Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 19/07/2015 09h21 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

Je confirme les erreurs avec Yahoo! A utiliser avec prudence donc…

Je ne travaille pas avec Google Spreadsheet (uniquement Excel/VBA) mais effectivement, j’avais remarqué l’avantage du cloud avec mise à jour des données importées à chaque fois qu’on ouvre le classeur.

Donc, pour importer les données financières d’une société en utilisant Yahoo!, j’imagine que vous utilisez les tags r pour PE, p6 pour le P/B et p5 pour le P/Sales (liste des tags ici)

On peut aussi trouver l’EBITDA avec le tag j4. Mais je ne vois pas l’EV, ni le FCF. Comment alors faites-vous pour calculer votre EV/EBITDA et votre Price/FCF ?


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

Hors ligne

 

#102 19/07/2015 09h52 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Oui c’est plus ou moins la même technique.

En fait, sous XL j’avais un fichier beaucoup plus détaillé.

Il est possible d’avoir la même chose sous GSS mais pas exactement de la même manière et il existe bien sûr plusieurs manières.
Votre façon de faire est assez sympa, mais je ne sais plus pourquoi (!), ce n’est pas celle que j’utilise.
J’utilise la fonction Importhtml, qui me permet d’importer n’importe quelle page HTML, et donc notamment le P&L. Mais je ne l’ai pas encore fait, car pour l’instant je ne prends pas le P/FCF.
Cela étant, ce ne serait pas super difficile à faire. Le plus dur c’est le shareholder yield.

Je n’ai pas relu mais classiques récemment mais de mon souvenir les 2 meilleurs ratios sont le P/B et l’EV/EBITDA. Le reste c’est du "nice to have" je trouve.

Au fait, autre intérêt du Google SS, l’import est largement plus rapide (mais j’ai du codé avec les pieds ma macro XL tellement elle était lente) et plus facile (pas de macro !!!).

Hors ligne

 

#103 30/08/2015 19h27 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Fructif,

Je suis attentivement vos posts sur le forum, car je m’intéresse en ce moment à la stratégie ETF Momentum ( Portefeuille de trackers d’EviDent (2/2) ou encore Stratégie Momentum ETF : 10-20% / an depuis 2006 et + (9/9) )

J’ai constitué un pool d’ETF, mais je n’ai pas spécialement confiance en la pérennité des sites proposant des screener avec relative Strengh poser une stratégie lazy & smart (ETF360…). Je me suis donc attelé à trouver un outil de scoring gratuit (pour effectuer mes tests).
Ma question est maintenant d’avoir un outil de scoring pérenne pour lancer ma stratégie, et je vous l’avoue en mille : Je ne sais pas par quel bout commencer pour créer la feuille excel/GSS.

Tout d’abord j’hésite entre ces deux outils, avec une préférence de base pour GSS concernant l’intégration plus aisée de Google Finance, ça évite de pomper des pages HTML entières.

Auriez-vous la possibilité de dévoiler une version miniature de vos propres feuilles de calcul ? Ou à défaut, au moins une ligne pour comprendre le montage et la méthode du scoring ?

Voici mon essai : Copie de ETF_Analyse_Partage - Google Sheets
Tous les ETFs choisis sont de Amundi en attendant d’affiner mes choix (Je ne pense pas que mon pool soit tout à fait correct.). Amundi proposait simplement les sous-jacent que je désirais via des ETF éligible PEA.
Le scoring est un 10% 6 mois, 80% 3 mois, 10% 1 mois, et il est mauvais : aucun ETF n’a un score positif.

Je débute, et je vous remercie pour toutes les informations que vous dispensez.

Dernière modification par Zetta (30/08/2015 23h21)

Hors ligne

 

#104 05/09/2015 07h59 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Zetta,

Je vous remercie de votre intérêt. Cependant, je ne préfère pas partager cet spreadsheet….car elle n’a pas été conçue pour ça et franchement j’ai parfois pas vraiment pris l’approche la plus propre en terme de code. Par ailleurs, elle est encore en rodage, et ca m’arrive de trouver des (petites) erreurs.

Mais je vous conseille de partir sur Google, je trouve cela à la fois plus simple et avec plus de possibilités. J’ai utilisé le download de données yahoo, mais vu comment je m’y suis pris au final ce n’est pas vraiment nécessaire et je vais peut être décider de prendre directement les données de google (bien que les cours ne soient pas ajustés des dividendes).

Après pour votre scoring, c’est un scoring très réactif. Moi je suis sur des temps beaucoup plus long, et j’aurais même tendance à prendre du 100% du mois.

Quand à votre feuille. J’ai regardé, je pense que vous tenez le bon bout ! Assurez vous que tous les ETF dans votre liste soient capitalisant, mais ça a l’air d’être le cas. Le calcul de la volatilité a l’air bon (vous avez choisit de le faire avec du Ln, ce qui marche aussi très bien).

Hors ligne

 

#105 05/09/2015 10h22 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Fructif,

Aucun soucis pour le partage, je comprends que vous ne l’ayez pas conçue pour cela. Je cherche surtout à avoir une vue d’ensemble via ma spreadsheet et avoir un scoring correct, le seul réel problème auquel je me trouve confronté -sans trouver de solutions- est le calcul d’un Ulcer Rate directement dans ma spreadsheet.

Qu’est-ce que vous entendez par scoring "très réactif" ? C’est principalement parce que je n’ai pas de 12 mois dans mon calcul ?
J’ai tenter de vérifier mon scoring par des backtest (enfin en me basant sur des backtest qui marchaient plutôt bien avec un scoring similaire) et un peu de (mon) bon sens.
Mais sans parler de backtest, pensez-vous qu’il est plus représentatif d’utiliser des indicateurs à 12 mois ? à 6 mois ? ou bien des indicateurs qui ont comme durée d’analyse le même ordre de grandeur que le temps estimé durant lequel on gardera un ETF sélectionné ?
Exemple : Je rebalance mes ETFs tous les mois, le temps estimé que je garde un ETF est donc situé entre 1 et 2 mois, donc je prends un indicateur (performance, volatilité) sur une période de 2 mois pour déterminer mon meilleur ETF ?

Et qu’entendez vous par "du 100% du mois." J’imagine que vous vouliez dire du 12 mois ?

Je vais revérifier si tous les ETFs sont capitalisants.
Le calcul de volatilité a été récupéré ailleurs, il m’a semblé juste (après comparaisons sur ETF360 par exemple), c’était donc la solution de facilité. Par exemple pour CMU : 20,34 /20,52 % de volatilité
Je me suis résigner à prendre un abonnement ETF360 pour un mois (avec code de réduction, donc pour 18€). J’ai pu backtester mes différents pools, et tester leurs outils de scoring. Au final, mes pools ne sont que peu performants aux backtests ..
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_857590backtest1.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_694083backtest2.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_922295backtest3.jpg

Une petite question supplémentaire : Que pensez-vous des ETFs short ?
En effet pour un buy and hold classique à base d’ETF, ces produits sont déconseillés, je comprends pourquoi.
Mais pour une stratégie telle que du momentum, ne serait-ce pas un peu mieux ? La plupart des "bons" backtests sur ETF360 utilisent au moins un ou deux ETF short, qui sont d’ailleurs investis pendant une longue période au cumulé, qui ont l’air de booster les rendements. N’est-ce qu’un artifice de backtest ?
De même pour les Leveraged, même si je suis plus réticents à ceux là, même sur du Momentum.

Hors ligne

 

#106 05/09/2015 11h12 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Pour l’Ulcer Rate, il faut le faire en plusieurs fois, mais franchement quelle va en être votre utilité ? J’imagine pas pour faire du momentum, mais pour voir le résultat de votre stratégie ?

Oui, c’est ça, je le trouve réactif car vous prenez des indicateurs inférieurs à 1 an. C’est un choix pourquoi pas. Mais je suis pas fan des backtest sur ETF surtout Euronext car ils ne remontent pas très loin dans le temps. (effectivement 100% 12 mois)

Je ne suis pas spécialiste des etf short sur le court terme, mais rien que le détenir plus de quelques jours pose problème en fait.

Par ailleurs, pour mes stratégies momentum je ne cherche pas de la réactivité court terme mais de suivre des tendance de moyen terme, je vise 2 à 3 trades par an. Car je vise le simple. Je ne crois pas à la sur optimisation.

Hors ligne

 

#107 05/09/2015 12h07 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   71 

Bonjour,

- La plupart des "bons" backtests sur ETF360 utilisent au moins un ou deux ETF short, qui sont d’ailleurs investis pendant une longue période au cumulé, qui ont l’air de booster les rendements. N’est-ce qu’un artifice de backtest ?


Sans vouloir conclure sur le sujet, les faits sont que les données de ETF360 ne remontent que quelques années en arrière et que le nombre de mois pendant lesquels les ETFs "short" sont effectivement investis est encore plus réduit…

Si on regarde là où il y a plus de données, Mebane Faber a déjà étudié l’utilisation d’un système long-short, c.f. par exemple http://mebfaber.com/timing-model/. Je pourrais vous fournir les résultats en appendice du livre si vous le souhaitez, mais d’une manière générale, il est extrêmement difficile de shorter le marché avec des indicateurs long terme comme ceux utilisés dans les stratégies momentum classiques (et investir dans des ETFs "daily shorts" est encore plus difficile).

- Pour l’Ulcer Rate, il faut le faire en plusieurs fois, mais franchement quelle va en être votre utilité ? J’imagine pas pour faire du momentum, mais pour voir le résultat de votre stratégie ?


Dans une stratégie momentum un peu plus avancée que les stratégies momentum généralement discutées sur ce forum, on pourrait pourtant imaginer ne pas considérer les performances "brutes" des instruments, mais leur performances "ajustées au risque".

Si dans le même bassin vous avez un ETF CAC40 et un ETF CAC40 x2 dans un marché haussier, l’ETF leveragé aura* de meilleures performances que son équivalent non leveragé, et une formule à base de ROC le choisira. Mais pourquoi ? Il n’y a pas de raison fondamentale puisque cela revient à augmenter de manière artificielle l’exposition au sous-jacent*.

Maintenant, vous remplacez ETF CAC x2 par ETF Italie et vous avez en gros le même constat.

Amicalement,

R.

* : Modulo les histoires de "beta-slippage".

Dernière modification par roro (05/09/2015 12h19)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#108 05/09/2015 12h25 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   

D’accord, merci pour vos réponses.
Je comprends votre approche, mais je ne cherche pas la sur-optimisation, je cherche l’optimisation tout court. "Ma simplicité" est d’ouvrir une feuille de calcul, regarder sur quoi investir selon une méthode que j’ai pré-établie, et passer les ordres. Pas de rechercher régulièrement quelles sont les tendances, parce que j’ai beaucoup moins confiance en mes analyses qu’une stratégie en mode automatique.

Mon but n’est pas de chercher un portefeuille qui fasse 0,5% de plus que le précédent sur ETF360, j’essaie simplement de me constituer un portefeuille dont les backtests sur ETF360 promettent 20% par an, pour essayer de le reproduire en réel, en espérant que le résultat sera au pire 4 fois moins bien. Bien sûr, le résultat peut être désastreux, comme tout investissement, mais je n’oublie pas les stop-loss, bien qu’ils ne soient pas des ordres miracles.

Je voulais éviter d’avoir à re-réfléchir à mon pool d’ETF après avoir décidé de ma stratégie. Ce n’est qu’un de mes premiers investissements.

@roro : J’ai enlevé les shorts de me tests, et en effet .. les performances sont semblables. Autant ne pas prendre de risques. Ce résultat soutient également le faible historique et la mise en perspective en conséquence des résultats obtenus aux backtests.

EDIT : parce que certains semblent intéressés par ma spredsheet, je dévoile une V2 ici : D - ETF360 perso - Google Sheets
Pour éviter de polluer ce fil, je donnerai plus d’informations sur ce fil : Portefeuille d’ETF de Zetta

Dernière modification par Zetta (06/09/2015 08h39)

Hors ligne

 

#109 06/09/2015 12h00 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Roro,

Je suis d’accord que faire du relative strength sur du sharpe ratio fait sens. J’hésite même.

Hors ligne

 

#110 26/09/2015 10h20 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

ci-joint un petit update du 3e trimestre, pour la performance 2015.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_fructif_3t.png
Grosse surperformance tant sur les retours que sur la gestion du risque. Cela est du à pleins de facteurs, mais pas seulement à l’allocation géographique. Une part de chance c’est sûr, mais j’estime que pas seulement.

A noter que je suis à plus de 20% sur mon PEA PME, non intégré ici et qui ferait encore gagner sur la performance.

Hors ligne

 

#111 09/11/2015 06h47 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Pour ceux que cela intéresse, j’ai construit un nouveau portefeuille sur mon CTO avec des ETF résolument factoriels.
Beaucoup me donnaient envie, mais beaucoup ont aussi une activité très faible … et la plupart ne sont pas sur Euronext !

Je suis parti sur :
- Lyxor Emerging Minimum Variance
- iShares Emerging Low Volatility (J’ai fait une erreur de passage d’ordre donc j’ai 2 ETF qui font la même chose)
- Lyxor J.P. Morgan Europe Momentum Factor
- iShares FactorSelect MSCI Europe
- Goldman Sachs ActiveBeta U.S. Large Cap Equity

Je vous tiendrai au courant du suivi de la stratégie.

Dernière modification par Fructif (09/11/2015 08h54)

Hors ligne

 

#112 09/11/2015 11h52 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   161 

Je fais partie des intéressés Fructif, merci de nous tenir au courant. Une question me vient, j’espère que la réponse n’a pas déjà été donnée dans ce long sujet que je n’ai pas pris le temps de relire : Avez-vous ou pouvez-vous mesurer l’effet devise sur la performance de ce portefeuille ?

Je vous pose la question car je regardais récemment mon portfeuille (qui n’a rien à voir, c’est un exemple) et je vois que si la perf EUR est acceptable en 2015, en USD je suis en perte légère.

C’est une question qui n’est pas uniquement théorique, elle peut intéresser toutes les personnes qui vivent en zone dollar et qui s’inspireraient de vos choix ou seraient des "trackeurs" comme vous.

Hors ligne

 

#113 09/11/2015 14h21 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,
Merci de votre intérêt Sat.
Mais je ne sais pas trop quoi répondre : pour moi les devises sont un chaos qui impacte la valeur du portefeuille à court terme mais pas à long terme.
Donc je ne m’en occupe pas.

Pour information, mon portefeuille suit le MSCI All World qui a eu les performances suivantes depuis 2000 :
- En € : 3,2% avec une volatilité de 14,7%
- En $ : 4,4% avec une volatilité de 16,5%
- En devise locale : 4,0% avec une volatilité de 14,8%

Mais encore une fois, je n’ai rien à en tirer !
Je diversifie les devises voilà tout.

Hors ligne

 

#114 31/12/2015 13h09 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

comme la plupart de mes trackers ne cotent pas aujourd’hui, j’arrête les comptes 2015.

Je suis plutôt satisfait du résultat :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_pea-2015.jpg
La surperformance par rapport au MSCI All World est due à plusieurs facteurs :
- Une allocation géographique légèrement différente (sous-investi en emerging, mais je vais changer ça à l’avenir)
- Plus de 40% de portefeuille est en gross return et non en net return (France + UK)
- Des small, qui ont largement mieux performé que les large
- La prise en compte de différents facteurs : value, momentum, quality, low volat

Le PEA-PME, est désormais investi en "Value Momentum"
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_pea_pme2015.jpg
Le tracker PEA-PME est assez catastrophique. Mon portefeuille est pas trop loin du CAC Small, malgré toutes les contraintes du PEA-PME. Mais j’espère grâce à la nouvelle méthodologie en place surperformer le cac small !

J’ai aussi un CTO, composé uniquement de trackers "factoriels". Il n’a pas été investi sur l’année entière, mais chacun des trackers a surperformé son indice de référence.

Pour information, mon portefeuille est en ligne avec les principes de mon livre. Cependant, je m’appuie sur des principes avancés qui ne sont abordé (uniquement abordés et non détaillés) que dans un seul chapitre. Ce sera peut être le thème du 2e tome …

Bonne année à vous tous.

Dernière modification par Fructif (31/12/2015 13h20)

Hors ligne

 

#115 31/12/2015 13h53 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour Fructif,

Félicitations pour votre performance et la rigueur que vous appliquez dans votre process sur les ETF .

Vous étiez intéressés également sur la reproduction en direct sur PEA du certificat Investir 10 suivant un processus allégé au niveau des rééquilibrages.
Je voulais savoir si vous avez gardé cette poche d’investissement.

Si oui, quel est le poids relatif par rapport à votre process ETF et comment l’avez vous déterminé ?
Si non, quelles sont vos motivations qui vous aurez amené à l’arrêter ?

Si jamais vous avez évoqué ce sujet (je n’ai pas trouvé mais ne suis pas forcément un as de la recherche), n’hésitez pas à me renvoyer sur la page en question.

Bonne année à vous aussi et à tous les participants du forum .

Dernière modification par stef (31/12/2015 13h53)

Hors ligne

 

#116 31/12/2015 18h23 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Merci Stef

Oui je réplique toujours l’Investir 10 ! Sur 1 an le certificat (qui a des frais de gestion et est censé être en net return) a fait 20% et le tracker CAC 40 14%. Cela étant il ne faut pas le comparer au CAC 40.

En effet, pour moi être exposé à l’I10 me permet :
- d’être exposé aux facteurs small, low beta, momentum de façon simple et efficace. D’ailleurs, selon mes calculs plus de 90% de la performance de l’I10 est expliquée par ces facteurs.
- d’être en gross return et non en net return (contrairement à la plupart des trackers). Selon mes calculs ait pas loin d’un point de différence sur le long terme.
- d’avoir des frais contenus (même si mon PEA est sur Boursorama et non sur Bourse-Direct comme mon PEA-PME)
- d’être en direct, ce qui est amusant je dois dire ! Je le concède même

En fait, je réplique les 2 sélection "investir 10" et "investir dividendes"

Mon allocation dans l’investir 10 remplace grosso modo mon allocation dans la partie Europe.

Sinon, je n’ai pas encore mis en place mon portefeuille "dual momentum" sur assurance vie. Honnêtement, j’hésite !

Bien à vous

Hors ligne

 

#117 31/12/2015 18h29 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   49 

Est-ce que vous pourriez nous remettre le détail de vos portefeuille parce que je ne vois plus où vous en êtes entre PEA, AV momentum, CTO (et l’allocation entre chaque, êtes-vous toujours sur du 50 % action ?)… il faut remonter loin dans le fil pour avoir des infos et je ne sais pas si c’est à jour.

En fait c’est marrant, vous donnez énormément de détail (ulcer rate de vos porteuf) mais on a pas la « big picture » smile

Dernière modification par Gog (31/12/2015 18h31)

Hors ligne

 

#118 01/01/2016 09h12 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

En fait, rien de nouveau sous le soleil, ma stratégie ne change pas.

Je vais faire un petit récapitulatif. Sachant qu’il s’agit uniquement de ma poche action dans des enveloppes classiques (il n’y a pas mon PEE et mes fonds € par exemple).

Le cœur de mon portefeuille est sur mon PEA. Il est diversifié, notamment géographiquement. C’est à mon avis l’enveloppe principale à privilégier pour les investisseurs individuels. En effet, il s’agit d’une réelle opportunité fiscale.

Mais mon PEA est plein. Je dois donc m’appuyer sur d’autres enveloppes, même si elles sont (bien moins attractives). Les enveloppes possibles sont : CTO, UC sur AV, PEA-PME, fonds sur PEE. Comme il n’y a pas une solution qui se démarque particulièrement, j’ai décidé de diversifier.
De manière générale, je fais de l’investissement automatique, très diversifié, prenant en compte les facteurs Small, Value, Momentum, Low Volat, Quality (même si j’ai des avis différents sur ces facteurs).
En général je ne modifie pas mes choix en faisant des achats/revente, mais j’adapte en fonction de mes apports.

Donc en premier le PEA :
- J’ai un peu plus de 40% sur des trackers US. C’est une sous-exposition par rapport à la capitalisation mondiale. Jusqu’à cette année, ça avait une mauvaise idée. Mais je compte rester sur ce montant d’allocation. Par ailleurs, j’ai un tracker « fondamental » (RAFI). Il a TRES largement sous-perfomé mon tracker SP500 (8% contre 13%). Il est vraiment difficile de rester exposé aux facteurs quand on sous-perfome par rapport aux trackers sur base de market cap. Utiliser les facteurs n’est pas vraiment un « free lunch ».
- Un peu plus de 5% d’actions en direct UK. Il n’y a pas de prélèvement à la source et c’est une diversification devise intéressante. Ce sont des actions, entre autre, qualité + low volat. Je pense que je pourrias plutôt prendre un tracker UK.
- Moins de 5% d’emerging. Ça m’a réussi jusque-là. Mais je pense que c’est une sous-exposition bien trop forte (je vais compenser entre autre sur mon CTO). Si j’écoutais ma raison, vu mon horizon de temps, je monterais probablement à 20%
- Un peu plus de 7% sur le tracker multi factoriel monde d’Amundi. J’aime bien ce tracker. D’ailleurs, cette année il a fait 14,7% contre 11% pour le world. Si je devais recommencer mon portefeuille, je pense que j’en mettrais plus
- Un peu moins de 30% sur l’Investir 10 et l’Investir Rendement. L’investir 10 me permet d’inverstir facilement sur les facteurs Mid/Momentum/Low Volat. En plus cette partie est en gross return, ce qui est censé me faire gagner à peu près 1 point par an.
- Un peu de small, mais je suis en train de transférer cela vers mon PEA-PME.
- D’autres petites choses pour m’amuser. Par exemple, j’ai investi dans un tracker Grèce vu le faible CAPE ratio de ce pays. Jusqu’à maintenant cela ne m’a pas réussi. J’ai aussi un tracker REIT Europe par exemple.

Le PEA-PME :
Il n’y a pas de tracker correct. J’ai donc choisi d’investir en titres vif avec une sélection « Value+Momentum ».

Le CTO :
J’espère que je pourrai bien avoir l’abattement pour durée de détention, car c’est ce qui me pousse à investir sur le CTO plutôt qu’en UC sur AV.
J’ai choisi spécifiquement des trackers factoriels, dont pas mal hors Euronext afin d’avoir réellement ce que je voulais.

Les UC sur AV :
A des fins de diversification (risque fiscal), je pense mettre des trackers dans mes AV. J’avais prévu de faire du Dual Momentum, mais je pense que je vais faire du Buy & Hold au final.

Au final, je compte :
- Augmenter mon exposition globale aux Emergents
- Augmenter mon exposition aux facteurs

En effet, je travaille beaucoup sur ma pyschologue et ma connaissance historique des marchés. Je suis donc prêt à investir sur un horizon de temps (très long) et à accepter une volatilité court terme potentiellement plus élevée que le marché (volatilité et perte maximale).

Voila, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Bonne année 2016.

Dernière modification par Fructif (01/01/2016 09h17)

Hors ligne

 

#119 01/01/2016 10h33 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Banni
Réputation :   58 

Fructif a écrit :

Mon avis est que pour 1 Buffet il y a 99,9% des gens qui font moins bien que le marché. Et je ne pense pas être en capacité de faire aussi bien que Buffett, ni de faire mieux qu’un marché bien conçu.

D’ailleurs, à propos de Buffett et des gérants, il a été démontré qu’il est au moins aussi difficile de choisir le gérant qui va surperfomer dans les 10 prochaines années que l’action qui va surperformer dans les 10 prochaines années.

Oui d’autant que d’un point de vue sans a priori, on trouve des périodes longues de "Buffet" qui sont pour le moins décevantes. 10 années (cf de 5/06/2001 à 15/08/2011, cours de BERK exprimé en USD) pour prendre 2 dollars, bad luck baby (traduction : quel arrêt buffet).

Je ne cherche pas à déboulonner la statue du commandeur, ce serait un crime de lèse-majesté et surtout un très mauvais choix de forum, mais une petite piqûre de rappel - sur les affres de la gestion de fonds en général - n’est pas forcément inutile.

Hors ligne

 

#120 01/01/2016 14h33 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   52 

Merci pour le reporting Fructif.

Je comprends votre approche.  Ceci étant, un adepte du value momentum comme moi ne peut s’empêcher de faire les remarques suivantes:

1)  Les marchés actions sont dans l’ensemble bien valorisés donc avoir beaucoup de trackers veut dire une performance moyenne assez médiocre sur les prochaines années (voir par exemple les travaux de GMO).

2)  Vous faites mieux (sur un an effectivement cela ne veut pas dire grand chose) en termes de rendement sur le PEA-PME que sur le PEA alors que le PEA PME n’est vraiment pas super pour une approche value momemtum.  1) Pas de marché hors France 2) Beaucoup de nanocaps qui ne marchent généralement pas super bien dans une telle approche.

3)   Utilisez vos talents pour passer votre PEA en value momentum sur l’Europe de l’Ouest en plus du PEA PME.  Vous perdrez un peu en diversification géographique mais gagnerez bien plus de sous…

Bon voilà, c’est dit, j’ai bien conscience de me faire l’avocat du diable.  Je pense aussi sincèrement avoir raison.  En tout cas, bonne continuation et bonne année!

Dernière modification par marcopolo (01/01/2016 14h43)

Hors ligne

 

#121 01/01/2016 19h27 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Marcopolo,

Vous avez raison de faire ces remarques. C’est toujours sein de s’interroger sur une démarche d’investissement et en plus vous avez raison sur pas mal de points.

Voilà mon avis sur les différents sujets :
- Oui, je crois aux facteurs value et momentum, au small/value/momentum aussi. Et je pourrais le faire au niveau Européen si je transférais mon portefeuille de Boursorama vers un courtier moins cher pour les achats en Europe hors France.
- Il existe d’ailleurs un portefeuille type que j’aime bien, le « Larry’s Portfolio » qui s’appuie sur du small value et des obligations d’Etat très liquide.
- Je suis en cours de test sur la stratégie value momentum (sur mon PEA-PME). Test qui concerne tant la technique financière (quels indicateurs), que technique (est-ce que je le fais moi-même ? Je suis passé d’XL à Google sheets, est ce que je continue comme ça ?) que psychologique (est ce que je suis prêt à sous-performer – longtemps ?, significativement - le MSCI world ?)
- Il y a des trackers qui permettent d’utiliser les facteurs, mais peut être de façon moins poussée qu’avec une approche personnelle. En tout cas, si on a les ressources en temps et en capital (je pense qu’il faut un montant minimum pour se faire un tracker home made).
- La diversification géographique (dont hors Europe) est pour moi absolument nécessaire.
- J’ai pas mal lu et réfléchi sur les « Expected returns ». Je n’ai pas encore bien pris le temps de formaliser ma pensée mais j’ai déjà quelques idées : en particulier, mon horizon de temps est à plus de 30 ans. Donc, les approches fondées sur la valorisation des marchés (comme GMO qui est à 7 ans) ne me conviennent pas. D’ailleurs, j’ai plutôt intérêt à ce que le marché (bien valorisé ou pas), baisse pendant toute la durée de la phase où j’accumule du capital. Je préfère acheter moins cher les même cash flows. J’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog qui parle des expected returns des actions à très long terme.

Donc, une fois que j’ai bien testé ma vision du small momentum, que je suis capable d’avoir des investissement hors PEA significatifs pour diversifier, qu’il n’y ait pas encore de tracker value momentum, qu’à ce moment-là je sois prêt à investir un effort supérieur à faire du value-momentum, que je sois toujours aussi serein sur l’acceptation de baisse et de sous performance …  je pourrais avoir un portefeuille du style :
- PEA Value Momentum Europe (Mid + Small) : 40%
- PEA PME Small Momentum France : 20%
- CTO Trackers factoriels USA+Emerging : 40%

Ce serait intéressant, mais bien sûr je le recommanderais pas au premier investisseur venu !

Bien à vous
Fructif

Hors ligne

 

#122 02/01/2016 02h39 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   30 

Bonjour Fructif,

Belle performance de votre stratégie small momentum dont j’en avais vu quelques exemples chez nos voisins américains. Malheusement, je n’ai pas assez de fonds pour m’aventurer sur une 3e stratégie.

Je guetterai de temps en temps votre fil de discussion, histoire de voir si vous arriverez à l’étendre avec succès vers les U.S. (ce que je ne doute pas).

En vous souhaitant de la réussite!

Hors ligne

 

#123 02/01/2016 11h33 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   49 

Fructif a écrit :

- La diversification géographique (dont hors Europe) est pour moi absolument nécessaire.

Justement, je me pose une question à ce sujet. Supposons que je fasse une portefeuille USA (par exemple S&P500) + EUR (VEUR ou Stoxx Europe 600). A priori, si je veux suivre le marché, je dois faire 70% USA, 30% Europe ou quelque-chose du genre (si on prend MSCI World dont on retire Japon et autres…).

Qu’est-ce qu’il se passe si je fais 50 % + 50 %, est-ce que ça ne serait pas mieux pour augmenter la décorrélation et ainsi bénéficier d’un effet de rebalancing plus puissant ?

Qu’est-ce qu’il se passe si je fais 70 % Europe + 30 % USA, est-ce que je bénéficie d’une prime de risque parce que je porte mon risque sur une capitalisation boursière plus petite (un peu comme si je tiltait small) ou est-ce que je vais être puni par le marché pour ne pas avoir suivi le marché qui dit que 70% des perfs est aux USA ? Pourquoi contredire le marché en surpondérant les smalls serait plus efficace que de contredire le marché en misant sur une région sous-investie ?

Bref, est-ce qu’un for tilt Europe par rapport au marché est si dangereux ? Par exemple, si je veux un PEA 50 % réplication physique, 50 % réplication synthétique je vais forcément avoir un TILT Europe, quel impact ?

Dernière modification par Gog (02/01/2016 11h35)

Hors ligne

 

#124 02/01/2016 13h55 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   224 

Si le rebalancement permet de compenser le manque de performance cela s’étudie. Mais intuitivement si la perf de l’Europe et des US progressent de façon semblable (volatilités comparables) et que US est plus performant sur une durée donnée, je ne vois pas comment vous feriez mieux avec un tilt Europe.

Le tilt small cap est efficace car la performance sur une durée donnée est meilleure déjà et la volatilité est plus forte ce qui permet de capter des hausses lors de rebalancements.

C’est comme cela que je le vois sans l’avoir mis en chiffres.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#125 02/01/2016 14h33 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Fructif,

Meilleurs vœux de réussite aux lecteurs de ce fil.

Fructif: Je vais faire un petit récapitulatif. Sachant qu’il s’agit uniquement de ma poche action dans des enveloppes classiques (il n’y a pas mon PEE et mes fonds € par exemple). a écrit :

Comme roro, je serais intéressé a connaitre votre allocation stratégique all in, ainsi que son rationnel. D’autant que le PEE est souvent surpondéré Euro vs World du fait de la limitation des fonds offerts.
Quelle frontière efficiente avez vous construite ou visez vous et est elle stable ?

Finalement, au vu de toutes les stratégies que vous expérimentez, je me demande si la référence lazy vous convient vraiment. Personnellement, j’y vois l’intérêt de la simplicité alors que vous semblez plutôt rechercher la sophistication. Et donc, comme je vous vois en multistratégiste, je me demande pourquoi vous vous limitez au champ lazy ie pour moi etf, buy and hold et rebalancing. Pourquoi êtes vous moins intéressés par du stock picking ou des stratégies de type hedge fund.

Fructif: J’ai aussi un tracker REIT Europe par exemple. a écrit :

Je m’attendais à une plus forte proportion de REIT. Je pensais vous avoir entendu venter sur d’autres fils le pouvoir diversifiant de cette classe. Je m’apprétais d’ailleurs à suivre ce que je croyais être votre exemple.

Fructif: Un peu de small, mais je suis en train de transférer cela vers mon PEA-PME. a écrit :

Je vous pensais encore plus partisant du facteur small que du REIT. N’est ce pas le cas ?

Sinon, je m’interroge aussi sur l’opportunité de gérer cette poche sur le peapme por libérer de la capacité sur le pea. Le mien est proche de sa limite. Mais au delà de l’absence d’etf satisfaisant pour le peapme, je me demande si réduire le gisement par rapport a l’etf small europe (smc) est de bonne politique. Qu’en pensez vous ?

Fructif: Un peu plus de 7% sur le tracker multi factoriel monde d’Amundi. J’aime bien ce tracker. D’ailleurs, cette année il a fait 14,7% contre 11% pour le world. Si je devais recommencer mon portefeuille, je pense que j’en mettrais plus. a écrit :

Je comprends que ce concept vous séduise. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cet etf ? Suivez vous d’autres instruments smart beta ?

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech