Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/10/2014 09h52 → SASU à l'IS et immobilier locatif : quels amortissements pour les immeubles ? (amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu)

Membre
Réputation :   -2 

Bonjour,

J’envisage de créer une SASU à l’IS pour investir dans l’immobilier afin de développer un patrimoine assez rapidement sans payer d’impôt.

A ce propos, je voulais avoir confirmation de votre part que les amortissements sur les biens possédés par la société pourront être amortis selon une certaine durée que ce soit des appartements loués nu ou meublés et des locaux commerciaux.

En règle générale, on applique une décomposition par composant.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

Mots-clés : amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu

Hors ligne

 

#2 21/10/2014 17h18 → SASU à l'IS et immobilier locatif : quels amortissements pour les immeubles ? (amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu)

Membre
Réputation :   151 

Pourquoi une SAS ? Une société civile serait plus économique et vous pouvez parfaitement opter pour l’impôt sur les sociétés dans ce cadre. En outre, certaines banques ne pourront pas vous financer car la SAS est une société commerciale par la forme.

L’amortissement de l’immeuble se fait en fonction de la nature du bien acheté. Contrairement à l’achat de scpi, il doit obligatoirement être constaté. C’est une obligation comptable.

La quote-part correspondant au terrain n’est jamais amortissable.

La durée d’amortissement : données fournies par l’administration fiscale. L’administration fiscale a publié un tableau récapitulatif sur la durée d’amortissement usuelle des biens :

Type d’immobilisation    Durée d’amortissement
Bâtiments Commerciaux      20 à 50 ans
Bâtiments industriels           20 ans
Bureaux                           25 ans
Immeubles d’habitation    40 à 100 ans
Entrepôts                          20 ans
Maçonnerie                     15 ans
Agencements de bureaux     10 ans
Agencement léger           5 à 6,5 ans
Peintures, papiers-peints       3 à 5 ans
Revêtements de sols                    5 ans
Mobilier de magasin                     10 ans
Gros travaux dans locaux      5 à 10 ans

Dernière modification par stephane (21/10/2014 17h19)

Hors ligne

 

#3 21/10/2014 17h35 → SASU à l'IS et immobilier locatif : quels amortissements pour les immeubles ? (amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu)

Membre
Réputation :   -2 

Bonjour Stéphane,

Merci de votre réponse pertinente, je vois que c’est bien possible.

Pourquoi une SAS ?
Tout simplement parce que l’on a pas inventé la SCI détenu par une seule personne contrairement à la SASU ou l’EURL.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 04/01/2016 11h00 → SASU à l'IS et immobilier locatif : quels amortissements pour les immeubles ? (amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me permet de remonter un peu ce sujet pour savoir si quelqu’un peut faire un retour d’une acquisition via une SASU?
Je réfléchis au même montage mais me questionne sur les difficultés qui peuvent exister face à la banque, en étant considéré plus "professionnel" qu’une SCI.

Fiscalement cela est effectivement intéressant pour payer uniquement un IS à 15% et amortir l’immeuble. D’autant plus s’il dégage un cashflow encaissé par la société qui pourra être utilisé en apport dans un prochain investissement.

Hors ligne

 

#5 08/01/2016 15h20 → SASU à l'IS et immobilier locatif : quels amortissements pour les immeubles ? (amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu)

Membre
Réputation :   

Bonjour Alleex,

Je ne comprends pas bien l’intérêt d’investir via une SASU puisqu’il faudra bien un jour "sortir" l’argent et s’acquitter de la CSG/RDS et payer l’IR sur les dividendes perçus.

Pourquoi ne pas créer une SCI en donnant 2% de parts à une personne de confiance à qui vous réduisez au maximum l’amplitude d’action dans les statuts?

Hors ligne

 

#6 11/01/2016 10h31 → SASU à l'IS et immobilier locatif : quels amortissements pour les immeubles ? (amortissement, comptable, immeuble, is, local commercial, sas, sasu)

Membre
Réputation :   

Bonjour Tazz,

Le but est justement de conserver le cash dans la société afin de les réinvestir, donc par d’IR. Si après quelques opérations il y a assez de cashflow pour me rémunérer, il y a l’abattement qui s’appliquera.
C’est la même chose dans une SCI à l’IS.

Je cherche donc à savoir s’il y a des taxes en plus ou des désavantages d’une SASU par rapport à une SCI à l’IS. Si vraiment il y a une différence, il faudra que je choisisse la personne qui aura ces 2% de SCI…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech