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#26 28/02/2016 11h42 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Très intéressant Betcour.

D’ailleurs, si on fait le parallèle avec l’IH_SCORE de notre cher Philippe, la valorisation de Google ne paraît pas dingue.

Les sociétés avec un IH_SCORE >= 8 évoquées dans les dernières newsletters sont également bien valorisées: Bureau Veritas PER de 20 fois, Essilor, 23 et Hermes 32 !
Elles évoluent pourtant sur le marché européen réputé moins valorisé que le marché US.

Google a un IH_SCORE de 8 et un PER de 30. Seuls manquent les rachats d’actions qui ne seraient de toute façon pas une bonne idée à ce prix.
La valo ne paraît pas complètement déraisonnable. Ou alors, c’est l’ensemble de la côte qui l’est, mais là ce n’est pas le topic. wink

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#27 28/02/2016 12h47 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Le problème de google et facebook est la loi des grands nombres ainsi que le business basé sur la publicité. à un moment à 500 milliards de valorisation, avec un business model basé sur de la publicité, à un PE de 30, on attend au moins un triplement du revenu? Mais d’ou cela va il venir et qui peut bien en être sur.

Je préfère les business technologiques transactionnels, beaucoup plus surs car prélevant une partie d’une transaction faite par un client, ou le besoin pour le vendeur est plus pressant (Visa, Ebay, Airbnb, Booking etc).

Par contre il y a une partie potentiellement énorme pour Google et Apple ce sont avec l’intelligence artificielle les achats/pre reservations automatiques basés sur les habitudes des clients ou faites à la demande par un assistant electronique (Siri/google now). La il y a possibilité de faire du transactionel.

Quand au blog du professeur http://aswathdamodaran.blogspot.com, je l’ai souvent trouvé mauvais dès qu’il sort de la theorie et qu’il parle d’entreprises précises.

Dernière modification par BulleBier (28/02/2016 12h58)

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#28 28/02/2016 13h46 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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IL y a plusieurs problèmes avec les valorisation du Pr Damodaran sur Apple et Google parce qu’il ne prend pas en compte certaines spécificités.

sur Google son analyse est plutôt pertinente, en particulier sur le fait qu’il n’ont qu’un seul business (la pub) et que le reste de l’alphabet est pour le moment pas mieux que de l’argent jeté par les fenêtres. Où ça ne va pas de mon point de vue est que malgré cela, il assume que la croissance courante de 12% peut continuer en perpétuité alors que le dit marché est saturé et la valeur du click et du view n’a fait que baisser vite depuis 5 ans. La généralisation des bloqueurs et la captation d’une partie des revenus par le rival Facebook (qui s’est adapté plus vite au virage vers les mobiles) n’est pas plus prise en compte. Au lieu de monter, la marge pourrait baisser et fortement.

De deux choses l’une :

- soit un ou plusieurs des Google bets réussit, et ils nous refont le coup du search engine. dans ce cas l’action n’est en fait pas chère, mais c’est un gros risque.
- soit ce n’est pas le cas et leur seul segment rentable ne  peut que baisser, rendant le financement des bets impossible. Dans ce cas l’action n’est pas surévaluée de 8% comme il l’écrit mais de bien plus.

Je pense qu’on est dans le 2nd cas.

Dans le cas d’Apple, il les analyse comme n’importe quel OEM sans prendre du tout en compte la marque et l’effet synergie hardware/software et l’écosystème. Or ces derniers sont la raison du succès d’Apple et de ses marges qui restent hautes. On peut donc prendre sa valuation (126$) comme une valeur plancher, mais c’est à mon sens très pessimiste.

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#29 28/02/2016 15h20 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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L’exercice est difficile mais je pense que la grande erreur se serait essayer de valoriser leur business comme les autres entreprises.

Malgré la taille d’Alphabet et Facebook, ces dernières fonctionnent, selon moi, comme des start-up.

L’énorme avantage dont ils disposent, c’est que les revenus de leur activité historique (tirés en grande partie des revenus publicitaires) leur permettent de financer leurs nouvelles activités.

Certaines nouvelles identités sont encore (toutes ?) des cash burn car elles n’ont pas encore trouvé leur business model (différence entre une entreprise qui applique un model bien défini et une start-up dont par essence leur modèle n’est pas encore définit ).

Voyez comment Google/Alphabet a évolué avec le temps, en passant d’un simple moteur de recherche à une entreprise de pointe dans les plus grands domaines à ce jour (Google Inc
Nest Labs, Calico , Verily, Google X, Google Capital, Google Ventures, Google Fiber).

Je terminerais par l’argument suivant : si vous pensez que Facebook n’est qu’un simple social network, vous faite à mon avis une énorme erreur sur ce que veut faire Mark Zuckerberg sur les prochaines années.

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#30 28/02/2016 15h37 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Nous préssentons tous une formidable explosions des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives) dans les années qui viennent. Elles vont modeler notre vie future : objets connectés, robots….
Google est la société actuellement la mieux placée pour y jouer une place centrale.
En effet, 2 facteurs sont sur ce point décisifs : les moyens financiers permettant la R&D et son avance technologique.
Google est pour moi aux avants postes sur ces 2 sujets: du cash en réserves (d’autant plus qu’elle engrange beaucoup d’argent depuis longtemps et qu’elle ne verse aucun dividende) et une place de choix concernant les dernières avancées technologiques (Google Car, Robotique, réalité virtuelle, génétique avec Google X ).
Pour l’instant rien de réellement monnayable n’est sorti de Google c’est vrai. Mais pour combien de temps ? Les investisseurs ne s’y trompent pas puisque l’action est passée de 550 à près de 800 dollars en quelques mois alors que les indices sont loin derrière…
Je suis d’ailleurs surpris titre personnel qu’une société comme Google (ou comme Facebook, ou Amazon) ne prenne pas une place plus importante sur ce forum où l’on préfère apparemment les secteurs traditionnels : Industrie, Finance, Energie. Les seules sociétés qui font exceptions dans le secteur des nouvelles technlogies sont Apple et IBM, 2 sociétes qui font historiquement du hardware (de moins en moins cela étant, voir le tournant pris par IBM vers le Cloud par exemple).
Je sais gréé à Philippe d’avoir mis en exergue Google dans ce topic !

Dernière modification par Franc23 (28/02/2016 15h48)

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#31 28/02/2016 17h18 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Il est impossible de savoir en ce moment si ces projets gagneront un jour de l’argent et dans quelle mesure.

Ces projets n’auront pas forcement un moat, ils peuvent créer un nouveau marché puis se faire dépasser et copier et valoir 0. Ou bien ils peuvent avoir des marges de 5% et être des business mediocres.

De plus comme Google fait 500 milliards de capitalisation pour faire une vraie différence il faudrait que les projets aient des profits de peut être 30 milliards par an! De la folie.

Donc aucun intérêt pour l’investisseur. En tout cas pour le commun des investisseurs. Si vous êtes un spécialiste de ces technologies et avez modélisé les profits futurs, alors la ok. Sinon vous allez faire comme le marché - bulle puis crash.

En regardant le cash disponible et dépensé dans la R&D, vous oubliez que Google eux mêmes ont détronés des entreprises 100X plus riches par leur innovation. Ils se concentrent sur des problèmes couteux et pas des business formidables comme leur coeur de métier.
Google et Facebook n’ont pas pensé à faire Airbnb ou Uber et Blablacar, il ne suffit pas d’avoir de l’argent.
Je préfêre mille fois investir dans un business concentré sur une bonne activité comme ces trois derniers ci dessus qui ont beaucoup plus d’upside.

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#32 28/02/2016 20h33 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Franc23 a écrit :

Nous préssentons tous une formidable explosions des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives) dans les années qui viennent. Elles vont modeler notre vie future : objets connectés, robots….
Google est la société actuellement la mieux placée pour y jouer une place centrale.
En effet, 2 facteurs sont sur ce point décisifs : les moyens financiers permettant la R&D et son avance technologique.
Google est pour moi aux avants postes sur ces 2 sujets: du cash en réserves (d’autant plus qu’elle engrange beaucoup d’argent depuis longtemps et qu’elle ne verse aucun dividende) et une place de choix concernant les dernières avancées technologiques (Google Car, Robotique, réalité virtuelle, génétique avec Google X ).
Pour l’instant rien de réellement monnayable n’est sorti de Google c’est vrai. Mais pour combien de temps ? Les investisseurs ne s’y trompent pas puisque l’action est passée de 550 à près de 800 dollars en quelques mois alors que les indices sont loin derrière…
Je suis d’ailleurs surpris titre personnel qu’une société comme Google (ou comme Facebook, ou Amazon) ne prenne pas une place plus importante sur ce forum où l’on préfère apparemment les secteurs traditionnels : Industrie, Finance, Energie. Les seules sociétés qui font exceptions dans le secteur des nouvelles technlogies sont Apple et IBM, 2 sociétes qui font historiquement du hardware (de moins en moins cela étant, voir le tournant pris par IBM vers le Cloud par exemple).
Je sais gréé à Philippe d’avoir mis en exergue Google dans ce topic !

Le problème avec Google est qu’ils rachètent des sociétés en pointe dans chaque domaine, les payent très cher (eg Boston Dynamic), fusionnent les différentes entités et au final n’en font rien.

Le susnommé Boston Dynamic avait des contrats à long terme avec l’armée et des financements DARPA, ils ont perdu les deux quand ils se montrés incapable de modifier leurs robots suivant les demandes des utilisateurs (Big Dog la mule robotique était extrêmement bruyant et l’armée avait exigé le remplacement du moteur à explosion par une cellule à énergie ou quelque chose équivalent, Atlas a réussi les tests DARPA mais au prix d’une complexité pas acceptable). Dans les 2 cas, BD avait une grosse avance sur tous les concurrents et se retrouve à la case départ sans rien et surtout sans objectif clair pour le futur.

A comparer avec Amazon qui a racheté pas très cher une société de robotique spécialisée en solutions de stockage, a investit dedans et les a fait modifier la solution pour ses besoins et utilisent aujourd’hui les dits robots dans ses propres entrepôts. La dite solution est considérée comme la meilleure du marché en terme de TCO (total cost of ownership, achat+ maintenance). Je n’aime pas beaucoup Amazon et doute de leur futur, mais dans ce cas précis, ils ont agit avec une efficacité remarquable.
Amazon automatise ses centres de stockage Kiva Systems

La difference entre les 2 approches est qu’au lieu de viser la lune, Amazon s’est concentré sur une solution réaliste.

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#33 29/02/2016 14h39 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Différents aspects du problème discutés début février dans cet article de Bloomberg avec en particulier ce point sur les moonshots / plans sur la comète :

Alphabet’s “Other Bets” category had an operating loss of $3.57 billion for 2015, while revenue -- mainly from the Nest smart thermostat, Fiber fast-Internet access and health technology -- was just $448 million. At the same time, overall expenses were kept under control, making up 36 percent of revenue, compared with 37 percent a year earlier. Fourth-quarter net income rose to $4.92 billion from $4.68 billion a year earlier.

Pour ma part je suis très heureux de cet aspect du capitalisme : c’est l’argent privé qui vient soutenir les projets lunatiques et non plus l’argent public. Qui se souvient encore de Quaero et des 200M dépensés dans ce projet de google européen ?

Par contre quelqu’un ici s’est déjà mis à Qwant ? Ou utilise d’autres moteurs de recherche ?

@franc : je vous sais gré d’avoir rappelé qu’il faut bien dire ainsi (et non je vous suis gré) mais vous ne vouliez sans doute pas voir gréer le navire amiral de l’investissement boursier qu’est devenir-rentier, n’est-ce pas ?

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#34 29/02/2016 23h06 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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sat a écrit :

Par contre quelqu’un ici s’est déjà mis à Qwant ? Ou utilise d’autres moteurs de recherche ?

Oui je l’utilise par défaut désormais. Pas de différence particulière consernant la pertinence des résultats. On a directement 3 listes de résultats, wweb, social et actu, ainsi qu’une liste des images les plus pertinente. Mais si vous utilisez des syntaxes plus avancé tel que ’+’ et ’-’, ou dans la recherche d’image, ou des video, Google reste plus efficace. Je pense revenir à Google comme moteur de recherche par défaut.

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#35 29/02/2016 23h24 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Par curiosité, j’ai tapé "rentier" dans qwant…
Toutes les images sont des images de cerfs !
[edit] ah, ben sur Google aussi !

Dernière modification par Faith (29/02/2016 23h25)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#36 01/03/2016 09h23 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Faith c’est sans doute que vous utilisez google.com et non google.fr, dans lequel le présent site arrive en troisième position ce matin avec le mot rentier.

Pour ma part j’utilise plusieurs google, et je ne crois pas que Bing ou Qwant permettent cela.

Je ne me suis pas mis à Qwant mais j’entendais que des administrations françaises, des ministères je crois, avaient renoncé à Google au profit de Qwant pour des raisons de confidentialité. Je n’ai pas creusé mais Qwant n’enregistrait pas les requêtes contrairement à Google et Bing je suppose.

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#37 03/06/2016 09h07 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Google et Facebook capteraient à eux deux… 76% de la croissance du marché publicitaire sur Internet :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_kpcb-google-facebook.gif

Et ce marché croit à toute vitesse :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_kpcb-google-facebook-publicite.gif

Ces deux slides surtout comme prétexte pour vous encourager à voir les 211 autres : 2016 Internet Trends Report (auteur : Mary Meeker)

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