Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/02/2015 11h22 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous!

En septembre 2014, j’ai placé 44 000 euros sur mon PEA. Voici les titres que j’ai dans mon portefeuille classés en fonction de différentes thématiques (les pourcentages que je donne sont approximatifs):

SANTE (Biotechnologies, maisons de retraite)

-ADOCIA (environ 40% du PF)
-GENFIT (5% du PF)
-NANOBIOTIX (5% du PF)
-ORPEA (10% du PF)

AUTOMOBILE

-VALEO (10% du PF)
-PLASTIC OMNIUM (5% du PF)
-PLASTIVALOIRE (5% du PF)

LUXE
-CHRISTIAN DIOR (15% du PF)

DIVERS (5% du PF)
-GROUPE GUILLIN
-ETAM DEVELOPPEMENT

Je vais essayer d’expliquer brièvement pourquoi j’ai choisi chacun de ces titres:

-ADOCIA (j’ai acheté ces actions suite au deal avec Eli Lilly. J’ai écouté la conf call de G. Soula et ai été séduit par la présentation de cette entreprise qui a une vraie expertise dans le domaine des insulines. Le nombre de personnes diabétiques dans le monde devrait augmenter considérablement dans les années à venir en raison de l’obésité)
-GENFIT (achat spéculatif, dans l’attente des résultats du 20 mars. Entreprise située sur un marché porteur celui du Nash et du traitement des maladies orphelines).
-NANOBIOTIX (j’ai écouté une présentation brillante de son entreprise par L. Lévy. L’intérêt des nanotechnologies dans le traitement du cancer me paraît certain. Pas de problème de financement de la recherche dans les prochaines années suite à une augmentation de capital).
-ORPEA: en raison du vieillissement de la population, il y a un besoin de plus en plus grand de services pour les personnes âgées. Entreprise qui se développe à l’étranger, en Allemagne, en Suisse et en Chine.

-VALEO: j’ai naïvement suivi le conseil d’investissement du journal "Investir". Entreprise innovante et bien placée sur le marché chinois.
-PLASTIC OMNIUM: après coup, je me dis que j’aurais dû acheter plutôt la holding de contrôle "Burelle". Là encore, j’ai écouté le dirigeant (Laurent Burelle) parler de son entreprise. La part des éléments en plastique dans les véhicules devrait se renforcer dans les prochaines années. Par ailleurs, la boîte se développe en Chine (NB: en un mois, en Chine, on vend autant de voitures qu’en un an en France).
-PLASTIVALOIRE: j’ai suivi la piste d’investissement d’un membre du club de l’investisseur français. Le PER est assez faible et l’entreprise est en phase de redressement. Devrait se développer dans le domaine de l’aéronautique (fauteuils d’avion) dans les années à venir.

-CHRISTIAN DIOR: holding de contrôle de LVMH. Stratégie de "montée en gamme" de cette entreprise: augmentation des prix des produits de LVMH pour que cette entreprise se situe dans le haut du panier du secteur du luxe.

-GROUPE GUILLIN: entreprise dont l’activité est ennuyeuse (ce qui m’apparaît comme un atout). Le secteur de l’emballage alimentaire est de plus en plus présent dans nos vies sans que l’on s’en rende vraiment compte. Belle trajectoire boursière depuis quelques années. Cette piste d’investissement me vient de la lecture d’une interview avec Romain Burnand (gérant de Moneta Multi cap).

-ETAM DEVELOPPEMENT: j’ai suivi la piste d’investissement donnée par le club de l’investisseur français (dont je suis membre mais dont je ne souhaite pas particulièrement faire la pub: je le signale uniquement par honnêteté intellectuelle). J’avoue que cela m’amusait un peu d’investir de l’argent dans le business des petites culottes… La marge brute est de 60% sur les produits. ETAM a 12% de parts de marché en France et se développe en Chine (mais ça ne lui réussit pas trop pour le moment).

Que pensez-vous de ces différents investissements? Avez-vous des conseils à me donner afin d’améliorer la gestion de mon portefeuille?

Merci d’avance pour vos commentaires avisés.

Cordialement,

Holden

Mots-clés : pea; actions; investissement

Hors ligne

 

#2 09/11/2015 20h26 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous !

Je souhaite vous présenter mon nouveau portefeuille en cours d’élaboration. Comme cela est indiqué dans ma présentation, celui-ci est composé de deux poches: une poche "gourous" (me permettant de suivre certaines thèses d’investissement de Romain Burnand, Julien Lepage et William Higgons) et une deuxième poche "valeurs de rendement".

Voici la composition de mon portefeuille à l’heure actuelle :

POCHE 1 ("gourous) :
- OENEO : environ 10%
- LINEDATA SERVICES : 9%
-GROUPE GUILLIN: 8%
-LE NOBLE AGE : 8%

POCHE 2 (valeurs de rendement)
- Caisses régionales du Crédit Agricole (Brie-Picardie et Normandie-Seine) : 28%
- Electricité de Strasbourg: 7%
-Gaz Transport & Technigaz : 7%

Il me reste 1400 euros de liquidités pour un (petit) portefeuille avoisinant les 7000 euros.

Merci d’avance pour votre lecture et pour vos commentaires avisés.

Hors ligne

 

#3 11/11/2015 08h48 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Holden,
vous avez clôturé votre PEA initial, pour en ouvrir un autre (vu que vous êtes passé d’un capital de 44K à 8,4K) ?


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#4 11/11/2015 09h15 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour Maxicool,

J’ai clôturé mon ancien PEA dans une banque traditionnelle pour ouvrir un nouveau PEA chez un courtier en ligne. Je reviens progressivement et prudemment sur le marché des actions.

Cordialement,

Holden

Hors ligne

 

#5 22/11/2015 20h00 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai renforcé vendredi dernier ma ligne LINEDATA SERVICES.

Je trouve cette entreprise intéressante pour différentes raisons:

- La tendance de leur business est bonne : les organismes financiers sont contraints de plus en plus de rapports de gestion et Linedata services leur offre un produit qui répond exactement à leurs attentes. Peu de risques de changer de logiciels pour un concurrent : le coût que cela représenterait pour l’entreprise en terme de formation serait trop grand.
- Un bon manager est à la tête de l’entreprise
- L’entreprise rachète régulièrement ses propres actions
- Le dividende est croissant
- Last but not least, le titre "Linedata services" est dans le portefeuille du FCP "Indépendance et Expansion" (William Higgons fait partie de mes gérants "gourous").

Et vous, que pensez-vous de Linedata services?

Hors ligne

 

#6 22/11/2015 23h11 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   74 

Bonsoir,

A votre liste d’avantages, vous pouvez ajouter :
- capex tres light
- revenu recurrent
- age du capitaine et taille de la boite : elle va etre obligé d’acheter ou de se vendre.
Comme le ceo et principal actionnaire est proche de la retraite et bon allocataire d’actif j’opte pour une vente qui se fera au dessus des 40€
- pe est dessous de la moyenne

Inconvénients :
- n’est pas leader
- est un peu en panne de croissance, or le marché ne regarde que cela pour les hightech (meme probleme pour ibm)
- a bien montée  dernièrement, peu de marge de securité (trop peu pour moi)

Hors ligne

 

#7 19/12/2015 08h51 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Décembre 2015:

Achat de 20 actions SYNERGIE et de 10 actions du GROUPE CRIT.

Pour info, le GROUPE CRIT vient de faire son entrée dans les 10ères positions d’Indépendance et Expansion selon le dernier reporting mensuel.

Dernière modification par Holden (19/12/2015 08h52)

Hors ligne

 

#8 10/01/2016 20h14 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Achat, vendredi dernier, de 25 actions… VEOLIA (là, c’est le moment où je me fais lyncher par toute la communauté value du forum). Je me suis décidé à investir dans VEOLIA après avoir écouté la toute dernière conf call de Moneta Multi Caps.

Ma thèse d’investissement en quelques mots:
- VEOLIA était une entreprise en retournement: c’est à présent une entreprise en croissance. Les difficultés sont derrière elle, l’entreprise est "en ordre de marche" (selon R. Burnand).
- Un nouveau plan stratégique a été dévoilé en décembre dernier: celui-ci a été bien reçu par le marché. L’entreprise va continuer ses efforts de "cost cutting" (l’objectif de 750 M d’euros d’économies devrait être dépassé prochainement) et va se désengager du secteur des transports (SNCM). Le management souhaite privilégier la croissance organique et attirer de nouveaux clients industriels (l’industrie doit permettre de compenser l’érosion des contrats avec les collectivités publiques).
- L’entreprise jouit à nouveau d’une bonne réputation auprès de la communauté des investisseurs. Le momentum semble rester fort.

Pour info, VEOLIA est actuellement la 2ème ligne de MMC et les gérants de MMC n’ont fait que renforcer cette ligne dans les derniers mois - en dépit du coût élevé de cette action.

Hors ligne

 

#9 10/01/2016 20h29 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   512 

Nous en discutions justement avec Romain… Cette situation est vraiment dans son "sweet spot" des grosses capitalisations françaises en retournement (des situations type Eurotunnel ou Eiffage).

Sur ce dossier, ce qui est intéressant pour vous, c’est qu’il vous sera assez facile de vérifier que les annonces sont effectivement suivies d’effets.

Hors ligne

 

#10 10/01/2016 22h27 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   266 

thomz a écrit :

Nous en discutions justement avec Romain…

Si vous commencez à appeler tous les gérants par leur prénom, on va avoir du mal à suivre les conversations je pense…

Hors ligne

 

#11 29/01/2016 12h03 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai vendu les 11 actions GTT que je possédais afin de procéder à un arbitrage (moins value de 25%). Je n’étais pas à l’aise avec ces actions achetées en suivant le conseil de la revue "Le Revenu", essentiellement pour le dividende et pour la bonne visibilité de l’activité de cette entreprise. Ai-je manqué de "tripes"? Possible. Mais il m’a semblé que je pouvais utiliser à profit le capital restant pour l’investir dans des entreprises que je comprends mieux.

Renforcement de SYNERGIE et de GROUPE CRIT.

L’analyse des investisseurs de SEXTANT PEA sur ces deux entreprises (dans le reporting de décembre) me semble pertinente:

"

Gérants de Sextant PEA a écrit :

Nous avons renforcé nos positions en Crit et Synergie, respectivement les n°4 et 5 du travail temporaire en France. Ces deux sociétés présentent un historique remarquable, tant en croissance organique, que par acquisitions, avec une génération de trésorerie soutenue. Ces dernières années, en France, les sociétés d’intérim ont été un des principaux bénéficiaires du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, entraînant une remontée conséquente des niveaux de rentabilité. Toutefois, le marché est resté sur des niveaux assez faibles (-9% en 2012, -3% en 2013, +1% en 2014, 20% en dessous des volumes moyens 2006-2008). Pour la première fois depuis 4 ans, au cours du 4ème trimestre 2015, les volumes ont significativement progressé. Crit et Synergie, qui réalisent respectivement 75% et 50% de leur CA en France, bénéficieront de cette évolution. A l’international, les chiffres des deux sociétés sont restés de bonne facture. Ces sociétés sont aujourd’hui valorisées tout juste 7x en VE/REX sur l’année 2015. Nous considérons ces niveaux de valorisation très modestes compte tenu de la qualité de ces sociétés, et estimons peu probable une remise en cause complète du CICE. En décembre 2015, dans le même secteur, le groupe USG People (2.5mds€ de CA) a d’ailleurs fait l’objet d’une OPA par le japonais Recruit Holdings à 13x le VE/REX 2015.

Hors ligne

 

#12 29/01/2016 13h56 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   63 

Beau portefeuille : POCHE1 que je vais suivre avec attention…

Concernant le CICE, certaines annonces récentes ont fait baisser CRIT et SYNERGIE mais je retiens surtout que nos gouvernants ont prolongé jusque fin 2017 le dispositif très profitable à ces 2 sociétés mais aussi dans une moindre mesure il faut le savoir aux SSII.

Au delà, la poursuite de ce crédit d’impôt sera de la responsabilité du futur gouvernement…

Bons trades.
Stan

Dernière modification par stanny (29/01/2016 14h42)


stock picker de small caps only

Hors ligne

 

#13 05/04/2016 08h11 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Ménage de printemps : j’ai liquidé quelques lignes et j’en ai allégé d’autres afin de conserver plus de liquidités.

Vente d’OENEO
Vente de SYNERGIE et de CRIT
Petit allègement de LINEDATA
Petit allègement de GROUPE GUILLIN

Ne restent que 7 titres en PF :
Caisses régionales du Crédit Agricole (Brie Picardie et Normandie Seine) -> rendement
Electricité de Strasbourg -> rendement
Veolia -> entreprise à nouveau en croissance + rendement modéré (3,5%)
Linedata services -> dividende exceptionnel + entreprise rentable
Le Noble Age -> stratégie gourou (Stock Picking France) + secteur porteur
Groupe Guillin -> stratégie gourou (Moneta / Indépendance et Expansion) +entreprise rentable

Les montagnes russes des derniers mois m’ont permis de comprendre deux choses:
1) Il faut que je travaille davantage sur mon mental.
2) Je me sens plus à l’aise quand j’ai en portefeuille des titres d’entreprises versant un dividende confortable.

Dernière modification par Holden (05/04/2016 08h11)

Hors ligne

 

#14 24/06/2016 17h52 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Un petit point sur mon portefeuille:

Je suis récemment repassé à l’achat. 2 mouvements significatifs:
(1) Constitution d’une ligne AXA: 45 actions
(2) Constitution d’une petite ligne SANOFI: 10 actions

SANOFI est un aristocrate du dividende. Rendement légèrement supérieur à 4% au cours actuel. Achat sous la barre des 70 euros. Pas de catalyseur en vue pour ce titre à CT ou MT. L’entreprise a des difficultés avec sa division diabète et est en phase de réorganisation mais j’ai confiance dans la solidité de cette entreprise à LT.

Le titre AXA a subi une très grosse baisse aujourd’hui en raison du Brexit. J’en ai profité pour consolider une petite ligne initiée il y a peu de temps. Le management de l’entreprise vient de changer et un nouveau plan stratégique a été dévoilé. Le contexte de taux bas n’est pas favorable à cette entreprise. Mais le nouveau plan stratégique (réduction des coûts, développement du marché asiatique et accent mis sur les nouvelles technologies) semble raisonnable. Le rendement de 6% au cours actuel est intéressant.

Hors ligne

 

#15 25/06/2016 10h34 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   127 

Deux belles valeurs de rendement, même si elles ont des difficultés qu’on espère passagères (je les ai aussi en portefeuille).

Hors ligne

 

#16 04/08/2016 17h22 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Un petit reporting des principaux mouvements de mon portefeuille:

- Vente d’Electricité de Strasbourg (moins value de 19%): acheté pour le dividende, en suivant le conseil de la revue "Le Revenu". Mais je n’ai pas beaucoup d’espoir sur les perspectives d’évolution de cette entreprise. En baisse constante depuis le début de l’année. C’est une erreur d’achat manifeste: je vais essayer d’en tirer des leçons pour l’avenir (n’acheter que des valeurs figurant dans le PF de mes gourous + mieux faire ses devoirs).

- Vente de SANOFI (plus value de 9,5%): après un rebond rapide du titre, il m’a paru bon de vendre mes titres. SANOFI est une des principales lignes de Moneta Multi Caps mais il ne s’agit pas d’une des fortes convictions des gérants.

Je suis content d’avoir une belle poche de liquidités pour pouvoir saisir des opportunités en cas de baisse soudaine des marchés. En revanche, je ne suis pas satisfait de mon portefeuille à l’heure actuelle: je le trouve trop concentré sur les valeurs financières.

Mes résolutions :
- Suivre davantage mes gourous (privilégier la poche 2)
- Faire preuve de plus de patience
- N’acheter que sur repli ou en cas de baisse du marché
- Si possible, privilégier les titres décotés, offrant une marge de sécurité

Ma watch list:
- Faurecia (9ème ligne d’Indépendance et Expansion)
- Renault
- MGI Coutier (?)
- Easyjet (j’en profite pour poser une question: est-il encore possible d’acheter des titres Easyjet dans un PEA?)

Dernière modification par Holden (04/08/2016 17h25)

Hors ligne

 

#17 04/08/2016 17h46 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   63 

Je ne savais pas que FAURECIA était désormais la 9ème ligne du portefeuille de HIGGONS…

Cela ne m’étonne pas du tout connaissant les critères du bonhomme.

J’ai eu la chance d’acheter sur leurs plus bas début juillet FAURECIA et RNO.

J’ai déjà vendu une bonne partie suite au rebond mais FAURECIA me plait vraiment beaucoup ; je pense la travailler beaucoup plus sérieusement désormais vu les annonces récentes de VAG concernant le traitement des gaz d’échappement de leurs moteurs à essence.

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small caps only

Hors ligne

 

#18 04/08/2016 17h58 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   162 

Bonjour Holden, n’est pas contradictoire d’avoir acheté Electricite de Strasbourg pour le rendement qui se maintient à près de 6% et de la vendre parce que son cours baisse ?

Ou dois-je comprendre que la proximité du marché allemand avec ses renouvelables pèse sur les perspectives de la société ?

Hors ligne

 

#19 04/08/2016 18h09 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   266 

stanny a écrit :

Je ne savais pas que FAURECIA était désormais la 9ème ligne du portefeuille de HIGGONS…
Cela ne m’étonne pas du tout connaissant les critères du bonhomme.

Faurecia c’est leur 4ème ligne wink.
Cela fait plusieurs mois qu’ils indiquent (cf vidéos sur leur site) que c’est leur plus grosse conviction.

Depuis le début de l’année I&E fait +7%, par rapport aux indices c’est remarquable. A se demander si ça vaut le coup de faire soi même du stock picking sur l’ensemble de la cote : stock picker parmi les convictions de I&E, Moneta, et Amiral me semble une stratégie assez facile et potentiellement bigrement efficace.

Dernière modification par Geronimo (04/08/2016 18h15)

Hors ligne

 

#20 04/08/2016 18h38 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Holden a écrit :

Easyjet (j’en profite pour poser une question: est-il encore possible d’acheter des titres Easyjet dans un PEA?)

Fait ce matin wink

Hors ligne

 

#21 04/08/2016 22h04 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

@sat: J’ai acheté Electricité de Strasbourg pour le rendement mais j’avais un gros doute sur les fondamentaux. Les derniers documents que j’avais pu lire parlaient d’une concurrence de plus en plus agressive (sans mentionner laquelle). Alors 6% de rendement si l’action dévisse de 10 ou 15% chaque année, ce n’est pas terrible… Mais j’ai peut-être été trop pessimiste. L’avenir le dira.

@Geronimo: comment savez-vous que c’est leur 4ème ligne à l’heure actuelle? Je me suis basé sur ce qu’ils disaient dans leur dernière vidéo. Mais il est vrai qu’elle date déjà de mai !

Hors ligne

 

#22 04/08/2016 22h45 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   266 

Vous trouverez l’info ici (p2 en haut au milieu) : http://www.independance-et-expansion.co … 202016.pdf

Dernière modification par Geronimo (04/08/2016 22h47)

Hors ligne

 

#23 05/08/2016 08h20 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   63 

Geronimo a écrit :

stanny a écrit :

Je ne savais pas que FAURECIA était désormais la 9ème ligne du portefeuille de HIGGONS…
Cela ne m’étonne pas du tout connaissant les critères du bonhomme.

Faurecia c’est leur 4ème ligne wink.
Cela fait plusieurs mois qu’ils indiquent (cf vidéos sur leur site) que c’est leur plus grosse conviction.

Depuis le début de l’année I&E fait +7%, par rapport aux indices c’est remarquable. A se demander si ça vaut le coup de faire soi même du stock picking sur l’ensemble de la cote : stock picker parmi les convictions de I&E, Moneta, et Amiral me semble une stratégie assez facile et potentiellement bigrement efficace.

Oui, j’essaie aussi de lire leur reporting mensuel tous les mois mais j’ai quelques mois de retard  lol

Je rajouterai HMG (JF DELCAIRE est un vrai stakhanoviste du stock picking) et ARBEVEL pour leur côté parfois "contrarien".

La taille de nos portefeuilles doit nous permettre d’être en outre beaucoup plus agiles que ces fonds small caps s’il faut sortir rapidement d’un dossier pour X raisons.

Pour connaître avec une certaine précision (mais aussi un effet retard) la position et l’évolution d’un fond small caps , j’utilise Morningstar.

@+
Bons trades
Stan


stock picker de small caps only

Hors ligne

 

#24 07/11/2016 20h40 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   

Après un long moment d’inaction et de réflexion, je me décide à repasser à l’achat : achat de 100 titres de PRODWARE. L’idée me vient du "Projet Lynch" et de l’analyse de Jérôme. La thèse d’investissement est très simple: un "insider" connaissant bien l’entreprise dans laquelle il travaille achète dans de brefs délais pour 1,6M d’euros d’actions, l’équivalent pour lui de plus de 5 ans de salaire.

De deux choses l’une: soit cet homme est un fou, soit c’est un "homo economicus" ayant flairé une bonne affaire. Seul l’avenir nous permettra de le déterminer.

Hors ligne

 

#25 07/11/2016 22h46 → Portefeuille d'actions de Holden (pea; actions; investissement)

Membre
Réputation :   38 

Il me semble que cette thèse prenait fin le 26 octobre après les résultats.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech