Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/03/2015 19h43 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon tableau de bord Excel "fétiche" - celui qui me permet d’y voir plus clair, de calculer mes rentabilité et simuler mes opérations mais qui devient rapidement complexe dès lors qu’on lui parle de simulation - vient de rendre l’âme …

Ayant une petite base en informatique, j’ai toujours été convaincu qu’on pouvait faire mieux et terme d’application, mais je n’ai jamais trouvé ce que je voulais

J’ai alors pensé à ma solution, y ai travaillé quelques semaines et souhaite vous la soumettre aujourd’hui pour avoir votre avis :  optengo.com

Il s’agit d’une application en ligne (internet) qui permet de constituer un portefeuille immobilier afin d’en calculer les résultats et ratios. La particularité de cette solution est qu’elle permet d’élaborer différents scénarios et de les comparer. Elle permet par exemple d’envisager la vente d’un actif et d’intégrer la plus-value réalisée dans l’acquisition d’un autre produit. Elle prend également en compte la fiscalité sur la plus-value, mais pas celle sur le revenu pour l’instant. L’interface est ultra simplifiée.

A tous ceux qui voudraient bien y jeter un petit coup d’œil et me faire part de leur avis, merci d’avance.
Je n’ai pas encore mis en ligne le mode d’emploi, mais c’est relativement intuitif (je pense). Il faut créer un compte avant de se connecter.

Dans l’attente de vous lire!

Mots-clés : optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation

Hors ligne

 

#2 19/03/2015 23h18 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   266 

Bonjour,

Pour qu’un système par inscription fonctionne, il faut montrer en page d’accueil les fonctionnalités et un exemple de rendu… autrement personne ne prendra le temps de remplir le formulaire.

Dernière modification par Geronimo (19/03/2015 23h19)

Hors ligne

 

#3 19/03/2015 23h34 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   40 

verdi a écrit :

mais pas celle sur le revenu pour l’instant.

Bonjour,

ça c’est embêtant quand même !  Pour moi la fiscalité du revenu foncier est essentielle…
Bonne initiative quand même , à vous d’améliorer votre outil pour qu’il devienne La référence smile
Au plaisir

Hors ligne

 

#4 20/03/2015 10h08 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   -1 

Merci pour votre retour Guillaume33.
En concevant cette application, j’étais plutôt parti sur une optique "d’allocation d’actifs". Le revenu n’est à mon sens que le résultat d’un patrimoine et c’est ce dernier qu’on cherche à accroître et optimiser. L’imposition foncière est - selon les règles mêmes de la fiscalité - davantage liée à une situation personnelle complète (nombre de parts, lieu de résidence, régime choisi, etc.) qu’au bien en question et pour bien la traiter, il faudrait que je me penche sur tous ces points afin de réaliser une sorte de simulateur fiscal … Mais je comprends tout à fait votre point, vous souhaitez connaître le rendement in fine. Pouvez-vous m’aiguiller alors davantage: seriez-vous pour renseigner toutes les données nécessaires et rentrer dans le détail afin de disposer d’un calcul adéquat ou bien une approximation de l’IR suffira-t-elle ? de quel régime d’imposition parle-t-on ?
Et pour rebondir sur votre dernier point : qu’est-ce qui selon vous ferait que cette application "devienne la référence" ?

Hors ligne

 

#5 20/03/2015 19h51 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   40 

verdi a écrit :

Le revenu n’est à mon sens que le résultat d’un patrimoine

C’est sympa pour ceux qui partent de zéro ! Donc votre outil est réservé aux héritiers ?
Désolé mais là je ne pourrais pas vous aider…

C’est justement la force de l’immobilier locatif, pouvoir bâtir un patrimoine en partant de zéro grâce à l’effet de levier du crédit…et pour cela il faut bien intégrer (entre autres !) les règles fiscales.

Hors ligne

 

#6 21/03/2015 19h39 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   51 

Ce site est beau, mais uniquement pour sa page principale. Inscription impossible (il n’y a pas de deuxieme champs de mot de passe).

Comme toujours sur ces sites exotiques, de surtout pas mettre de login mot de passe qui soit utilisé ailleurs (hein, on ne met pas d’adresse email et le même mot de passe que votre adresse email).

Hors ligne

 

#7 22/03/2015 14h15 → Outil Web : modéliser votre portefeuille immobilier et arbitrer les meilleurs scénarios... (optimisation, outil internet, portefeuille, scénarios, simulation)

Membre
Réputation :   -1 

Stibbons, il y avait effectivement un champ manquant, que j’avais malencontreusement supprimé au moment de déployer. C’est corrigé maintenant et vous pouvez recommencer si vous le souhaitez. C’est encore loin d’être parfait, mais il ne faut pas y voir plus qu’un écueil de lancement. J’ai été seul à concevoir, développer, tester, etc. et certaines choses ont pu m’échapper alors j’accepte volontiers votre compliment sur l’effort graphique, c’est toujours cela de pris :-)
Mon souhait en publiant ce post était de partager une certaine vision de la gestion patrimoniale dans l’immobilier, avec un minimum de détails calculatoires, un simplification des interfaces pour une belle expérience utilisateur, mais aussi quelques convictions comme : la prédominance bilan sur le résultat, le choix des indicateurs de rentabilité, la mise au deuxième plan de l’imposition des revenus fonciers, etc.
Tous vos commentaires sur le fond de la réflexion sont les bienvenus. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une simple initiative intellectuelle qui ne demande qu’à être nourrie et débattue, par ceux qui parmi vous le souhaitent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech