Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 17/02/2015 21h34 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   

Bonjour EviDent,

Légère mise à jour après quelques recherches aujourd’hui.

Backtest du pool suivant:
SPO     Ancienneté: 2002, Index: S&P EURO
LEM      Ancienneté: 2007, Index: MSCI EMERGING MARKETS
ISSP    Ancienneté: 2005, Index: S&P 500 Dist (pas de cap disponible suffisamment ancien)
CSH     Ancienneté: 2007, Index: cash

Performance depuis 2007 (afin d’intégrer tous les ETFs et d’avoir un backtest non biaisé smile ), sur la base des mêmes hypothèses que vous: CAGR de 9,7%, Max DD de 23%

En rajoutant comme condition particulière: achat si cotation > MM 200J + MM 150J
CAGR de 10%, Max DD de 18%

Maintenant que l’on a un point de comparaison (à peu près) valable, que donne votre backtest sur une période 2007-2015 pour votre poche World simple ?

D’une manière générale, je trouve qu’un historique depuis 2007 montre la résistance à un bear market mais que cela manque quand même de recul. -1 pour ETF360 sad

Peut-être faudrait-il que j’aille comme vous faire un tour sur ETF replay pour faire des backtest sur des ETF américains pour ensuite les transposer en ETF européens sur les mêmes indices.

Petite question toutefois puisque vous disiez plus haut utiliser aussi ETF360 sur les allocations mensuelles. Utilisez-vous la même méthode que moi pour introduire le filtre "cash" ?

Amicalement,
HuilDoliv

Dernière modification par HuilDoliv (17/02/2015 21h34)


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#27 18/02/2015 00h17 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir,
merci pour les résultats sur ETF360. Mes résultats 2007-Septembre 2014 (depuis je fais 12% non comptabilisé dans le backtest donc) me donnaient un CAGR de 13,5%. La différence est notable et pas seulement imputable à un tracker S&P500 distributif (je ne sais pas si ETF360 réinvesti les dividendes dans ses backtests) ou à un S&P Euro vs S&P Europe. Quels sont les ETFs utilisés dans ce backtest qui va jusqu’à 2001 et utilise à priori les même sous jacents que le miens si ce n’est CSH <=> Gold.
La différence vient-elle des trackers européens vs américains? Ou des conditions de backtests de ETF360 vs ETFReplay? Il me semblait avoir vu dans un topic que les sites n’avaient pas les même conditions de backtests, comme la fréquence de rebalance (certains utilisent 30 jours calendaires, d’autres 30 jours de bourse il me semble). Sur ETFReplay c’était configuré pour investir le dernier jour de chaque mois. Mais 4 points de différence annuelle est tout de même assez important et décevant, même si les conditions du backtests et les ETFs sont légèrement différents.

Concernant l’utilisation du CSH, ça revient effectivement à l’ajouter au pool pour le World Simple, ça ne sera par contre pas le cas pour l’élargi car le Cash doit empêcher d’investir dans les autres trackers moins bien classés.

Hors ligne

 

#28 18/02/2015 13h38 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   

Les ETF du backtest que vous indiquez sont ERO (MSCI Europe, ancienneté 2002), IEMM (MSCI EM Dist, ancienneté 2006), USF (Nasdaq 100, ancienneté 2002).

A mon sens et suivant mes différentes lectures, cela peut varier:
- du jour/fréquence de rebalance
- d’un effet de change EUR/USD potentiellement

Merci pour votre réponse pour le CSH, quel outil utilisez-vous alors pour vos rebalances mensuels sur Le World Elargi ? Excel en piochant les cotations sur Yahoo ou Google ?

Amicalement,
HuilDoliv


Amicalement,     HuilDoliv

Hors ligne

 

#29 18/02/2015 22h44 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir,
j’utilise un googledoc semi-automatique (dans le même genre que le lien de PierreP plus haut) sur lequel je rentre la date à M-3 et M-6 et qui me fait mon classement. En fin de mois, au moment du rebalance, je n’ai plus qu’à regarder le résultat. Si le cash est dans le top 3, je n’investis que dans les trackers qui sont devant, sinon rien. Par contre j’avoue utiliser le SHY américain plutôt que le CSH européen. Les résultats sont de toute façon quasi identiques, proches de 0 en ce moment.

Hors ligne

 

#30 01/03/2015 20h45 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir à tous,
4ème mois de reporting. Un excellent mois boursier pour tout le monde je pense.

World simple:
Le tracker S&P500 prend 6,17 %, soit 6,06% pour cette partie du portefeuille toujours à cause de ces liquités dont j’ai découvert qu’elles étaient obligatoires sur Bourse Direct. Rien de bien grave.

World élargi :

Les trois trackers sont dans un mouchoir de poche mais c’est le tracker Nasdaq qui mène la danse avec un excellent +7,47%, suivi du tracker MSCI Chine à 5,95% grâce à un beau rebond post nouvel an chinois, puis enfin le tracker Dow Jones à 5,73%, toujours régulier dans ses performances depuis 4 mois.

Benchmarch
Les deux portefeuilles font un peu moins bien que le MSCI World (+6,37%) ce mois-ci, le classement restant World Simple >  MSCI World  > World élargi, avec des écarts néanmoins très faibles (moins de 1,5%).

Réel vs théorique

Par contre l’écart se creuse encore un peu entre le théorique vs réel, atteignant 1,5%. Le Russell 2000 figurant toujours à la place du MSCI Chine (cf mois précédent) et le surperformant légèrement. Mais ça ne m’embête pas, je me sens mieux à ne pas être investi 100% US.

Scoring
Concernant le scoring , pour World Simple le S&P500 reste leader mais talonné de très près par le Stoxx 600 Europe (ça se joue à 0,25% près sur 3 mois).

Pour World élargi :
MSCI Chine
MSCI Inde
MSCI Japon
Russell 2000
Nasdaq 100
Dow Jones

Le Dow Jones reste in extremis dans le top 6 au moment du rebalance, talonné par le MSCI Nordic qui était passé devant la veille de mon rebalance et est repassé devant le soir du rebalance. Je rappelle que je garde le tracker s’il reste dans le top 6. Mais j’ai honte, j’ai craqué… Voyant le Dow Jones mal en point dans le classement, je n’ai ni osé le vendre, ni osé renforcer sur du Nasdaq / S&P500, du coup j’ai acheté du REIT Européen, qui serait largement premier du scoring. J’avais intégré le REIT au portefeuille initial avant de me raviser. Bref rien de bien méchant, je n’ai pu en acheter qu’un seul car il vaut 343€ pour un investissement mensuel de 500€. Mais ça montre qu’il est vraiment difficile de s’en tenir strictement à son plan. Mon apprentissage se poursuit !

Bon mois boursier à tous !

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reporting4.png

Hors ligne

 

#31 15/04/2015 23h44 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir à tous,
5ème mois de reporting, un peu à la traine car j’étais parti en vacances, ayant juste eu le temps de lancer mes ordres. La hausse de la bourse se poursuit sur tous les continents mais de manière un peu moins soutenue que l’excellent mois de février. Difficile de juger de la qualité de la stratégie étant donné qu’en ce moment, tout fonctionne si on est pas short.

World simple:
Le tracker S&P500 prend 2,80%, mais la performance du portefeuille souffre du REIT Europe qui a stagné tout le mois. Ça m’apprendra à sortir encore de la stratégie initiale.

World élargi
Belle performance du portefeuille (+3,57%), notamment porté par le MSCI Chine dans les derniers jours du mois (+5,5%), tandis que le Nasdaq et le Dow Jones se rapprochent plus de la performance du S&P500.

Benchmark
Le World élargi rattrape donc une partie de son retard sur le MSCI World (+3,11%) alors que le World Simple perd de son avance mais les trois se tiennent toujours dans un mouchoir de poche. Depuis le début de l’année, le benchmark est devant les deux portefeuilles, ce qui confirme que le momentum a du mal quand le marché est très nettement haussier, surtout sur tous les continents.

Réel vs théorique
L’écart se réduit à 1,22 grâce au MSCI Chine supérieur au Russell 2000.

Scoring
Gros changements ce mois-ci avec le marché américain qui a continué à marquer le pas face à l’Europe et aux Emergents et sort donc des podiums du scoring. Enfin j’ai envie de dire !

World simple
Stoxx 600 Europe > MSCI Emerging market > S&P500 > Cash
Vente du S&P500 avec une plus value de 21,07% et petit plaisir avec un investissement sur mon premier tracker physique à frais réduits (0,12% annuels): le Vanguard FTSE Developed Europe, à la place du Amundi Stoxx 600 Europe qui sert dans le scoring.

World élargi (top 6)
MSCI Japon
MSCI Chine
MSCI Inde
MSCI Nordic
Russell 2000 / MSCI Russie à égalité.
Le tracker Amundi MSCI Chine est donc conservé, par contre les trackers Nasdaq et Dow Jones sont vendus avec une plus value respective de 22,65% et 15,01%. Investissement sur Amundi MSCI Japan & Lyxor India PEA. J’ai peur d’arriver encore à contre courant sur l’Inde qui est la seule tache rouge de mon reporting pour l’instant au mois de Décembre 2014, alors qu’il a très bien performé par la suite.
A noter que le Russell 2000 reste investi sur le portefeuille théorique (toujours top 6) à la place du MSCI Inde.

Bon mois boursier à tous.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reporting5.png

Hors ligne

 

#32 01/05/2015 18h30 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir,
6 mois déjà de reporting. Premier mois chaotique, qui avait pourtant très bien débuté avant de s’effondrer. Première perte supérieure à 10% sur l’un des trackers. Rien de catastrophique cependant, les signaux sont toujours à l’achat mais la poursuite d’un retournement au mois de mai pourrait changer rapidement la donne.

World simple
Le tracker Vanguard Developed Europe perd 0,87%. Le portefeuille cède 0,92%, le différentiel étant causé par la toujours présence du tracker REIT Europe.

World élargi
Alors qu’il avait fait une formidable envolée de plus de 10% en milieu de mois grâce notamment à un tracker chinois en pleine forme (+13,76% ce mois-ci), il s’est littéralement écroulé la dernière semaine, le tracker Inde perdant plus de 10% ( vendu à -10,43%). La Japon déçoit également (-1.07%). Le portefeuille ne s’en sort finalement pas si mal avec +0,96% ce mois-ci, mais la déception est grande.

Benchmark
Le MSCI World perd 1,25%, soit plus que mes deux portefeuilles qui en profitent pour passer devant, malgré un écart toujours faible.

Scoring

World simple
MSCI Emerging market > Stoxx 600 Europe > S&P500 > Cash
Encore un changement dans le scoring simple. Ça bouge un peu trop à mon goût. J’ai donc vendu 50% de mon Vanguard Europe pour du MSCI Emerging, étant donné le très faible écart entre les deux trackers pour le scoring. Encore une déviation de la mécanique !

World élargi (top 6)
MSCI Chine
MSCI Japon
Euro Stoxx Small
MSCI Russie
MSCI EMU
MSCI Nordic
J’ai donc vendu l’Inde pour l’Amundi Euro Stoxx Small Cap.

Je ne sentais pas l’Inde comme je le précisais le mois dernier, malheureusement ça s’est avéré vrai. J’ai tout de suite compris que la tendance semblait s’éteindre quand j’ai commencé à faire mon relative strength à 3 mois pour le futur mois de mai, l’Inde passant directement dernière alors que le mois avait pourtant débuté correctement. Je devrais sûrement regarder un peu la tête du relative strength 1 mois et 2 mois pour m’assurer que la tendance haussière d’un tracker perdure (pour ne pas multiplier les aller retours), mais comment le matérialiser dans une formule mécanique ? Ajouter 5-10% de RS 1mois ou 2 mois ? Dans Buy Don’t Hold, que je viens de finir, l’auteur précise souvent jeter un coup d’oeil sur les performances à 1 ou 2 mois pour vérifier que le trend se poursuit, mais je ne me souviens pas qu’il l’intégrait dans sa formule.
Malheureusement, l’écart avec la stratégie théorique se creuse à plus de 2,50 d’écart, clairement à cause de l’Inde qui était remplacé par le Russell 2000. Pour moi, c’’est un manque de chance, la présence du Russell 2000 date de décembre à cause d’une variation d’un jour dans mon RS je le rappelle.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reporting6.png

Hors ligne

 

#33 02/05/2015 01h37 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   64 

Bonsoir,

Petite question simple : avez-vous backtesté votre stratégie ? Elle commence en Novembre 2014 sur votre graphique.

Aussi je vois que vous parlez de « chance » et de ne pas « sentir » certains Trackers. Vous semblez inclure de l’émotionnel et du hasard. Juste une impression.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#34 04/05/2015 21h56 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonsoir Buckingham,
oui stratégie backtestée sur ETF américains cf première page, le graphique ne représente que mon investissement réel depuis que j’ai décidé de mettre en place cette stratégie. Je serais bien incapable d’y mettre le résultat de mon backtest -que j’ai perdu dans le crash de mon HDD par ailleurs- et ce qui m’intéresse ce sont mes résultats présents, pas les hypothétiques passés.

Pour votre deuxième point, vous avez totalement raison. Ce sont mes premiers pas en bourse, j’ai encore beaucoup de mal à réfréner mes émotions. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis rapidement orienté vers une stratégie complètement mécanique, et encore j’arrive à y déroger régulièrement d’où l’utilité du calcul de la différence théorique pour "m’ouvrir les yeux", me montrer que quoique je fasse, je ferais moins bien que ma stratégie menée bêtement. Je me considère en formation, mes encours sont encore bien faibles (<10 K€), j’espère m’améliorer dans le futur.

Merci pour vos remarques.

Hors ligne

 

#35 27/05/2015 09h29 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

HuilDoliv a écrit :

Bonjour EviDent,

Légère mise à jour après quelques recherches aujourd’hui.

Backtest du pool suivant:
SPO     Ancienneté: 2002, Index: S&P EURO
LEM      Ancienneté: 2007, Index: MSCI EMERGING MARKETS
ISSP    Ancienneté: 2005, Index: S&P 500 Dist (pas de cap disponible suffisamment ancien)
CSH     Ancienneté: 2007, Index: cash

Performance depuis 2007 (afin d’intégrer tous les ETFs et d’avoir un backtest non biaisé smile ), sur la base des mêmes hypothèses que vous: CAGR de 9,7%, Max DD de 23%

Bonjour à tous,
je réalise actuellement mes propres backtests sur excel pour ouvrir un nouveau pool momentum sur assurance vie. Au passage, je me suis amusé à re-backtester mes anciens pools dont celui-ci.
RS 3 Mois (trop compliqué pour mon faible niveau de faire un scoring 70% 3M / 30% 6M) mais les résultats sont de toute façon très semblables puisqu’avec seulement 3 ETFs le 6 mois n’a que très peu d’incidence, sur les 7 mois maintenant investis en réel j’ai les même investissements que le backtest. Passage en cash si RS négatif. Backtests réalisés avec les indices MSCI USA, MSCI Europe, MSCI Emerging market libellés en EUR et net return, donc à priori équivalents à nos trackers. (ce qui semble se confirmer avec une différence de 1% entre le réel et le théorique sur les 7 mois réels, en comptant les frais de transactions et le spread donc).

Les résultats sont les suivants depuis 2007:
CAGR 16,87%
Volatilité 13,57%
Max DD -32,38%

Ce qui est plutôt cohérent avec les backtests réalisés sur ETFReplay, hormis le max DD dont mon calcul n’est pas forcément bon.
La différence est juste énorme avec le backtest cité de ETF360 qui me fait poser des questions sur les conditions de backtests du site OU bien entendu sur les miens, auquel cas il faut que je rectifie le tir rapidement. Alors les indices Europe et Emerging sur ETF360 sont distribuants, du coup je pense exclus du backtest, mais est-ce que ça justifie cet écart?

Dernière modification par EviDent (27/05/2015 09h30)

Hors ligne

 

#36 03/06/2015 18h41 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Reporting Mai 2015

World simple
Le tracker Emergent perd 3,16%. Le portefeuille ne cédant que 0,56% car j’avais gardé 50% de tracker Europe. Ca passe pour cette fois mais j’essaye vraiment de travailler sur moi pour ne plus sortir de la stratégie.

World élargi
Performance de 0,70% grâce au Japon notamment.

Benchmark
Le MSCI World bat mes deux portefeuilles avec 1,18%, passant devant le portefeuille world simple.

Scoring

World simple
Stoxx 600 Europe  > MSCI Emerging market > S&P500 > Cash
Encore un changement dans le scoring simple… Je repars donc sur le Stoxx 600. Les écarts sont vraiment minimes, à se demander s’il ne vaudrait pas mieux rester tout simplement sur un MSCI World. Mais bon j’ai promis que je resterais sage ! J’ai donc vendu mon Emerging pour repartir à 100% sur de l’Europe.

World élargi (top 6)
MSCI Chine
MSCI Japon
MSCI Suisse
MSCI Nordic
MSCI EMU
Euro Stoxx Small

Bizarrement, pas de changement ici, tant mieux !

Bon mois à tous.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reporting_mai_2015.png

Hors ligne

 

#37 01/07/2015 09h18 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Reporting Juin 2015

World simple
Le tracker Europe perd 4,90% (dividendes réintégrés). Le portefeuille cédant 4,83% (toujours du REIT et des liquidités en quantité négligeable)

World élargi
Ça chute encore plus (5,10%) à cause notamment de la Chine qui implose. Le reste ne s’était pas si mal tenu pourtant, notamment le Japon.

Benchmark
Le MSCI World bat une nouvelle fois mes deux portefeuilles, confortant son avance. Qu’il est dur de battre cet indice ! Je me console en me disant que le benchmark est brut de frais de transactions contrairement à mes portefeuilles…

Scoring

World simple
Stoxx 600 Europe  > Cash > MSCI Emerging market > S&P500
Je conserve donc mon Vanguard FTSE Developed Europe, mais ça s’est joué de peu pour rester en cash (un scoring limité à 3 mois me mettait cash).

World élargi (top 6)
Dow Jones Russia
MSCI Chine
MSCI Japon
MSCI UK
Cash
MSCI Suisse
(Euro Stoxx Small)

C’est à contre cœur que je lâche mes small caps de la zone Euro qui se classent 7ème (je rappelle que je conserve si top6), mais c’était passé derrière le cash de toute façon. J’investis donc sur la Russie qui est en chute libre depuis 1 mois donc ça risque de faire montagnes russes sur mon World élargi ce mois-ci avec la Chine en plus. Encore des épreuves psychologiques qui vont me faire progresser !

Bon mois à tous.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reporting7.png

Dernière modification par EviDent (01/07/2015 09h19)

Hors ligne

 

#38 01/07/2015 10h23 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Evildent,

Merci pour ces précieuses informations, à la fois le suivi de performance et la FAQ. D’ailleurs, je compte faire une poche dual momentum dans une de mes assurances vie.

Quelques commentaires, en compléments des riches échanges de cette discussion :
-    Je trouve que 3/6 Mois c’est vraiment court ; même si je comprends l’envie de descendre en dessous de 12 mois. Mais les backtest sur le long terme montrent la supériorité du 12 mois. Certes le monde a peut être changé.
-    Vous avez backtesté en prenant en compte les frais ? Surtout sur le Pool élargi ?
-     Pourquoi avez vous décidé de prendre des indices US pour mesurer le momentum ? Pour moi sur le plan théorique, comme il y a un momentum de currency, il faut prendre l’indice en €. Avec de la chance vous avez des trackers capitalisant en €, ce qui facilite le calcul. A noter qu’au-delà du plan théorique, mes backtest m’ont montré la (légère) surperformance de l’indice en €.
-    Sur Google docs, vous pouvez tout faire automatiquement et même envoyer par mail les trades à faire ! (avec le PDF joint). C’est super puisant. Pas hyper facile à faire, mais faisable (j’y suis arrivé.)
-    Je trouve que les stratégies momentum gagnent souvent pas beaucoup et de temps en temps beaucoup. Mais je n’ai pas suffisamment d’analyse à ce sujet. Mais il faut vraiment que je m’y penche car cela a un impact sur la psychologie (la mienne).

Pour information, je fais mes backtests « à la main » (Excel+R) sur les indices, ce qui me permet de remonter à 1970.

Bon courage pour la suite, tenez bon ! C’est dans la durée que cela paye

Dernière modification par Fructif (01/07/2015 15h41)

Hors ligne

 

#39 01/07/2015 15h16 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour,
ravi de vous voir poster un commentaire sur mon portefeuille, je dévore vos posts sur les autres topics et en apprend à chaque fois grâce à vous.

Pour répondre à mon modeste niveau:
* Oui 3 mois + 6 mois c’est court, mais depuis 15 ans les marchés sont mouvementés et le 3 mois s’en sort logiquement mieux dans ces conditions, avec en contrepartie plus de trades et de faux signaux lorsque c’est plus calme. La dernière décennie a vu le max DD exploser et la volatilité augmenter par rapport aux niveaux historiques. Si je me risque à une seule prédiction dans l’affaire, c’est que je pense que ça va continuer d’où le choix de réduire le momentum à 3 mois. Seul l’avenir nous dira si on retourne sur les bases historiques ou si la nouvelle norme est celle de la dernière décennie. Le graal serait de trouver un modèle qui change la durée du momentum en fonction des caractéristiques du marché.
* Non pas de prise en compte des frais malheureusement. Je ne sais pas faire ! Les backtests sont faits sur ETFReplay.com qui est à mon avis bien supérieur à ETF360 à cause de l’historique vraiment trop court des trackers européens, malgré que ce soit en USD. ETF360 devrait tenter d’intégrer les indices à la place des ETF dans leurs backtests pour avoir quelque chose de solide (ce que vous faites avec R du coup)
* Je mesure le momentum sur les trackers européens et non US pour les raisons que vous citez. C’est dans un message de la file il me semble, après que je me sois posé justement la question.
* Googledoc est effectivement un bel outil dont je n’ai pas encore pleine mesure. Mon calcul de RS est cependant vraiment rapide, en 2 minutes c’est fait. Pour l’instant ça me convient je pense que je passerais des heures à configurer mon doc pour gagner ces 2 minutes par mois. Par contre faire mon reporting me prend beaucoup plus de temps entre le calcul théorique, le calcul des benchmarks, le calcul du YTD. Pour le coup je suis sur un fichier excel très bordélique il faudrait que je me penche là dessus. Etant une bille en mathématiques / programmation / utilisation d’Excel, c’est pour moi très difficile. Et encore j’ai beaucoup progressé, je suis arrivé sur le forum sans rien connaître du tout !
* J’ai refait les backtests de ETFReplay moi même avec les données des indices MSCI sur Excel, mais mon niveau est très éloigné du vôtre, ça m’a pris plusieurs dizaines d’heures pour quelque chose de basique et d’approximatif (pas de prise en compte des trades ou nombre de trades, pas de possibilité de changer/mixer les durées 3-6-12 mois, pas de possibilité de mettre un Stop Loss ni de filtre MM, pas de rebalance etc). Mes chiffres sont cohérents mais je ne suis même pas certains que toutes mes formules soient bonnes.

Sinon je commence aussi à m’intéresser à une autre poche de ce style sur AV, mais en moins agressif. Je regarde du côté du Permanent Portfolio, de l’Ivy -timé style GTAA ou non timé-, du lazy comme le vôtre, du dual momentum en ajoutant Bonds / Gold / REIT ou sectoriel ou pool smart en profitant du fonds €uro pour le cash, ou encore le RAA que je viens de découvrir et que je trouve très séduisant.

Merci pour vos encouragements. Ce topic m’est psychologiquement très utile sinon il me serait difficile de suivre ma stratégie à la lettre. Le message de Buckingham un peu plus haut m’a déjà servi d’électrochoc. Il y a quelques semaines j’aurais gardé mes Small Cap au lieu d’acheter la Russie (c’est pas dit que ça aurait été une mauvaise chose, mais je dois suivre la mécanique).
Il le sera d’autant plus quand ça ira mal car je suis dans un environnement extrêmement hostile à la bourse, que ce soit ma femme, ma famille ou même mes amis… Quand il y aura krach, je serais bien seul face aux "on t e l’avait dit".
Tout le monde ne jure que par l’immobilier "qui monte toujours et ne descendra jamais"… Bref je m’égare.

Hors ligne

 

#40 01/07/2015 15h52 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   285 

Je pense que ça ne sert à rien de faire des backtest sur les trackers Européens. Ce qui est important c’est le principe, et le Momentum est everywhere.

C’est dommage qu’il n’y ait pas de site pour faire des backtests sur indice. Je pense que cela vient du fait que les indices sont sous licence, contrairement au cours des ETF.

D’ailleurs, je ne fais pas de backtest dans tous les sens : je cherche quelque chose de simple, qui me permettra de tenir la marée dans les moments difficiles ! Pour moi automatiser la prise de décision ne me sert pas en ce moment, mais pendant les moments difficiles ca me sera utile. Cela étant, dans ma feuille de calcul, j’ai mis trop d’indicateurs : par exemple, j’ai mis la moyenne mobile et la volatilité alors que je ne l’utilise pas. Je trouve cela fun mais je pense que c’est contre productif.
Par ailleurs, il y a les vacances à gérer.

Je pense que l’on est nombreux dans le même cas à avoir une pression sociale forte "ah l’immobilier qui ne baisse pas".
Après, pour m’amuser en général moi je dis "tu sais, en bourse, sans effort, je fais 20% par an depuis 4 ans" ! (personne dans mon entourage ne me répond, "ah oui comme le msci world").

Hors ligne

 

#41 01/07/2015 17h10 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   64 

Fructif a écrit :

"ah l’immobilier qui ne baisse pas"

Bonjour,

En plus de partager votre point de vue (depuis longtemps !) sur le Momentum, je partage aussi votre point de vue sur l’immo à tout prix, reflété dans le discours de mon entourage également. Du fait du phénomène de création monétaire, assis sur le prêt immobilier et la masse des particuliers, les risques et complexités  que l’immobilier représente sont complètement éludés, au moins en France (mais on a vu l’Espagne … et d’autres).

Ca me rappelle cette puissante citation de Keynes qui peut être appliquée à de multiples choses :

" La sagesse universelle enseigne qu’il vaut mieux pour sa réputation échouer avec les conventions que réussir contre elles "

Cela nous rappelle aussi pourquoi beaucoup de gens choisissent un gestionnaire de fond soi-disant “actif” (en tout cas les commissions sont très actives), via leur banque d’agence par exemple, le plus souvent.

J’imagine que vos amis, comme les miens, attendent impatiemment que vous perdiez 20%, pour ne retenir que cela et se conforter dans leur choix de la « pierre » … for ever.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#42 01/07/2015 19h33 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   285 

Totally agree buckingham !

Sinon, j’ai voulu vérifier l’intuition que j’avais comme quoi ce genre de stratégie avait des retours provenant de quelques mois exceptionnels. Et bien j’avais tort !

J’ai comparé une stratégie très "simple" (relative strength 12 mois US/Europe/Emerging/Cash) face au MSCI World.
J’ai pris le world brut alors que j’ai utilisé des trackers pour la stratégie dual momentum, par ailleurs mettre en cash n’est pas top. Donc c’est pas un backtest optimal mais ça fera l’affaire.
Les données sont depuis 2001.

J’arrive à 12,6% pour le dual momentum, contre un peu plus de 5% pour le world ! Avec un risque plus contenu.

J’ai classé la différence  mensuelle entre le dual momentum et le world :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_gem_histo2.png

La surperformance est justement très consistante !
Surperf mensuelle moyenne de 0,55% et médiane de 0,23%
Volatilité de la surperf de 15%

Dernière modification par Fructif (01/07/2015 19h53)

Hors ligne

 

#43 03/08/2015 16h14 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Reporting Juillet 2015

Un mois difficile notamment psychologiquement pour le débutant que je suis, avec beaucoup de volatilité notamment sur les émergents Chine & Russie que je possédais et au final des pertes. Finalement l’ensemble de mon portefeuille chute très légèrement.

World simple
Le tracker Europe prend 4% ce mois-ci (frais de transactions compris), ce qui compense la perte du mois dernier.

World élargi
Alors là, c’est la catastrophe. Le Chine et la Russie ont continué leur plongeon, respectivement -12,13% et -5,09% et le portefeuille perd donc 5,55% (frais de transactions compris), le Japon limitant la casse (+1,86%)

Benchmark
Comme on peut s’en douter, World simple continue à lutter avec le MSCI World alors que World élargi prend l’eau avec quasiment 10% de retard en YTD.

Scoring

World simple
S&P500 > Stoxx 600 Europe > Cash > Emerging Market
Encore du changement avec cette fois-ci un retour sur les USA. En espérant que ça me porte autant chance que la première fois.

World élargi (top 6)
Nasdaq 100
MSCI Suisse
MSCI Japon
Small cap Europe
Russell 2000
MSCI Inde

Logiquement la Chine et la Russie quittent mon portefeuille, bon débarras ! J’aurais au moins appris à vivre avec une bulle suivi d’un crash (je suis monté à +30% sur la Chine, pour finalement vendre à … + 3,13%) et de la volatilité. C’est le principe de ce portefeuille qui peut faire montagnes russes, ce fut le cas ces deux derniers mois. Je suis donc maintenant investi sur le Nasdaq, la Suisse et le Japon pour ce portefeuille. J’espère un peu plus de calme pour les semaines à venir.

Pour finir, je me demande s’il n’y a pas une amélioration possible au système. Je sais très bien que les améliorations sont généralement plus émotionnelles qu’autre chose mais là je trouve qu’il y a une logique. Je m’explique avant de me faire tirer dessus à vue.
Dans mon tableau de scoring, pour simple information je me suis amusé à faire figurer un scoring à 1 mois et 2 mois. Le mois dernier, mon scoring 65% 3M 35% 6M me donnait, comme vous l’avez vu, la Chine et la Russie en tête de liste. Sauf que sur le scoring 2 mois, et d’autant plus sur le 1 mois, ces trackers étaient tout simplement … derniers. Signe que le trend haussier était terminé, les pertes n’ont fait que confirmer. Premier argument.
Deuxième argument: même si on exclut les phénomènes de trend haussier ou baissier, pour le mois suivant il était quasi certain que je doive vendre ces trackers, étant donné le retard accumulé pour le mois suivant. Par exemple, ce mois-ci, Chine & Russie auraient du surperformer grandement les 6 premiers indices du scoring pour que je les garde encore en portefeuille ensuite, ce qui était quasiment impossible (il aurait fallu un rebond énorme, or le momentum joue plutôt le trend, pas le rebond à priori). Ca m’économiserait des allers retours qui sont un peu trop nombreux à mon goût.

Il me semble avoir lu dans Buy Don’t Hold que l’auteur préconisait de vérifier après le scoring que le trend haussier était toujours présent en regardant le momentum sur de plus courtes périodes. Il faudrait que je retrouve ce passage pour confirmer.

Bref pour l’instant je touche à rien car c’est trop chaud, mais c’est dans un coin de ma tête. Je ne saurais pas backtester ce genre de choses de toute façon.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reportingjuillet_2015.png

Hors ligne

 

#44 04/09/2015 08h14 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Reporting Aout 2015

La chute continue. Mes trackers sont allés jusqu’à -15% pour finalement une revente aux alentours des -8%. Beaucoup de questionnement sur les stop loss, je laisse comme ça.

World simple
-8,83% sur le S&P500, c’est simple j’ai acheté au plus haut je ne l’ai pas vu une seule fois dans le vert.

World élargi
Se tient un poil mieux(-8,24%) grâce au Japon notamment, mais reste en large sous performance par rapport au benchmark sur la globalité de l’exercice. Il faut que je me penche sur le Max DD car je suis pas loin des 30%, ce qui s’approche du Max DD des bactests il me semble. C’est inquiétant.

Benchmark
-8,45% pour le MSCI World, mieux que Simple, moins bien que Elargi. Il superforme mes deux deux stratégies actuellement, mais je rappelle que c’est sans spread et sans frais de transactions, sinon il serait derrière Simple.

Scoring

Tout passe logiquement en Cash ce mois-ci. J’espère bien que ce sera l’occasion de rattraper le benchmark et non se faire encore plus distancer !

Un mois un peu compliqué, un jour on se demande si on aurait pas du mettre des stop loss, le lendemain si les stratégies tiennent la route, et le surlendemain que c’est normal d’avoir des périodes de sous performance smile
Septembre risque d’être plus compliqué si les marchés finissent en positif. Etant donné que je remets au pot tous les mois, je suis en moins value depuis mes débuts (Octobre 2014) d’environ 5%.

Au final, je reste satisfait avec ce genre de stratégie, puisque je serais bien incapable de savoir quoi faire…
Je suis en train d’étudier les stratégies value momentum (small), évoquées sur les différents topics comme Marco Polo et Fructif. J’ai constitué plusieurs portefeuilles fictifs simples basés sur le P/B, le momentum 6 mois, l’EV/EBITDA et même le PER pour voir ce que ça donne.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reportingaout_2015.png

Hors ligne

 

#45 02/12/2015 13h12 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Reporting novembre 2015

Après deux mois de cash, un point sur les portefeuilles.

World simple
Toujours en cash le mois dernier.

World élargi
J’étais investi sur le Nasdaq (+3,56%) et le Dow Jones (+4,11%) ce mois-ci avec le dernier tiers en cash, ce qui donne une progression globale de 2,56%.

Benchmark
2,55% pour le MSCI World, forcément mieux que Simple, moins bien que Elargi avec 1/3 de cash. Il continue de surperformer grandement mes deux stratégies ce qui est est vraiment dur psychologiquement. On fera le bilan annuel le mois prochain mais il ne sera pas bon du tout.

Scoring mensuel
Pour le simple, on repart sur le S&P500 comme l’année dernière.
Pour l’élargi, toujours le Nasdaq, Dow Jones et on rajoute le Russell 2000. Ce qui me fait un portefeuille 100% US.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reportingnovembre_2015.png

[NOUVEAU] Portefeuille SmallValueMomentum:

Comme décrit dans la file de Value Stock Screener, j’ai crée un petit portefeuille avec cette stratégie.

Les critères sont les suivants:

J’ai pré trié sur FT les sociétés avec RS12 > 0 (toujours FR - BE - NL ex financières REIT et utilities).
Ca me faisait environ 300 sociétés. J’ai également récupéré sur FT les P/B, P/E, P/CF et P/S. J’ai ajouté les EV / EBITDA via le WSJ et RS 6m 3m via Google.
J’ai tambouillé tout ça avec une scoring suivant le rang pour ne garder que les 100 sociétés les moins chères.
Puis j’ai ajouté le RS6 et le RS3.
Classement par RS6 en supprimant les RS3 négatifs & les doublons sectoriels en descendant le classement. J’ai également jaugé complètement arbitrairement la liquidité des titres (j’ai été voir les volumes & et les carnets d’ordre), j’ai par exemple retiré Hiolle, Richel et d’Explosifs et de Produits Chimiques qui étaient bien classés.
J’ai finalement investi dans 8 sociétés avec 500€ chacune:
Plastivaloire
Agfa
High Co
Linedata
Orchestra Premaman
Stef
Fleury Michon
Gaumont (finalement que 300€ sur celle là, mon ordre a été split et j’ai annulé le reste)
Je compte rescreen dans 6 mois et compléter pour arriver à 15-16 sociétés.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reportingscmnovembre2015.png

A un mois c’est au dessus du Cac small NR qui sera mon benchmark. Un excellent début d’Agfa, c’est plus difficile pour Plastivaloire et Orchestra.

Hors ligne

 

#46 03/12/2015 14h21 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   

EviDent a écrit :

Benchmark
[MSCI World] continue de surperformer grandement mes deux stratégies ce qui est est vraiment dur psychologiquement.

Si je ne me trompe pas votre score est établi sur la perf 3 mois.
Le trou d’air des marchés a été de trop courte durée pour que votre stratégie soit efficace: vous avez pris une partie de la baisse puis vous êtes passés cash, ce qui vous a fait manquer une bonne partie du rebond qui est arrivé très vite.

Il me semble que la stratégie momentum marche bien quand les mouvements des marchés se font sur des durées plus longues que la durée choisie pour la perf.
Donc ne vous découragez pas, frustrant pour cette fois, mais il y en aura d’autres …

Hors ligne

 

#47 03/12/2015 20h18 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   64 

Gap a écrit :

Il me semble que la stratégie momentum marche bien quand les mouvements des marchés se font sur des durées plus longues que la durée choisie pour la perf.

Oui tout à fait. Vous avez probablement un rebalance trop peu fréquent ou une look-back période trop longue, ou les 2. Vous avez coupé la perte trop tard et réinvesti trop tard aussi.

Comme vous avez très peu d’ETF, pourquoi n’utilisez-vous pas alors plutôt un BKT moyenne glissante basé sur des évènements d’intersection plutôt que des rebalance ?

Juste une idée. Facilement Backtestable aussi.

Bon courage

Hors ligne

 

#48 03/12/2015 20h28 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Avez-vous déjà testé des Momentum ETF basé sur des Moyennes Glissantes comme vous le suggérez ? Je n’en ai pas vu énormément sur ce forum .. peut être suis-je passé à côté de quelques chose ?

Pour vous EviDent, ne calculez vous donc plus l’écart avec la théorie ?

Hors ligne

 

#49 03/12/2015 20h54 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Quand j’étais abonné à ETFReplay, j’avais débuté mes backtests sur les moyennes glissantes, ce n’était pas bien concluant (très très loin des résultats en dual momentum et surtout beaucoup plus aléatoires) mais ça restait des backtests très simples, je n’ai vraiment pas poussé comme on peut le voir chez certains membres. De même la période de 3 mois était déjà considérée comme très courte, le momentum ayant surtout été étudié à 1 an voir 6 mois, je n’imagine pas vraiment descendre encore plus sur l’échelle.

Comme le décrit Gap, ces alternances rapides et de plutôt faible amplitude de baisses et hausses dans le marché actuel me met à contre courant.

C’est ici qu’on voit que les backtests ont quand même leurs limites: 1ère fois que le benchmark bat les stratégies sur 1 an (les 2 en plus !) depuis 2003, un DD pas loin du max DD pour élargi (-18% vs 22,4% dans les backtests) dans une année sans gros krach. C’est plutôt inquiétant.
Pour l’instant je suis plutôt dans une situation d’attente, mais ma patience aura (malheureusement?) des limites.

@ Zetta: non je n’ai pas re calculé l’écart théorique, qui est très intéressant mais me prend beaucoup de temps, comme ces reporting. J’ai décidé de ne pas le faire cette fois-ci. Peut-être que je m’y remettrais si j’ai le temps. Par contre j’aimerais bien avoir le résultat d’ETFReplay sur l’année…

Hors ligne

 

#50 03/01/2016 00h12 → Portefeuille de trackers d'EviDent (momentum etf tracker pea relative strength)

Membre
Réputation :   38 

Reporting décembre 2015 et bilan annuel

World simple
Douche froide pour le retour sur le S&P500 avec -3,65%, encore un retour perdant.

World élargi
J’étais investi sur le Nasdaq (-3,06%) et le Dow Jones (-3,89%) et le Russel 2000. Ce dernier s’avérant être une bien mauvaise opération (-6,5%).

Benchmark
-4,24% pour le MSCI World, mieux que élargi, moins bien que Simple.

Scoring mensuel
Pour le simple, on repart sur le S&P500 comme le mois dernier.
Pour l’élargi, toujours le Nasdaq, Dow Jones et le Russell 2000 bien qu’il ait baissé dans le classement.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reportingdecembre_2015.png

BILAN ANNUEL
Une grosse déconvenue. Les deux stratégies sont complètement larguées par leur benchmark, car j’ai tout simplement raté le meilleur mois de l’année: octobre qui a fait plus de 9%. Forcément ça fait mal. J’ai tenté d’analyser les causes:

Mauvaise stratégie?
Je ne saurais dire. Il faut que je creuse un peu pour voir ça. Mais je ne pense pas qu’une simple moyenne mobile m’aurait remis en course en Octobre. Soit un momentum plus court, soit un momentum plus long peut-être, il faut que je regarde ça quand j’aurais le temps. J’attends les résultats des autres portefeuilles momentum du forum pour comparer, mais je ne pense pas que cette année était bonne pour ce genre de stratégie étant donné la volatilité trop forte. Il faut garder en tête que les backtests étaient excellents, peut-être une mauvaise année tout simplement. Je ne suis pas si loin de la performance théorique, que j’estime à 3-4% au dessus. Ca fait beaucoup mais n’explique pas la catastrophe.

Frais de courtage?
J’ai tout de même effectué 11 trades sur World Simple et 25 trades sur World élargi. C’est non négligeable. Je suis sur la moyenne de mes backtests mais ceux-ci étaient surévalués (cf premier message). Les marchés ont été extrêmement volatiles, bien souvent les classements étaient chamboulés d’un mois à l’autre. La perte en frais de courtage est d’environ 1% pour World Simple et 2% sur World élargi.

Spread?
C’est là que je suis surpris. J’ai l’impression d’avoir autant, voir plus perdu en spread qu’en frais de courtage. Je ne peux le calculer précisément. Il faut vraiment choisir des trackers à forte liquidité et faible spread pour ce genre de stratégies. Bien souvent je me suis retrouvé avec des carnets d’ordres vides où j’étais obligé d’acheter / vendre à des spreads qui me semblaient énormes. Je me souviens notamment du S&P500 acheté fin juillet qui n’a jamais été dans le vert alors qu’il avait pris en théorie 1% au 5 Aout.

Erreur humaine?
Oui et non. J’ai merdé en décembre 2014 à cause des trackers fermés le 31/12 chez amundi, me faisant perdre 5% (!!!!) sur le trade chinois. Un autre sur les small cap, j’ai pris EMU au lieu de Europe et ça m’a fait perdre quasi 3% sur le mois. Par contre j’ai consciemment mixé europe / émergents en mai et ça a été gagnant, permettant de faire mieux que mon théorique. Mais c’est pas bien …

POINT DE VUE PERSONNEL

Je ne peux être que déçu des résultats de cette année. Pas mal de temps passé pour faire entre 12 et 14% de moins que le B&H (en fait 9,5% "seulement" pour World simple grâce/à cause de mon intervention). Autant je me préparais à sous performer mon benchmark, mais vraiment pas à ce point. C’est très dur psychologiquement. Dans les backtests, jamais les stratégies n’avaient été battu par le World sur une année (depuis 2002). Pire, j’ai battu le max DD de World élargi avec -26,8% entre le 15/04 et le 15/12 alors qu’il n’y a pas eu de krach majeur (si ce n’est la Chine à hauteur d’un tiers du portefeuille). Il n’y a malheureusement pas beaucoup de positif pour cette année.

SUITE
Je pense tout bonnement abandonner World Elargi, qui demande pas mal de temps pour le peu d’améliorations par rapport à World simple et rebalancer cette partie de mon portefeuille en B&H, tout en gardant World Simple.
Ce qui me ferait 33% en dual momentum sur world simple, 33% en Small+Value+Momentum (FR/Be/NL) et 33% sur un tracker monde, surement le Amundi Smart Beta en attendant d’avoir les fonds nécessaires pour passer sur le modèle de smartportfolio.


Portefeuille SmallValueMomentum:


C’est nettement mieux, le portefeuille se comporte vraiment très bien avec Agfa et HighCo qui font toute la performance. Largement devant le benchmark, qui perd son historique toutes les semaines sur Googlefinance (INDEXEURO:CACSN). Du coup je vais devoir sûrement changer de benchmark, ce qui sera encore plus à mon avantage car tous les autres benchmarks que j’ai testé étaient en négatif depuis l’établissement de ma stratégie: ESM (EMU Small), CACM (CAC Mid 60), PEAP (PEA/PME) ou CF1 (MSCI France)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6483_reportingscmdecembre2015.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech