Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/02/2015 18h02 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   24 

Liberty Global n’est plus à présenter à ceux qui suivent l’IF. Leur aparté Méthode de Cowboy (public) est consacré à la galaxie Malone.

Liberty Global est une holding qui concentre plusieurs compagnies de câble (télévision, téléphone, mobile, internet) opérant en europe et en amérique du sud. Ils sont surtout présents en europe du Nord notemment en Grande-Bretagne (Virgin) , en Hollande (Zippo) et en Allemagne.

Ils ont publié leur Q4: http://www.libertyglobal.com/pdf/press- … -FINAL.pdf
-Rachat d’actions pour 644mio en Q4, 1.6bn pour 2014
-Plan de rachat jusqu’en 2016 : 4bn (un peu moins de 10% de la cap)

-OCF de 8.5 bn, en croissance de 5.5%
-FCF de 2.2 bn, croissance de 25% en comptant Ziggo, 2.1bn (+18%) sans Ziggo
-objectif 2015 de FCF à 2.5bn

-seulement 10% de la dette est échu avant 2020
-coût de la dette: 6% (2013 : 6.6%)
-46.2 bn de dette représentant 4.8x l’OCF

-croissance organique de 1.3mio de souscriptions à un service (RGU). Surtout des services internets en GB et ALL

-Nbr d’actions (fevrier 2015) : 887mio

rachat, croissance, dette; bref c’est ce qui était prévu. L’entreprise bénéficie des taux bas.
Pour une cap de 45bn, on paie 20 fois le FCF. C’est cher, mais vu la croissance c’est encore raisonnable. Je conserve donc.

J’ai des actions Liberty Global et dans la galaxie Malone

Mots-clés : liberty global, liberty, malone

En ligne

 

#2 19/02/2015 23h59 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   61 

Bonsoir

Le free cash flow est de 2.2 Milliards pour 2014, mais valoriser liberty global sur le FCF uniquement est difficile et imparfait à mon avis.

De plus liberty global déduit les "Principal payments on capital-related vendor financing obligations" et "Principal payments on certain capital leases" du FCF et sans cette déduction le FCF est de 2.8 Milliards. Je trouve l’analyse financière de liberty global extrêmement difficile pour un "bon père de famille" et me baserais sur le FCF calculé par Liberty, soit 2.2 Milliards, car je ne comprends pas cette déduction.

On peut soustraire 1 milliards de participations de la market Cap (ITV, All3media)

Liberty Global fait en ce moment de nombreux investissements de croissance, qui ne sont pas vraiment nécessaires à court terme mais qui servent à bâtir le futur. Difficile de juger de combien est le capex de maintenance et le capex de croissance mais les investissements doivent être conséquents et on peut considérer qu’ils auront des retours positifs pour l’actionnaire.

-Une montée en puissance de la technologie: avec apps pour voir la télévision sur son smartphone ou sa tablette, pour transformer son smartphone en télécommande, pour enregistrer des programmes. Utilisation d’un smartphone pour téléphoner avec la ligne fixe via Wifi. En gros, tout ce que l’on peut imaginer comme combinaison de services entre le cable, internet, la téléphonie, la TV. Je suis client de Liberty Global, ils viennent de me passer a la nouvelle Box Horizon TV, tout n’est pas parfait niveau exécution mais c’est le jour et la nuit, et ces Box doivent couter cher à produire, lancer, concevoir, et il n’y a que 1 million de clients qui ont cette box.

-Lancement de Myprime, service de vidéo à la demande, contenant environ 1000 films et séries disponibles, gratuit pour certains contrats. On peut imaginer ou sera ce service dans 5 ans, étant donné l’échelle de liberty global.

Pour 2015 il y a le Projet Lightning;  connecter 4 millions de nouveaux foyers au RU. Le lancement du mobile dans certains marchés.

Tout cela pour dire que Liberty est en pleine phase d’investissements importants et que le Free cash flow me semble sous évaluer le potentiel de croissance, l’entreprise investissant pour le long terme et innove fortement.

Je possède des actions Liberty Global et compte bien les garder.

Dernière modification par BulleBier (20/02/2015 00h01)

Hors ligne

 

#3 20/02/2015 07h54 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   96 

Je pense qu’une boite comme Libery Global pourrait plus s’apprécier sur sa NAV que sur ses CF

Hors ligne

 

#4 20/02/2015 10h30 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   194 

ils viennent de me passer a la nouvelle Box Horizon TV

Effectivement, c’est une des raisons des investissements conséquents.
Pour la valorisation, LGI déprécie énormément, donc je ne sais pas comment ajuster la NAV autrement que par un calcul à partir des Cash-Flow…

Hors ligne

 

#5 20/02/2015 14h05 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   24 

@BulleBier
Très juste. Dans mon premier post, je n’ai fait que reprendre les chiffres donné par L. Global. Merci pour vos remarques sur le FCF. Finalement le FCF ajusté par LG sert surtout à apprécier la capacité de l’entreprise à racheter ses actions. Quant aux calculs de valorisation, c’est effectivement compliqué. Le point le plus difficile est d’obtenir le capex d’entretien.

On nous donne le OCF (operational cash flow. Defini essentiellement comme "revenue less operating and SG&A expenses" p.16 du report Q4). Si l’OCF = Ebitda, on peut essayer de calculer les profits à partir de là.
OCF= 8.5 bn
Coût de la dette: 46bn * 6% = 2.76bn. Mais la dette a augmenté durant l’année ainsi les intérêts payés en 2014 s’élèvent à 2,544.7mio
Le profit comptable est nul donc zero impôts

Reste à déduire le capex d’entretien qui correspond donc aux véritables amortissements et les dépréciations (et pas ceux reportés dans l’income statement :5,500mio). Mais là, je cale. Je me perds dans les chiffres.

(EDIT: Dans le report des cash flows, c’est écrit : capital expenditures : (2,684.4). Le calcul des bénéfices serait donc:
8,522-2,544-2,684=3,294mio.
Attention, je ne fais ici que calculer un raisonnement que je me suis fait. Tout ce post ne contient qu’une tentative maladroite de compréhension réalisée en simplifiant à l’extrême.
)

Le ratio EV/EBITDA est pertinent pour la valorisation des sociétés à faible capex de maintenance.
En gros : 90/8.5=10.5
Mais est-ce que Liberty Global a vraiment un petit capex de maintenance? Je ne sais pas, je ne peux pas le chiffrer correctement.

Je présume comme vous que les investissements de croissance que fait LG seront relutifs dans le futur.

PS: Apparemment chez Liberty, on pense que l’OCF est une mesure utile à l’investisseur. Voilà ce qu’on y dit page 16 du report Q4:

Liberty Global a écrit :

Our internal decision makers believe operating cash flow is a meaningful measure and is superior to available GAAP measures because it represents a transparent view of our recurring operating performance that is unaffected by our capital structure and allows management to (1) readily view operating trends, (2) perform analytical comparisons and
benchmarking between segments and (3) identify strategies to improve operating performance in the different countries in which we operate. We believe our operating cash flow measure is useful to investors because it is one of the bases for comparing our performance with the performance of other companies in the same or similar industries, although our measure may not be directly comparable to similar measures used by other public companies. OCF should be viewed as a measure of operating performance that is a supplement to, and not a substitute for, operating income, net earnings (loss), cash flow from operating activities and other GAAP measures of income or cash flows. A reconciliation of total segment operating cash flow to our operating income is presented below.

Dernière modification par Stouf (20/02/2015 15h04)

En ligne

 

#6 09/04/2015 23h47 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,
Comme les membres du forum clients de boursorama l’ont sans doute déjà constaté, Liberty Global n’y est pas eligible PEA.
Certains ont apparemment tenté sans succès de leur faire corriger leur erreur.
Je vais sans doute moi même tenter de les faire bouger sous peu, si d’autres clients bourso sont intéressés, le moment est peut être venu de leur demander chaqu’un de notre côté de rectifier cette erreur?

(Il ne s’ agit bien sûr en aucun cas d’une recommandation d’achat…)

Bonne fin de semaine à tous!

Hors ligne

 

#7 10/04/2015 09h37 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   53 

Bonjour,

Pour information, ma compagne détient Liberty Global (compartiment C) en PEA chez Boursorama :
LIBERTY GLOBAL -C-
GB00B8W67B19 LBTYK

A l’époque, l’icône PEA bleue indiquant que la société était éligible était présente. Nous avions donc transféré des fonds vers le PEA en prévision d’un achat. Seulement au moment de passer l’ordre, le message d’erreur indiquant qu’il était impossible de passer l’ordre s’affichait. Après un mois de lobbying auprès de Bourso, le service "Bourse" a passé pour mon compte l’ordre d’achat au téléphone en direct avec moi (je ne pouvais pas le faire personnellement) d’après mes instructions (nombre d’actions, type d’ordre, etc.).

Un courrier ou mail de réclamation permet généralement de contourner le problème. Les frais de prise en charge d’environ 12€ ne vous seront pas facturés si vous faites une réclamation comme quoi la valeur est éligible et pourtant il vous est impossible de passer l’ordre.

En espérant que ces informations puissent vous aider!
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#8 09/05/2015 10h50 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   24 

Les résultats du 15Q1 sont sortis. (en millions ; entre parenthèse la différence avec le 14Q1)

Revenu: $4,516.9 (-0.4%)
OCF: $2,097.3 (-1.4%)
FCF: $330.0 (-1.8%)

Rachat d’actions: $425.9
Il reste $3.5bn dans le plan de rachat jusqu’en 2016

L’effet de change a un impact négatif sur les résultat en dollars. En monnaie locale, ils sont forcément meilleurs. Par exemple, l’ARPU (average revenu per unit) est en baisse de 9.0% en $ par rapport au 14Q1. Mais en neutralisant l’effet de change nous arrivons à une croissance de 4.7%.

Grâce au refinancement de $6.5bn, le coût de la dette a encore baissé : 5.4%

En juillet, un tracking stock sur les opérations au Chili et Puerto Rico (the LiLAC group) sera émis. Les nouvelles actions donneront le choix d’investir spécifiquement sur l’Amérique latine ou sur l’Europe.
J’essaierais de plancher sur le sujet d’ici là.

Dernière modification par Stouf (09/05/2015 10h51)

En ligne

 

#9 09/05/2015 16h35 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   110 

Un trimestre un peu décevant… mais pas question de vendre pour le moment.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#10 11/05/2015 10h02 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   24 

Je n’ai pas l’intention de vendre non plus. Manifestement, il y a eu un ralentissement à l’inscription aux services (RGUs). On verra ce qu’il en est sur une période plus longue.
Au niveau des investissements, le management reste concentré sur la rentabilité. Par exemple, la connection de nouveaux foyers UK va se faire petit à petit (36’000 connections en Q1) et s’accélerer au fur et à mesure. Mais si les retours sur investissement ne sont pas bons, ils n’hésiterons pas à annuler le projet (Cette info vient d’un conference call de février me semble-t-il). Ils restent très rationnels, et heureusement, c’est un élement des éléments principaux de la thèse d’investissement sur la galaxie Malone.

Pour les acquisitions: en Belgique, Telenet (dont 56.5% appartient à LG) a annoncé l’achat de Base (appartenant à KPN) pour 1.325 miliards d’euros. Base est un opérateur téléphonique mobile (3e du marché) positionné sur des offres bon marché. Je ne sais pas si le prix est attractif mais on parle de synergies supérieurs à 100mio. En tous cas Telenet va renforcer son offre quadruple play.
PS: la nouvelle date du 20 avril, elle est encore fraîche. Les autorités belges de la concurrence doivent encore donner leur avis.

KPN Corporate - KPN to sell BASE Company to Telenet
Le prix de la transaction représenterait donc 8.9x l’EBITDA 2014 de Base. De son côté, Telenet  a calculé un multiple de 5x sur la base de la prévision d’Ebitda 2015 + synergies/économies d’opex.

Dernière modification par Stouf (11/05/2015 10h17)

En ligne

 

#11 20/05/2015 13h33 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   421 

Elle court, elle court la rumeur…

Vodafone : mariage en vue avec Liberty Global ?


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#12 20/05/2015 14h38 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   194 

En effet,
Les appels du pied de John Malone ne sont pas nouveau, et Vodafone a déjà montré son intérêt également.

Hors ligne

 

#13 20/05/2015 16h14 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   34 

Entreprise qui n’est toujours pas éligible au PEA chez Boursorama.
@Garprenti: avez vous pu avoir des échanges constructifs avec eux à ce sujet?

Pour ma part, je n’ai rien eu d’autre qu’une réponse laconique m’indiquant qu’elle n’était pas éligible…

Merci

Hors ligne

 

#14 20/05/2015 18h46 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   31 

bonjour,
Aux dernières nouvelles, ils étaient sensés être "en cours de resolution du problème", et en attendant il est possible de passer un ordre par telephone..
Une chose que j’ai aussi pu constater il y a peu:le titre côte également sur stuttgart, en €, et le logo "éligible PEA" est bien présent.
Mais vu la difference de frais de courtage, et le fait que la place principale de cotation soit le Nasdaq, mieux vaut privilegier l’option coup de fil!

Hors ligne

 

#15 20/05/2015 23h08 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   13 

IBM, Pepsico etc… ont le logo PEA sur Francfort chez boursorama.
A mon avis il ne faut pas s’y fier…

Hors ligne

 

#16 20/05/2015 23h18 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   53 

Je confirme que le logo PEA sur Boursorama ne veut pas dire grand chose (cf message #7), et qu’il est impossible d’acheter sur la place de Francfort depuis ce courtier (à moins qu’ils aient changé récemment). Attention également à l’option coup de fil, il me semble qu’elle est payante (11,90€ de mémoire).


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne

 

#17 21/05/2015 11h39 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   16 

Liberty Global Announces Distribution of LiLAC Tracking Stock to Shareholders…

Liberty Global Announces Distribution of LiLAC Tracking Stock to Shareholders

Hors ligne

 

#18 02/07/2015 19h49 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   110 

Que se passe-t-il aujourd’hui avec LBTYK ? -6% sans que je ne trouve de raison ?

http://www.libertyglobal.com/pdf/press- … -FINAL.pdf

Dernière modification par lopazz (02/07/2015 19h50)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#19 03/07/2015 09h12 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   194 

Il y a en effet eu avant hier après bourse le détachement du tracking stock des activités en Amérique Latine et Caraïbes (LiLAC). Les premières cotations ne semblent qu’au marché gris pour LiLA (correspondant à la distribution des actions A de Liberty Global), sous le ticker LiLAV.
Les tickers de cotations sont LILA, LILAB (OTC) et LILAK.

Hors ligne

 

#20 03/07/2015 09h24 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   30 

Vous êtes sûr pour le marché gris?
Je crois qu’elles côtent sur le marché "normal" depuis hier…


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#21 03/07/2015 09h28 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   16 

Ayant du Liberty Global en PEA chez BD, je suis curieux de voir comment l’opération va être gérée…pour l’instant, rien à l’horizon…

Hors ligne

 

#22 03/07/2015 10h15 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   421 

En tout cas merci d’avoir précisé la date exacte du détachement, devant le manque de réaction du marché à l’ouverture j’en ai profité pour faire un petit aller-retour dans la journée.

Je ne suis pas très pressé d’avoir mes 4 LILAC sur mon PEA ne sachant trop quoi en faire…


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#23 06/07/2015 18h53 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pour information les titres sont bloqués jusqu’à livraison le 8 juillet… (info donnée par ma banque).

Bonne soirée.

Cordialement,


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne

 

#24 13/08/2015 14h50 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   24 

Les résultats du Q2 sont sortis: earning call transcript

Au niveau global, faible croissance des résultats hors effets de change (Revenu +3%; OCF +3.9%). Par contre au niveau des différents secteurs géographique, c’est très contraté: résultats records en UK et en Belgique, reprise en Allemagne mais déconfiture en Hollande (problèmes opérationnels + concurrence féroce de KPN).

En ligne

 

#25 15/08/2015 15h29 → Liberty Global : du John Malone en Europe... (liberty global, liberty, malone)

Membre
Réputation :   103 

Bonjour tout le monde

     J’ai actuellement 1175 actions liberty global avec de fortes plus valus, je considère pas que l’action est bon marché au prix actuel vu son endettement et ses cashflowlibre mais elle dispose d’atouts indéniable :
     La demande pour ses services est en hausse.
     Les concurrents sont pas tous très agressifs ni très efficace.
     La société jouit d’économies d’échelles grandissant sur certain marché.
     Et surtout y’a John Malone comme actionnaire avec contrôle .

     Bon celui qui connait un minimum le dossier sait déjà tout ça mais je veux attirer votre attention sur autre chose:
je garde mes actions bien évalué à cause du deal avec vodafone je pense que liberty global s’ait séparé de ses activités en Amérique latine afin de paraître moins gros et pour faire mieux passer la pastille au prés des actionnaires composé de petits porteurs ou d’institutionnels de vodafone.
    Vittorio Colao le directeur de Vodafone n’est pas ce qui me semble être un modèle de gestion par exemple lorsqu’il à vendu La participation  verizon à bas prix  quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt des actionnaires dans cette transaction qui sait soldé par un gros dividende taxable et des actions Verizon ?
     Verizon par contre à pu s’endetter à taux bas pour racheter un montant énorme d’action sans faire monter le prix(j’ai des actions verizon) Je pense que le deal Vodafone liberty était déjà prévu à cette époque là et que vittorio colao va brader les actifs de Vodafone d’une façons ou d’une autre (rachat,fusion,vente)   pour faire plaisir à liberty et ses actionnaires en échange il aura une place très  bien payé et un tas de pote milliardaire comme le directeur actuel de liberty global "Michael Fries" :

       Fries servi en tant que COO (2001-04), président (1998 à 1904), et président et chef de la direction de UnitedGlobalCom de 2004 jusqu’à sa fusion avec Liberty Media internationale en 2005, formant Liberty Global. Lors de la fusion, Fries a été nommé président et chef de la direction de Liberty Global en Juin 2005  Bon maintenant c’est le 3eme patron américain le mieux payer avec 45,5 M$
  On dirait que pour être sur de gagner il faut faire l’inverse de vittorio colao ^^
moi des qu’il vend j’achète en tout cas ^^
   Malone est vraiment un homme de deal  ,  Qu’en pensez vous ??

Dernière modification par vbvaleur (15/08/2015 15h36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech