Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/03/2015 11h03 → Passer beaucoup d'ordres et avoir beaucoup de lignes est-il nuisible à la performance ? (diversification, lignes, ordres, trading)

Membre
Réputation :   421 

Les différents posts sur l’influence du nombre de lignes et du nombre d’ordres sur la performance, tous étayés par "des études sérieuses" m’ont poussé à regarder quelque chose de tangible avec des investisseurs qui me sont comparables.
J’ai donc regardé les meilleurs portefeuilles de plus de 3 ans du jeu boursematch. Bien sur ce n’est qu’un éclairage bien partiel avec un historique un peu court du monde de l’investissement mais j’avoue que les résultats de gros hedges fonds par exemple ne me passionnent pas.

Après le pseudo le nombre de jours de détention et le % de gain moyen.

1 Radium 37 j 7.14%
Manifestement un swing trader jouant sur les actions les plus volatiles.
réserves sur sa performance :
- Utilise le srd
- L’historique commence en 2011

2 Rafafnoul 349 j 202%
C’est le cas absolument inverse. Presqu’aucune activité, portefeuille ultra concentré
Réserve sur la performance :
- Elle intégralement due à Genfit.  Est-ce du génie ou de la chance ? Ce qui est sur c’est qu’en conservant une action ultra spaculative on peut effectivement etre tout en haut de l’affiche.
- L’historique commence en 2011

3 Louloutte 264 jours 145%
La aussi performance presqu’exclusivement due à Genfit

4 Nakama 279 j 17%
C’est le premier portefeuille qui ressemble a un portefeuille réel.
Une vingtaine de lignes plus de 9 ans d’historique, investisseur LT spécialisé croissance techno, biotech il n’hésite pas à prendre des profits régulièrement et à renforcer.
Réserves sur la performance :
Il ne selectionne pas forcément des actions extraordinaires, mais il a en fait un énorme timing du à sa compréhension de ces sociétés.

5 Majormax 46% 277
Une performance en grande partie due à Montupet (ce qui est plus à porter à son crédit qu’un Genfit)
Réserves :
- Historique assez récent
- Utilisation du SRD

6 Olivier2805 197 j 12%
Portefeuille extrèmement diversifié spécialisé micro caps value mais assez actif.
Entre 30 et 40 valeurs, une performance un peu moindre mais beaucoup plus régulière que celle de Nakama.
Réserves sur la performance :
- N’a pas connu la période 2008-09
- joue parfois la baisse sur une toute petite partie de son portefeuille.

7 Buthane 336 j 100%
Genfit…

8 JpDubarr 153 j 30%
Portefeuille trés concentré de small. Meme style que Olivier2805 mais en plus concentré et moins actif

9 Hinault 57 j 3.5%
Portefeuille trés concentré qui met le paquet sur des small qu’il connait bien quitte a sortir rapidement avec quelques pourcents de gain ou de perte.

10 Chance 29 24j 2%
Un trader pur et dur qui joue la hausse la baisse, des small avec tout son portefeuille sur une seule ligne.
Réserves :
- Seulement 3 ans d’historique
- Sur le papier on peut acheter 100.000 euros de BigBen et les revendre 2 jours après, en réalité ce n’est pas le cas

11 Xg 13j 1%
Portefeuille trés diversifié comportant aussi des grosses capitalisations.
Prend souvent des gains de quelques dizaines d’euro.
Réserves :
- Historique assez court

15 Nakama-BH-LT 529j 35%
Un deuxieme portefeuille de Nakama ou il choisi les memes valeurs mais est moins actif. Il dit justement ne pas savoir quelle est la meilleure méthode.
Pour le moment la version active est un peu plus performante.

On trouve donc dans les meilleures performances :
Des traders court terme hyper actifs.
Des chanceux (sur 2500 inscrits et 3 ans c’est normal)
Des investisseurs long terme, certains avec des portefeuilles concentrés d’autres trés diversifiés, certains actifs d’autres moins.

Voyons maintenant les plus mauvaises performances (je pense que le biais du survivant joue a fond car il faut une bonne dose d’obstination pour continuer après 4 ans de pertes) :

2521 29 ans 104j -1.5%
Portefeuille trés concentré. Frappe des gros coups. Aprés 204% sur les 2 premières années on est passé à -224% sur les 2 années suivantes.

2520 Mio666 15j -1%
Idem

2519 Stephane 67j -5%
Idem

2503 Roumagas 250j -10%
Buy and Hold concentré sur des valeurs spéculatives, mais avec CGG à la place de Genfit !

On trouve effectivement un pourcentage de trader actifs dans le bas du classement plus important, mais entre les portefeuilles de Biotech des derniers et des premiers je vois surtout de la chance.

Si on analyse les portefeuilles significatifs (pour moi un portefeuille de 5 valeurs dont Genfit a une performance due au hasard) on a de tout :
Radium assez diversifié fait du trading technique.
Nakama est un investisseur LT dont le trading améliore les performances.
Olivier2805 est extrêmement diversifié, Hinault concentré.

je rajouterai que ce jeu ne tient pas compte des dividendes qui sur 9 ans ont une influence énorme en particulier sur les grosses capitalisations. Il élimine donc les investisseurs jouant avant tout le rendement sur de belles valeurs.

Ma conclusion est que tous les chemins mènent à Rome pourvu qu’on s’y sente à l’aise. Je dirais uniquement que pour des investisseurs non avertis passer beaucoup d’ordres pour faire des coups sans discipline technique est en effet un miroir aux alouettes à éviter et que si on en trouve beaucoup dans les premières places, il y en a encore plus dans les dernières.

Mots-clés : diversification, lignes, ordres, trading


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#2 03/03/2015 11h39 → Passer beaucoup d'ordres et avoir beaucoup de lignes est-il nuisible à la performance ? (diversification, lignes, ordres, trading)

Membre
Réputation :   244 

Sujet bien intéressant.

Debat pour les portefeuilles d’obligations aussi- ou les choses se compliquent du fait de la taille des tranches : le minimum de 50k euros d’il y a 2 ou 3 ans est passe a 100k pour la plupart des nouvelles émissions - meme le junk HY. Et le minimum 100k d’USD qui est passe a 200k USD ce qui est énorme meme pour un portefeuille de 2 m.
Difficulte supplémentaire donc en obligations.
Surtout que les coupons et rendements sont bien moins intéressants la plupart du temps. dans les petites tranches de 1 ou 2k ou 10k de minimum.
Du coup on a tendance a acheter du 200k seulement si le discount est bon… perso je liquide autour du pair pour racheter une autre tranche de 200k avec gros discount . Attendre que ça passe de 100 a 105 peut prendre trop de temps alors qu’une opportunité va faire ce 5% en 1 mois ou 2.

Either or…en actions c’est plus abordable et plus "facile" !

Les exemples que vous citez montrent bien la divergence des résultats …
Faut prendre un target de rendement avec lequel on est confortable…ambitieux mais atteignable …ça aide le moral. En obligations 2014 sur mon autre forum …presque 32% a été le top - obligations seulement.
Ce qui est superbe pour des "rentiers" -

Dernière modification par sissi (03/03/2015 11h48)

Hors ligne

 

#3 03/03/2015 11h58 → Passer beaucoup d'ordres et avoir beaucoup de lignes est-il nuisible à la performance ? (diversification, lignes, ordres, trading)

Membre
Réputation :   56 

bifidus a écrit :

Je dirais uniquement que pour des investisseurs non avertis passer beaucoup d’ordres pour faire des coups sans discipline technique est en effet un miroir aux alouettes à éviter et que si on en trouve beaucoup dans les premières places, il y en a encore plus dans les dernières.

Oui, "faire tourner le portefeuille" n’est pas une stratégie en soi.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#4 03/03/2015 13h52 → Passer beaucoup d'ordres et avoir beaucoup de lignes est-il nuisible à la performance ? (diversification, lignes, ordres, trading)

Membre
Réputation :   161 

Serial Trader, s’il me permet de le citer, faisait cette remarque intéressante : il disait que les petites positions en portefeuille étaient le seul "Free Lunch" permis aux investisseurs particuliers. En somme le seul moyen qu’on a de choisir sans aucune contrainte.

Pour ma part je serais plus dans la ligne de W. Buffett : il est difficile de faire un bon choix, aussi vaut-il mieux se concentrer sur quelques décisions seulement. En d’autres termes, prendre cinq à six décisions très fondées en une année limiterait les risques de se tromper et serait mieux que d’ouvrir cinq à six lignes tous les mois, car on accroît ainsi les chances de se tromper.

En ligne

 

#5 07/03/2015 21h11 → Passer beaucoup d'ordres et avoir beaucoup de lignes est-il nuisible à la performance ? (diversification, lignes, ordres, trading)

Membre
Réputation :   60 

un avantage a limiter les mouvements est de limiter les erreurs et de ne pas succomber à l’émotion ou la panique. On prendrait ainsi du recul sur les mouvements du marché en adoptant un "buy and hold" rigoureux.

Hors ligne

 

#6 07/03/2015 21h22 → Passer beaucoup d'ordres et avoir beaucoup de lignes est-il nuisible à la performance ? (diversification, lignes, ordres, trading)

Membre
Réputation :   244 

Bullebier oui pour les actions probablement

Pour les obligations c’est beaucoup plus mathématique: si j’achète une obligation a 80% qui ira a 100 a l’échéance … je considère vendre des qu’elle approche le 100% - si j’en ai trouve une autre a acheter -
Sinon je la garde et j’attends de trouver une opportunité.
Si c’est un gros coupon du dans 5 ans elle montera au-dessus du pair fort probablement, mais si l’échéance est en 2015 ou 16 …non ou de très peu.

Donc moins d’émotions impliquées.
Pas de panique dans une baisse de marche - puisque les intérêts sont comptabilises a chaque jour…et rentrent de toute façon…

"Buy and manage"

Dernière modification par sissi (07/03/2015 21h24)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech