Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/11/2014 11h20 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je serais ravi d’avoir votre avis sur le portefeuille suivant et mes raisons d’investissement dans chaque valeur:

- Industrial And Commercial Bank of China ICBC - 12%
- Agricultural Bank of China - 6,5%
- Austevoll Seafood ASA - 11%
- Agfa Gevaert - 5%
- Thessaloniki Water- 8%
- Cninsure Inc - 14,5%
- Trigano - 12%
- Sequana - 10%
- Volkswagen - 16%

- Industrial And Commercial Bank of China ICBC

Un peu à l’image de mon investissement dans Agricultural Bank of China, je crois à une libéralisation des mœurs économiques en Chine et je pense qu’une économie de marché et une industrie chinoise beaucoup plus centrée sur la consommation intérieure, ce qui semble être la volonté des dirigeants du parti à voir la politique monétaire adoptée de banque centrale de la région asie, ne pourrait qu’être profitable au banque qui vont la financer.
Rajouter à cela une trésorerie abondante, un P/E raisonnable, un P/B qui l’est tout autant et un joli ROE supérieur à 20% et mon choix était fait.

- Agricultural Bank of China

Société beaucoup plus centrée sur la Chine avec 95% du CA réalisé intra-muros mais des ratios très solide et une situation quasi monopolistique sur son secteur d’activité avec de solides barrières à l’entrée puisque chapeautée par l’Etat himself. A oui, j’oubliais pour ces deux actions un taux de dividendes attrayant malgré l’impôt à la source.

- Austevoll Seafood ASA

Austevoll est une société dont j’aime beaucoup le modèle, qu’on pourrait qualifié de stratégie dual intégrée puisque qu’elle fournit l’ensemble des prestations nécessaires à la pèche en haute mer avec une exposition d’environ 20% du CA en amérique du sud (Pérou) via une filiale reconnue.
L’entreprise est très bien gérée (même si sur le long terme les dirigeants ne sont pas la clef d’un investissement, ça n’enlève rien…) Enfin des ratios de valorisation que je qualifierai de raisonnable et un taux d’endettement limité.

- Agfa Gevaert

Un mini Kodak avec une taille moindre ce qui a permit à la direction une meilleure réactivité lors du passage au numérique. Leur pôle imagerie médicale vaut à lui seul la valorisation de la société car porteur d’une technologie véritablement à la pointe. Cela n’empêche qu’environ 15% de leur CA est selon moi voué à disparaître (branche production d’imagerie pour impression journaux) qui est pour le moment un poste de coût et qui libérera une marge sensiblement supérieur. Il y a un peu de travail sur cette société, je ne pense pas que le timing soit forcément le meilleur mais je suis long terme et je m’en fiche de devoir perdre 10 ou 15 points avant que cela ne se retourne, je suis dans le bateau, et j’y suis monté avec un ticket -75% ce qui suffit à faire de moi un homme heureux.

- Thessaloniki Water

Thessaloniki est une entreprise d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable dont la totalité du CA est réalisé en Grèçe. La société a une trésorerie importante, un ratio de P/E d’environ 6,5 et dispose surtout de contrat avec l’état lui garantissant une position rentable sur une longue période. Bref une belle société de rendement, pas trop chère, qu’un enfant de 10 ans pourrait diriger !

- Cninsure Inc 

L’un de mes titres favoris avec 310 m$ de trésorerie et équivalent net, pour 250 m$ de capitalisation… Accessoirement c’est une société d’intermédiaire en assurance en Chine travaillant avec une base importante de professionnels. On revient sur la dimension développement chinois dans lequel je crois.

- Trigano

L’un de mes plus vieux titres. Une société extrêmement bien géré par Mr Feuillet. J’y suis rentrée pas loin du plus bas sur un coup de chance et je ne suis pas près de vendre. Je crois fortement au développement des loisirs (j’entends par là véhicule de loisir) dans les pays émergents poussé par le développement de la classe moyenne et le vieillissement de la population.
J’apprécie particulièrement la politique de croissance externe mené par la direction (actionnaire majoritaire ce qui aide grandement) et la politique d’organisation en business units de la boîte. Bref, un grand coup de cœur.

- Sequana

Surement la société que je connais le mieux du lot. J’y suis rentré par toute petite touche depuis 2013 et ai renforcé ma ligne en juin de cette année après annonce de l’AK. La boite dispose d’un bijou, sa filiale sécurité Arjowiggins qui est extrêmement innovante notamment sur le papier numérique et papier hospitalier. La capitalisation est de 150m€ environ, ROC de 58 millions sur l’exercice et surtout une marge en redressement, des usines dans le papier couché en train d’être cédée / abandonnées en France (Charavines - Wizernes) et aux USA. Échéance 2016 je prévoit un net redressement du compte de résultat. Au passage un BVPS de 10,76€ par action.

- Volkswagen

Ai-je besoin de la présenter? Une machine a cash extrèmement bien intégrée, synergies à tous les niveaux et ratio de valorisation relativement intéressant pour des perspectives de croissances sympathiques. Dernier point, propriétaire de Ducati et le motard que je suis ne peut qu’approuver…

Merci pour vos avis !

Mots-clés : fondamentale, value

Hors ligne

 

#2 26/11/2014 14h11 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   104 

Portefeuille qui sort de l’ordinaire, un peu trop Chinois, je diversifierai vers d’autres pays Asiatiques/émergeant.

- Austevoll Seafood bonne trouvaille, bon marché, je retiens.

- Agfa Gevaert, heureusement mieux résisté que Kodak, est devenu avant tout un spécialiste de l’image médicale numérique, l’argentique diminue d’année en année.
Le poids des paiements de pensions Allemande diminue également d’année en année (mortalité).
AGFB que je possède également, reste sous-valorisée.

- Volkswagen: je lui préfère Porsche Holding, un investissement dans VW avec une décote.

En ligne

 

#3 27/11/2014 00h01 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre retour.
Je concède tout à fait ma surexposition  au marché Chinois car comme je l’explique dans le détail ICBC, mes différentes expériences de business en Chine et les quelques relations que j’ai la bas, en plus des dernières démarches financières et monétaires de la banque centrale ont achevé de me faire penser que la Chine est vouée à devenir la référence asiatique en matière de taux de change, réserve de change et au delà de l’Asie, est en train de s’affirmer depuis 15 ans maintenant comme l’un des premiers partenaire de l’Afrique.
Or je pense que ces entreprises de la banque et de l’assurance sont parmi les plus à même d’exploiter cette croissance future.

Pour Volkswagen effectivement Porsche Holding permet d’investir avec une décote mais essentiellement technique qui n’a je ne pense pas vocation à disparaître avec le temps d’où mon investissement en direct.

Lou

Hors ligne

 

#4 27/11/2014 00h44 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   61 

Bienvenue, des sociétés intéressantes néanmoins

Volkswagen: Je ne connais pas trop mais Fiat Chrysler est la plus decotée des automobiles à mon avis.

Et je dirais de faire attention en investissant par rapport à vos prévisions macro économiques. Les plus grands économistes se trompent souvent dans leurs prévisions alors pourquoi auriez vous raison. Je pense que vous devriez oublier la macro. Investir sur des banques chinoises c’est un peu du petit bonheur la chance sauf si vous êtes vraiment un spécialiste. Ils peuvent te cuisiner les comptes comme ils veulent.

Dernière modification par BulleBier (27/11/2014 00h46)

Hors ligne

 

#5 27/11/2014 10h50 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   211 

Bonjour et bienvenue sur le forum Loumanheim

Votre portefeuill est original, ce qui attise ma curiosité.

Loumanheim a écrit :

- Industrial And Commercial Bank of China ICBC
- Agricultural Bank of China

Etes-vous à l’aise avec la comptabilité des entreprises chinoises en général, et des banques en particulier. J’ai peut-être tort, mais j’ai quand même l’impression, comme BullBier, qu’ils peuvent nous sortir un lapin du chapeau n’importe quand.

Loumanheim a écrit :

- Volkswagen
Ai-je besoin de la présenter? Une machine a cash extrèmement bien intégrée, synergies à tous les niveaux et ratio de valorisation relativement intéressant pour des perspectives de croissances sympathiques.

Etant de nature curieuse, quels sont vos ratios de valorisation à mettre en rapport avec la croissance "sympathique" dont vous parlez ?

Bonne continuation.

Dernière modification par spiny (27/11/2014 10h50)

Hors ligne

 

#6 30/11/2014 23h40 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   

BulleBier a écrit :

Bienvenue, des sociétés intéressantes néanmoins

Volkswagen: Je ne connais pas trop mais Fiat Chrysler est la plus decotée des automobiles à mon avis.

Et je dirais de faire attention en investissant par rapport à vos prévisions macro économiques. Les plus grands économistes se trompent souvent dans leurs prévisions alors pourquoi auriez vous raison. Je pense que vous devriez oublier la macro. Investir sur des banques chinoises c’est un peu du petit bonheur la chance sauf si vous êtes vraiment un spécialiste. Ils peuvent te cuisiner les comptes comme ils veulent.

Bonsoir,

Mon intérêt concernant Volkswagen n’est pas uniquement la décote mais plutôt la sous évaluation de la capacité bénéficiaire et de la franchise qui est pour moi très solide.
Je pars du principe que le secteur automobile et l’un de ceux dans lequel la franchise constitué par l’image de marque est le plus facilement "copiante". En effet l’industrie automobile demande des investissements très important mais outre l’aspect financier les barrières ne sont pas infranchissables pour un nouvel arrivant. Le dossier Volkswagen m’a intéressé non pas pour son image de marque, ou ces images de marques devrais je même dire, mais pour la qualité de leurs économies d’échelles. L’intégration de leur différentes plateforme logistique tout comme leur production étendue à plusieurs marques et véhicules d’un nombre toujours plus grand de pièces me fait dire qu’ils ont un train d’avance que seul BMW (économiquement parlant) me semble à même de contester.
BMW étant valorisé plus chère et disposant d’une franchise moins intéressante, mon choix s’est porté sur Volkswagen.

J’aurais tendance à rejoindre votre opinion sur la macro et la bourse. Mais dans ce cas de. Figure je n’investis pas sur de la macro, mais sur une stratégie. C’est une déformation de mon passé de joueurs d’échecs et de fan de stratégie militaire. Disons qu’à Austerlitz, une fois les deux stratégies analysés, et même si 100 000 hommes en affrontés 65 000€, mon choix se portait sur Napoléon !
Dans le cas de figure qui nous concerne, la Chine va prêter à ses pays voisins en monnaie chinoise avec obligation d’investir les sommes prêtés dans le développement des infrastructures du pays, développement assurer par les entreprises chinoises contre monnaie sonnante et trébuchante. Vous savez, la monnaie qu’ils viennent de leur prêter.
Quant aux possibles comptes truqués, je pense que les choses ont tendances à aller vers l’ouverture dans tous les domaines.. Cela devrait nous permettre d’y voir de plus en plus clair.

Hors ligne

 

#7 25/03/2015 18h34 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   

Grosse baisse aujourd’hui pour austevoll , je n’ai pas trouvé d’information particulières qui justifierai cette baisse de plus de 6%

Hors ligne

 

#8 03/01/2016 16h11 → Portefeuille d'actions de Loumanheim (fondamentale, value)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

L’année 2016 commençant, c’est l’occasion de faire un point sur les investissements réalisés en 2015 et sur l’évolution des positions précédemment entamées.

L’année est globalement très positive avec plusieurs convictions fortes qui se sont concrétisées sur 2015, notamment Trigano ou Sequana pour ne citer qu’elles. A l’inverse Volkswagen a énormément chuté ce qui a constitué une super opportunité pour moi. Possédant une ligne très modeste dans VOW avant la chute, celle ci n’a pas trop impactée mon portefeuille. J’ai reconstitué une ligne digne de ce nom à 102€ de PRU ce qui me va parfaitement. J’espère mourir avec cette ligne !

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7084_capture.jpg

Je réalise donc 35% du 1er Janvier au 31 décembre et 57% depuis le pic bas de mon portefeuille en octobre 2014.

La performance me permet sur les 5 premières années d’existence de mon portefeuille de faire afficher un 15,5% de rentabilité annuelle.

Mon portefeuille a bien évolué pour cette fin d’année en vue d’attaquer 2016.
J’ai constitué une grosse ligne de Rallye avec un PRU de 12,5 pour le dividende que Naouri est plus ou moins obligé de maintenir dans le temps. J’ai également investi une partie dans Casino en direct pour limiter le leverage financier et jouer une petite reprise au Bresil d’ici second semestre 2017.
Enfin Technip et Total ont intégré mon portefeuille a des PRU respectifs de 44,5 et 41,5.

Enfin 20% de mon portif est en liquidités, poche qui va augmenter en 2016 en vue d’attendre la prochaine crise qui a mon avis va nous arriver plus vite qu’on ne le pense (Obligataire…)

Bref, tout est prêt pour attendre sereinement la suite !

Bonne année et meilleur voeux à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech