Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 09/11/2014 16h28 → Débat : commencer plus tôt à travailler NE doit PAS donner droit à une retraite précoce ! (âge retraite)

Membre

En parlant de cholestérol, une petite anecdote qui résume bien l’attitude des français par rapport au système de protection social.

Mon père, génération baby-boom. Il suis un traitement à cause de son taux de cholestérol élevé. Un ou 2 comprimés par jour, remboursé par la sécurité sociale.
Et bien il mange du saucisson, de la charcuterie plusieurs fois par semaine. Et il le revendique, car son taux de cholestérol est dans la normale à chaque analyse de sang …..  Bien sur, en raison d’un traitement financé par lui même certes (ses propres cotisations sociales) mais aussi par la collectivité.

On en pensera ce que l’on voudra, mais moi, cela me dérange. Non pas que son traitement soit financé par la protection sociale, mais qu’il ne fasse pas les efforts nécessaires parce que la collectivité finance quelque part ses propres plaisirs.

Je pense que l’on peu transposer cette attitude à beaucoup d’attitudes vis à vis de la protection sociale française. Les gens pensent que tout est gratuit, et que comme ils cotisent et paient des impôts, tout est due.

A+
Zeb

#27 09/11/2014 16h32 → Débat : commencer plus tôt à travailler NE doit PAS donner droit à une retraite précoce ! (âge retraite)

Membre
Les courbes représentent l’évolution de la prévalence de l’obésité selon les différents critères énoncés. Cette enquête de l’INSEE date un peu, je vous renvoie vers l’étude Obepi-Roche de 2012 ( http://www.roche.fr/content/dam/corpora … i_2012.pdf ) pour des datas plus récentes, qui montrent que là encore employés, ouvriers, et artisans/commerçants sont les "mauvais élèves". Quand on cumule les facteurs de risque de différentes pathologies mortelles, on meurt plus jeune. Et cela indépendamment des problèmes que nul ne conteste d’accidents du travail et des maladies professionnelles auxquels sont surexposés les ouvriers.

@ zeb A la decharge de votre père, l’impact des apports alimentaires dans l’hypercholestérolémie reste modeste (10% de cholestérol exogène, le reste résultant d’un production endogène) en dépit de ce que cherchent à faire croire les publicitaire, et un saucisson de bon qualité ne contient pas tant de gras que cela)

Dernière modification par Gentlegazier (09/11/2014 16h37)

#28 09/11/2014 17h06 → Débat : commencer plus tôt à travailler NE doit PAS donner droit à une retraite précoce ! (âge retraite)

Membre

il existe une raison assez simple à comprendre :
plus vos revenus sont faibles (ou moins ils sont élevés, au choix), plus vous aurez tendance à acheter des produits peu chers. Bien souvent (*), ces produits sont + traités aux pesticides, + bourrés de molécules ou agents de textures, de saveur… bref, du chimique qui permet de donner le (pseudo) gout de la viande à un morceau de plastique. Les habitudes alimentaires sont une cause non négligeable dans l’espérance de vie, la qualité de vie, l’apparition de maladies +/- faciles à traiter.

La malbouffe et l’obésité qui en découle n’est pas que socio culturelle : les américains ne sont pas seuls sur ce terrain.

En résumé, manger sainement coute cher mais permet de maximiser ses chances de rester en bonne santé.**

* : j’ai constaté que certains produits bas de gamme avaient parfois - de merdes que ceux de marque. Exemple : Les petit beurre d’une grande marque…ne contiennent aucune trace de lait de vache (beurre) !

** : j’ai deja post plusieurs fois sur une alternative personnelle mais bon, je vais pas faire de prosélytisme….

"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

#29 18/11/2014 21h46 → Débat : commencer plus tôt à travailler NE doit PAS donner droit à une retraite précoce ! (âge retraite)

Membre

parisien a écrit :

Si on réfléchit bien, l’âge de départ en retraite à taux plein devrait être le même pour tout le monde, ou à tout le moins le même pour chaque classe d’âge. La durée de cotisations doit influer sur le montant de la retraite, mais pas sur l’âge de départ en retraite à taux plein.

Prenez votre fiche de paye et vous trouverez une cotisation qui s’appelle l’AGFF.

AGFF - Lexique - Retraite - Capital.fr

Dès lors ou la décote n’est pas appliqué à ceux qui n’ont pas les trimestres sur la retraite complémentaire qui fait pour beaucoup l’essentiel de la pension le postulat que la durée influence le montant n’est plus respecté depuis un bail, la seul marge c’est le départ anticipé pour ceux qui les ont. Ça me parait juste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech