Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/01/2015 09h56 → Changement de bail : location nue à location meublée sur un immeuble entier ? (amortissement, immeuble, location, meublée, nue)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Après avoir été un lecteur assidu de ce forum, me voici désormais prêt a franchir le pas et à (peut-être) acheter mon 1er immeuble de rapport !

Je prévois de faire une offre pour un immeuble de rapport contenant 5 logements. Tous les baux sont non-meublés et se terminent en 2015 donc j’en profiterais pour les passer en meublé.

Il reste toutefois plusieurs questions en suspens et c’est pourquoi je vous sollicite aujourd’hui.

Si mes informations sont exactes il me sera alors possible d’amortir le bien en prenant comme valeur de départ la valeur réelle au jour du passage des baux de non-meublés à meublés.

   1/ Comment faire dans le cas où je ne suis pas en mesure de changer tous les baux en même temps (typiquement car un des locataires souhaitent reconduire son bail en l’etat) ? Je suppose qu’il doit être possible d’amortir au prorata des surfaces des appartements.

   2/ La valeur réelle du bien est-elle nécessairement la valeur d’achat ? Si je devais n’amortir qu’un seul appartement sur les 5, on pourrait argument que sa valeur réelle est plus élevée que 20% de la valeur d’achat de l’immeuble puisque qu’acheter un immeuble de rapport permet de bénéficier d’une décote par rapport au prix de marché.

   3/ La location en meublé permet de déduire les frais de notaires et les frais d’agence. Que se passe-t-il dans le cas où je changerai les baux après avoir acheté l’immeuble ? Ces frais seront-ils amortissables à partir du jour où les baux seront des baux de location meublée ?

En vous remerciant très sincèrement pour vos futures réponses,

Dernière modification par wamwam1414 (31/01/2015 09h57)

Mots-clés : amortissement, immeuble, location, meublée, nue

Hors ligne

 

#2 31/01/2015 10h10 → Changement de bail : location nue à location meublée sur un immeuble entier ? (amortissement, immeuble, location, meublée, nue)

Membre
Réputation :   127 

Les réponses.

1/ oui

2/ non

3/ non

Pour plus de détails faites des recherches. Sujet déjà abordé a plusieurs reprises wink

Hors ligne

 

#3 31/01/2015 10h34 → Changement de bail : location nue à location meublée sur un immeuble entier ? (amortissement, immeuble, location, meublée, nue)

Membre
Réputation :   221 

Attention à l’encadrement légal des baux Fin du bail location vide : modalités et préavis fin du bail - ANIL


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#4 31/01/2015 15h39 → Changement de bail : location nue à location meublée sur un immeuble entier ? (amortissement, immeuble, location, meublée, nue)

Membre
Réputation :   

Boubouka a écrit :

3/ non

Merci pour votre réponse mais vous serait-il possible de la préciser ?

Faut-il disposer du statut LMNP a la date de la vente de l’immeuble pour pouvoir amortir ces frais ? Ou faut-il acheter un bien avec baux meublés ? Je n’arrive décidément pas à trouver d’informations précises sur le sujet…

Encore un grand merci à vous !

Hors ligne

 

#5 31/01/2015 16h41 → Changement de bail : location nue à location meublée sur un immeuble entier ? (amortissement, immeuble, location, meublée, nue)

Modérateur
Réputation :   1083 

Comme il a déjà été écrit maintes fois (message #3 ici et message #5 ici et message #2 ici et message #5 ici et message #2 ici et bien d’autres) : on peut amortir à partir du moment où un bien est inscrit comme immobilisation dans le bilan de l’activité de location meublée; soit il y est inscrit après son acquisition et la valeur inscrite au bilan est sa valeur vénale (donc on oublie toutes les dépenses qui ont permis d’acquérir ce bien, les travaux faits avant son inscription comme immo, etc.), soit c’est à l’occasion de son acquisition et alors c’est l’activité de location meublé qui réalise l’acquisition, la valeur au bilan est le prix d’achat, et les frais associés sont des charges de cette activité.

Vous ne pouvez hélas pas avoir en même temps le beurre, le lait, l’argent du beurre, la crémière, et les remerciements du fermier (et du fisc).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech