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#26 08/11/2016 08h55 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

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Jerome Leivrek parlait d’un possible "changement de perspectives" et supposait que celui-ci allait apparaître lors des résultats du 26 octobre. Je crois au "changement de perspectives" (rachat de la boite?) mais ne sait pas quand celui-ci va se produire.

Dernière modification par Holden (08/11/2016 08h56)

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#27 16/11/2016 23h04 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

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Quelques mouvements dans le portefeuille dernièrement :

-> Renforcement de VEOLIA en raison de la baisse relativement importante de l’action. Ma thèse d’investissement ne change pas: politique de réduction des coûts, entreprise en ordre de marche… (cf. post antérieur)
-> Renforcement du NOBLE AGE: le PDG de cette entreprise vient d’acquérir pour plus de 169 000 euros d’actions (Le PDG de Le Noble Age achète des actions | Le Revenu). Les perspectives de croissance ont l’air bonnes.
->Création d’une nouvelle ligne: MGI Coutier. L’action perdait près de 5% ce matin. Cela m’a semblé une bonne occasion pour rentrer sur ce titre qui me fait de l’oeil depuis un moment. Deux de mes fonds préférés (Sextant PEA et Indépendance et Expansion) ont ce titre en portefeuille.

Commentaires et autocritiques :
-> Mon portefeuille est totalement franco-français et cela ne me satisfait pas. Mais étant donné la taille extrêmement réduite de mes lignes (entre 300 et 700 euros par ligne), j’avoue hésiter beaucoup à lâcher 15 euros de frais de courtage pour acheter des actions britanniques…
-> Je songe souvent à acheter des "aristocrates des dividendes" mais, au final, je me retrouve presque toujours à investir dans des small caps ne versant presque pas de dividendes…
-> J’ai raté une belle occasion sur Easyjet pour avoir été trop gourmand (ou trop frileux?).

Watch list:
-> VODAFONE ? (Tocqueville dividendes)
-> CAPITA ? (Jean-Pascal Rolandez)
-> EASYJET ? (si nouvelle baisse)

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#28 17/11/2016 08h17 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

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Concernant Easyjet, je pense qu’il n’est pas trop tard, le cours a certes remonté mais il est encore 50% en dessous de ses plus hauts. Certes on reviendra pas a 1800 pences mais 1400/1500 me semble un objectif réaliste et pas trop risqué.

Sinon vous avez Innate Pharma en ce moment qui est le chouchou des marchés mais c’est plus risqué..


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

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#29 30/11/2016 22h36 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

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Achat de 45 actions EASYJET. Stratégie gourou: les gérants d’Amiral Gestion sont sur le coup. Warren Buffet a également investi dans le secteur des compagnies aériennes dernièrement (mais il a été bien meilleur sur le timing : normal, c’est Warren Buffet !).

Bear case:
- Conséquences néfastes du Brexit
- Risques d’attentats et ralentissement du tourisme
- Baisse des tarifs des compagnies aériennes (à cause de la forte concurrence) -> affaiblissement des marges
- Conjoncture morose pour le secteur s’installant durablement

Avantages:
- PER assez bas de cette action
- Le dividende me permet d’attendre (même si le montant de celui-ci a été diminué)
- Plus grande diversification du portefeuille (c’est ma première valeur étrangère ; diversification monétaire et sectorielle)

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#30 07/12/2016 15h09 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

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Achat de 100 titres CTT-Correios de Portugal.

Stratégie "gourou": les gérants de Magallanes value investors et de Metagestion ont attiré mon attention sur cette entreprise dont on parle assez peu sur ce forum.

A première vue, investir dans La Poste portugaise se semble pas être une idée excellente: envoi de courriers et de paquets sur le déclin, entreprise en cours de restructuration, chute assez brutale de l’action lors des 12 derniers mois, risques associés à l’économie portugaise… Pas très glamour tout ça. Cela fait penser à Néopost !

Pourquoi, en creusant un peu, l’idée n’est-elle peut-être pas si mauvaise ?
-> "Narrow moat" de cette entreprise : cette entreprise est fortement implantée sur le territoire portugais et a un quasi monopole sur l’envoi de paquets et de colis (95%).
-> Entreprise fondée en 1520 (!): c’est, à ma connaissance, une des plus vieilles entreprise d’Europe; entreprise connue de tous les Portugais; marque forte.
-> Le business model est en train d’être repensé : CTT-Correios de Portugal - tout comme La Poste - étoffe de plus en plus son offre bancaire (produits financiers vendus aux clients, offre d’assurance-vie). Possibilité de toucher une large clientèle fidèle (captive?).
-> L’action ayant chuté fortement, elle offre un potentiel d’upside important.
-> Le dividende est élevé (8,1% en théorie; en réalité moins, la fiscalité des dividendes portugais n’étant pas avantageuse) et garanti par un FCF positif.

Voici ce qu’en disent les gérants de Magallanes Value Investors:

Magallanes Value Investors a écrit :

Convencidos de las bondades del largo plazo hemos incrementado significativamente peso en una de las empresas más antiguas del mundo fundada en 1520, la compañía portuguesa de correos CTT.
Con 617 oficinas propias, 1.900 asociadas y más de 400 millones de unidades enviadas CTT es el operador postal líder en Portugal con un 95% de cuota de mercado. Su ventaja competitiva, además de la marca, está basada en dicha capilaridad que le permite acceder a diferentes puntos de la geografía lusa tramitando no sólo correo postal sino también todo tipo de mensajería y paquetería, realizar la venta de productos financieros y hasta el desarrollo de un pequeño banco postal. Dicha capilaridad junto con un exhaustivo control de costes sitúan a CTT como uno de los más eficientes operadores postales de Europa.
Dudas recientes sobre el grado de avance de las reformas de su economía, cierta inestabilidad política, el delicado estado del sistema financiero, todo ello potenciado con la posibilidad de bajada de calificación crediticia, son algunos de los factores que están afectando muy negativamente a la percepción de riesgo de Portugal.
En lo que va de año la acción ha caído cerca del -40%, cotizando incluso por debajo de su precio de salida a bolsa hace dos años. En nuestra opinión dicha caída no está justificada por la evolución de sus fundamentales. Estamos ante una empresa sin deuda y con un valor en bolsa de €800 millones cuya división de correo postal genera alrededor de €100 millones de flujo de caja al año, sin tener en cuenta el resto de negocios tales como mensajería exprés, la venta de productos financieros ni el incipiente banco postal.
Nuestra valoración de CTT sitúa el precio objetivo más de un +50% por encima de los precios actuales.

Les gérants de Metagestion font une analyse similaire de cette entreprise:

Metagestion a écrit :

Con respecto a CTT, se trata de la principal empresa de correos de Portugal, la antigua empresa pública que fue privatizada en
entre 2013 y 2014 y que empezó a cotizar en bolsa en 2013.
La compañía opera tres negocios bien diferenciados: correo
tradicional, paquetería y financiero. Esta última división está viviendo
un profundo cambio con la reciente conversión de la misma en
entidad bancaria. A nuestro entender, el proceso de reestructuración
de la compañía está originando una importante ineficiencia en
el mercado, situando a la cotización de CTT en niveles que arrojan
un potencial a la inversión muy interesante.

Quelques chiffres pour terminer:
- Le ROE était de 28,76 en 2015 ; 29,79 en 2016 (source: Morningstar)
- Operating free cash flow: 58,9 M (reported) ; 18,3M (ajusted) -> si quelqu’un veut bien m’expliquer la différence, je suis preneur…
- Assise financière solide: "strong liquidity position = 111%" indique le dernier rapport de gestion
- PER: 13
- Price/cash flow: 4,5

En définitive, c’est CTT-Correios de Portugal est une entreprise en mutation, bénéficiant d’une bonne implantation dans la péninsule ibérique. Le titre ne se paye pas excessivement cher et offre un dividende garanti. Il s’agit là, à mon sens, d’un investissement relativement risqué mais qui pourrait être payant à long terme.

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