Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/01/2015 15h27 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Banni
Réputation :   -5 

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je lance prochainement une plateforme de financement participatif dédiée aux obligations d’entreprises non cotées (obligations nominatives non cotées). Je souhaiterais savoir dans quelle mesure ce type de placement pourrait-être d’un intérêt pour vous ? Quelles seraient vos attentes et/ou vos réticences ?

Selon les émetteurs, les coupons seront entre 4% et 15% pour des maturités comprises entre 3 ans et 7 ans.
Il est à terme prévu sur la plateforme un marché de gré à gré pour revendre ses obligations avant échéance pour ceux qui le souhaitent.
Les obligations seront simples (remboursements à maturité ou par amortissements annuels, paiement annuel ou semestriel des coupons, pas de convertibilité ou de remboursements en actions).

En vous remerciant d’avance.
Jean

Mots-clés : crowdfunding, financement participatif, obligations

Hors ligne

 

#2 14/01/2015 15h49 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   147 

Bonjour,

je ne vois pas trop le lient entre "financement participatif" et "obligations" parce que si vous parlez d’obligations, il faut un prospectus validé par l’AMF ou équivalent, un montage juridique …
Bref, j’ai l’impression que "financement participatif" est devenu un nom à la mode et un fourre-tout où on trouve de tout et de rien.

Vous parlez d’obligations d’entreprises non cotées, avez-vous les agréments pour en proposer ? Avez-vous les bilans… bref quelque chose de concret quant à la viabilité de ces entreprises ?

Merci

Dernière modification par ZeBonder (14/01/2015 16h02)

Hors ligne

 

#3 14/01/2015 16h29 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Banni
Réputation :   -5 

Bonjour,

Le lien entre financement participatif et obligations est que les émetteurs font participer la foule pour souscrire aux obligations qu’elles émettent. C’est un financement par la foule (crowdfunding) au meme titre qu’il existe du financement participatif sous forme de dons, de prêts ou de souscription d’actions.

Depuis le 1er octobre 2014, il existe une réglementation visée par l’AMF et l’ACPR qui donne aux plateformes conformes l’agrément de Conseiller en Investissements Participatifs.

Pour être plus précis, le monopole bancaire pour prêter de l’argent est tombé 1er octobre 2014, désormais les particuliers peuvent aussi prêter de l’argent à des entreprises.

De la même façon, les entreprises souhaitant émettre moins d’un million d’euros d’obligations ou d’actions (ou 5 millions selon des critères de bilan) ne sont pas tenus de viser un prospectus par l’AMF. Il est toutefois bien entendu qu’un contrat obligataire visé par des juristes est nécessaire.

En revanche, les plateformes sont désormais soumises à des règles et procédures strictes, notamment chaque plateforme doit analyser les émetteurs selon des critères de pré-sélection.

Enfin, pour répondre à votre dernière question, les internautes (investisseurs individuels) ont accès sur ces plateformes de financement participatif à l’ensemble des informations des émetteurs (rapport d’activité, nature des risques, données financières, CV des dirigeants, K-Bis, plan d’affaires etc).

Hors ligne

 

#4 14/01/2015 18h23 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   132 

C’est vrai que j’ai aussi du mal à voir le rapport entre financement participatif et ce que vous voulez faire.

Si on suit votre logique, une plateforme de bourse c’est du financement participatif…

Sinon, pour rester dans le sujet, il y a une plateforme qui existe, et permet de faire du prêt directement aux entreprises, un peu à la manière de prêt d’union.
Cette plateforme n’est pour l’instant pas ouverte (ça ne devrait plus tarder).

Contrairement à prêt d’union, l’investisseur n’aura pas des fonds à disposition, mutualisant déjà le risque, mais devra faire sa propre diversification.
Le ticket d’entrée sera faible : 100€

Une bonne alternative justement aux fonds obligataires je trouve.

Pour plus d’infos :
Lendix - votre épargne révolutionne le prêt aux PME

ça mériterait d’ailleurs une file dédiée.

Hors ligne

 

#5 14/01/2015 19h35 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Banni
Réputation :   -2 

Il existe une soixantaine de plateformes de financement participatif actuellement en France, certaines permettent aux internautes en effet de prêter directement à des entreprises (et pas besoin d’attendre lendix, beaucoup d’autres sont opérationnelles depuis bien longtemps).

D’autres plateformes proposent de prendre des parts de start-up et oui quelques unes se lancent sur les obligations qui reste du prêt tout compte fait mais qui peuvent rapporter plus compte tenu des coupons calculés sur un nominal non amorti mensuellement.

Hors ligne

 

#6 14/01/2015 19h40 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Banni
Réputation :   -5 

Les plateformes ayant reçu l’agrément d’Intermédiaire en Financement Participatif ou de Conseiller en Investissements Participatifs sont consultables sur le Registre Uniques des Intermédiaires en Banque et Assurance (organe de la Banque de France) via le site www.orias.fr

En somme, toute plateforme qui permet à des projets ou des entreprises de se financer par la foule est du financement participatif, et oui la bourse est une forme de financement participatif mais dédié aux gros tickets et aux ETI/Grandes entreprises.

Hors ligne

 

#7 14/01/2015 19h54 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Banni
Réputation :   -2 

Pour répondre au premier post de ce fil, ma première attente est d’avoir des informations claires et vérifiables sur l’émetteur et de pouvoir revendre mon titre à une tierce personne si besoin.
J’aimerai aussi savoir comment les entreprises mises en ligne sont sélectionnées et enfin au-delà de l’aspect analytique et financier, l’entreprise doit avoir un coté sympathique car si c’est de la finance participative, ça doit aussi me donner envie de soutenir un projet.

Hors ligne

 

#8 14/01/2015 20h48 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   246 

JeanFR

Vous m’avez contacte par mail.
Je vous répond gentillement ici que je prefere de loin investir dans des obligations en USD et internationales , échangées sur les marches "ordinaires" ou OTC que dans le genre de produit que vous voulez proposer … sur un marche -a mon avis- limite et donc risque et en euro.

Desolee.

Sans vouloir vous accabler…je n’ai pas apprécie que vous m’ayez contactee par e-mail alors que je n’ai montre AUCUN intérêt a votre proposition.

Du coup comme IH je me vois obligée de vous mettre un -1

Dernière modification par sissi (14/01/2015 20h55)

Hors ligne

 

#9 14/01/2015 20h54 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   -3 

Bonsoir,
Vous avez indiqué l’Orias mais leur site n’est pas très pratique, comment voit-on la liste des plateformes agréées? Ce sujet est en pleine évolution et je m’y perds un peu.
J’ai soutenu une start-up d’énergies renouvelables sur la plateforme Wiseed il y quelques temps mais c’était sous forme d’actions. Je compte participer à d’autres investissements participatifs et les obligations pourquoi pas, ça peut faire parti de la diversification du portefeuille participatif que je vais me constituer.

Hors ligne

 

#10 14/01/2015 21h27 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Banni
Réputation :   -5 

En haut à droite de la page d’accueil du site de l’ORIAS vous pouvez cliquer sur "recherche avancée" et sélectionner Conseillers en Investissements Participatifs (CIP) ou Intermédiaires en Financements Participatifs (IFP), les listes des acteurs agréés seront alors présentées.
Bonne chance!

Ah la réputation sur devenir-rentier.fr c’est quelque chose smile du coup je comprends qu’il ne faut pas envoyer de MP ni parler de son activité entrepreneuriale. bien bien, en tout cas je suis quand même intéressé de connaitre le ressenti des investisseurs obligations de la communauté! Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#11 15/01/2015 10h46 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Administrateur
Réputation :   1309 

JeanFR a écrit :

Ah la réputation sur devenir-rentier.fr c’est quelque chose smile du coup je comprends qu’il ne faut pas envoyer de MP ni parler de son activité entrepreneuriale.

Il faut surtout respecter la charte que vous vous êtes engagé à respecter en vous inscrivant (se présenter, pas de racolage, etc)…

Hors ligne

 

#12 15/01/2015 11h31 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   71 

JePichet a écrit :

Pour répondre au premier post de ce fil, ma première attente est d’avoir des informations claires et vérifiables sur l’émetteur et de pouvoir revendre mon titre à une tierce personne si besoin.
J’aimerai aussi savoir comment les entreprises mises en ligne sont sélectionnées et enfin au-delà de l’aspect analytique et financier, l’entreprise doit avoir un coté sympathique car si c’est de la finance participative, ça doit aussi me donner envie de soutenir un projet.

Bonjour,

Je trouve très gentil de votre part de vous inscrire hier, avec comme seul but de répondre au post de ce fil et de donner 2 points de réputation à JeanFR… Sans compte rahfay, qui part pur hasard c’est inscrit juste après JeanFR (uid 7457 et 7458) pour aussi lui donner +1. Sans ces mécanismes, vous auriez déjà été banni… enfin JeanFR aurait déjà été banni (on se comprend) wink Cependant, belle prouesse que d’avoir réussi à vous maintenir en vie artificiellement aussi longtemps smile

Ne serait-il pas plus simple, juste et enrichissant pour tous de faire les choses de manière "propre" ? Est-ce trop, de demander à un professionnel d’agir avec un minimum de transparence ? Surtout quand vous voulez collecter de l’argent. Pour ma part, je n’investirai pas un centime dans une boite qui n’est pas capable d’avoir un marketing "propre" et préfère créer de faux compte…

Bonne fin de journée,
Slayner

PS : Franchement, je plains les modérateurs sad


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne

 

#13 15/01/2015 11h37 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   147 

J’ai quand même l’impression qu’on a affaire à un multi-profils parce que certaines personnes se sont inscrites juste pour dire du bien de cette initiative et mettre des +1

Dernière modification par ZeBonder (15/01/2015 11h42)

Hors ligne

 

#14 15/01/2015 11h47 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Membre
Réputation :   97 

Après 2s de recherche, je vois que Isabie, rahfay et JePichet ont 99,99% de chances d’être des comptes "sock puppets" de JeanFR.

Indices : les uid sont proches, ils posent des questions permettant à JeanFR de développer son sujet, ils sont ravis d’avoir reçu le PM non demandé (comment JeanFR les a-t-il trouvés alors qu’ils viennent de s’inscrire ??) et lui donnent des +1, etc…

edit: pas assez rapide ! smile

Dernière modification par namo (15/01/2015 11h49)


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#15 15/01/2015 12h00 → Financement participatif par souscription d'obligations non cotées... (crowdfunding, financement participatif, obligations)

Administrateur
Réputation :   1309 

Exact :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_multi-profils.gif

Allez, tout le monde dehors, je clos la file publicitaire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech