Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/02/2015 11h50 → Vos applications financières préférées sous iOS (iPad, iPhone) ? (app financières, ios, ipad, iphone)

Membre
Réputation :   70 

Je vous propose de discuter ici de vos Apps financières préférées sous iOS (iPad, iPhone).

Voici les miennes:

SUIVI DE PORTEFEUILLE : ZEN PORTFOLIO

Ça fait deux ans que je cherche une App de suivi de portefeuille décente. J’ai acheté StockWatch qui est présenté sur les forums anglosaxons comme l’App de référence en la matière - je la trouve extrêmement compliquée et pour tout dire je ne sais pas l’utiliser! Il n’y a pas de mode d’emploi.
En général les App US sont destinées à un public du type trader-analyse technique. Je ne trouvais rien qui fasse ce que fait le xlsPortfolio de Philippe: juste le suivi de mon portefeuille, en multidevises. Et puis EUREKA, je suis tombée sur ZEN PORTFOLIO. C’est une petite App toute simple, gratuite, développée par un Français. Elle fait juste ce qu’on demande à une App de suivi de portefeuille: enregistrer la liste des valeurs détenues, leur nombre, leur cours d’achat, la date d’achat.

Les plus de Zen Portfolio :
- intuitif, enregistrement très simple et rapide des lignes de votre portefeuille,
- multidevises : enregistrement du PRU en devise locale + taux de conversion à la date d’achat, ce qui permet de faire la différence entre les variations de cours et de devises dans votre performance (les résumés des compte-titres convertissent automatiquement votre PRU en euros ce qui fausse les données de mon point de vue)
- aucun parasitage par une tonne de fonctions inutiles
- esthétique fluide et limpide, très Apple

Les choses à éventuellement améliorer :
- un tableau d’ensemble avec une colonne de pourcentage par ligne dans l’ensemble du portefeuille
- une case "frais d’achats et taxe transaction financières"
- possibilité de modifier une ligne après coup lors des renforcements
- une alerte après deux ans de détention signalant qu’on a passé le cap de la taxation vexatoire sur les plus-values (en France).

CALCULATRICE FINANCIERE : POWER ONE FE

Je crois qu’elle existe en version gratuite (je l’ai achetée donc je ne peux pas vérifier). On y ajoute tous les modules de calcul qu’on veut : TVM, Black-Scholes, Savings, Investment Return, Mortgage, Bonds, Currency Conversion, etc etc etc. Une parfaite boîte à outils.

SUIVI DES DEPENSES - BUDGET: HOME BUDGET

Définition libre des catégories, choix des icônes, synchronisation automatique entre vos différents iDevices. Je sors de chez Inter, je dégaine mon iPhone, j’enregistre la dépense, et à la fin du mois j’ai tout dans mon iPad. Si vous définissez des budgets préalables, vous voyez en un coup d’oeil où vous en êtes par rapport à votre budget, et il y a un petit module graphique mais rien de très sophistiqué. Vous ne ferez pas non plus de stats sophistiquées avec cette App mais elle est simple intuitive et très agréable à utiliser, bref tout ce qu’on attend d’un produit iOS.

Les banques proposent actuellement des App avec répartition automatique des dépenses en catégories, mais bon quand on a plusieurs comptes…
Il y a une App française qui permet de réunir tous ses comptes bancaires en une seule App et qui répartit automatiquement vos dépenses en catégories et vous envoie des statistiques, vous dit où vous vous situez par rapport à la moyenne, etc: Bankin’. Je n’utilise pas car je n’aime pas les catégories arbitraires (nous sommes tous différents, n’est-ce pas?), et leur but est de vous entraîner dans un système d’abonnement mensuel.

SUIVI DES COMPTEURS : METERS

Une fois n’est pas coutume, c’est une App british!
Peut-être moins utile pour les urbains, mais en campagne j’aime bien surveiller mes consommations énergétiques.
Le paramétrage prend un peu de temps car le système de facturation est un peu différent en UK mais on parvient tout à fait à faire fonctionner le truc.

DIVERS

En productivité j’utilise naturellement Dropbox, Evernote, PDF Expert.
J’aime beaucoup Scanner Pro sur iPhone qui permet de scanner et convertir un document en pdf en un coup d’index (vous signez un devis dans votre cuisine et votre scanner est en panne: pas de panique, un clic et le document est scanné et automatiquement chargé dans votre dropbox). Et bien sûr, Numbers et Pages.

Pour terminer sur une note d’humour, une App indispensable pour les filles (comme on est dans un "salon de gentlemen", je rue dans les brancards) : Monthly Cycles - et ça existe aussi en version "pour garçon" histoire de bien planifier le week-end en amoureux ou choisir le bon jour pour annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle. Je terminerai d’ailleurs par un conseil intemporel pour les messieurs: Know Thy Woman’s Cycle (surtout à partir de 40 ans).

Bon week-end, et merci de me parler de vos App financières (ou pas) préférées!

Mots-clés : app financières, ios, ipad, iphone


The only real failure is the failure to try.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech