PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 27/02/2015 10h55

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

Depuis 3 ans maintenant, ma mère est propriétaire d’un grand appartement de 90 m² en Essonne (à 20 mn de Paris en RER), dont je suis un des colocataires.

Pas de vacances locatives depuis (à chaque fois, je retrouve un colocataire avant que celui qui doit partir ne déménage vraiment).

Mais j’ai plusieurs questions concernant la gestion de ce bien pour la suite :

-Tout d’abord, chaque fois qu’un colocataire s’en va, il y a un préavis d’un mois : peut-on passer ce préavis à 3 mois ou est-ce illégal?

-Quand un nouveau colocataire s’installe, nous rédigeons un nouveau bail, avec le nom du nouveau colocataire, et je signale ce changement à l’assureur (pour l’assurance habitation). Mais doit-on faire quelque chose pour le colocataire qui est parti? (Nous ne touchons pas les APL directement, ce sont les locataires qui les touchent et payent la totalité du loyer à ma mère).

-En admettant que je parte par la suite (et en notant bien que l’appartement est loué meublé ), est-il bon de laisser le bien en "colocation" (500 euros/mois/personne avec charges), ou bien le louer à une famille (sachant qu’en tout le loyer revient environ à 1450 euros une fois toutes les charges payées)? Est-ce qu’il y a une demande pour ce type de bien? Parce que si c’est pour laisser le bien vacant pendant 1 an…cela a peu d’intérêt. Et j’ai lu quelque part que louer en meublé pour des grandes surfaces n’est pas forcément intéressant hors colocation justement…

-La clause de solidarité entre colocataires peut être contenue dans le bail directement ou faut-il leur faire signer un document à part?

-Mis à part l’envoi de la quittance chaque mois, quelles sont les obligations du bailleur lors d’une location meublée? Nous ne nous sommes pas trop posés de questions depuis 3 ans car la plupart des colocataires étaient des gens que je connaissais, mais si par la suite d’autres personnes s’y installent il vaudrait mieux faire les choses dans les règles.

-Dernière question : Passer par une agence pour gérer le bien est une bonne idée? Quel serait l’avantage par rapport à notre situation actuelle (sachant que l’appartement est situé à 5 minutes de sa résidence principale, dans la même ville…) ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements et bonne journée à tous smile

Mots-clés : colocation, f5, location

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/02/2015 11h12

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Bonjour,

- C’est un location de type meublé, le préavis est obligatoirement de un mois, c’est fixé par la loi.
- Etat des lieux d’entrée et de sorti sont également obligatoires
- Sans colocation, il est fort probable le loyer global soit bien inférieur… la demande est sans doute faible, peut-être pas inexistante pour autant (mutation, situations d’attente de logement…) ?
- l’agence, bof (proximité souvent faible au relationnel locataire et à l’entretien des biens, coûts…)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/02/2015 17h26

Membre (2011)
Réputation :   6  

En colocation vous diluez le risque d’impayé sur plusieurs baux, je trouve ceci plus confortable qu’avec un seul locataire.

Les frais d’agence sont souvent rédhibitoires pour les postulants, aussi votre vacance locative pour s’en trouver augmentée.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums