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Forums des investisseurs heureux

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#1 22/10/2014 17h29 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

Membre
Réputation :   15 

J’ai bien compris la différence entre les actions A de Google (avec droit de vote) et les actions C (sans droit de vote). J’ai vu qu’il existe aussi des actions B, non côtés et qui donnent 10 droits de votes.

Mais pour un investisseur particulier y-a-t-il vraiment un enjeu à choisir les actions A plutôt que les C ?

Aussi je vois que les actions C côte environ 10$ de moins que les A, à quoi cela est il du ? Est ce une décote du fait de l’absence de droit de vote ?

Merci pour vos retour et avis.

Message édité par l’équipe de modération (21/02/2016 20h07) :
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Mots-clés : google

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#2 22/10/2014 18h02 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

Membre
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Oui, la différence de prix entre les deux actions s’explique par le droit de vote qui y est rattaché ou non. Personnellement, du moment où un actionnaire ou un groupe d’actionnaires majoritaires contrôle la société, je privilégie l’action sans droit de vote ; inutile de payer une "prime de vote" alors que je n’aurais aucune influence sur le devenir de la société (en cas d’OPA, de fusion ou autres).

Les Liberty’s de Malone sont des exemples typiques où il n’est, selon moi, pas justifié de payer la "prime de vote" car il en contrôle généralement la majorité du capital.

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#3 21/02/2016 20h06 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

Administrateur
Réputation :   1307 

On sait que Alphabet/Google tire la quasi-totalité de ses profits des revenus publicitaires.

Sur certaines requêtes de recherche, sur ordinateur, il n’y a même plus de résultats de recherche naturels qui apparaissent avant scrolling, uniquement des pubs !

Le moteur de recherche perd sa raison d’être en devenant uniquement une plate-forme publicitaire :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_google-adwords.gif

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#4 21/02/2016 20h53 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Bon d’un autre coté, quand on cherche "acheter chaussure", il est relativement normal d’avoir des liens vers des sites commerciaux. Que ces liens soient publicitaires ou issus de l’algo de recherche, ce n’est pas trop génant dans ce cadre.
Si en revanche on fait la recherche "customiser chaussure", je n’ai aucune ligne de pub dans les premières lignes. Seuls les deux derniers résultats sont des pubs.

Jusqu’à présent, Google mène bien sa barque… mais c’est vrai qu’on commence à atteindre des limites. Il faudra voir s’il sauront ne pas dégouter leurs utilisateurs (à titre perso, c’est plutôt YouTube qui commence à me sortir par les oreilles avec des pubs de parfois de plusieurs minutes toutes les 2 ou 3 vidéos ! bon, elles sont skippables, mais il faut être actif derrière l’ordi pour pouvoir les passer)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#5 21/02/2016 21h11 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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J’utilise Google comme tout le monde et je me souviens que les adwords se trouvaient auparavant à droite de l’écran et non en haut comme maintenant.

La publicité constitue depuis l’origine la plus grosse source de revenues de Google. Je ne crois pas que la societé y perde son âme. Elle ne doit pas avoir honte de cette source de profit.

Facebook ne fait pas autre chose que Google actuellement, gagner de l’argent avec la publicité pour se développer dans d’autres secteurs.

Il y a certes des manières plus nobles de gagner de l’argent, et c’est je crois l’objectif des "other bets" que la societé fait, en plus surtout de diversifier ses sources de revenus. Google fait tout pour qu’ils payent dans l’avenir (Google Car, Robotique, Génétique…).

Nous ne sommes qu’au début de l’histoire que Google tente d’écrire en devenant l’enteprise leader en matière d’Intelligence Artificielle.

Quant à Apple, la presse répète à l’envie que son cash provient principalement de l’Iphone. Même si c’est probablement exagéré, cela montre que les entreprises de nouvelles technologies ont du mal à se diversifier pour le moment.

Même si la route est longue, je pense que le potentiel de Google est énorme et nous ne sommes qu’au début.

Dernière modification par Franc23 (22/02/2016 15h53)

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#6 22/02/2016 00h39 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Pareil pour les billets d’avion, si vous tapez "paris new york billet d’avion", vous avez les pubs qui apparaissent et ensuite un moteur de recherche de billets d’avion "made in google".
Ils sont en train de cannibaliser plusieurs secteurs.

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#7 22/02/2016 00h46 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Faith a écrit :

Bon d’un autre coté, quand on cherche "acheter chaussure", il est relativement normal d’avoir des liens vers des sites commerciaux. Que ces liens soient publicitaires ou issus de l’algo de recherche, ce n’est pas trop génant dans ce cadre.
Si en revanche on fait la recherche "customiser chaussure", je n’ai aucune ligne de pub dans les premières lignes. Seuls les deux derniers résultats sont des pubs.

C’est là où le business de Google est fantastique. Plus la requête est à connotations commerciales, plus les pubs sont chères et… plus il est pertinent d’afficher des pubs ! Personnellement, lorsque je fais une requête pour acheter un produit, les pubs m’intéressent presque autant que les "vrais" résultats : un commerçant qui investit pour faire de la pub sur ma requête a peut-être quelque chose à m’offrir d’intéressant. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas, mais ça se vérifie souvent.

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#8 22/02/2016 11h21 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Franc23 a écrit :

Facebook ne fait pas autre chose que Google actuelement, gagner de l’argent avec la publicité pour se développer dans d’autres secteurs.

Chez Facebook c’est même bien pire, depuis quelques mois 20 à 30% de mon mur d’actualité est composé dorénavant de pub pour des applications ou sociétés.


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#9 22/02/2016 11h29 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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La pub ça rapporte gros aujourd’hui. Le jour où la population aura compris qu’il existe des bloqueurs de pub (ça prend 5 secondes à installer comme plugin sur n’importe quel navigateur décent), adieu les pubs Facebook, Youtube, …, et les revenus qui vont avec ! Mais peut-être que ce moment ne viendra jamais. Et il est vrai que bloquer les pubs sur une tablette ou un smarphone s’avère plus compliqué (mais pas impossible) pour le moment.

Néanmoins, c’est une des raisons qui me font préférer Apple à Google dans le genre.

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#10 22/02/2016 11h39 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Evariste a écrit :

adieu les pubs Facebook, Youtube

Et donc adieu Facebook, Google et YouTube… les sites les plus fréquentés et utilisés de la toile.
Ou alors ces sites devront trouver des méthodes encore plus subtiles et/ou dérangeantes pour maintenir la pub malgré ces bloqueurs.
Résultat: tous le monde en souffrira.

"Non" aux bloqueurs de pub.
Si vous n’aimez pas les pubs d’un site, n’allez pas sur ce site.


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#11 22/02/2016 11h43 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Ou alors ces sites devront réduire leurs marges smile Ou alors etc …

De toute manière je ne fais pas d’idéologie ou de morale sur ce forum. J’avançais simplement un fait. Les bloqueurs de pub sont une menace du business model de Google à prendre en compte.

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#12 22/02/2016 13h48 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Sauf que Google/Criteo et bien d’autres paient Adblock pour que leurs publicités s’affichent sur les sites. Donc ça tuera les petites régies mais les grosses seront toujours là et encore plus fortes qu’actuellement.

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#13 22/02/2016 13h59 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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C’est ce qu’on appelle les listes blanches, sauf que pour l’instant ça se désactive en une ligne dans les options des plugins.

Et de toute manière un bloqueur qui ne bloque pas sera rapidement mis de côté par les utilisateurs, surtout que ça ne nécessite pas 15 développeur pendant 3 ans pour coder un nouveau bloqueur, et qu’il y a déjà plusieurs bloqueurs gratuits répandus sur le marché, dont certains sont libres.

Je prends pour exemple qu’un bloqueur qui laisserait les pubs avant les vidéos youtube serait désintallé dans la seconde, c’est la première chose que recherche l’utilisateur. Après si les (autres) pubs sont vraiment non intrusives comme c’est souvent le cas dans ces listes blanches, alors l’utilisateur n’ira pas forcément modifier les paramètres. Mais ça bloque déjà 90% des pubs, en particulier les plus gênants (et les plus rentables) même chez les grandes régies.

Dernière modification par Evariste (22/02/2016 14h04)

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#14 22/02/2016 14h19 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Faith a écrit :

Evariste a écrit :

adieu les pubs Facebook, Youtube

Et donc adieu Facebook, Google et YouTube… les sites les plus fréquentés et utilisés de la toile.
Ou alors ces sites devront trouver des méthodes encore plus subtiles et/ou dérangeantes pour maintenir la pub malgré ces bloqueurs.
Résultat: tous le monde en souffrira.

"Non" aux bloqueurs de pub.
Si vous n’aimez pas les pubs d’un site, n’allez pas sur ce site.

Le souci est que les sites web ne contrôlent que peu la pub sur leur site. Un bandeau ou une image fixe de taille raisonnable est acceptable, une pub vidéo en autoplay avec le son à fond ne l’est pas. Les bloqueurs de pub permettent d’accepter les premiers.

@Evariste, google est  probablement le moins menacé par les bloqueurs car, à condition que cela soit correctement identifié comme maintenant, ce n’est pas gênant.

Les Facebook, twitter et consorts qui mélangent pub et contenu par contre …

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#15 22/02/2016 14h41 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Est ce qu’un bloqueur de pub est capable de bloquer les résultats sponsoriés de google ?

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#16 22/02/2016 14h52 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Chez moi oui. En faisant à l’instant la même recherche que IH je n’ai aucune annonce google en résultat, alors que si je désactive le bloqueur j’ai la même chose que IH.

De toute façon un bloqueur peut quasiment tout bloquer d’un point de vue technique, c’est juste le jeu du chat et de la souris après, le site est modifié, le bloqueur est mis à jour, puis le site doit se modifier, etc etc. Mais à la fin le bloqueur aura toujours un temps d’avance.

Edit : en fait il existerait un moyen technique d’empêcher les bloqueurs de bloquer les vidéos pubs de youtube, en injectant la pub directement dans le stream de la vidéo (la vidéo et la pub ne font plus qu’un). Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi Google ne fait pas cela, probablement que c’est trop lourd techniquement, et que ça nécessiterait de réencoder les vidéos à chaque changement de pub. D’autant plus qu’avec cette technique ce n’est plus possible de proposer de passer la pub après quelques secondes. Mais on s’éloigne du sujet du forum smile

Dernière modification par Evariste (22/02/2016 14h59)

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#17 22/02/2016 15h43 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Je travaille dans le web et plus précisément dans le référencement.

Je pense comme vous que le potentiel de Google est effectivement énorme mais que son avenir n’est pas le moteur de recherche historique (qui reste une machine à cash…) mais bien ce qui se développe et sort de son laboratoire "Google X"

Ainsi, si je ne me trompe pas, en investissant dans Alphabet C, on investit aussi dans Google X et ses projets en robotique notamment.
Je crois beaucoup en ces projets qui, je pense, viseront à part la suite proposer des robots intelligents commercialisables sous forme d’automates d’accueil, etc…
Par ailleurs, n’oublions pas que grâce à sa masse pharaonique de données récoltées via les recherches Google, les smartphones Android ou encore le navigateur Google Chrome (et oui), Google est l’entreprise (avec Apple et Facebook) qui est le plus à même de pouvoir utiliser ces flux de données pour en tirer des applications réellement "intelligentes".
Le Big Data est un enjeu très important depuis quelques années, et les actions de la CNIL et autres ont bien du mal à enrayer la tendance.

Bref, en aparté de cette analyse rapide, je reste un débutant en matière d’investissement. Et j’ai une question pour vous :
Cela est-il intéressant d’acheter, par exemple, 3 ou 4 actions Alphabet ?
Elles sont à 700$ il me semble.
En termes de dividendes, comment cela se passe-t-il, que peut-on espérer gagner au bout d’un an par exemple ? (je n’ai jamais fait de bourse)

Merci par avance.

Dernière modification par ElBigso (22/02/2016 15h44)

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#18 22/02/2016 16h09 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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@ElBigso: A ma connaissance, Alphabet ne distribue aucun dividende. Donc les seuls gains que vous pouvez espérer sont sur leur cours de bourse (pour le moment: un dividende sera peut-être un jour distribué)

Cependant, si vous estimez réellement que l’avenir de la boite est dans ses projets annexes, méfiez vous: ça veut dire qu’Alphabet subira une modification drastique de son fonctionnement et de son organisation.
Le cours de bourse risque d’être chahuté quelque temps. Au moins le temps que son évolution soit bien entamée.

Si vous êtes débutant en investissement, retenez que sans diversification, l’investissement en bourse nécessite de bonnes capacités d’analyse (supérieure à "leur business ? j’y crois dur comme fer") sous peine de ressembler à un ticket de Loto (mais certains gagnent au Loto…)

Donc soit vous souhaitez investir votre argent, auquel cas il faut réfléchir globalement et ne pas vous contenter d’une société.
Soit vous souhaitez donner un "sens" à votre argent en le mettant dans des projets qui vous font rêver, vous passionnent ou simplement vous semblent porteurs, et là vous pouvez effectivement investir sur une ou deux sociétés qui vous parlent (mais dans ce cas, prenez le vraiment comme un investissement "loisir": possibilité de tout perdre, mais rentabilité éventuelle et utilité sociale)


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#19 22/02/2016 22h14 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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ElBigso a écrit :


Bref, en aparté de cette analyse rapide, je reste un débutant en matière d’investissement. Et j’ai une question pour vous :
Cela est-il intéressant d’acheter, par exemple, 3 ou 4 actions Alphabet ?
Elles sont à 700$ il me semble.
En termes de dividendes, comment cela se passe-t-il, que peut-on espérer gagner au bout d’un an par exemple ? (je n’ai jamais fait de bourse)

Merci par avance.

Pas de dividendes, il faut viser la croissance, et ils ont un PE astronomique.

Pour moi, Google (ou Alphabet) ne peut que baisser à long terme, sauf si un de leur moonshot projects (en gros tout Google X) réussit.

Comme ils ont jusqu’à présent réussi à saborder toutes les entreprises qu’ils ont rachetés (en particulier la division robotique), j’ai une vision négative de leur chances. Ils ont eu une bonne idée il y a 20 ans et l’ont très bien géré, mais même le rachat de Youtube qui aurait du être un catalyseur a été au mieux une opération blanche.

Dernière modification par Gaspode (22/02/2016 22h15)

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#20 22/02/2016 22h20 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Bonjour,

Je pense que vous sous-estimez beaucoup le management de Google dans vos propos et sa capacité a monétiser toutes les données qu’ils ont sur leurs utilisateurs.
Par ailleurs, qualifier le rachat de YouTube d’opération blanche est sans doute un peu rapide. Je n’ai pas les chiffres en tete mais le CA généré par cette entité est probablement bien supérieur au 1.6b$ de son rachat.

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#21 22/02/2016 22h51 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Si Youtube avait généré du CA catalysant pour Google, ça se serait vu dès 2007. Or la croissance du CA et du cours de bourse n’a réellement décollée qu’à mi-2011, et on peut relier cette dernière à Androïd.

CQFD.

Google a racheté près de 200 entreprises en 10 ans, certaines plutôt grosses, et hormis celles qui sont près de son activité  d’origine et ont été intégrées, n’a que très peu de résultats à montrer en rapport avec les sommes dépensées, ex. >$1.3B en 2013.

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#22 22/02/2016 23h16 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Gaspode a écrit :

Si Youtube avait généré du CA catalysant pour Google, ça se serait vu dès 2007.

Je ne sais pas comment vous démontrez cela. En particulier, l’apparition de la pub au volume actuel est un fait relativement récent (bien postérieur à 2007).

En revanche, j’ai la même impression que vous sur les acquisitions de Google, souvent très onéreuses pour un ROI incertain.

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#23 24/02/2016 17h47 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Je suis sûr que vous le savez déjà mais Google, comme Facebook, adore racheter des entreprises prometteuse, récupérer leurs brevets, puis laisser mourir la coquille vide restante.

Pour Google, j’ai l’impression que l’avènement très proche de la voiture autonome peut créer quelque chose d’intéressant. Mais ensuite, dans quelle mesure pourrions nous, actionnaires, en tirer un profit… ??
Effectivement, si pas de dividendes, tout cela semble assez flou pour notre propre ROI.

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#24 24/02/2016 22h14 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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ElBigso a écrit :

Cela est-il intéressant d’acheter, par exemple, 3 ou 4 actions Alphabet ?
Elles sont à 700$ il me semble.
En termes de dividendes, comment cela se passe-t-il, que peut-on espérer gagner au bout d’un an par exemple ? (je n’ai jamais fait de bourse)

Merci par avance.

Pour savoir ce que vaut Google aka Alphabet…on va consulter Google finance !

Google Finance a écrit :

720.90 +3.61 (0.50%)
After Hours: 721.53 +0.63 (0.09%)
Feb 24, 4:00PM EST 
NASDAQ real-time data - Disclaimer
Currency in USD
Range     702.02 - 721.22
52 week     529.00 - 810.35
Open     710.61
Vol / Avg.     1.62M/3.27M
Mkt cap     493.16B
P/E     31.59
Div/yield         -
EPS     22.82
Shares     292.30M
Beta     0.89
Inst. own     85%

Le PER est en effet astronomique et le dividende nul ; pour autant le parcours du titre depuis la crise des subprimes est impressionnant : il a plus que quadruplé.

On est en ce moment au niveau du mois d’octobre 2015 et environ 12 ou 13% sous les plus-hauts ; peut-être une fenêtre de tir pour l’investisseur audacieux. Il y a en effet une sacrée barrière à l’entrée….mais on disait la même chose d’IBM dans les années 80.

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#25 28/02/2016 11h19 → Alphabet/Google : leader mondial de la publicité en ligne (google)

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Un PER autour de 30 ce n’est pas "astronomique" à mon sens (quand on voit les valorisations d’Amazon ou Facebook par ex…). C’est en ligne avec des sociétés ayant ce type de qualité (forte croissance, position dominante, marque mondialement connue et grosses barrières à l’entrée).

Lire cette valorisation récente d’un enseignant en valorisation d’entreprise qui compare Apple et Alphabet: Musings on Markets: Race to the top: The Duel between Alphabet and Apple!
Il trouve la société légèrement surévaluée. (je recommande chaudement son blog au passage)

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