Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/03/2015 14h46 → L'entreprise Quincaillerie Richelieu (action canadienne, quicaillerie richelieu)

Membre
Réputation :   -1 

Profil d’entreprise :

Quincaillerie Richelieu est un importateur et distributeur de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires

Un agent de changement dans une industrie créative et dynamique.

Ses clients – Plus de 70 000 clients en Amérique du Nord : fabricants d’armoires et cuisine et de meubles de salle de bains, cuisinistes, ébénisteries résidentielles et commerciales, fabricants de meubles résidentiels, de bureau et de mobilier prêt-à-assembler, chaînes de grandes surfaces de rénovation et regroupements d’achat incluant plus de 6 000 détaillants en quincaillerie.

Son équipe – Près de 1 800 personnes, dont près de la moitié se consacre à la vente et au marketing et plus de 50% sont actionnaires de Quincaillerie Richelieu.

Son réseau – 66 centres en Amérique du Nord dont deux usines de fabrication. La diversité de l’offre, l’approche de service « Tout sous un même toit », l’efficacité logistique et les multiples avantages du site transactionnel richelieu.com se traduisent par un taux de réponse optimal pour ses clients.

La société offre des sites web transactionnels novateurs ciblés dans divers marchés : richelieu.com, onwardhardware.com et cedan.com

Symbole et marché :   RCH / Toronto(s&p tsx)

Site internet: The market leader in specialty hardware products - Richelieu Hardware

Capitalisation boursière : 1.16 Milliards $

Au niveau du bilan financier de l’entreprise, c’est impeccable avec une dette à long terme de 2M$ et une encaisse de 34M$. Au niveau du ratio de liquidité relative, il n’y a aucune inquiétude à avoir, la gestion des liquidités à court terme de l’entreprise est solide.

Au niveau de la rentabilité, la marge nette est très stable aux alentours de 7.9% sur 4 ans, compte tenu du secteur dans lequel œuvre la société, sa marge nette est excellente. Le rendement de l’avoir des actionnaires à 16.2% en moyenne sur 4 ans est très bien, de plus, il est en tendance haussière sur la période.

Maintenant, regardons du côté de la gestion des cash-flow, sans aucun doute l’aspect fort de cette entreprise. Les dirigeants de Quincaillerie Richelieu, gèrent de façon optimale leurs fonds. Dans leur esprit, l’actionnaire occupe une place de choix. La preuve, au cours des 4 dernières années, ils ont redistribué pour 114.1M$ aux actionnaires sous formes de rachats d’actions (73.0M$) et de dividendes (41.1M$).

En plus de cette généreuse redistribution aux actionnaires, il ont procédé à des acquisitions ciblées en Amérique du Nord pour une somme totale de 35.1M$ sur la période.

Le chiffre d’affaires sur la période 2011-2014 est passé de 524M$ à 647M$, pour une croissance annualisée de 7.3%.

Côté croissance intrinsèque de la compagnie, le b/a est passé de 1.86$ en 2010 à 2.63$ en 2014 pour une croissance annualisée de 12.2%. Sans être formidable, ce niveau de croissance demeure tout de même assez solide et je crois l’entreprise en mesure de le porter à 15% pour les 5 prochaines années en procédant à quelques acquisitions profitables.

Du point de vue de la valorisation du titre, comme l’évaluation boursière à pris de l’avance sur l’évaluation intrinsèque sur la dernière période de 4 ans, 27.6% de croissance annualisé en bourse comparativement à 12.2% de croissance annualisé des bénéfices propres, faisant passer le PER de 14.6 à 21.5, je pense qu’un léger retour à la normale est prévisible à court-moyen terme.

Maintenant à vous de creuser un peu et de découvrir plus en profondeur cette entreprise canadienne.

*Je ne suis pas actionnaire de la société.

Dernière modification par Investiralabourse (20/03/2015 15h17)

Mots-clés : action canadienne, quicaillerie richelieu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech