Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 16/11/2016 06h56 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Bonjour Pampers.

Sans vouloir en remettre une couche (humour matinal), je n’accorde que peu d’importance au market timing dans ma stratégie. Avant d’investir, j’avais constitué ma liste, et il ne me restait plus qu’à me lancer. Seulement, il fallait tout de même que je fasse un choix, donc j’ai pris les actions qui étaient sur des plus bas par rapport aux autres. Si je devais recommencer aujourd’hui, j’appliquerais le même raisonnement, avec certainement des actions différentes…

Finalement, c’est toujours ce que je fais, puisque je renforce ma ligne ayant le plus baissé (en veillant à ne pas surpondérer une ligne ou un secteur), sans trop réfléchir !

Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

#152 16/11/2016 19h36 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre
Concernant "des plus bas par rapport aux autres", Avez vous systématiquement pris au plus bas des 51 semaines ? car si je regarde le choix sur certains secteurs je ne pourrai jamais rentrée sur certain titre.

Avez vous un conseil sur les bas ? est-ce 10 15 % max en dessus du plus bas des 51 semaines ?

#153 16/11/2016 20h43 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Non, je ne me suis fixé aucun objectif de prix pour rentrer sur les actions. En fait, j’ai listé les actions que je visais dans un tableur, et récupéré également leur cours du jour ainsi que le plus bas et le plus haut. J’ai ainsi pu déterminer quelle action était plus proche de son plus bas par rapport aux autres au fur et à mesure, jusqu’à détenir toutes les actions voulues.

Après, à mon sens, et compte tenu du fait que je vise du très long terme, j’aurais certainement pu acheter mes actiond dans n’importe quel ordre, les renforcements réguliers vont venir lisser le prix d’achat au fur et à mesure, et le PRU initial sera finalement très loin dans quelques années ; je n’ai de toute façon pas les connaissances pour déterminer le juste prix d’une action, et cela ne m’intéresse pas (encore ?).

Parrainage possible pour Boursorama (80€), Linxea (20€), Bourse Direct (50€) et Binck (100€).

#154 25/11/2016 15h42 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre
Bonjour, pouvez vous me montrer le Calendrier des dividendes bruts ?
Merci

#155 30/11/2016 15h52 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Détail du portefeuille - Novembre 2016

Dividendes annuels (bruts) associés au portefeuille (Total : 767,06€ - soit 63,92€ par mois)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6724_calendrier_dividendes_-_30-11-2016.png

Consommation de base (156,05€ - 20,34%)
¤ 18,49€ (2,41%) - COCA-COLA (USD)
¤ 18,33€ (2,39%) - BRITISH AMERICAN TOBACCO (GBP)
¤ 18,11€ (2,36%) - GENERAL MILLS (USD)
¤ 17,70€ (2,31%) - UNILEVER (GBP)
¤ 17,36€ (2,26%) - KIMBERLY-CLARK (USD)
¤ 15,16€ (1,98%) - PROCTER & GAMBLE (USD)
¤ 14,61€ (1,91%) - DIAGEO (GBP)
¤ 14,20€ (1,85%) - PEPSICO (USD)
¤ 12,80€ (1,67%) - DANONE (EUR)
¤ 09,30€ (1,21%) - L’ORÉAL (EUR)

Consommation discrétionnaire (115,90€ - 15,11%)
¤ 31,95€ (4,17%) - LVMH (EUR)
¤ 28,87€ (3,76%) - YUM BRANDS (USD)
¤ 20,15€ (2,63%) - MCDONALD’S (USD)
¤ 17,37€ (2,26%) - GENUINE PARTS (USD)
¤ 14,22€ (1,85%) - WALT DISNEY (USD)
¤ 03,35€ (0,44%) - HERMES (EUR)

Énergie (72,87€ - 9,50%)
¤ 39,62€ (5,17%) - EXXON MOBIL (USD)
¤ 33,26€ (4,34%) - ROYAL DUTCH SHELL (GBP)

Industrie (83,90€ - 10,94%)
¤ 23,30€ (3,04%) - EMERSON ELECTRIC (USD)
¤ 23,24€ (3,03%) - CATERPILLAR (USD)
¤ 20,60€ (2,69%) - LOCKHEED MARTIN (USD)
¤ 16,75€ (2,18%) - 3M (USD)

Matériaux de base (41,60€ - 5,42%)
¤ 41,60€ (5,42%) - AIR LIQUIDE (EUR)

Santé (175,13€ - 22,83%)
¤ 58,60€ (7,64%) - SANOFI (EUR)
¤ 46,46€ (6,06%) - GLAXOSMITHKLINE (GBP)
¤ 46,41€ (6,05%) - PFIZER (USD)
¤ 18,11€ (2,36%) - JOHNSON & JOHNSON (USD)
¤ 05,55€ (0,72%) - ESSILOR (EUR)

Services de télécommunication (29,58€ - 3,86%)
¤ 29,58€ (3,86%) - AT&T (USD)

Services financiers (18,11€ - 2,36%)
¤ 18,11€ (2,36%) - CINCINNATI FINANCIAL (USD)

Technologie de l’information (73,92€ - 9,64%)
¤ 42,26€ (5,51%) - IBM (USD)
¤ 17,66€ (2,30%) - MICROSOFT (USD)
¤ 14,00€ (1,82%) - AUTOMATIC DATA PROCESSING (USD)

Achats
RAS

Dividendes (Total : 15,72€)
¤ AT&T : 4,99€
¤ General Mills : 3,11€
¤ Procter & Gamble : 2,69€
¤ Yum Brands : 4,93€

Commentaires
Une jolie dégringolade en début de mois à cause de l’élection américaine ; mais dans ma stratégie, ce ne doit être qu’une occasion de renforcer (si j’avais eu des liquidités bien sûr).
Et finalement, le portefeuille a profité de cette élection pour être bien plus haut qu’au début du mois.
Toutes ces variations, que personne ne comprend, que personne n’anticipe, ne font finalement que confirmer que je dois continuer à ignorer le bruit ambiant et suivre "bêtement" ma stratégie.
Sinon, Novembre est un tout petit mois de dividendes, avec seulement 4 dividendes touchés (GlaxoSmithKline n’est pas encore tombé), et toujours aucun renforcement.

Tops
¤ Caterpillar : +42,08%
¤ Cincinnati Financial : +39,39%
¤ Royal Dutch Shell : +31,03%

Flops
¤ Procter & Gamble : -2,88%
¤ Essilor : -7,74%
¤ Yum Brands : -17,23%

#156 30/11/2016 22h54 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre
Très intéressant et tks pour le tableaux des différents dividendes. J’essai de suivre votre portefeuille depuis pas longtemps et j’apprécie votre réactivité. Le tableau est fait sur Excel ? Ou est-ce un logiciel ?

Dernière modification par Pampers (30/11/2016 22h54)

#157 30/11/2016 23h04 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

C’est bien un fichier Excel oui, fichier qui retrace tout le contenu de mon portefeuille. Il ressemble sans doute au fichier fait par notre hôte, je n’ai rien inventé…

#158 30/11/2016 23h53 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre
Bonsoir Prune,

Êtes vous sur d’être en moins value de 17% sur Yum! Brands ?

En effet, j’ai cru moi aussi que le titre avait chuté le 01/11, mais il s’agissait en faite d’une séparation d’avec sa branche en Chine qui est maintenant indépendante (Yum China "YUMC").

Du fait de cette séparation, vous devriez avoir des parts Yum China. Non ?

Cordialement,

François

Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

#159 01/12/2016 09h58 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Francois92i a écrit :

il s’agissait en faite d’une séparation d’avec sa branche en Chine qui est maintenant indépendante (Yum China "YUMC").

Du fait de cette séparation, vous devriez avoir des parts Yum China. Non ?

Bonjour François,

En effet, vous avez raison, j’ai bien les Yum China qui apparaissent sur mon CTO, je vais sans doute m’en séparer et appliquer la baisse du PRU en conséquence.

Merci de votre attention en tout cas !

#160 01/12/2016 14h38 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre
Concernant Royal dutch shell, Pouvez vous m’aider à choisir entre A et B ?

Je souhaite prendre une de leurs action et le garder en CTO, pas en Pea. Je suis résident Français.
Sur Binck j’en ai plusieurs : Dutch Shell A et B ainsi que A ADR et B ADR.
Je suis un peu perdu :-)

#161 01/12/2016 14h57 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Il y a une file consacrée au RDSA et RDSB, je pense que vous pourrez vous faire votre propre opinion.

#162 01/12/2016 15h26 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre
Le lien

http://www.devenir-rentier.fr/t1274

Bonne lecture

Nicolas

#163 06/12/2016 18h52 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Cher Prune,
J’aime beaucoup votre portefeuille et nous avons la même stratégie. L’objectif étant, à terme, d’obtenir une rente via les dividendes.
A ce sujet, je m’interroge sur un point flagrant dans votre portefeuille : la sous-représentation des valeurs en EUR. Je compte 7 lignes en EUR sur un total de 33 soit 21 %.
La diversification en devise est essentielle mais le but recherché reste la stabilité des dividendes dans le temps. Ne craignez vous pas une fluctuation trop importante de ces derniers due à l’effet devise ?
Quel est le poids de votre portefeuille action dans votre patrimoine global ? Et surtout quel est l’objectif de pondération dans votre patrimoine global à horizon 15-20 ans ?

#164 07/12/2016 09h25 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Bonjour malcolm,

Nous partageons en effet la même stratégie, et avons même 17 sociétés en commun si mes comptes sont bons.
En effet, je ne détiens que 7 lignes en EUR, et j’avais déjà apporté une réponse à Shakaiolos il y a quelques temps, je vous la remets ci-dessous.

Prune a écrit :

Comme l’a très bien dit Jeff, la plupart des aristocrates sont américains. Pour vous en rendre compte, allez faire un tour ici : Dividend Champions. Vous verrez une liste impressionnante d’entreprises versant des dividendes depuis des décennies. Faites la même recherche sur des sociétés disponibles en PEA et le choix sera très restreint.

De plus, ces grands groupes (Coca-Cola, Pepsi, Danone, IBM…) sont tellement internationaux que l’aspect devise n’est pour moi pas un critère essentiel. J’ai retenu quelques entreprises en EUR, quelques entreprises en GBP et d’autres en USD, mais je me suis surtout attardé sur les entreprises avant les devises. Pour illustrer mes propos, je me fixe aujourd’hui des critères de répartition par secteur et par entreprise pour éviter qu’une entreprise ou un secteur ne surpondère mon portefeuille, mais je n’ai pas de tel critère sur la devise.

J’apporterai seulement une réponse complémentaire sur la problématique des fluctuations de la rente. Je suis aujourd’hui à un peu plus de 60€ mensuels, donc autant dire que la rente n’est pas pour aujourd’hui, mais pour le très très très long-terme… Au-delà de cet objectif, c’est surtout la perspective de me constituer un patrimoine boursier digne de ce nom qui m’importe ; pour le moment, avec le compte en USD sur Binck, je ne suis pas impacté par les variations des taux de change, donc ce n’est finalement pas un problème…

#165 07/12/2016 11h21 → Portefeuille d'actions de Prune (actions, portefeuille, prune)

Membre

Le compte en USD sera utile pendant la phase de capitalisation des dividendes. Mais en phase de consommation des dividendes (certes dans très très longtemps) la conversion en EUR sera obligatoire d’où ma remarque précédente.
Mais comme vous le dites, il y a le temps de voir venir ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech