Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/02/2015 10h34 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Avant de proceder a tout investissement, je dois sous peu mettre un peu d’ordre dans ma vie. (re)Devenir salarie par exemple, des le mois d avril. Mon entreprise, une EURL pour faire du freelancing, possede 100k en tresorerie (j ai soustrait par avance les charges redevables telles que impots et charges sociales).

Posseder une EURL est tres pratique je dois dire. C’est ainsi que j’ai quitter mon ancien client et pu trouver une mission de 2 mois sans aucuns problemes administratifs. J’aii calcule qu’avec 6 mois d’activite, a condition de posseder un train de vie humble, je pouvais rester ensuite 6 mois sans bosser. Cette EURL me permet aussi de cotiser pour ma retraite et d’acheter mes trimestres.

Cette annee, j aurai realise 26k de CA. De quoi solder tranquillement les futures charges et garder mon entreprise ouverte pour cette annee. Mais pour l’annee d’apres, comment procederiez vous?
Je pense rester salarie 3 ou 4 ans; frequenter ce forum wink et investir tranquillement pendant cette periode. Mais je suis franchement ennuye a l’idee de perdre cette societe qui fut assez difficile a mettre en place (paperasse, banques…).
Dois je definitevement fermer l’entreprise? Mon banquier peut il cloturer mon compte si je n ai trictement aucunes rentrees d’argent? Puis je la mettre en veille, dans l’optique de la reutiliser plus tard pour refaire du freelancing?

Merci d’avance pour vos conseils.

Mots-clés : ne connait pas la crise

Hors ligne

 

#2 18/02/2015 11h05 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   56 

ArnoL a écrit :

Je pense rester salarie 3 ou 4 ans[…]
Dois je definitevement fermer l’entreprise? Mon banquier peut il cloturer mon compte si je n ai trictement aucunes rentrees d’argent? Puis je la mettre en veille, dans l’optique de la reutiliser plus tard pour refaire du freelancing?

Si vous envisagez réellement de réutiliser cette structure dans quelques années :
Mettre en sommeil une société : formalités et conséquences

Hors ligne

 

#3 18/02/2015 11h34 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre lien. Il existe donc un moyen technique pour mettre sa societe en sommeil pour 2 ans.
Qu’en est  il du banquier ? Me recommanderiez vous d’en parler avec lui?
D’une certaine facon, je ne suis pas contre de payer un minimum de charges sociales, ce me soustrait a l obligation d acheter mes trimestres de l etranger.  Donc je serais plutot pour garder le compte ouvert avec un minimum de cash pour les prochaines annees.

Hors ligne

 

#4 18/02/2015 11h47 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   56 

ArnoL a écrit :

Qu’en est  il du banquier ? Me recommanderiez vous d’en parler avec lui?

Aucun intérêt à mon avis.
Cas 1 : il vous dit que ça ne pose pas de problème. Mais rien ne dit qu’il ne changera pas d’avis (ou sa direction) dans 6 mois ou un an.
Cas 2 : il vous dit que ça pose problème. Vous devez trouver une banque pour laquelle ça ne pose pas de problème. Vous vous retrouvez dans le cas 1.

ArnoL a écrit :

D’une certaine facon, je ne suis pas contre de payer un minimum de charges sociales, ce me soustrait a l obligation d acheter mes trimestres de l etranger.

Je ne vois pas bien le rapport. Les charges sociales ne concernent pas votre société, c’est une créance personnelle, calculée en fonction de la rémunération brute que vous verse votre société.
Vous n’avez d’autre part aucune obligation "d’acheter des trimestres".

Hors ligne

 

#5 18/02/2015 11h58 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   

Les charges sociales ne concernent pas votre société, c’est une créance personnelle, calculée en fonction de la rémunération brute que vous verse votre société.

Tout a fait. Je ne suis pas contre de me verser une remuneration minimum pour ouvrir des droits en 2015. Je tiens absolument a acheter mes trimestres pour la retraite, que je compte prendre bien avant mes 67 ans.
Or, je serai salarie en Hollande. meme si travailler la bas m ouvre des droits, je me pose la question de cotiser par moi meme en parallele, ne serait ce que pour la complementaire. C’est en cours de reflexion. J avoue avoir assez peu confiance en l administration francaise, et ce pourrait etre fort complique de leur demander d’aller y chercher mes trimestres….
Cela implique de ne pas mettre la societe en sommeil. Pourquoi pas mais il me faudrait alors une activite secondaire, et cloisonner mon activite eurl et mon activite salarie. Mais je n ai pas d idee pour le moment.

Hors ligne

 

#6 18/02/2015 12h56 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   56 

ArnoL a écrit :

Or, je serai salarie en Hollande. meme si travailler la bas m ouvre des droits, […] J avoue avoir assez peu confiance en l administration francaise, et ce pourrait etre fort complique de leur demander d’aller y chercher mes trimestres….

Vous pouvez faire confiance à l’administration hollandaise pour vous fournir tous les documents nécessaires le moment venu. wink

Hors ligne

 

#7 18/02/2015 13h46 → EURL sans activité : faut-il la clôturer ? (ne connait pas la crise)

Membre
Réputation :   

Merci pour le feedback. Tres honnetement, c’est le truc qui me stresse le plus. L’idee de bosser sans cotiser pour ces fameux trimestres. C’est l’une des rares choses en france en laquelle j’ai foi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech