Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/11/2014 12h39 → Serco Group : -30% ce jour sur cet aristocrate européen des dividendes... (serco group)

Administrateur
Réputation :   1313 

Serco Group, l’entreprise de services UK (notamment de la sous-traitance pour l’Etat UK) lance un avertissement sur résultats, une coupe de son dividende et une augmentation de capital : la totale !

-30% ce jour :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_sercobis-2013.gif

Serco Group était un aristocrate européen des dividendes, comme Tesco.

Déjà le dividende de l’année passée n’était pas couvert par le FCF, tandis que même les rachats d’actions avaient continué :
[url=Serco Group : données financières]http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_serco-2013.gif[/url]
Source : Serco Group : données financières

Pour rappel, le filtre des aristocrates des dividendes européens utilisé par Standard & Poor’s n’est que de dix ans de hausse du dividende, contre vingt-cinq ans pour les aristocrates américains.

Mots-clés : serco group

Hors ligne

 

#2 10/11/2014 14h52 → Serco Group : -30% ce jour sur cet aristocrate européen des dividendes... (serco group)

Membre
Réputation :   73 

Merci pour cette information.

C’est un bon exemple pour montrer que l’investissement sur des screeners simples ("Aristocrats") n’est pas la solution ultime pour l’investisseur long terme.

Ce qui est étrange je trouve avec cette société c’est la bascule qui a eu lieu entre 2012 et 2013. Le business semble être le même (même chiffre d’affaire, mêmes investissements, ..) mais le résultat et le dividende se détériore fortement.

Est-ce dû au fait que leur activité "B2G" (Business to Government) est un mauvais business en temps de restrictions budgétaires au niveau européen ? Ils sont sans doute en bas de cycle sur ce terrain là et les gouvernements (dont le gouvernement anglais) doit pouvoir leur imposer leurs tarifs sous peine de résiliation des contrats.

Je débute en analyse de sociétés. La baisse de 30% sur le cours est-elle due selon vous uniquement à l’AK prévue de £550m ? Les capitaux propres étant à fin 2013 à 1095m£, il faudra désormais partager le gateau à en 3 parts d’environ 500, donc ~33% de la valeur est perdue pour les actionnaires actuels.

http://www.serco.com/media/pressrelease … eviews.asp

Ils annoncent aussi apparemment une réévaluation comptable (baisse de £1.5bn ce certains assets !). Bref du grand nettoyage.

Tout cela pour viser, dans le secteur "B2G", 2-3% de croissance pendant plusieurs années puis, si leurs prévisions sont bonnes, 5-7% de croissance.

Perso, je trouve que c’est déjà dangereux pour une boite d’avoir trop de contrats avec des administrations ("mauvais payeurs", "état voyou", "justice biaisée") alors de là à en faire une stratégie unique en jouant la diversification sur plusieurs gouvernements…

Je crois que je suis pour l’instant incapable d’estimer une valeur pour un truc pareil ; mais il me semble que vu ce qui est annoncé, 30% de baisse ce n’est pas encore assez.

Donc je m’abstiens pour l’instant (alors même que j’aurais pu rentrer dessus hier via une stratégie dividendes !!)

Hors ligne

 

#3 10/11/2014 15h01 → Serco Group : -30% ce jour sur cet aristocrate européen des dividendes... (serco group)

Membre
Réputation :   19 

Tikou, le screener n’est que le début du commencement de la recherche. L’outil sert à filtrer suivant certains critères mais ensuite c’est à chacun d’étudier le dossier. Sinon c’est comme se marier avec quelqu’un seulement après avoir vu une photo ;)

Hors ligne

 

#4 10/11/2014 15h11 → Serco Group : -30% ce jour sur cet aristocrate européen des dividendes... (serco group)

Administrateur
Réputation :   1313 

tikou a écrit :

C’est un bon exemple pour montrer que l’investissement sur des screeners simples ("Aristocrats") n’est pas la solution ultime pour l’investisseur long terme.

Les aristocrates américains sont nettement plus fiables pour faire de l’investissement passif, car le filtre de 25 ans est puissant.

Pour les aristocrates européens, on peut ajouter une bête règle FCF > dividende, qui filtrera un peu plus ; ou une contrainte sur la capitalisation boursière, pour capter les grosses capitalisations qui ont plus de chance d’être leaders.

Hors ligne

 

#5 10/11/2014 15h58 → Serco Group : -30% ce jour sur cet aristocrate européen des dividendes... (serco group)

Membre
Réputation :   48 

Je connais bien le dossier et je l’avais découvert car faisant partie des Dividend Aristocrats Européens. Le dividende était tellement couvert par le FCF, ça s’annonçait comme un bon investissement. Après les fraudes au bracelet électronique j’ai creusé un peu et j’ai quitté le navire en Juin 2014, car je ne voyais vraiment pas comment la situation pouvait s’améliorer.
Depuis j’évite les business aux marges trop faible et avec trop de workforce, le cash from operations est plus sensible aux baisses de CA qu’aux hausses et ça me dérange énormément.
On note la destruction de valeur réelle sur ce dossier, beaucoup plus que chez Tesco.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech