m’est difficile de renforcer maintenant que le dollar s’est fortement apprécié. Performance sur 1 an: +5.5 % (net estimé: +2.4%)

Les poches assurances vie et PEE rassemblent la majorité des plus values actuelles. Performance sur 1 an: ~ +6% (fiscalité ignorés dans ces cas)

En global, le rendement sur 1 an est relativement faible, n’ayant pas bénéficié de la hausse généralisée du début d’année sur les actions françaises. J’ai lâché Airbus par conviction en Aout de l’année dernière sans gain ni perte, force est de constaté que j’aurai dû y rester. Le marché plébiscite les commandes alors que les programmes sont tous arrêter. Airbus vit sur ses rentes du coté des avions de ligne, ce qui ne me plait pas. Mais force est de constaté que j’ai eu tord.

Mes axes d’améliorations
Je suis bien moins actif qu’au début, je souhaite conserver mes actions longtemps, je cherche donc des opportunités Buy and Hold ainsi que Value. Néanmoins je ne suis pas satisfait de mon immobilisme en ce début d’année, j’avais arrêté l’investissement programmée car je pensais qu’investir dans une phase de hausse forte était une mauvaise idée. Je n’ai aujourd’hui pas suffisamment de positions en europe au sein de mon PEA, je me pose donc la question d’arrêter d’alimenter le portefeuille US pendant quelques temps, et me concentrer essentiellement sur le PEA sur des grandes entreprises européenne.

De même, je ne fais plus de trading en CFD, mais je compte l’utiliser comme outil de couverture en cas de chute généralisée des indices. Par la même, je me suis brûlé les ailes avec les trackers BX4/LVC ce qui ont grèvé les performances global (/ 2 des gains)
J’aimerais également commencer à remplacer certains fonds par des ETF pour diminuer les frais. Mais je constate par exemple, sur mon PEA-PME, le fond Lyxor est en perte alors que le fond Moneta PME est en gain, alors qu’ils ont été pris en même temps et que le fonds a des frais sur le PEA-PME de Fortuneo exobitants!

Pour information, je commence à développer un outil de gestion et suivi de portefeuille 100% en ligne. Mes feuilles de tableur (google spreadsheet) sont très longues et complexe à entretenir, pas de vrai langage de programmation, pas de test unitaire ni d’intégration continu. Aucune idée si j’arriverais à finaliser cela, mais je ne connais aucun outil 100% en ligne qui permettent de gérer sont portefeuilles, ses suivi de performances, ses allocations, ses actions et fonds. J’utilise Google Finance mais il n’évolue pas, et la gestion des portefeuilles avec plusieurs devises est un cauchemar. Et il est impossible de suivre ses OPCVM avec cet outil.

Le petit résumé comme la dernière fois

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5866_suivi_valorisation_portefeuille_boursier_googlesheets.png

Et bon week end à tous!

Dernière modification par Stibbons (15/08/2015 11h22)

Hors ligne

 

#3 15/08/2015 00h39 → Portefeuille d'actions de Stibbons (actions, fonds, portefeuille, trackers)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour,avez vous regardé la composition des différents fonds Avenir…Croissance, Monde etc…? en fait ce sont des fonds de fonds - qui doivent donc empiler les frais - autant acheter directement ces fonds pour autant que vous ayez de fortes convictions…

Hors ligne

 

#4 15/08/2015 00h55 → Portefeuille d'actions de Stibbons (actions, fonds, portefeuille, trackers)

Membre
Réputation :   51 

effectivement, malheureusement dans ce PEE toujours bloqué je n’ai pas grand chose comme choix.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech