Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Pourriez vous participer à ce projet ?


Oui

53% - 30
Non

46% - 26
Nombre de votants : 63

#51 27/01/2015 22h53 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   52 

Le taux de réussite illustre la facilité d’obtention du diplôme, mais il ne prend en compte que les étudiants qui se sont présentés à l’examen et ne quantifie pas tout ceux qui ne vont pas jusqu’au BAC.
Je le trouve donc moyennement pertinent.

Mais sur le fond, le bac ou une partie des études supérieurs n’apportent de toutes façon pas de connaissance financière (on peut se demander pourquoi une matière de culture économique, politique et financière n’aurait pas sa place à côté de la philosophie dans le tronc commun du bac par exemple).


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

En ligne

 

#52 28/01/2015 01h05 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour.
Ce débat est très intéressant, et justement, j’ai vu aujourd’hui les options proposées en seconde pour l’orientation de mon fils.
Ce qui m’a le plus frappé, c’est qu’il y a un volet économique et social. Mais que ceux qui choisiront une option dans une voie artistique ou sportive, ont ces heures de cours supprimées!
Autrement dit, les sportifs ou artistes n’ont pas besoin d’apprendre ce qui concerne les questions économiques!
Cela en dit long sur les représentations de ceux qui nous administrent, sur la population qu’ils gouvernent.

Dans ces options économiques, il y a deux choix : soit sciences économiques et sociales, soit (je ne me rappelle plus le libellé exact), une initiation à la gestion. Dans le lycée où il veut aller, qui est le plus important de la ville et le plus généraliste, on ne propose que sciences économiques et sociales.
Je n’ai pas idée du contenu exact de cette initiation à la gestion, mais elle me semblait moins théorique. Et à mon sens aurait eu plus d’utilité concrète, qu’un enseignement très théorique, qui à mon avis, serait moins applicable dans la vie réelle.

Tout ceci montre bien comment est envisagée, dans l’éducation, la question concernant l’économie et la finance.

Au final, ce qu’il apprendra, viendra beaucoup par nous, ses parents (mais je constate qu’il développe son sens des affaires dans ses achats à bon compte de jeux vidéos!…il y a un sacré réseau d’info entre jeunes connectés!)……et je me rends compte combien plus j’avance en âge, je reproduit des modèles hérités de mes parents, qui ne m’ont pas vraiment appris tout ça consciemment. Entre une lignée aux atavismes bourgeois, et l’autre très paysanne.
J’entends donc dans le besoin de mentor, en fait, un besoin de relation plus consciemment assumée d’une transmission de savoir-faire qui se fait souvent de façon très empirique, non-verbale, et donc très souvent par mimétisme inconscient.
Avec un besoin de relier le fil vertical de la transmission intergénérationnelle, et la dimension horizontale de la relation humaine, le tout s’actualisant dans une expérience vécue, et pas seulement au niveau de la pensée.

Hors ligne

 

#53 28/01/2015 10h12 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   224 

Quand je dis tout le monde a la bac il faut bien sur lire "tout ceux qui le passe l’obtiennent"


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#54 28/01/2015 11h05 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   60 

Bonjour,
A propos de la notion de "mentor" : elle me semble diamétralement opposée au but proposé, soit de devenir autonome par la rente, et donc d’abord de se prendre en main. La consultation d’un forum comme celui-ci, extrêmement bien fait, et une réflexion personnelle peut suffire. Mais bon, je n’ai plus vraiment 26 ans (49) et la notion de coach se diffuse partout…
Sur Bourdieu et l’ascension sociale : son père était ouvrier agricole puis facteur dans le Béarn (cf. wikipedia ). Mais à l’époque (année 40 et 50), la réussite des enfants d’ouvrier par l’école était fréquente.


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne

 

#55 29/01/2015 06h13 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   

Perso, je suis ok pour etre mentor, mais uniquement si le projet est de creer une boite. J’en conseille (a bien plaire!) deja plusieurs smile

Hors ligne

 

#56 08/02/2015 12h48 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Banni
Réputation :   58 

Bon après mûre réflexion, et notamment avec mon avocat (miaou et ronronnements de contentement, m’ont décidé), je me propose comme mentor. Il en faut bien un qui se jette à l’eau non?

Domaine de prédilection : la Bourse.

Age : 58 ans, mais fait nettement moins (photo sur demande)

Nombre d’années d’expérience : une bonne trentaine (début au printemps 1981), en tant qu’amateur durant les six premières années, puis en tant que professionnel (remisier-gérant de portefeuille pour un agent de change, Hayaux du Tilly et cie). J’ai placé les avoirs d’une clientèle privée sur le marché des valeurs mobilières (actions et bons de souscription notamment, mais également stellages, l’ancêtre des options).

Quelques pistes publiques sur le net pour voir ce que le mentor a dans le moteur : un jeu public de portefeuilles passifs à découvrir - pour ceux qui ne le connaîtraient pas - en signature.

N’hésitez pas à cliquer sur mon pseudo, réponse garantie!

Hors ligne

 

#57 08/02/2015 13h50 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   

/my2cents on

L’idée d’avoir un mentor/coach/… est plutôt bonne pour un jeune ! (j’ai 24ans)
Mais le  seul avantage que je vois par rapport au forum qui est déjà un groupement de "mentors", c’est le suivi des actions misent en place par "l’élève". Mais ce suivi, tout le monde peut le faire comme on le voit le la rubrique "portefeuille de xxx" qui permet de poser nos objectifs et avoir du recul.

Et si vraiment le besoin de conseils plus précis/poussés/personnels se fait ressentir, de nombreux membres prennent le temps de répondre aux mp et fournir des réponses.

/my2cents off

Hors ligne

 

#58 08/02/2015 15h03 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   

Le forum est très bien, mais je pense qu’un mentor en live c’est bien mieux. Car ce qui compte finalement ce n’est pas seulement les infos qui sont transmises explicitement et ponctuellement mais plutôt la stratégie générale, la manière d’aborder les problèmes.

Et aussi, un mentor doit être capable de prouver chiffres a l’appui qu’il a déjà été capable de réussir par le passé. J’ai eu moi-même des mentors qui étaient en fait des vrais loosers et dont la qualité des conseils (suivi naïvement par moi je dois dire…) s’est avérée catastrophique… smile

Hors ligne

 

#59 08/02/2015 17h42 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   104 

Voici quelque chose qui pourraient vous convenir: Le service de mentorat pour investisseurs autonomes (MIA), évidement il ne s’agit pas d’un coach personnel.

Hors ligne

 

#60 08/02/2015 17h46 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   85 

bonsoir, le site précité facture près de 20$ par mois, à mon avis un mentor doit être bénévole ou alors ses recommandations risquent d’être intéressées avant tout par la prolongation de l’abonnement.

Hors ligne

 

#61 15/02/2015 18h06 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Banni
Réputation :   58 

pvbe a écrit :

Voici quelque chose qui pourraient vous convenir: Le service de mentorat pour investisseurs autonomes (MIA), évidemment il ne s’agit pas d’un coach personnel.

Mentorat, ça fleure bon le Québec.

Ca va, j’ai mon diplôme de mentor. Il faut juste que je me le fasse homologuer.

Buffett "serait" membre honoris causa (avec 22 sur 25). Avec 11 sur 11 et quasiment 20% l’an de mieux que le cac, je vais voir si je peux gratter quelque chose là-bas. C’est beau le Québec, même s’il faut acheter un bon cache-nez.

Sinon 20 $ par mois pour 10% de mieux que le benchmark associé, ça me paraît honnête, voire très bon marché.

Et vive la Belle Province.

Hors ligne

 

#62 23/02/2015 21h30 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous,

C’est moi le rebelle, initiateur du post qui a fait débat.
Aujourd’hui je viens vous livrer mon retour d’expérience et j’espère inciter d’autres jeunes à en faire autant. Malheureusement j’ai que du positif à écrire.

Il y a quelques temps, alors que je n’y croyais plus, j’ai été contacté par une personne. Une personne qui voulait m’aider. Elle trouva ma démarche intéressante, et elle décida d’essayer avec moi. ça fait du bien de recevoir un message comme celui là, d’un coup vous vous dite qu’il y a de l’espoir, que l’altruisme n’est pas qu’une hypocrisie de la société.

On ne peut pas tous faire parti du Rotary club ou appartenir aux Franc maçon pour pouvoir profiter de leur conception spéciale de la fraternité et/ou apprendre les ficelles particulière de la réussite financière. Peut être que je m’emballe un peu, ou pas.

Trêve de bavardages, d’insinuations et de métaphores.

Qu’est ce que ça m’apporte concrètement ?  Voici une liste non exhaustive en perpétuelle évolution:

-Vous obtenez une oreille attentive, adaptée à vos besoins. Si j’ai une question particulière que je ne veux pas poser sur le forum, au risque de paraître idiot, je peux lui demander.
Il me corrigera, répondra à ma question, et il m’aidera à poursuivre vers d’autres pistes de réflexions. Cela n’empêche pas de publier ensuite sur le forum pour confronter les avis.

- Un mentor c’est aussi et surtout quelqu’un qui vous cadre. Nous évoluons dans une démarche d’échange. Je dois le "rétribuer" à chaque fois qu’il m’aide. Oui oui ,rien n’est gratuit dans ce monde.
Mais cela m’éduque d’une façon.

- Un mentor n’est pas un troll des forums, il ne cherche pas à vous nuire, mais il n’hésite pas à me  dire quand je suis dans le faux. De ce fait, je reprends le droit chemin de la découverte et de l’éducation.

- Un mentor, vous fixe des objectifs dans les domaines qui vous intéresse et ça, ça vaut tout l’or du monde. C’est motivant, stimulant et intéressant.

Il y a plein d’avantages à avoir un mentor, je vous incites grandement messieurs à donner un peu de votre temps aux jeunes gens qui peuplent se forum, à la recherche d’aide.

N’oublions pas qu’un forum c’est un lieu d’échange, mais aussi de rencontre !!!

Hors ligne

 

#63 23/02/2015 21h51 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   224 

L’aspect rétribution peut parfois dériver avec des esprits faibles sous l’emprise d’un "gouru" non?


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne

 

#64 23/02/2015 22h02 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   113 

Michel45 a écrit :

On ne peut pas tous faire parti du Rotary club ou appartenir aux Franc maçon pour pouvoir profiter de leur conception spéciale de la fraternité et/ou apprendre les ficelles particulière de la réussite financière.

Sans méchanceté aucune, votre message m’a navré.

La citation reprise est digne d’un commentaire de vidéo conspirationniste sur youtube, le reste est un non-sens (si j’avais dit ça à mes patrons quand j’ai commencé à faire du porte-à-porte, je me serais pris une claque puis la porte).

S’il faut un mentor pour être motivé à se former et à se prendre en main, c’est qu’il y a un énorme problème de fond. Réveillez-vous (Arrantxa Sanchez, qui fait l’actualité, s’est réveillée un peu tard …).

Dernière modification par espenlind13 (23/02/2015 22h12)


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#65 23/02/2015 22h04 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour,

Qu’elle genre de "rétribution"?
Financière? Ou un cadeau à l’occasion? Ou un retex de vos démarches conséquentes à ses conseils?

J’ai du mal à concilier l’idée de mentor avec une rémunération, cela dit ça importe peu.
Ce qui compte, c’est que ce vous soit utile. Et visiblement c’est bon pour vous.

Personnellement je suis trop indépendant, anticonformiste, tête de mule, voir anarchiste d’une certaine manière.
Forcément "ni dieu ni maître" c’est peu compatible avec le mentorat.

Au final, tant que les connaissances rentrent et surtout que le l’esprit critique se développe, c’est tout bon.

Bonne continuation!

Hors ligne

 

#66 23/02/2015 22h10 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   337 

Heureux que vous ayez trouvé votre mentor.

Sinon, j’aurais 2 questions :
- pourquoi le lien en signature ?
- est-ce que ça fait partie de la "rétribution"  que vous évoquez ? ;-)

Cordialement.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#67 24/02/2015 08h24 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   

Calmons nous un peu. Une rétribution n’est pas forcément financière.Dans mon cas elle ne l’est pas du tout.
J’aurais dû parler de service rendu, retour d’appareil, échange, troc, bref, vous avez compris l’idée.
Mais si vous tenez tellement à trouver du négatif dans ce super concept, on peut parler de gourou spirituel  ?  Rassurez-vous, j’arrêterais avant le suicide.

Je ne regarde pas les vidéos conspirationnistes, j’en ai pas besoin. Sachez qu’il existe des groupes qui ne se cachent pas. Et je suis sur qu’une partie d’entre nous ici présent en fait parti.

Allez donc faire un tour sur leurs forums et si vous avez de la chance rencontrez les.
En effet, parler de claquement de portes c’est comme se voiler la face dans le but de promouvoir l’égalité des chances.

Mais un esprit ouvert et éclairé qui rejete cette vérité c’est hypocrite Et ça mériterait des( portes qui)claquent. 

Je pense qu’il est temps de cloturer ce post Philippe puisque les avis ne changent pas mais les tensions grandissent et c’est bien dommage. J’ai essayé à mon niveau d’améliorer les choses, c’est malheureusement une défaite mais pas une guerre perdue. ( Je l’ai prise sur de Tf1 cette phrase et j’en ai fait un mixte avec mes cours d’histoire.)

Pour finir , si il y a des jeunes à la recherche de mentor, coach, gourou envoyez moi un message. Je vous mettrez en relation avec des gens qui ont envie de vous aider . Car oui, il y en a ici  !

Hors ligne

 

#68 24/02/2015 09h14 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   337 

Je ne trouve pas que certains membres "s’énervent" sur votre topic, le fait est qu’ils ne partagent pas votre avis à 100%.
Je trouve toutefois dommage que vous ne souhaitez pas répondre aux questions que soulèvent votre intervention, alors que 6 messages plus haut, vous affirmez vous même "N’oublions pas qu’un forum c’est un lieu d’échange, mais aussi de rencontre".

Peu importe, si vous avez trouvez ce que vous être venu chercher, j’en suis heureux pour vous. Vous voilà un "investisseur heureux" ;-)
J’espère que, dans votre idéal de partage, d’ouverture et de clarté, vous ferez profiter toute la communauté de vos conseils et progrès en postant sur le forum régulièrement.

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#69 24/02/2015 09h23 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   157 

Michel45 a écrit :

Pour finir , si il y a des jeunes à la recherche de mentor, coach, gourou envoyez moi un message. Je vous mettrez en relation avec des gens qui ont envie de vous aider . Car oui, il y en a ici  !

En fait, je n’arrive pas du tout à comprendre ce que vous attendez de votre mentor.
J’ai l’impression que nos objectifs (à nous, membres de ce forum) sont tellement personnels qu’aucun d’entre nous ne pourrait en coacher un autre.

Nous nous donnons des conseils, des avis, mais j’arrive difficilement à trouver deux intervenants qui partageraient une même vision de l’investissement.
J’ai l’impression qu’un mentor va plutôt étouffer ce qui ferait votre particularité (ou alors, il sera juste un conseiller, comme il y en a plein sur ce forum) et si vous ne suivez pas la voix qui vous ressemble réellement, je ne crois pas que l’indépendance financière vous apportera autant de satisfaction que vous l’espérez.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#70 24/02/2015 11h13 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Banni
Réputation :   58 

Qu’en pense le mentor, vous intéressera peut-être avant que ce sujet soit fermé (ou pas)?

Pour qui relira ce sujet, il verra que je n’étais pas chaud pour me lancer. Mon histoire fait que je ne suis guère altruiste, et qu’en matière d’investissement je préserve mes sources de peur qu’on ne vienne me les tarir.

A contrario j’ai un vieux fond de chrétienté, d’éducation judéo-chrétienne si vous préférez, et que je suis poussé à rendre service. Les deux s’opposent.

Dans ma première intervention j’ai parlé de vanité. Encore un terme issu de mon éducation. C’est vaniteux de dire à quelqu’un : "je sais des choses, je vais vous les enseigner." Je suis donc animé par cette vanité.

En résumé je suis un vaniteux, qui pense que toute peine mérite salaire, serviable mais pas altruiste.

C’est ainsi que je me suis présenté à Michel et que nous avons commencé à échanger. Je l’ai tout de suite édifié en lui précisant qu’il n’y avait aucun engagement entre nous, mais qu’il y aurait échange de services. Cela pouvait être une signature que je lui ai proposée (il avait latitude pour la construire lui-même et rien ne lui était imposé) ou l’animation utile d’un sujet (de son choix).

En contre-partie je me propose de lui apprendre ce que j’ai engrangé en 34 ans de pratique de la bourse. Lui éviter quelques écueils, le guider méthodiquement dans ses choix, lui apprendre comment construire un portefeuille de valeurs mobilières, selon mes idées certes, mais d’une façon plus générale autour des idées de ceux qui ont l’heur d’avoir plutôt bien fait. J’ai la vanité ou la prétention de connaître un peu ces sujets.

Je ne dirai rien ou pas grand chose de mes autres contacts, sinon que ceux qui prennent contact et le rompent sans mot dire sont certes dans leur droit, mais ont une curieuse conception de l’amabilité.

Pour ma part, je n’en dirai pas plus sur ce sujet. En revanche je suis ouvert à tout débat privé autour du dit sujet.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#71 24/02/2015 14h14 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Membre
Réputation :   96 

raskolnikobimbo a écrit :

En contre-partie je me propose de lui apprendre ce que j’ai engrangé en 34 ans de pratique de la bourse. Lui éviter quelques écueils, le guider méthodiquement dans ses choix, lui apprendre comment construire un portefeuille de valeurs mobilières, selon mes idées certes, mais d’une façon plus générale autour des idées de ceux qui ont l’heur d’avoir plutôt bien fait. J’ai la vanité ou la prétention de connaître un peu ces sujets.

Il me semble que ce que vous indiquez ici a toute sa place sur ce forum, un lieu d’échange ouvert et public, où une contribution profitera à 1000 personnes plutôt qu’à une seule. Chaque contribution nous enrichit tous !

N’y voyez pas une attaque, plutôt une incitation à reposter ici ce que vous avez déjà écrit par ailleurs (je suppose qu’il s’agissait de mails, j’ai peut-être tort). smile

Dernière modification par namo (24/02/2015 14h14)


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#72 24/02/2015 14h15 → Recherche un mentor pour atteindre l'indépendance financière... (mentor)

Modérateur
Réputation :   1084 

J’espère me tromper, mais quand je lis

Michel45 a écrit :

Pour finir , si il y a des jeunes à la recherche de mentor, coach, gourou envoyez moi un message. Je vous mettrez en relation avec des gens qui ont envie de vous aider . Car oui, il y en a ici  !

écrit par une personne qui a ouvert cette discussion (en prétendant chercher un mentor), j’ai un feu rouge qui s’allume (et j’aurais un peu l’impression qu’il a pris les lecteurs pour des naïfs).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech