Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 31/10/2014 22h20 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

On est tous rentiers,alors?

Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

#27 25/11/2014 20h38 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie une fois de plus pour votre humour.

@ Vauban : Merci pour cette très complète contribution.

Vauban a écrit :

Et pourquoi ne pas commencer votre chemin par la lecture des classiques: Graham, Klarman, Greenwald, Buffett, Vernimmen etc…

Fait pour Graham. Klarman et Greenwald ne disent sur le fond -à mon goût- rien de plus que l’excellent Graham. Warren Buffet n’a jamais écrit de livre sur ses stratégies d’investissement, on peut seulement trouver quelques courtes informations dispersés ici et là.

Vernimmen jamais, et je vous avoue que je ne le connaissais pas.

Vauban a écrit :

Quelle est selon vous grosso modo la performance annuelle moyenne des meilleurs investisseurs (et je ne parle pas de rigolos comme vous ou moi), dans la durée, comme Warren Buffet, par exemple ? De 15 à 20 %/an. Et vous me dites que vous pourriez réaliser une performance supérieure à 20 % en un mois, qui plus est dans la durée ?
[…]
Avec une performance de 1 % par jour (soit x 13.3 par an), une personne partant d’un capital de 1 euro accumulerait, en 10 ans, un patrimoine de 13 milliards (hors frais de courtage / impôts).
En 20 ans, elle accumulerait un patrimoine "rondelet" de 2255179829 milliers de milliards.

Vous êtes incontestablement quelqu’un d’intelligent, ça se remarque dans vos idées et dans la manière de les exposer. Mais je vous avoue que pour cette partie citée ci, pour quelqu’un de votre envergure, j’ai été déçu.

Au sujet de la première partie de la citation : A peine plus de 20%/an pour Warren Buffet (Maintenant je sais le calculer! Merci) sur 3 décennies, en effet, mais avec une capitalisation de 309 Milliards de dollars pour Berkshire Hathaway.

Si j’espère un rendement quelques fois supérieur (Et à mon humble avis la majorité des investisseurs particuliers ici le peuvent), c’est parce que mon faible capital (30k€) me permet d’investir sur de belles opportunités. Sur ce point, Warren Buffet est du même avis que moi. Ma source : valuevista: Warren Buffett -- 50% Returns

Au sujet de la 2ème partie : C’est encore une fois faux, parce qu’arrivé rien qu’au millionième du chiffre que vous annoncez se posera le problème de la capacité du marché à absorber de tels volumes.

Vauban a écrit :

Quel est votre "track record" en bourse, et pas seulement sur les deux dernières semaines (?!), mais depuis 2007, par exemple ?

Pas de track record si long. Je suis jeune et j’ai commencé à investir un mois avant de poster le premier message de cette discussion, il y a donc deux mois environ.

Bilan depuis mon dernier message : Quelques "coups de chance", dont la pépite est -et à mon avis restera- Delta Drone que j’ai acheté le 10 Novembre après la fermeture, dans l’espoir d’une hausse le lendemain. Bilan : +80.4% dans la journée, sur 10k€.

En gains "réguliers" sans compter ces coups de chance, en moyenne et sur un mois, +0.67%/jour. Tout en day trading et en majorité en jouant sur les phénomènes d’ouverture (Exemple récent : Airbus le 21/11 : +1.3% en ayant acheté à 9h10 et vendu à 10h40) ou sur les "longues" tendances (Exemples récents : Numéricable, Bollore)

toudoucement a écrit :

Rchefoucault va créer un fond d’investissement.
S’il me garanti de me donner 13 300€ dans un an,je lui fais un virement de 1000€.

Merci de ne pas écorcher mon pseudo.

Pour le fond d’investissement, ce n’est pas prévu. Par contre je réfléchis à l’éventualité de créer un club d’investissement entre amis. Ceci permettrait de se réunir à plusieurs investisseurs, et avec un intérêt fiscal évident.

En guise de conclusion… On dit souvent "Les chiens aboient, la caravane passe", ce proverbe signifie qu’il faut négliger la clameur des envieux. On aboie pour attester qu’on a charge de garder le trésor que personne ne veut ravir; l’aboiement est un quos ego que nulle foudre ne soutient, le qui-vive d’une sentinelle démunie de cartouches. Sur le geste de ramasser un caillou, le chien qui aboie sans conviction, s’enfuit ou, très humble, remue la queue afin d’éviter le châtiment de son outrecuidance. Mais de rue en rue, de cour en cour, les chiens quittent l’os ou la charogne: ils aboient pour qu’on les remarque.

#28 25/11/2014 20h58 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

Très cher Rochefoucault,

Pardonnez ma candide ignorance ainsi que ma manie de gueux sans vergogne qui ose poser des questions.

Comment pouvez vous faire du Day Trading sans connaitre certains principes mathématiques élémentaires comme le calcul d’un intérêt composé ?

Avez vous conscience de l’image que vous donner ou du message que vous pouvez véhiculer ?

Avez vous également envisagé une ou deux voies de sorties si vos investissements tournaient mal ? Dans la littérature par exemple  ? ou bien dans la mythologie scandinave ? (je pense là au Troll)

Dernière modification par AleaJactaEst (25/11/2014 20h59)

#29 25/11/2014 21h06 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

Bonsoir cher ancestre Rochefoucault,

Votre titre de message me rappelle un pseudo-"trader" qui voulait faire la même performance. C’etait un trader particulier, qui fréquentait les forum bourses, de day trading, d’analyse technique etc… Il me disait que 1% ce n’etait rien en terme de performance par rapport à la volatilité quodienne que l’on peut trouvé sur les indices et actions.
Si en plus on utilise le levier x4 , cela ne represente que 0.25% de variation à capter. Et ensuite, ça à l’air encore plus simple (comprenez moins risqué) , si on découpe cela en 5 transactions scalpées de 0.05%….

Seulement voilà, les cours de bourses sont comme des fractales:
Plus vous zoomer dans l’échelle de temps, plus vous avez des positions brèves et nombreuses, plus votre levier est fort, moins votre gain attendu par transaction est fort , plus vous serez éjecté vite du marché ( i.e. banqueroute). Et tout ceci , avant même que vous n’ayez eu le temps de comprendre et de vous remettre en question.

Si vous prenez du recul, et rejoignez l’esprit du forum, vous allez avoir des positions plus longues, avec moins de levier, avec un retour attendu par transaction plus élevé. Vous aurez le temps de voir vos choix s’invalider ou se confirmer par le marché, de refaire vos analyses et de changer d’avis. Mais dans ce cas là, vous n’aurez pas vos 1% par jour.

1% par jour, tous les jours … c’est difficile. 

Bonne chance à vous,

PS : évidement, j’ai écrit ce poste en pensant à 1% de son patrimoine.  Risquer 1% de son patrimoine chaque jour c’est énorme et fou ! Mais si il s’agit 1% de 1% de son patrimoine, alors oui c’est facile de tenter l’expérience, de cumuler les intérêts … mais au final cela devrait donner le meme résultat… Sauf que cela fait moins mal.

PPS : le "trader" dont je parle au dessus, a disparu des forums 6 mois après. Et ce n’est un cas parmi d’autres…  Il y en a beaucoup comme ça qui se font rincer.
http://www.amf-france.org/technique/mul … _rendition

#30 25/11/2014 22h57 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

espenlind13 a écrit :

feed the troll

C’est exactement ce qui s’est passé wink

Mais ce troll est brillant avec de la culture, un excellent niveau de langage et de l’a-propos. Comme par exemple le paragraphe sur l’humour supposé des contributeurs alors même qu’il est le joyeux luron de cette histoire.

Je pointe toutefois 2 erreurs :

Rochefoucault le 31/10/2014 à 13h32 a écrit :

Les 1%/jour seront amplement faisables sur la semaine prochaine selon une approche classique de Value Investing : J’achète aujourd’hui le maximum possible de Sanofi et Numéricable.

Cours Sanofi à l’écriture de ces lignes : 73.64
Cours Numéricable à l’écriture de ces lignes : 30.94

Nous en reparlerons la semaine prochaine smile

Aië : mauvaise pioche. Une semaine après (mais on peut aussi raccourcir le timing ça ne changerait rien) ces opérations étaient bien loin du 1% par jour…

Rochefoucault a écrit :

En guise de conclusion… On dit souvent "Les chiens aboient, la caravane passe", ce proverbe signifie qu’il faut négliger la clameur des envieux. On aboie pour attester qu’on a charge de garder le trésor que personne ne veut ravir; l’aboiement est un quos ego que nulle foudre ne soutient, le qui-vive d’une sentinelle démunie de cartouches. Sur le geste de ramasser un caillou, le chien qui aboie sans conviction, s’enfuit ou, très humble, remue la queue afin d’éviter le châtiment de son outrecuidance. Mais de rue en rue, de cour en cour, les chiens quittent l’os ou la charogne: ils aboient pour qu’on les remarque.

Rochefoucault a écrit :

On dit souvent "Les chiens aboient, la caravane passe", ce proverbe signifie qu’il faut négliger la clameur des envieux. On aboie pour attester qu’on a charge de garder le trésor que personne ne veut ravir; l’aboiement est un quos ego que nulle foudre ne soutient, le qui-vive d’une sentinelle démunie de cartouches. Sur le geste de ramasser un caillou, le chien qui aboie sans conviction, s’enfuit ou, très humble, remue la queue afin d’éviter le châtiment de son outrecuidance. Mais de rue en rue, de cour en cour, les chiens quittent l’os ou la charogne: ils aboient pour qu’on les remarque.

Source : Info • Forums des investisseurs heureux

Servir 2 fois la même soupe diminue la portée de votre performance.

Dernière modification par okavongo (25/11/2014 22h59)

#31 18/01/2015 17h42 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

Mince, je vois que les gens sont très critiques envers la personne qui a crée cette file.

J’ai moi-même éssayé de me fixer des objectifs en day-trade, mais bon, le problème, c’est que même avec de bonnes performances pendant un certain temps, il faut savoir que la moindre perte, surtout avec un effet de levier va avoir un effet désastrueux.

En tout cas, bon courage pour réaliser votre objectif. Je m’étais fixé un objectif similaire il y a de ça environ 5 ans, mais je n’ai pas réussi à le tenir sur la durée.

#32 18/01/2015 18h10 → Intérêts composés : 1% par jour pendant 1 an = ? (intérêts composés)

Membre

Il y a des gens qui réussissent en Day-Trading avec des performances prouvées, Candide ici (si je ne confonds pas), que j’ai suivi un peu sur un autre site dont j’ai oublié le nom qui à fait une centaine de % en 1 ans, sans levier en jouant les news uniquement, avec un capital de 100k.
C’est le seul exemple de réussite sur plusieurs milliers de Day-Traders et je vais sur de très nombreux sites de bourses depuis des années.
J’avais vu aussi un scalper sur future réussir et c’est tout (mais track record très court).

Pourtant, je viens ici, sur Pro AT, boursorama, zone bourse, stratégie-option etc… depuis des années.

Les autres exemples de réussite que j’ai en tête ne sont pas le fruit de particulier et s’avère trop complexe pour être mis en place par eux (HFT et toute forme d’arbitrage intraday).

En analyse technique je n’ai jamais rien vue fonctionnée à long terme, le peu de track record trouvé on été arrêter avant de tourné au fiasco, je me suis même amusé (étant bon en informatique) à backtester toutes les stratégies les plus connus et rien ne tient la durée, pourtant un algorithme est froid, méticuleux et respecte scrupuleusement la stratégie.

Je cherche encore quelque chose qui marche, mais n’y crois pas !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech