Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/06/2011 20h16 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Membre
Réputation :   48 

En m’ amusant a calculer la proportion de dividendes que génère chacun de mes titres il s’avère que 23 % de mes dividendes proviennent de trois de mes titres (FTE, GSZ, TEF) qui ne représentent que 14 % de mon portefeuille.

Mon flux de revenus devient donc très dépendant de ces trois titres. Une coupe des dividendes d’un ou de deux de ces titres serait dramatique (ou pas…) pour qui souhaite vivre de ces revenus.

Aussi, au lieu de rebalancer ses titres de façon traditionnelle en fonctions de leur poids dans le portefeuille, il pourrait être également prudent de rééquilibrer ses titres en fonction du flux de revenus global généré.

Un équilibré sain doit être obtenu entre poids des valeurs et poids dans le flux des dividendes. L’obtention d’un tel équilibre demande du temps et sans doute un certain "art" qu’une simple mécanique.

Dernière modification par swantonbomb (23/06/2011 20h18)

Hors ligne

 

#2 23/06/2011 21h05 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Membre
Réputation :   145 

swantonbomb a écrit :

Aussi, au lieu de rebalancer ses titres de façon traditionnelle en fonctions de leur poids dans le portefeuille, il pourrait être également prudent de rééquilibrer ses titres en fonction du flux de revenus global généré.

Un équilibré sain doit être obtenu entre poids des valeurs et poids dans le flux des dividendes. L’obtention d’un tel équilibre demande du temps et sans doute un certain "art" qu’une simple mécanique.

A ce petit jeu, s’il y en a bien un parmi nous qui a réfléchi en profondeur à la question c’est Jean-Marc :

Portefeuille d’actions de Jean-Marc


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#3 23/06/2011 21h53 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Membre
Réputation :   143 

Pourquoi se restreindre aux dividendes (=aux actions) ?

J’ai l’impression que tu souhaites avoir des flux réguliers et connus. Pourquoi pas prendre des obligations en complément ?

Ainsi, tu auras un titre avec des revenus (hors titres exotiques, et encore…) plus prévisibles et tu ne seras pas soumis aux mêmes risques que ceux du marché actions.

Hors ligne

 

#4 24/06/2011 09h27 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Membre
Réputation :   48 

Il s’agissait d’une simple réflexion, constatation car mon objectif est d’avoir un flux de revenus de différentes classes d’actif. Cependant dans le flux de revenus de mes actions, contrairement aux apparences classiques, ce flux est très concentrés sur quelques titres.

Ce qui me freine pour les oblig en direct c’est la fiscalité. Je me verrai amputé de plus de la moitié de ceux ci. J’y viendrai le jour où je pourrai me permettre de lever franchement le pied.

Hors ligne

 

#5 24/06/2011 10h35 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Administrateur
Réputation :   1309 

C’est un très bon sujet !

Il intéresse moins dans la phase de constitution du capital, mais dans la phase de rente, c’est important de voir si la rente par les dividendes est vraiment "diversifiée".

Pour mon portefeuille, en orange les écarts importants :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_allocation_fct_dividendes.gif

Une bonne idée pour améliorer xlsPortfolio ! :-)

J’ai déjà vu aussi une autre forme de répartition, où on pondère les montants d’allocation avec le beta du titre.

Hors ligne

 

#6 24/06/2011 13h10 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Membre
Réputation :   15 

La reflexion est en effet pertinente. Les dividendes n’étant pas forcément éternels (on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise), il faut donc diversifier ses sources de revenus. Je suis également dans le cas de swantonbomb avec 22% des dividendes provenant de FTE et VIV. C’est pour cela que j’ai entamé un mouvement de diversification avec l’achat de titres tels que TOTAL ou RALLYE. Et je pense également renforcer les foncières côtées.

Tout cela doit me permettre de limiter les risques et de renforcer la composante rendement du portefeuille. J’aimerais arriver à 4% de rendement brut par an (je suis à 3,66% aujourd’hui). Pour rappel mon objectif personnel de performance est de 8-10% par an, dividendes inclus.

Car on oublie trop souvent que le réinvestissement des dividendes est responsable de 97% de l’appréciation des valorisations actions aux Etats-Unis entre 1871 et 2003 ! Allez faire un tour sur le site de Chroom pour plus de détails

http://www.dividendes.ch/2011/06/reinve … ividendes/


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne

 

#7 24/06/2011 13h22 → Allocation du portefeuille d'actions en fonction des dividendes

Membre
Réputation :   231 

Les ETFs iShares Select Dividend Europe et Lyxor Select Dividend Euro (ou plutôt, l’indice sous-jacent Stoxx Select Dividend) est pondéré par les dividendes.

Ca a causé des problèmes en 2008, quand les banques était fortement pondérées sur la base de dividendes passées et que ces derniers ont été réduits à quasiment zéro, les excluant après une forte baisse des indices.

Pour mon portefeuille, j’aurais plutôt tendance à faire l’approche opposée : le poids de chaque titre doit être tel que la ligne doit rapporter mettons 200 EUR de revenu par an. Si c’est une oblig HY à 10%, il suffit de 2000 EUR. Si c’est une action qui donne 4% de dividende, il en faut 5 000 EUR, etc.

On force ainsi une diversification des lignes les plus risquées.
NB : je n’applique pas cette règle strictement, mais ex post, j’arrive presque à ca.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech