Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/02/2015 10h21 → Fiabilité des données financières par action selon la source ? (action, données financières, fiabilité)

Membre
Réputation :   57 

Bonjour,

Actuellement en train de mettre à jour mon fichier de suivi de titres, je dresse l’effarant constat que les données financières (en particulier les données par action) diffèrent en fonction de la source.
Les données du site Fortunéo sont différentes des données de Binck, elles-même différentes des données publiées par la société elle-même dans son rapport (Cf BNA pour GDF par exemple).

Avez vous constaté cela de votre côté? D’après vous, sur quoi faut il se baser?
J’aurais tendance à me fier au document de référence mais si les informations données par les sites boursiers sont fausses alors ces mêmes sites sont inutiles voir même dangereux.

Qu’en pensez-vous? Comment procédez-vous?

Par avance merci.

Bien à vous,

Mots-clés : action, données financières, fiabilité


Dooffy

Hors ligne

 

#2 15/02/2015 12h54 → Fiabilité des données financières par action selon la source ? (action, données financières, fiabilité)

Membre
Réputation :   131 

En fait ce que vous décrivez est un problème bien connu des banques / brokers / dépositaires / asset managers.
Qui ont tous une équipe de petits  bonhommes dont le rôle est de vérifier les données financières fournies par le(s) data provider(s). En effet, derrière Binck, Bourso, Fortunéo, se cachent SixTelekurs, Bloomberg, Reuters.

Les acteurs du monde bancaire ont souvent une ou plusieurs licences, pour récupérer ce flux, et souvent le confronter avec d’autres, avec les données internes (ex : fonds internes) etc.
Car tous les data providers sont bons, mais ne couvrent jamais tout (certains sont bons sur la France, d’autres sur les US etc).

Malheureusement il n’y a pas de règle. Il faut revérifier.
Je dirais quand même qu’il faut de préférence se baser sur la source initiale => l’entreprise.

Hors ligne

 

#3 15/02/2015 13h33 → Fiabilité des données financières par action selon la source ? (action, données financières, fiabilité)

Membre
Réputation :   211 

Pour moi, il n’y a même pas à se poser la question.

Je pense que les informations officielles présentes dans les différents rapports publiés par les entreprises sont les seules données fiables et c’est sur la base de ces informations qu’une étude peut être menée.

Hors ligne

 

#4 15/02/2015 15h54 → Fiabilité des données financières par action selon la source ? (action, données financières, fiabilité)

Membre
Réputation :   57 

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ca aurait pu éviter quelques heures de travail.
Cela étant, le temps mis faire la mise à jour annuelle pour prendre en compte les résultats de l’année passée est minime en compéraison de l’investissement en temps de départ pour construire les historiques depuis 10 ans des 39 sociétés que je suis.

Mais quand même, cet état de dissonance entre les données importantes proposées par les différents brokers de la place me gêne passablement sur le principe.

En conclusion, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech