Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/02/2015 16h48 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

La première regle de tout investissement réside dans une réelle diversification. Toutefois, compte tenu de la corrélation des marches, des sociétés ayant une diversification plus ou moins internationale etc. il est tres difficile de savoir a quel point notre portefeuille est vraiment efficient dans ce sens.

Je suis tombe sur le site macroaxis.com qui me semble tres intéressant car il analyse le portefeuille soumis et fait une serie de recommandation (frontière efficiente, corrélation des actifs etc pour optimiser le couple rendement/risque.

Malheureusement, l’abonnement est assez cher ($80/mois pour un portefeuille de plus de 15 lignes, $30 en dessous). J’ai aussi trouve portfoliomonkey.com qui propose la meme chose gratuitement mais de façon un peu plus superficielle, il me semble.

Aussi, je voulais savoir si certains d’entres vous utilisent un tel service. Si oui lequel ? En êtes-vous satisfait ?

Merci,
Confucius

Dernière modification par Confucius (21/02/2015 04h38)

Mots-clés : macroaxis


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#2 20/02/2015 18h41 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Administrateur
Réputation :   1309 

Bof…

Comme les corrélations ne sont pas constantes dans le temps, la suroptimisation pour obtenir un portefeuille sur-efficient n’a guère d’intérêt.

Hors ligne

 

#3 20/02/2015 20h37 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Membre
Réputation :   56 

Confucius a écrit :

Je suis tombe sur le site macroaxis.com qui me semble tres intéressant car il analyse le portefeuille soumis et fait une serie de recommandation (frontière efficiente, corrélation des actifs etc pour optimiser le couple rendement/risque.

La construction d’un portefeuille "efficient" basé sur des calculs de corrélation, optimisation etc. c’est très bien pour
(i) les étudiants : application pratique de notions mathématiques et statistiques, première incursion dans la "vraie vie" (et il faut avouer que c’est intellectuellement très intéressant, en tout cas moi j’aime bien)
(ii) les vendeurs de fonds : pour montrer aux investisseurs que l’allocation du portefeuille n’est pas définie à la louche ou en fonction de l’humeur du gérant, mais selon des modèles mathématiques très élaborés ce qui justifie que les frais du fonds soient si élevés (des analystes quants, ça coûte cher)
(iii) les backtests : pour montrer que SI on avait fait ça et ça (exemple : une allocation de portefeuille où le poids de chaque ligne est défini avec 3 ou 4 décimales) on aurait obtenu tel résultat (si on avait fait autre chose de beaucoup plus simple, on aurait obtenu peu ou prou la même chose, mais ça le backtest ne le précise pas)

Après, en pratique, pour investir de l’argent pour de vrai, bof…

Dernière modification par sanbouddha (20/02/2015 20h38)

Hors ligne

 

#4 20/02/2015 20h45 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

Comme déjà mentionné, il y a des tas de problèmes pratiques avec la frontière efficiente, puisque son calcul nécessite des estimations de rendements et de covariances, un sujet très intéressant, mais très complexe et très "casse gueule" (instabilité de ces données dans le temps, sensibilité du calcul de la frontière efficiente à ces données…).

A mon avis, vous ne devriez pas utiliser ce genre d’outil en tant qu’outil d’allocation de portefeuille, mais vous pourriez néanmoins l’utiliser pour obtenir des informations sur le profil de votre portefeuille (par exemple, si votre performance s’explique par de l’"alpha" ou du "beta" par exemple, pour calculer des ratios de Sharpe et de ses copains afin d’estimer votre performance ajustée du risque, etc.).

Toutefois, ça ma paraît cher payé pour des choses implémentables sous Excel / Google Spreadsheet (ou disponibles sous Matlab :-)).

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (20/02/2015 20h46)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#5 21/02/2015 04h49 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses. J’en déduis que d’une part le mieux est l’ennemi du bien et que par ailleurs, il est toujours facile de faire une recommandation a posteriori.

J’ai une question pour récupérer des données d’un site (ex Morningstar, bloomberg…) vers excel. Il est possible sous excel de récupérer les tables des sites via Donnees - récupérer données externes - sur le web. Mais on recupere alors toutes les données de la table ce qui n’est pas mon objectif.

Comment récupérer juste une donnée precise comme le fait notre hote dans son fichier Xlsportfolio ? J’imagine qu’il faut récupérer le nom de la variable dans le code html de la page mais ensuite, comment l’importer en vba dans excel ? Tout lien pouvant m’aider serait tres bien venu :-)

Merci a tous,
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#6 21/02/2015 09h46 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Membre
Réputation :   52 

Bonjour,

Regardez le sujet ci-dessous, vous devriez trouver votre bonheur:
Extraire dans un fichier les données fondamentales des actions…


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#7 21/02/2015 14h26 → Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente... (macroaxis)

Membre
Réputation :   

Merci Nek, j’avais en effet lu cette page mais sans arriver a ma conclusion.

Pouvez vous peut être me guider quand bhu écrit: ’il suffit de faire qq boucles "for" et avec la fonction WebQuery on peut pomper une partie specifique d’une page web… miracle )

Merci
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech