Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 11/02/2011 12h55 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Super_Pognon a écrit :

Pourquoi pas mettre des obligations dans ce portefeuille ?

J’ai aussi donné un feu vert de principe à mon gérant s’il en trouve, je crois qu’il m’a parlé de Rexel

Ericsson…!  Qu'il entre !

#52 11/02/2011 18h14 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Crown a écrit :

Il y a eu plusieurs messages sur le sujet dans le chapitre "obligations" de ce forum mais Superpognon (ou tout autre intervenant compétent) pourriez vous à partir d’un exemple, ou plusieurs, illustrer votre décision d’achat d’une obligation en direct (et en particulier l’intéret par rapport aux oblig qu’on achete indirectement via nos fonds-euro des AV, sachant bien sur que dans ces fonds on ne sait pas vraiment ce qu’on achete….). Merci.

Il y a l’excellent blog de Nikki (oblig.fr). J’ai du mal à bien saisir ce que tu veux ? comment valoriser une obligation ? Quelle stratégie ?

Tu peux ouvrir un sujet et être précis dans tes demandes. J’ai donné quelques éléments me concernant (par exemple, quelle est ma motivation pour les perpétuelles dans le sujet concernant le nombre de ligne d’un portefeuille).

L’intérêt d’acheter en direct ou via une sicav/fonds euros est le même que l’intérêt de cuisiner soit même par rapport aux surgelés. Si t’es un mauvais cuistot, restes au surgelés… Faire soi même demande du temps et des compétences/connaissances.

JOB a écrit :

Super_Pognon a écrit :

Pourquoi pas mettre des obligations dans ce portefeuille ?

J’ai aussi donné un feu vert de principe à mon gérant s’il en trouve, je crois qu’il m’a parlé de Rexel

Ok, tiens nous au courant des choix wink

#53 16/03/2011 21h46 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

fin février et début mars, j’ai un peu renforcé Vinci, Lafarge, France Telecom, Tour Eiffel, et recréé une ligne symbolique Alcatel, par simple curiosité.

Je n’ai finalement pas donné suite pour l’obligation Portugal Telecom.

Je laisse mon CTP tranquille et pour le cash disponible, dans la quinzaine qui arrive, je suis acheteur mais pas pressé du tout, en regardant Air Liquide, Nestlé, Vinci, et Silic.

Je compléterai mon tableau après ces achats éventuels, pour l’instant, patience et sang-froid .

bonne chance à tous

Dernière modification par JOB (Aujourd’hui 20h54)

#54 14/04/2011 21h41 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Bonsoir,

Calme plat, RAS depuis un mois, le portefeuille est inchangé,
je n’ai pas touché au CTP et j’ai mis des liquidités inemployées de l’AV sur du monétaire sad
En attendant les dividendes de mai-juin, mon épargne est placée en attente (LDD et Livret A) et  j’aviserai en fonction de la situation, je préfère prendre un peu de recul !
Je suis avec amusement les soubresauts d’Alcatel !

Je continue à lire avec beaucoup d’intérêt toutes les informations de ce forum. Notre famille a l’air de s’agrandir !

Dernière modification par Job (12/05/2011 11h53)

#55 12/05/2011 11h52 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Je prépare mon rv mensuel avec mon gérant et suis motivé pour des idées nouvelles.

Quand je constate que des valeurs de rendement comme F Tel ou Vivendi font du sur-place depuis des mois, j’avoue mon impatience et me dis qu’elles s’essoufflent et qu’il faut trouver des relais avec des valeurs de croissance.

Plus facile à écrire qu’à faire…

Je regarde les stats des actions ayant le plus monté depuis 3 et 5 ans (à partir du SBF 250 par exemple) elles me donnent quelques indications sur les entreprises qui ont su le mieux traverser la crise… (même si je garde à l’esprit que les perfs du passé ne présagent pas celles de l’avenir)

donc, avec renforcement des lignes actuelles de mon portefeuille correspondant à ce thème, pourquoi pas une louche supplémentaire de Publicis, Schneider, Michelin, Arkema, Seb, Gemalto et autres Faiveley…

La liste potentielle est longue !

#56 12/05/2011 12h46 → Portefeuille d'actions de Job

Administrateur

Job,

Si je puis me permettre, dans les sociétés que vous citez, vous omettez le prix…

Prenons l’exemple de Michelin, qui est sur ses plus haut à 3 ans à 65 €.

Avec un CA qui stagne depuis 4 ans :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_michelin_evo_ca2.gif
EDIT : l’image précédemment mise était fausse et induisait en erreur.

Un dividende rikiki et erratique, il y a pas photo, au cours actuel je préfère largement Vivendi (puisque vous la citez).

Si vous achetez une valeur croissance avec un dividende faible, il ne faut pas la surpayer.

Rappelez-vous que la +Value se fait à l’achat !

En regardant les entreprises qui ont le mieux performées depuis 5 ans, vous risquez d’acheter simplement les entreprises les + chères et qui sous-performeront les 5 prochaines années.

#57 12/05/2011 13h13 → Portefeuille d'actions de Job

Membre
dans cet esprit que pensez-vous de NATUREX, eST ELLE ENCORE ACHETABLE OU CONISDEREZ VOUS QU4IL?EST TROP TARD,
MERCI POUR VOTRE OPINION.

#58 12/05/2011 13h29 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Ou peut on obtenir ces tableaux comptables?

#59 12/05/2011 14h15 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Cher Investisseur Heureux, tout ce que vous écrivez est frappé au coin du bon sens !

Je suis implicitement d’accord avec vous, j’ai cité quelques sociétés au hasard, mais je ne sélectionnerai évidemment que celles qui respectent les paramètres que vous évoquez.  (quitte à n’en sélectionner aucune d’ailleurs)

Bon, je sens que je vais jeter un oeil sur les sociétés qui ont le plus baissé depuis 3 et 5 ans…

#60 12/05/2011 14h23 → Portefeuille d'actions de Job

Administrateur

méticuleux a écrit :

dans cet esprit que pensez-vous de NATUREX, eST ELLE ENCORE ACHETABLE OU CONISDEREZ VOUS QU4IL?EST TROP TARD,
MERCI POUR VOTRE OPINION.

Je ne suis pas la valeur. D’après mon "bête" modèle quantitatif, elle vaut autour de 31-38 €.

swantonbomb a écrit :

Ou peut on obtenir ces tableaux comptables?

Je me le construis d’après les données sur BusinessWeek.

Je m’en sers dans l’ebook sur lequel je travaille, pour montrer que des actions sont de vrais "arnaques" : le dividende n’est qu’une suite d’augmentation de capital ou d’accroissement de la dette.

Même Abbott m’a déçu car elle émet quasiment autant d’actions qu’elle n’en rachète, ça n’est pas très sérieux.

British American Tobacco est une vraie cash machine par contre (CA augmente, trésorerie augmente, FCF augmente, dividendes augmentent et en bonus des rachats d’actions) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_bats_evolution_ca.gif

Sinon je vais améliorer les screeners et proposer une version payante sur abonnement.

#61 12/05/2011 17h05 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Merci!

une date de sortie prévue de l’ebook?

#62 12/05/2011 20h56 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

InvestisseurHeureux a écrit :

Juste pour info, je pense qu’il y a un problème de décalage de date dans vos données (le CA 2010 correspond en fait au CA 2009, le CA 2009 correspond au CA 2008 etc.). Idem pour le cash flow opérationnel et le FCF (et peut-être d’autres données, je n’ai pas tout regardé :-)).

Cf. Business Week :
http://investing.businessweek.com/busin … ncy=native

#63 12/05/2011 21h40 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Je me pose aussi la question si ce n’est pas trop tard pour naturex !

#64 13/05/2011 09h49 → Portefeuille d'actions de Job

Administrateur

JB0660 a écrit :

InvestisseurHeureux a écrit :

Juste pour info, je pense qu’il y a un problème de décalage de date dans vos données (le CA 2010 correspond en fait au CA 2009, le CA 2009 correspond au CA 2008 etc.). Idem pour le cash flow opérationnel et le FCF (et peut-être d’autres données, je n’ai pas tout regardé :-)).

Cf. Business Week :
http://investing.businessweek.com/busin … ncy=native

J’ai rectifié merci, d’autant que l’erreur donnait une image faussement négative de Michelin. Désolé.

swantonbomb a écrit :

une date de sortie prévue de l’ebook?

Non. C’est l’inconvénient de ne pas avoir d’obligation contractuelle, ça traine. :-)

#65 18/05/2011 22h00 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

bonsoir à tous, quelques idées générales pour les semaines à venir :

- ayant une vision LT, je choisis des titres plutôt que du cash pour mes dividendes
- je vais faire tourner mon portefeuille, renforcer quelques lignes avec le cash résiduel et investir sur quelques nouvelles.

La vraie révolution avec avant, c’est que je vais alléger quelques lignes bénéficiaires, (c’est une première pour mon vieux portefeuille smile ) il faut croire que les membres du forum sont persuasifs smile et… mieux vaut tard que jamais !

Détails asap

#66 19/05/2011 12h30 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Quelques nouvelles valeurs dans mon radar pour éventuel investissement prochainement :

Rhodia
Assystem
Ipsen
Cap Gemini
Technip
Virbac
Stentys
Parrot
Faiveley
Rubis
Advini
NRJ Group

Avis bienvenus, merci !

#67 19/05/2011 16h36 → Portefeuille d'actions de Job

Membre
Je suis sur Ipsen depuis deux mois. J’hésite à prendre ma PV sur les niveaux actuels.
Quels sont les arguments qui vous feraient rentrer maintenant ?

#68 19/05/2011 16h44 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Pour Rhodia, c’est terminé, le groupe fait l’objet d’une OPA de Solvay à 31,6 €, sachant que le titre se traite 31,61 € actuellement.

C’est trop tard. Sur les autres valeurs, quels sont vos critères de choix ?

Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

#69 19/05/2011 17h13 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

aucun critère ni argument : je donne en pâture au forum un panel des valeurs que mon gérant apprécie et qui apparaissent donc dans mon radar.
Cela implique l’observation à MT de ces valeurs pour éventuellement y investir mais pas n’importe quand ni comment !

#70 19/05/2011 17h51 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

au 17 mai, voici une brève situation :

58 % sur le CTP

42 % sur AV (actions en direct) dont :

Monétaire : 9.18 %

Nestlé : 8.47 %

GDF/Suez, Total et Vivendi : entre 6 et 7 % chaque

Vilmorin, STMPC, Unibail, Tour Eiffel et France Telecom : entre 5 et 6 %

Air Liquide, APRR, Affine, Vinci et Lafarge entre 4 et 5 %

Foncière des Régions et Sanofi entre 3 et 4 %

LVMH, Silic et Alcatel entre 2 et 3 %

Deutsche Bank : 1.35 % (sera vendue prochainement)

en résumé : pas de bouleversements significatifs du portefeuille depuis mars; à suivre !

Dernière modification par Job (19/07/2011 10h07)

#71 19/07/2011 10h03 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

En résumé depuis un mois :

Liquidités : CTP intact et j’ai pioché dans le monétaire existant sur l’AV

quelques vendu-acheté sur Alcatel
10 % de Nestlé vendu et nouvelles lignes pour voir : Cap Gemini et Ipsen
quelques nouveaux-nés sont morts très vite : Rhodia, NRJ et Assystem (on oublie)
renforcé Silic, Lafarge et Vinci

Dernière modification par Job (19/07/2011 10h07)

#72 29/07/2011 09h41 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Depuis hier, rien de significatif, j’ai pris mes bénéfices en vendant LVMH et vais renforcer Silic et Foncière des Régions.
pas touche au CTP et arbitrages dans le portefeuille dont les % n’ont pas changé

#73 02/09/2011 10h17 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

Portefeuille en baisse de 10 % sur les deux mois d’été.

Vente souhaitée de APRR cet automne (actualité oblige !)

- cependant, aucune motivation de prendre sur mon CTP (2/3 de mon patrimoine mobilier) pour renforcer quoi que ce soit : je m’attends à d’autres sévères corrections à l’avenir, donc

- je laisse le portefeuille vivoter en l’état et verrai tranquillement où placer mon épargne future.

Mentalité actuelle : pas de panique (tout vendre)  mais pas de folie non-plus (tout placer) l’avenir étant trop incertain.

Je reconnais aussi que mon portefeuille est franco-français et donc très mal réparti géographiquement, bravo à ceux qui, inlassablement, vont pêcher des valeurs internationales !

#74 02/09/2011 11h05 → Portefeuille d'actions de Job

Administrateur

Job a écrit :

Je reconnais aussi que mon portefeuille est franco-français et donc très mal réparti géographiquement, bravo à ceux qui, inlassablement, vont pêcher des valeurs internationales !

Oui !

Sur les valeurs US, le frottement fiscal est "gérable" à partir du moment où on est buy & hold (donc on évitera les valeurs US cycliques).

On notera aussi que si on accepte de perdre le prélèvement à la source sur les valeurs néerlandaises et anglaises, on a quand même de quoi diversifier son PEA hors de la France avec des valeurs de qualité (British American Tobacco, Reckitt Benckiser, Royal Dutch Shell…).

#75 02/09/2011 12h01 → Portefeuille d'actions de Job

Membre

En néophyte que je suis, j’avoue que la fiscalité des plus values et des dividendes sur les actions étrangères n’est pas très claire pour moi (bien que je sois allé lire le post ad hoc).
Serait-il possible que quelqu’un m’éclaire ? Je suis tenté de diversifier mon portefeuille en action en direct hors France mais j’aimerais le faire en connaissant bien où je m’aventure.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par erik (02/09/2011 12h02)

"Ils peuvent parce qu'ils croient pouvoir"  - Virgile.
N'hésitez pas à me contacter pour un parrainage BINCK, FORTUNEO ou ALTAPROFITS.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech