Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 24/08/2011 08h51 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

Leana vous aviez raison, j’ai eu Bourse Direct à Nantes qui m’a confirmé que l’agence de Lyon n’ouvrait que jeudi. J’ai donc formulé une opposition sur mon chèque pour perte (opposition payée de ma poche…), et j’en ai émis un second, d’un montant légèrement supérieur histoire qu’il n’y ait pas (encore) de confusions. Il a été crédité dès le lendemain sur mon compte PEA.

Je peux donc maintenant acheter mes lignes, et bien entendu, le marché remonte tous les jours un peu plus. Depuis quelques semaines, j’ai regardé quelques trains passer sans pouvoir rien faire, à cause de l’incompétence crasse de Bourse Direct. Toutes ces déconvenues sont couchées sur papier, et j’ai sélectionné quelques publications nationales histoire, sait-on jamais, que l’on en fasse état au détour d’un article. Il faut que les gens soient informés et qu’ils évitent ce genre de courtier au rabais, ils ont tout à y perdre : du temps, de l’argent, de l’énergie… tout !

Hors ligne

 

#52 26/08/2011 18h46 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

bon, enfin j’ai pu acheter les lignes (longtemps…) convoitées et mûrement réfléchies notamment grâce à l’appui du forum et après de saines lectures (http://smileys.inzenet.org/repository/Cligne/icon_wink.gif).

J’ai profité aujourd’hui du "creux" en milieu d’après-midi, pour prendre, comme mentionné plus avant, du Vivendi, France telecom, ABCA, SMPTC, Foncière des murs, M6, Neopost, Total, GDF Suez

voilà, c’est sur les rails, et le PEA sera certainement soumis à quelques ajustements voire compléments (je pense au secteur médical, industrie…) en fonction des aléas du marché.

Je me pose la question désormais, de la mise en place de stops à la vente, j’hésite un peu, dans le cas où l’une de ces valeurs baisserait de façon vraiment importante ?

Dernière modification par christian (26/08/2011 18h57)

Hors ligne

 

#53 31/08/2011 13h29 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

toutes mes lignes sont dans le vert sauf SMTPC qui est légèrement négatif. Depuis la constitution du portif de rendement vendredi dernier, j’ai profité du léger rebond du CAC… et c’est vraiment dur de regarder la jauge "plus-values" grossir et ne rien faire du tout ! http://smileys.inzenet.org/repository/Content/0054.gif

Hors ligne

 

#54 02/09/2011 18h04 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

j’ai bien fait de suivre les conseils de diversification, aujourd’hui c’est un coup de grisou mais le portefeuille encaisse bien, très aidé on va dire par neopost qui affiche un +10,39 relativement appréciable.

Hors ligne

 

#55 02/09/2011 20h41 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   

Pareil. Neopost a bien freiné la chute libre de mon portefeuille aujourd’hui (chute qui continue d’ailleurs…) après une super semaine.
Un peu de vert dans tout ce rouge, ça remonte le moral quand même :-)

Dernière modification par PSOjedi (02/09/2011 20h42)

Hors ligne

 

#56 06/10/2011 18h08 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

du vert du vert enfin
j’en ai profité pour alléger FTE qui prenait excessivement 21% de mon portif, je l’ai ramené à 15% -
j’attends un trou d’air (ça devrait pas être long…) pour rechercher une valeur de rendement dans le domaine de la santé. Sanofi me tente bien, mais on lit tellement de trucs sur la fin des brevets… Les boites style Medica ou Orpea me tenterait bien aussi, elles ont de bonnes perspectives mais leur rendements sont faibles.

Hors ligne

 

#57 06/10/2011 20h30 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   211 

Vous voulez resté centrer sur votre PEA?

Sinon il y a de belles valeurs de santé aux US.

Hors ligne

 

#58 06/10/2011 21h12 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

oui oui je reste sur un PEA, qui plus est 100% franco-français, la lecture du topic consacré aux aléas des retenues sur dividendes de valeurs étrangères m’a passablement découragé http://smileys.inzenet.org/repository/Cligne/icon_wink.gif

Hors ligne

 

#59 14/10/2011 21h30 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

bon, j’ai soldé aujourd’hui mes lignes GSZ, FP, FTE, VIV avec de bonnes plus-values (15% sur GSZ et FP) - j’ai aussi vendu la totalité de ma ligne SMTPC (je ne compte pas en reprendre).

je garde M6, ma seule ligne en MV (j’en suis à -10%), non parce que je suis scotché à perte sur celle-ci mais parce que je crois que les raisons de cette baisse - en gros, l’offensive de canal+ sur 2 chaines de la TNT- vont se diluer et que M6 va réagir pour susciter à nouveau l’intérêt des investisseurs. Je garde aussi FMU, ABCA, et NEO.

Après ce up linéaire sur le CAC depuis X séances, je m’attends maintenant à une correction et un trou d’air… j’en profiterai pour racheter petit à petit les 4 valeurs cardinales GSZ-FP-FTE et VIV en surveillant un point bas judicieux.

Je pense prendre aussi, quand le moment sera opportun, du SAN et EIFF.

Hors ligne

 

#60 16/10/2011 10h37 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   21 

bonjour

je ne comprends pas une chose : je croyais que sur un PEA on ne pouvait pas vendre sans que cela entraine la fermeture du PEA. Pouvez-vous m’éclairer ? Aurais-je mal compris le principe du PEA ?


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#61 16/10/2011 11h08 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   19 

vous pouvez acheter et vendre autant de fois que vous voulez ! c’est sortir les sous qui entraine la fermeture du PEA avant le delai conseillé….

En ligne

 

#62 16/10/2011 12h03 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   21 

ah ok, merci pour cette précision, ce détail m’avait échappé.

Ca m’amène une question : si un jour je décidais d’ouvrir un PEA, aurais-je le droit de basculer mes actions acquises sur mon compte-titres vers le PEA, ou bien c’est totalement impossible et interdit ?


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#63 16/10/2011 12h07 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   21 

Il convient de les vendre sur votre CTO (ceci déclenchant malheureusement l’application de la fiscalité) puis de les racheter sur votre PEA après avoir transféré les liquidités de votre vente…le transfert n’est pas possible à ma connaissance…


Parrain Bourse Direct (50€ filleul), Boursorama Banque (80€ mini), Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne

 

#64 16/10/2011 16h19 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   

Vous pouvez également sortir de l’argent de votre PEA sans le clôturer dans un cas particulier: en l’investissant,au maximum 3 mois après sa sortie du PEA, dans la création de votre entreprise (ou celle de vos enfants)…

Hors ligne

 

#65 02/11/2011 20h21 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

je suis intéressé par le titre SINCLAIR PHARMA qui devrait présenter ses résultats le 04/11, mais un truc me chiffonne… j’ai passé un bon moment à observer le carnet d’ordre cet après-midi, et j’ai l’impression -tenace- d’une fuite régulière par un petit vasistas ouvert à 0.31 (le cours est à 0.30). Un initié qui sort sur la pointe des pieds, en faisant le moins de bruit possible, peut-être ?

Hors ligne

 

#66 08/11/2011 17h39 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

résultats T3 de MMT ce soir… et comme tous les jours, l’action est rouge… cette valeur est désespérante, je suis embourbé dedans sans pouvoir en sortir "convenablement". Dès que j’aurais une moins-value acceptable, je puis vous certifier que j’en sortirai et que jamais plus je ne mettrai un centime dans cette boite lénifiante

Hors ligne

 

#67 08/11/2011 17h48 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   128 

christian a écrit :

résultats T3 de MMT ce soir… et comme tous les jours, l’action est rouge… cette valeur est désespérante, je suis embourbé dedans sans pouvoir en sortir "convenablement". Dès que j’aurais une moins-value acceptable, je puis vous certifier que j’en sortirai et que jamais plus je ne mettrai un centime dans cette boite lénifiante

D’après ce que je vois, au cours actuel, le rendement serait de 8,32 % si le dividende est maintenu au niveau de celui versé le 11 mai.

Je n’ai pas suivi l’actualité, est-ce que la société a publié une annonce indiquant que ce dividende allait être réduit ou supprimé ? Même si le montant du coupon baisse de 40 %, le rendement restera de 5,08 %, ce qui reste sympathique.

Je pense qu’il est important de vérifier cela avant de vendre.

Hors ligne

 

#68 29/12/2011 21h24 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

je me suis laissé tenter par la mise en place d’un système de trading, calqué sur les modèles de Van Tharp. A savoir, grosso modo, des tailles de positions strictement équivalentes, des ordres stops placés  en se basant sur un multiple de la volatilité de l’action (réévaluée quotidiennement), ou encore un risque maîtrisé avec pas plus de 3% du capital en positions ouvertes.

Après quelques semaines d’expérimentation, sur un marché anémique, je reste mitigé. Il y a certainement moyen de réévaluer le couple risque/rendement, de meilleure manière, pour obtenir un meilleur résultat. Il me faut plus d’opérations pour en tirer des conclusions nettes et faire des réajustements, mais quelques pistes se font jour. Pour l’instant, je trouve les projections de Van Tharp exagérément optimistes : l’objectif principal étant pour lui de parvenir à faire un gain équivalent à un multiple du montant que l’on est près à perdre sur chaque position (entre le prix d’achat et l’ordre stop), je trouve cela assez irréalisable, à moins de conserver la valeur plusieurs mois, avec les risques de se faire sortir sur des excès de volatilité, ou de placer des ordres stop extrêmement serrés près du prix d’achat (et donc avec des risques de se faire sortir fréquemment à la vente), ou encore de taper dans la biotech de l’espace qui fait des +40% du jour au lendemain.

En tout cas, tout cela reste très intéressant, passionnant même, et j’espère trouver un système personnalisé qui me convienne à peu près à force d’observations et de corrections. Et peut-être, pourquoi pas, essayer d’intégrer cela à un portif de valeurs de rendement, pour ceux comme moi qui ne cherchent pas forcément à devenir rentier mais à me constituer un capital sur le long terme.

Hors ligne

 

#69 01/01/2012 15h35 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

bon, je clos 2011 avec un modeste +6.99% sur mon PEA. Il faut dire que celui-ci n’a été ouvert qu’en aout, après le gros du krach de cet été, donc performance à relativiser.

En passant, et sans vouloir faire de concurrence à IH pour son excellent travail, je me suis mis à traiter mes trades sur le logiciel MEROPS qui, une fois maitrisé, devient un excellent outil de travail et de visualisation, très complet et très intuitif.

Hors ligne

 

#70 01/01/2012 17h48 → Portefeuille d'actions de Christian

Administrateur
Réputation :   1307 

christian a écrit :

Après quelques semaines d’expérimentation, sur un marché anémique, je reste mitigé.

Concrètement, vous avez passer combien d’ordre et gagner/perdu combien ? :-)

Hors ligne

 

#71 01/01/2012 18h03 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

pour l’instant, je n’ai passé que 5 ordres d’achats sur 5 valeurs (VIV, FTE, GSZ, NEO, RUI) -
après deux semaines, j’en suis à une perf de 4,69%, les 5 valeurs étant dans le vert. Mais sans doute ai-je profité d’un mouvement ascendant du marché, le (léger) rebond technique de cette fin d’année contribuant peut-être à ce modeste résultat.
En me basant sur la méthodologie des tailles de positions alliées au risque déterminé sur le capital engagé, j’en suis à un gain de 3R pour un risque engagé de 5R. 
Je pense clôturer mes positions demain et revoir le système, peut-être en allégeant le multiple de  volatilité pour déterminer mes ordres stop.

Hors ligne

 

#72 02/01/2012 08h24 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   

christian a écrit :

bon, je clos 2011 avec un modeste +6.99% sur mon PEA. Il faut dire que celui-ci n’a été ouvert qu’en aout, après le gros du krach de cet été, donc performance à relativiser.

En passant, et sans vouloir faire de concurrence à IH pour son excellent travail, je me suis mis à traiter mes trades sur le logiciel MEROPS qui, une fois maitrisé, devient un excellent outil de travail et de visualisation, très complet et très intuitif.

Pouvez vous en dire plus sur MEROPS?

Hors ligne

 

#73 02/01/2012 09h08 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

c’est un logiciel particulièrement didactique de gestion de portefeuille. CTO, PEA et même AV je crois, vous entrez vos transactions et le logiciel assure un suivi en intégrant les renforcements, les dividendes perçus, les frais de courtages (que vous définissez une bonne fois pour toutes dans les paramètres). Les performances sont claires, peuvent être éditées sous forme de rapports, et en comparant avec les quelques données (insuffisantes) de mon courtier en ligne je peux dire que l’exactitude est de rigueur, pas de bugs ou de flous constatés, il suffit de s’appliquer pour ce qui est de la saisie des transactions. Les cours sont mis à jour par téléchargement (il suffit de cliquer sur une icone, pas besoin de rapatrier des fichiers), cela en coute 36 euros/année (le logiciel est gratuit en téléchargement). De plus, un forum est en place pour aider ou suggérer des améliorations.

Vous pouvez le tester, vous aurez un accès aux cotations pendant un mois pour essai : Mérops - Logiciel boursier - Logiciel de bourse -  Version gratuite

Encore une fois, je ne travaille pas chez merops et j’espère que IH ne prendra pas ombrage de cette petite incursion, quoique la finalité de chacun des programmes ne soit pas exactement la même, merops s’attachant plus à encadrer du trading de base que du buy & hold.

http://www.logitheque.com/med/img/11822.jpg

Hors ligne

 

#74 11/07/2013 09h26 → Portefeuille d'actions de Christian

Membre
Réputation :   36 

Pratiquement deux ans après avoir ouvert un PEA, je vous livre ici avec un peu de recul quelques réflexions sur l’appréhension de cet univers extrêmement complexe qu’est l’investissement et (lâchons le gros mot) la spéculation.

J’ai tout d’abord, après lecture du livre de Philippe, adopté la méthode du portefeuille de rendement au moyen d’actions versant des dividendes. Le fait est qu’ayant créé mon portefeuille immédiatement après le mini-krach de l’été 2011, les plue-values n’ont fait que croître par la suite, situation avantageuse pour laquelle je n’ai évidemment aucun mérite, la configuration s’y prêtant alors. Je n’ai pu résister et j’ai préféré empocher mes PV quelques temps après. Parallèlement à cela, j’ai essayé d’approfondir mes connaissances en lisant énormément de bouquins de trading, d’analyse technique et chartiste. Je peux vous dire aujourd’hui que la majorité de ces ouvrages, ne sert concrètement à rien, mis à part enrichir - et encore - un tant soit peu votre culture personnelle. Le reproductibilité des "secrets" et "méthodes" reste de l’illusion pure, tant le facteur humain, objectif, est une composante aléatoire et décisive. Jusqu’à ce que je découvre, dans ce lot de bouquins, le livre de Van K.Tharp qui m’apparut comme une méthode claire, concise, d’une logique implacable qui méritait que l’on s’y attarde un peu. Je décidais de l’appliquer à la lettre sur du day ou swing trading.

J’ai compris qu’il me fallait faire évoluer cette méthode et je l’ai adaptée à ma personnalité, à mon degré d’aversion au risque. C’est une phase plus importante qu’il n’y parait : adapter une méthode tout en conservant l’essentiel, l’ossature, et l’optimiser en fonction de son propre profil… je pense que cela vaut pour tout les styles d’investissement, c’est un élément à mon sens incontournable et très important, qui peut aussi nécessiter une précieuse introspection.

Parallèlement à ces phases d’adaptation se concrétisant au fil des mois, j’étudiais avec un certain degré de fascination, le comportement du marché actions. Bien loin de ce que j’avais connu au début des années 2000. Extrêmement heurté, chaotique, épidermique, vif, irraisonné. Brutal parfois.

Mon deuxième travail fut d’adapter ma méthode d’investissement/de trading, à cette typologie de marché. Mes observations sur des panels d’actions du SBF, m’amenèrent alors à choisir d’exploiter ce que j’appelle "l’accidentologie" des marchés. Je sélectionne en watch list quelques actions au profil fondamental "rassurant" (pas d’Alcatel Lucent ou de Nicox si vous préférez), et je vais attendre un accident de marché pour acheter. Cela peut être l’action elle-même qui dévisse exagérément pour une raison fortuite - et là cela demande de s’informer un peu sur ces raisons - ou bien encore un accident DU marché. L’exemple illustrant ce type de trou d’air favorable, c’est la récente allocution de la FED qui a engrangé une mini-panique sur les places boursières, réaction exagérée, à vif, qui ne peut être que corrigée rapidement par la suite. Mettre à profit ces instants de sur-réactions, pour y plaquer immédiatement une méthodologie rigoureuse, permet de tirer son épingle du jeu.

Une autre variante que j’étudie en ce moment, peut-être un peu plus aléatoire et nécessitant un peu plus de "cran", c’est la prise de position attentiste. A savoir, après une sélection de titres si possible offrant un dividende, acheter pour du moyen long terme : surviendra une news qui va doper le titre, un jour ou l’autre, et provoquera la revente de la ligne avec une PV. Je pense qu’avec une bonne sélection en amont, ce type "d’accident positif" survient un jour ou l’autre, nécessairement. La difficulté étant, dans ce cas-là, d’accepter les fluctuations préalables de cours en restant impassible, avant que n’arrive cet accident heureux. Au pire, cela fait une ligne de rendement en portif - ce qui nécessite de compartimenter virtuellement mon PEA -. Mais je crois vraiment à la récurrence de ces à-coups, c’est un phénomène distributif qu’il convient d’embrasser sur une période d’au minimum (je pense) une année.

Voilà, au terme de 2 ans j’accuse pour l’instant une performance d’un peu plus de 16% sur plus de 200 opérations, avec quelques dividendes tombés ça et là. Le backtesting est peut être insuffisant, peut-être ai-je bénéficié de configurations favorables, ou de chance qui sait, mais rien n’est arrêté, je continue d’analyser tout cela, de me documenter, et surtout de faire le tri, car l’investissement est un domaine ou l’information foisonnante fait rapidement perdre de vue que l’élément essentiel reste… vous-même.

Dernière modification par christian (11/07/2013 09h28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech