Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/01/2015 09h28 → Investir dans une maison avec une parcelle divisible en Ile-de-France... (premier investissement immobilier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je débute dans l’investissement immobilier et cela découle d’une opération de revente de notre RP après travaux, ce qui a dégagé une plus-value d’environ 70k€ net. On semble être plutôt doué côté rénovation et mise en valeur de notre premier bien, ce qui nous a donné des idées.

Je suis tombé sur une maison de 1965 intéressante d’environ 100 m2 actuellement nécessitant de lourds travaux de rénovation (isolation, plomberie, électricité, peintures, sols) mais possibilité de création SDB et chambres supplémentaires dans les combles sur dalle béton (surface au sol 60m2 supplémentaires donc).

La parcelle est divisible et permettrait de détacher un petit terrain de 165 m2 pour y construire une maison (mitoyenne à la maison ancienne) avec toit plat à étage d’environ 130m2 (65m2 RDc + 65m2 étage) car la zone autorise 50% d’emprise au sol.

Je connais de bons artisans avec qui j’ai déjà travaillé (extension première maison).

Je vois 2 possibilités :

1) Rénover et habiter la maison ancienne en RP - Construire une maison neuve sur la parcelle détachée et la louer

2) Rénover et louer la maison ancienne
Construire et habiter la maison neuve construite sur la parcelle d’à côté

Laquelle vous semble la plus pertinente dans l’optique d’augmenter significativement mon patrimoine immobilier, ne pas payer de plus value (si revente) et préparer ma retraite (dans 20 ans) ?

Merci de votre aide et excellente journée.

Cordialement,

Mots-clés : premier investissement immobilier

Hors ligne

 

#2 10/01/2015 09h48 → Investir dans une maison avec une parcelle divisible en Ile-de-France... (premier investissement immobilier)

Membre
Réputation :   

Bjr et bienvenue,

je ferais pour ma part la solution 2

renover la maison ancienne. attention il faudra bien separer la partie creation de surface dans les combles ( non deductible des revenus fonciers) de la partie renovation qui est deductible des revenus fonciers (deficit a hauteur de 10700 euros imputable sur le revenu) et qui beneficiera d une tva a 10%.

sur la maison neuve vous ne pouvez rien deduire sur vos loyers ( sauf a louer meuble mais c est pas evident pour une maison)

donc habiter la maison neuve en rp et revendez la dans un ou 2 ans pour ne pas payer d impots sur la plus value…attention de ne pas multiplier ce genre d operations pour ne pas etre requalifie en marchand de biens

Au final vous aurez une maison ancienne avec des loyers sans impots pour quelques annees et une maison neuve que vous pouvez revendre sans impots.

cdt
stocri

Hors ligne

 

#3 10/01/2015 12h31 → Investir dans une maison avec une parcelle divisible en Ile-de-France... (premier investissement immobilier)

Membre
Réputation :   

Cher Stocri,

Merci de votre retour et de vos explications

Effectivement, cela me semblait la meilleure solution.

Par contre, est-ce qu’une revente tous les 2/3 ans sur ce principe est-il considéré comme une possibilité de requalification en marchand de biens ?

Y a t-il des exemples pour un particulier ?

Merci !

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 10/01/2015 17h18 → Investir dans une maison avec une parcelle divisible en Ile-de-France... (premier investissement immobilier)

Membre
Réputation :   

Je sais bien que nous sommes sur un forum d’investisseurs, mais malgré tout, le choix de votre RP ne devrait-il pas avoir un poids important dans cette décision à prendre ?
Dans quel logement serez-vous le plus à l’aise? votre famille sera-t-elle la plus épanouie ? …

Hors ligne

 

#5 10/01/2015 17h57 → Investir dans une maison avec une parcelle divisible en Ile-de-France... (premier investissement immobilier)

Membre
Réputation :   

oui choix de la Rp est important mais c est aussi sympa de changer tous les 3 ans de Rp.

pour repondre a la question, la notion de prof s entend pour 2 conditiond:
interet speculatif
caractere repetee

il faut combiner les 2 conditions…apres c est a l interpretation des services fiscaux et de la justice.

le mieux est d avoir toujours une bonne raison pour justifier un changement de rp ( separation, aggrandissement de la famille…)

mais si vous l avez fait une fois, une 2 e fois….cela reste peu….apres a la 5 e fois c est plus dangeureux

cordialement
Stocri

Hors ligne

 

#6 10/01/2015 19h23 → Investir dans une maison avec une parcelle divisible en Ile-de-France... (premier investissement immobilier)

Membre
Réputation :   

Merci de vos commentaires et de votre gentillesse.

J’ai la chance d’habiter une petite commune en périphérie d’une agglo avec réseau tram/bus bien quadrillé, les enfants sont plutôt indépendants et leurs écoles sont proches, donc le grand dépose et récupère la plus petite.

Déménager ne me pose pas de souci, pour l’instant , et les enfants s’y font bien. Finie la monotonie ! Et fini les voisins pénibles si c’était le cas !

Tout est finalement assez proche, donc pratique pour tout.

On est effectivement sur un forum d’investisseurs, donc je le fais aussi dans cette optique et vos conseils sont précieux, je vous en remercie.

J’en ferai encore une opération pour voir, je me renseignerai quand même pour ne pas me faire allumer, au moment où je m’y attendrai le moins.

Cordialement,

Hors ligne

 

Discussions similaires à "investir dans une maison avec une parcelle divisible en ile-de-france…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech