Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 13/01/2016 14h22 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Bonjour,

L’actualité de ce début d’année nous livre l’exemple d’une personne à revenus professionnels pourtant modestes (800€/mois), issue d’une famille encore plus modeste, ayant réussi à force de travail et de persévérance à constituer un joli patrimoine financier de l’ordre de 750 000€, composé notamment d’assurance-vie et de pièces d’or. Soucieuse d’éviter les risques de faillite bancaire, cette personne avisée a ouvert des comptes dans plus d’une quinzaine d’établissements bancaires. La rente procurée par ce capital s’élèverait à 14000€, ce qui permet de vivre paisiblement, surtout dans un département rural, l’intéressé semblant de ce point de vue avoir un train de vie pour le moins parcimonieux.

La profession exercée ne paye pas très bien, mais elle procure une grande autonomie dans l’organisation des tâches et la hiérarchie ne semble pas être très regardante ni vétilleuse ; il y a certes quelques contingences, en particulier le fait de devoir travailler le dimanche, mais aucune obligation de résultat, juste une obligation de moyens. Ajoutons à cela que le taux d’accidents du travail dans la profession est très faible.

Plus de détails ici :

Le curé, la « peur de manquer » et les 700 000 euros de denier du culte détournés | Chroniques judiciaires

#77 13/01/2016 15h23 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Les revenus officiels était modeste, par contre les prélèvements dans la caisse ne sont pas chiffrés.

D’ailleurs le curé parle d’épargner 100€ par mois sur son indemnité de 800€.

Alors pour arriver à 750.000€, soit il est doué pour le placement, soit il a pioché dans la caisse.
Pour information, en épargnant 1200€/ans pendant 27 ans, on arrive à 700k€ avec un rendement annuel de 18%!

#78 13/01/2016 15h49 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Faut-il vraiment lui jeter la pierre au curé ? A ce que disent les paroissiens et même les mécréants interrogés par la presse, c’était un "brave type" doté d’un solide coup de fourchette, rien à voir avec les ecclésiastiques tristounets et sectaires que l’on peut croiser dans le diocèse de Versailles par exemple.

Même s’il s’est montré un peu indélicat, je m’interroge sur la façon dont le parquet a pu qualifier pénalement les faits : en quoi les dons en espèces des fidèles (quêtes, honoraires de messes et divers sacrements…) sont-ils davantage la propriété du diocèse que de l’officiant ? En quoi le fait d’acheter des bougies et de les revendre en l’église est-il un délit ? Seul le denier du culte me semble être sans contestation propriété du diocèse, à condition toutefois que les fidèles aient libellé le chèque à son profit.

Il semble de plus que le bon curé n’ait guère profité de son trésor : tout était, sou après sou, mis de côté.

En revanche, l’attitude de la chefferie diocésaine interpelle : comment a-t-elle pu ne pas s’apercevoir que les recettes de cette paroisse, pourtant située sur le chemin de Saint-Jacques, étaient à ce point inférieure à son potentiel, cela alors que le chemin attire un nombre croissant de marcheurs chaque année ?

Ce milieu étant habitué à laver son linge sale en famille, on s’étonne de la publicité donnée à cette affaire, qui ne peut que desservir l’église. N’aurait donc-t-il pas été possible de convaincre le curé de léguer sa fortune au diocèse par voie de testament et d’éteindre ainsi les poursuites ?

Tout ceci semble péché véniel, comparativement aux agissements du tristement célèbre Mgr Marcinkus  et du banco Ambrosiano, qui blanchissait les revenus de la mafia.

#79 13/01/2016 18h51 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

1.8% de rendement, quelle misère, il n’a pas profité des haruspice ou d’une quelconque aide du Seigneur.. Même interrogation que Stokes.

Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

#80 13/01/2016 22h15 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Simouss,il est écrit plus haut :18 % et non 1.8 !! Il est donc probable qu’il ait un peu confondu les troncs et ses fonds de poches , à moins qu’il n’ait retrouvé le trésor de Vienne le Chateau

#81 14/01/2016 09h22 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre
Pourrait-on déplacer cette discussion autour du curé qui n’a aucun rapport avec cette discussion ? Les modérateurs pourraient créer une discussion spécifique par exemple.

Parce que si on continue sur cette voie, le forum va vite dériver vers un grand n’importe quoi.

#82 14/01/2016 09h24 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

stokes a écrit :

Même s’il s’est montré un peu indélicat, je m’interroge sur la façon dont le parquet a pu qualifier pénalement les faits : en quoi les dons en espèces des fidèles (quêtes, honoraires de messes et divers sacrements…) sont-ils davantage la propriété du diocèse que de l’officiant ? En quoi le fait d’acheter des bougies et de les revendre en l’église est-il un délit ? Seul le denier du culte me semble être sans contestation propriété du diocèse, à condition toutefois que les fidèles aient libellé le chèque à son profit.

A mon avis, ça depend du motif du don.
Généralement les bougie sont vendus en indiquant que le bénéfice de la vente ira à un but précis (rénovation de l’église, oeuvre caritative, …) Donc en mettant l’argent dans sa poche, il me semble bien que le curé fait du détournement.

Victoire a écrit :

Simouss,il est écrit plus haut :18 % et non 1.8 !! Il est donc probable qu’il ait un peu confondu les troncs et ses fonds de poches , à moins qu’il n’ait retrouvé le trésor de Vienne le Chateau

C’est bien entendu le calcul si on part du principe que le curé est innocent et que son épargne a suffi pour se constituer sa cagnotte (peu crédible quand même)

#83 20/01/2016 05h05 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Alexis92 a écrit :

Je suis curieux de savoir dans quel ile on vit bien avec plusieurs enfant et 20-25k€ par an.
Pouvez vous nous donner des détails ?

Bonjour,
Je reviens sur ce que j’ai dit en donnant davantage de détails:
Nous louons une maison pour 300euros par mois. 4 fois par mois je mets environ (selon le change) 130euros dans le porte-monnaie familial et avec cela on paie la nourriture (+ de 80%) le reste étant les charges (eau électricité 25e par mois) l’essence du scooter, des produits divers de la maison et autres dépenses du quotidien. En + de ce budget il y a quelques dépenses liées a l’école, les tenues etc… On arrive a 600euros par mois. le budget de fonctionnement de la famille est donc de 900euros par mois.
Je pense que l’on dépense moins que la moyenne car nous n’avons pas de besoins particuliers. Il faut noter que la maison est totalement équipée donc il faut rajouter ce poste lors de l’installation.
Je ne compte pas la voiture que je possede et qui ne nous sert que tres peu. Je ne compte pas non plus les dépenses liées aux billets d’avion, je rentre tous les ans une ou deux fois avec un des enfants et tous les 2 ans nous rentrons tous. Je ne compte pas ces dépenses car mon seul luxe est de justement avoir une grosse voiture et rentrer quand bon me semble avec ou sans les enfants sans me poser la question du prix.  J’ai toujours vécu avec 2000euros par mois sans me priver et cela continue ici avec 4 enfants a charge. On ne se prive pas, on habite a 5minutes de la plage et on y emmene quotidiennement les enfants apres l’ecole. Je pense que l’on dépense ainsi moins de 20k euros par an.

Parrain de mon adorable filleule

#84 07/03/2016 16h44 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

gunday a écrit :

Les revenus officiels était modeste, par contre les prélèvements dans la caisse ne sont pas chiffrés.

D’ailleurs le curé parle d’épargner 100€ par mois sur son indemnité de 800€.

Alors pour arriver à 750.000€, soit il est doué pour le placement, soit il a pioché dans la caisse.
Pour information, en épargnant 1200€/ans pendant 27 ans, on arrive à 700k€ avec un rendement annuel de 18%!

L’affaire a connu son épilogue : 18 mois de "cabane" avec sursis, 50000€ d’amende, 15000€ de préjudice moral pour le diocèse et 666000€ de dons indûment perçus à restituer au diocèse. Dit autrement, le patrimoine du curé, évalué à 750000€ va subir une rude cure d’amaigrissement. Comme quoi aucun capital, aucune fortune, même investi en pièces d’or ou en contrats d’assurance-vie en €, n’est à l’abri des aléas de l’existence.

L’ex-curé de Saint-Lizier condamné à 18 mois de prison avec sursis - 16/02/2016 - ladepeche.fr

C’est du mauvais esprit bien sûr, mais on apprécierait que les évêques fassent preuve de la même sévérité lorsque les clercs placés sous leur autorité se livrent sur des personnes fragiles ou vulnérables à des actes réprouvés tant par la morale que le code pénal.

Dernière modification par stokes (07/03/2016 16h45)

#85 18/03/2016 17h17 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Pour les lecteurs en anglais un témoignage de Early Retiree Reality " How I retired at 45 "
sur  Seeking Alpha…
How I Retired At 45 | Seeking Alpha

#86 21/04/2016 14h33 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Membre

Pour reprendre le fil, voici mon cas personnel qui je l’espère va me permettre de devenir rentier.

Patrimoine aujourd’hui: 200kEUR (hors RP), endettement à hauteur de 80k (hors RP)
Gain potentiel sur exercice stock-options: 100k (net) en 2018
Gain potential sur cession titres de la société pour laquelle je travaille (en PEA): 150k (net)

A horizon 2028, en prenant comme hypothèses (certes parfois optimistes):

75k AV EUR à 3% => 100k en 2028
45k AV SCPI à 5% avec versements mensuels de 500e => 150k en 2028
Appartement locatif remboursé 2028: 100k (je garde la valeur d’achat d’origine comme évaluation)
PEA 350k en 2028 (issu en parti du gain potentiel précédent) placé à 4%
100k des gains sur stock-options à 5% (SCPI ou autre placement plus risqué) => 150k en 2028

Total capital net en 2028: 850kEUR

#87 21/04/2016 16h12 → Des rentiers devenus rentiers uniquement par l'investissement ? Hum...

Modérateur

N’oubliez pas de tenir compte de la fiscalité (par ex sur les gains des stock-options), et des PS (à 15.5% actuellement) (par ex sur les plus-values retirées du PEA) dans votre calcul.

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech