Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 01/11/2014 19h08 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Fructif a écrit :

J’ai lu ou relu les grands classiques cités sur ce forum : Graham, Greenblatt, Dorsay, Faber etc.
Parmi les livres dont on parle relativement ou peu :
- J’ai bien aimé le nouveau livre de Greenblatt "The Big Secret for the Small investor", qui parle des stratégies quantitatives et des trackers
- "What Works on Wall Street" de O’Shaugnessy de  est aussi très intéressant
- Je suis en train de finir "Quantitative Value" de Wes Gray

@Fructif
Je viens de retrouver votre post par le moteur de recherche. Je cherche des avis éclairés sur l’approche value abordée dans "Quantitative Value" de Wesley Gray dont vous parlez. Il y a aussi depuis peu un etf (Qval) qui suit cette méthodologie qui me semble assez pertinente.
Voir le post : Vos 3 livres préférés (finance, développement personnel…) (14/16)
Merci par avance.

Cordialement,

Eric

#77 01/11/2014 19h43 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

J’ai trouvé le livre intéressant mais je trouve la méthode trop riche pour l’appliquer moi-même.
Je pense qu’il faut rester simple.

Pour ce qui est de l’ETF, je m’intéresse aussi au "Smart Beta".
J’ai par exemple le nouvel Amundi qui fait Value, Momentum, Mid, Low beta, et qui a l’avantage de n’être pas trop cher et éligible au PEA.
(J’ai aussi du Rafi qui s’apparente un peu à du Smart Beta mais pas multi facteur)

Au US, il y a plein d’ETF Quanti ou Smart Beta.
Je pense que j’y passerai quand mon PEA sera plein (bientôt).

L’ETF dont vous parlez est censé ce différencier par un choix plus restreint de sociétés et une stratégie plus active. Ce haut turnover entraîne des frais élevés, de 0.79%. Franchement, c’est trop cher je pense par rapport à la concurrence (surtout aux US).

Un jour, je ferai un point sur ce forum sur le smart beta !
Mais en avant goût, si vous investissez aux US vous pouvez regarder : PWV - PowerShares Dynamic Large Cap Value Portfolio
Depuis 2005, il a pris 100% contre un tracker SP500
Petit problème, la méthodologie n’est pas vraiment transparente
TER : 0,57%

Dernière modification par Fructif (01/11/2014 20h05)

#78 02/11/2014 19h16 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Fructif a écrit :

J’ai trouvé le livre intéressant mais je trouve la méthode trop riche pour l’appliquer moi-même.
Je pense qu’il faut rester simple.

Merci pour votre réponse,

Oui la méthode n’est pas du tout évidente à mettre en oeuvre. Un portefeuille de 50 titres US avec des rotations et des entrées/sorties de titres toute l’année, cela risque rapidement d’être assez ruineux en frais de courtage. C’est là où l’on voit tout l’interêt d’un etf avec une gestion dynamique et automatisée. Je suis en train de voir comment trader le Qval sur le BATS exchange en minimisant les frais. Si vous avez des pistes cela m’intéresse. Merci pour les autres etfs que vous mentionnez, je vais jeter un oeil.

Cordialement,

Eric

#79 22/11/2014 07h07 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

Je fais un petit point sur mon portefeuille avant celui de la fin d’année.

Je cherche à "fine-tuner" ma stratégie, avec plutôt une optique Lazy mais avec un "Tilt" vers des facteurs long termes vers les facteurs permettant une surperfomance des indices globaux sur base des capitalisations.

Depuis la dernière fois :
- J’ai du remplacer mes trackers Lyxor sur indices hors Europe, vers des trackers spéciaux PEA. J’en ai profité pour faire plus de "tilt" et passer mon tracker Emergents vers celui d’Amundi qui est moins cher (0,2%) et plus performant ; et d’augmenter ma part de RAFI. Boursorama et Lyxor sont censés me rembourser mes frais de transaction d’ici la fin du mois, mais pas le coût du spread. Comme dit dans un autre post les nouveaux trackers ont vraiment des encours très faibles.
- Je suis monté sur des pays « value » du type Italie ou Grèce, mais à court terme je suis plutôt perdant
- Mon allocation géographique est très diversifiée avec du Japon et du UK, mais elle est très proche du 40-45 US / 50-55 FR / 5-10 Emerging. Se focaliser sur la France permet de prendre les dividendes sans retenue à la source (gain de 10 à 30%), cependant elle sous pondère les US par rapport à un indice monde (qui devrait être à 55-60), sous-pondère les émergents et surpondère l’Europe. Cela devrait le faire à long terme mais cette année je sous performe le MSCI Wold et All World.
- Pour la partie US, j’ai du SP500 et une bonne part de RAFI (40% du total) qui est Value + Mid. Malgré des frais de trackers élevés (0,6%)
- Pour la partie France, je m’appuie largement sur les listes d’investir : Grandes Cap, Rendement et Moyennes Valmaurs. J’ai 10% de small ce qui est insuffisant.
- J’ai initié une position sur le Amundi World Smart Beta qui est Mid, Value, Momentum, Low Volatility pour « seulement » 0,4% par an.

Au final, Je suis à 15% sur 2014, et une perte maximale de 10% tout de même (mais en ligne avec les indices). Je sous-performe les indices mondiaux, mais surperfome un mix 40%US/55%FR/5%EM.

A l’avenir, je vais :
- Remplir au fur et à mesure mon PEA-PME, en m’appuyant sur les listes d’Investir. Il y a des valeurs éligibles dans les listes grandes valeurs et moyennes valeurs. Je ferai peut être un peu de value momentum, mais avec des critères simples. J’avais fait un fichier XL très complexe (surtout pour m’amuser) mais il faut revenir au basic (P/B + Momentum). Il n’est pas exclu que je prenne un tracker et que je regarde les plus grosses positions de Moneta et Indépendance et expension. J’ai d’ailleurs transféré mon PEA-PME vers Bourse Direct car beaucoup moins cher que Boursorama.
- Équilibrer cette pondération France avec de l’US. J’hésite entre l’assurance vie et le CTO. Je vais certainement aller vers le CTO, qui offre plus de possibilités et moins de frais. Je vais prendre surtout du Small Value, notamment celui de Vanguard, mais peut être aussi quelques autres facteurs (Quality, Mometum).

#80 22/11/2014 10h23 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

Une petite question, comme vous parlez de smart beta.

Est ce que vous calculez la taille de vos positions en fonction de leur contribution à la volatilité de votre portefeuille (minimum variance ou autre) ?

Plus généralement,  est que vous avez trouvé un intérêt à appliquer une couche de smart beta sur votre couche de smart beta :-) ?

Amicalement,

R.

Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

#81 22/11/2014 12h50 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Pour le smart beta, je ne suis pas encore complètement arrêté.

Mais voilà où j’en suis :
- Je vais allouer une partie de mon portefeuille en dual factor : small value et potentiellement large quality ou large momentum (market momentum serait le top, sans contrebalancer trop la partie value)
- Je suis à la recherche de tracker qui identifie des valeurs à 3 facteurs, en particulier small value momentum. Mais je n’en trouve pas ! Si vous en avez trouvé je suis preneur
- Je fais une allocation fixe, car j’ai envie d’être lazy donc pas de pondération en fonction de la contribution à la volatilité. Il y a plein de pssoibilités pour équilibrer au mieux et au fur et à mesure les facteurs (il y a un papier de MSCI dessus entre autre), mais je trouve que ça n’apporte pas suffisamment par rapport à une equipondération.
- Le tracker Amundi Smart beta, fait une pondération en fonction de la contribution à la volatilité des ses sous classes de beta (size, value, volatility, momentum). Pour l’instant il n’y a qu’un tracker world mais j’ai hâte qu’il y en ai un par zone géographique, en particulier USA. J’ai posé la question à Amundi mais pas de réponse.

Je vous mets un screenshot de la source MSCI :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_msci_multi.png

Et une de scientific beta (sur laquelle repose Amundi) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_multi_smart20.jpg

Bien cordialement

Dernière modification par Fructif (22/11/2014 13h59)

#82 23/11/2014 09h12 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse j’ai fait un backtest avec Portofoliovisualizer avec différents types de portefeuilles. Il s’arrête fin 2013 et le résultat est en $.
Le résultat (CAGR) prend en compte l’inflation US et c’est avec un rebalancing annuel.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_port-tilt2.jpg

J’ai mis pour comparaison un portefeuille avec 50% d’obligations, nettement moins volatile/risqué, mais bien sûr moins performant.
Je n’ai pas mis de foncières afin de ne pas complexifier.

Je me dirige vers le portefeuille "tilt légé", il a permis de prendre un bon 1 point de performance par an sans augmenter le risque.

C’est bien un backtest, on n’est pas sûr que cela continue comme cela.
Si on regarde sur différente périodes on voit que l’avantage au "tilt" baisse mais en même temps.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_til-trend.jpg

Je mets un graphique (en annualisé) aussi de la performance glissante sur 5 ans en différence par rapport à un portefeuille classique et en tant que tel. Il y a une belle sous performance lors de la bulle internet et du krach de 2008.
La surperformance est sur l’échelle de gauche et la performance sur l’échelle de droite.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_tilt_trend_graph6.jpg

Il y a tout de même 75% du temps surperformance.

Dernière modification par Fructif (23/11/2014 10h26)

#83 24/11/2014 19h02 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour vous aider dans votre démarche, un papier tout chaud sur le "factor investing" (smart beta donc), publié sur SSRN: Facts and Fantasies About Factor Investing by Zélia  Cazalet, Thierry  Roncalli :: SSRN

Amicalement,

R.

#84 24/11/2014 19h58 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Merci, je l’avais vu, mais à première vu trop compliqué pour que je m’y plonge.
Vous l’avez lu ? Vous y avez trouvé des choses intéressantes ?

#85 24/11/2014 21h51 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonsoir,

Oui, je l’ai lu (j’ai une faiblesse pour les papiers de Mr Roncalli d’une manière générale).

En gros, on y trouve:
- Un panorama des anomalies de marchés documentées par la recherche académique, avec quelques commentaires
- Des considérations pratiques* sur la façon d’intégrer ces anomalies au sein d’un portefeuille (gestion de l’exposition à une ou plusieurs de ces anomalies, en long only ou en long/short, etc.), qui permettent d’obtenir des ratios de Sharpe bien plus élevés que 1 sans "trop" réfléchir…

Pour la petite note personnelle, j’ai sur ma liste de choses à faire d’implémenter un tel portefeuille (i.e., portefeuille de facteurs), et ce papier m’a conforté dans ma méthodologie.

Amicalement,

R.

*: J’entends "pratique" au sens "la majorité des détails sont donnés pour une implémentation effective"; comme aucun tracker n’est mentionné par exemple, d’autres personnes pourraient ne pas être d’accord avec ma définition orientée "quantitative"…

Dernière modification par roro (24/11/2014 21h55)

#86 25/11/2014 08h07 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Effectivement, c’est intéressant mais un peu complexe pour moi.
J’avais lue un papier de Lyxor (http://www.lyxoretf.fr/fileadmin/user_u … LLI_GB.pdf) qui est la version "accessible" de l’étude.

Au final, vous vous diriger vers quelle stratégie ?

J’aimerais bien faire une stratégie simple : small value + Momentum
Cependant il n’y a pas beaucoup de trackers momentum (qui en plus n’annuleraient pas la partie value, par exemple MTUM a -.42 en Value loading …).

Je mets un graphique sur la performance aux USA depuis 2000 de différents indices tiltés donc les historiques et les nouveaux MSCI (value weighted versus value par exemple) et des portefeuilles (mais sans rebalancing).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_tilt.jpg
Le mélange de facteurs est comme on le voit et on le sait très performant. Le Small Value + Momentum est top, mais il faut dire que les small value ont fait un superbe parcours. Mais même le Value + Momentum fonctionne très bien. Les facteurs  "devraient" s’annuler, mais en fait ils sont surtout décorrelés.Voyez le graphique ci dessous pour value weighted (non small donc) et Momentum, en différentiel avec l’indice standard.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_tilt_graph.jpg

Sinon, le papier de Lyxor est "amusant" car il ne semble pas possible de mettre en oeuvre ces stratégies avec les trackers Lyxor …

Vous vous dirigez vers quelle répartition ? (mon objectif serait de maximiser le sharpe ratio + le tracking error)

Dernière modification par Fructif (25/11/2014 09h42)

#87 25/11/2014 18h42 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonsoir,

Pour les détails précis d’implémentation, je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de m’y pencher.

Par contre, ce que je sais:
- Je m’exposerai aux facteurs "value", "momentum" et "low volatility" (si je trouvais un ETF qui profitait du facteur "illiquidity", j’investirais également dessus, mais pour des raisons évidentes, ce n’est pas possible). Ces quatre facteurs sont en effet - à mon avis, et à l’avis de certains chercheurs - les plus significatifs.

- La façon d’allouer mon portefeuille entre ces différents facteurs sera dynamique; il y a plusieurs pistes pour faire cela dans le document de Mr Roncalli, mais c’est de l’optimisation de portefeuille assez standard (merci Matlab :-)).

- Je dois étudier en backtestant, dans mon cas précis, les différences entre portefeuille long only et long/short. D’après le document de Mr Roncalli, il semble en effet difficile de conclure en général, même si le long/short me semble le plus intuitif dans le cadre de cette stratégie là.

Je vous tiendrai au courant, ici ou ailleurs.

Amicalement,

R.

#88 01/01/2015 09h39 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

Il est temps de faire le bilan de l’année 2014.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_pea-2014-v2.jpg

Avec 17,1% cette année, je surperforme assez largement mon indice de référence (40% SP500, 55% CAC, 5% Emerging) qui fait 14,1% (avec une plus forte volatilité et drawdown que mon portefeuille).
En revanche, je sous performe le All World, car je n’ai que 40% de US alors que cet indice en a plus de 50% (et le SP500 en € a fait 30%).
En revanche je sur performe la partie hors US assez largement (grâce à mes choix personnel, mais surtout au suivi des listes du Journal Investir). Ainsi, si j’enlève 40% de SP500 et 5% d’emerging, je fais du 8,2% alors que le CAC fait 2,6%.

Si, on regarde dans le détail de chaque "poche" du portefeuille :

TRACKERS (55% du Portefeuille)
- USA (40 à 45% du Portefeuille)
Le RAFI sur lequel je suis tout de même assez largement investi un peu sous performé le SP500.
(au moment du changement de l’éligibilité des trackers Lyxor à l’été, je suis passé du Nasdaq au RAFI, ce qui n’a pas été une bonne opération, en tout cas à court terme)
- World (<5% du Portefeuille)
Elle est faible en % du portefeuille, mais me permet de "tester" le tracker smart Beta d’Amundi.
Depuis Juin, légère surperformance par rapport au World (11,7% vers 11,1%)
- Autres zones géographique (10% du Portefeuille)
Majoritairement du emerging, mais aussi du Japon ou de la suisse, ainsi que de la zone € périphérique (l’Italie et la Grèce ayant été un mauvais choix)

ACTIONS EN DIRECT (45% du Portefeuille)
- "Forever" (15% du Portefeuille dont 10% du Big Cap France et 5% UK)
Un peu plus de 8% de gain de gain hors dividendes alors que le CAC a fait -0,3%.
Parmi mes plus grosses lignes, belles performance d’Air Liquide et Essilor et du côté UK Reckitt Benckiser et British British American Tobacco (par ailleurs j’ai engrangé la baisse de l’€ sur ces valeurs).
Je ne compte pas changer ces valeurs, et j’ai hâte d’avoir la prime d’ancienneté pour Air Liquide.
- "Listes Investir" (20% du Portefeuille)
Comme je suis monté progressivement, je n’ai pas le reporting exact de cette partie mais les listes "Grandes Cap" et "Dividendes" ont fait selon l’hebdo 11,4% et 9,6% (dividendes compris).
- Small Cap (10% du Portefeuille)
C’est la poche de mon portefeuille ou la stratégie est la moins bien conçue et mise en oeuvre.
J’ai mélangé plusieurs approches : plus grosses lignes des gérants que j’aime bien (Moneta, Indépendance et Expansion), Value Momentum, liste du journal Investir.
Au final, j’ai eu une belle performance et certainement bien meilleure que le CAC Small (+8,5%), grâce à quelques gros gains tels que Montupet (+97%), Plastic Valloire (+57%), U10 (+35%)
J’ai commencé à alimenter mon PEA-PME mais il n’est pas inclus dans ce reporting.
Pour 2015, il faudrait que j’ai une stratégie plus rigoureuse.

Je pense que sur la partie actions en direct, j’ai du légèrement dépasser les 10% en annualisé, contre un CAC à 2,4%.

Au final, cela fait plus de 50 lignes, mais la diversification me rassure et m’amuse !

Par ailleurs, je m’amuse toujours à me souvenir de ce que disais le consensus : les US sont bien/trop évalués et l’Europe est sur évaluée, il faut donc investir principalement en Europe.
Heureusement, que je n’ai pas suivi ce "conseil".

Pour 2015, je vais :
- Continuer sur ma lancée sur mon PEA
- Alimenter mon PEA-PME légèrement
- Commencer à investir sur mon CTO, plutôt que mon assurance vie : si l’abattement au bout de 2 ans a bien lieu, la fiscalité de l’assurance vie est plus qu’annulée par les frais et le manque de support.

Sinon, comme je me suis mis à "R", j’ai fait le calcul sous ce logiciel.
Le portefeuille de référence est ici rebalancé trimestriellement, c’est plus facile que sous XL je trouve.
Les chiffres ne sont pas exactement les mêmes car je n’ai pas calculé exactement de la même façon.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_2014_comparaison_trackers.jpg

En premier lieu, ci-joint une analyse de différents trackers qui m’intéressent et des indicateurs de risques et de corrélation.

Pour le "fun" :
- La distribution de mes retours journaliers (par rapport à une gaussienne classique)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_gaussiennepea.png

- La performance de mon PEA versus le portefeuille de référence (en cumulé, puis mensualisé)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_pea-ref.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_peavsref.png

- Une comparaison glissante des pertes maximales
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_drawdown.png

Evidemment, on peut faire bien plus d’analyses et de graphiques que cela avec R.
J’espère que cela donnera envie à quelques un de se mettre à R.

Je vous souhaite une excellente année 2015.

Dernière modification par Fructif (03/01/2015 11h51)

#89 03/04/2015 22h19 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Un petite update pour le 1er trimestre
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_porte.png
Je suis à peine derrière le msci world mais avec une plus faible volatilité
Normalement, je devrais passer devant en cas de chute des marché (en Europe)… enfin je crois … ou j’espère

Il faut aussi noter que j’ai fait 16,5% sur mon PEA PME (mais avec une volatilité de 17%!). Cette performance n’est pas prise en compte dans la performance ci-dessus … donc au final je dois légèrement dépasser le msci world au global.

Par ailleurs, le portefeuille 100% PEA que j’ai créé pour Smarportfolio fait mieux avec 15,5%, comme quoi je ferais bien de suivre mes propres conseils …

Dernière modification par Fructif (03/04/2015 22h31)

#90 04/04/2015 07h23 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Banni

Même si jouer avec des trackers c’est prendre un bain de pied avec des bottes, ces performances sont on ne peut plus remarquables. Félicitations !

#91 09/07/2015 08h48 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bonjour,

Je profite de cette mi-année pour faire un update sur mon PEA :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_fruct_07.png
- J’ai réussi à avoir une meilleure performance et un plus faible risque que mes benchmarks.
- L’écart n’est pas énorme mais il devrait continuer à se creuser un peu.
- Je ne cherche pas une surperformance "hallucinante" par rapport au "All World", 1 point par an me suffit (en intérêt composé cela finit par faire son effet).
- La valeur du benchmark est un peu sur estimée car je n’inclue aucun coût de trading lié à l’apport de capitaux.
- Pas de changement sur la stratégie. En revanche, je suis à ma limite basse sur les small cap et sur les emerging.
- A noter, que j’ai un "petit" PEA-PME" qui a fait du 12% cette année, ce qui améliorerait un peu ma performance si je l’intégrais.

Pour compléter ma stratégie PEA, je vais:
1 - Faire du momentum sur assurance vie
2 - Mettre en place un portefeuille orienté facteur sur CTO

1 - Assurance vie / Dual Momentum

Je cherche quelque chose de simple, facile à mettre en oeuvre et surtout facile à suivre, pour ne pas "paniquer" dans les moments de sous-performance.

- Je vais partir sur un Dual Momentum type GEM de Gary Antonacci : Relative Strengh USA/Europe/Emerging et on coupe lorsque ça passe sous le livret A pour passer sur du fonds €
- J’ai un peu utilisé ETF360. C’est un peu "produit" mais les ETF Euronext n’étant pas très vieux, il n’y a vraiment pas l’analyse que je désire. Je fais donc mes propres backtest sur la base d’indices.
- Selon mes backtests (qui remontent à 1970) :
* le 12Mois reste très bon par rapport au 6Mois et 3Mois mais je ne me suis pas décidé
* le momentum X Mois est équivalent à la moyenne mobile 200 jours
* il vaut mieux suivre le trend en € plutôt qu’en dollar (ce qui rejoint la théorie, car il y a du momentum sur la devise aussi)
* les gains sont très forts au moment des Krachs
- J’utilise une Google Spreadsheet qui télécharge les cours et m’envoie automatiquement un mail avec l’ETF sur lequel investir (avec la feuille de calcul en PDF attaché), ça ressemble à ça :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_dualmom.png

Pour cela je vais vider les UC de mon assurance vie Monabanq car il n’y a pas pas vraiment de trackers disponibles (des anciens Ishares chers) et les frais sont plutôt élevés (0,8% par an). Je vais payer des impôts car elle a 5 ans mais tant pis.
Je vais les mettre sur Puissance Vie (même si elle a moins de 4 ans), qui a un bon choix de trackers (Amundi et capitalisant), des frais contenus, un fond € correct.

2 - CTO / Assurance vie factoriel

J’ai screené beaucoup d’ETF sur toutes les bourses car finalement le choix sur Euronext est assez limité.
Le cœur va être du "Small Value" + du Momentum, mais je vais probablement ajouter d’autres facteurs (low volatility, quality)

Dernière modification par Fructif (09/07/2015 10h46)

#92 09/07/2015 21h15 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bravo Fructif, belle performance !

Je voudrais souligner que votre graphique qui compare tous les indices dans leur contrevaleur € démontre parfaitement la forte corrélation entre les indices cette année, même si le SP 500 est à la traine mais reste très cohérent avec la tendance moyenne.

Cette corrélation en € s’explique en grande partie par le puissant effet €/USD sur le premier semestre 2015, qui impacte les cours en € beaucoup plus que la variation des seuls indices de base. Pour mémoire dans leur devise d’origine ($) au 4/7 le world progresse de 2,3% depuis le début de l’année, et le SP 500 de 0,9% seulement. La seule variation du change impacte donc de 5 à 10X plus que la variation du cours du seul indice….2015 est sans doute exacerbée sur ce point mais je trouve que d’une manière générale cet aspect purement monétaire n’est pas assez abordé par les commentateurs ou gérants de tous poils, et on ne prend pas suffisamment en compte la stratégie devises elle même dans les allocations de portefeuille, ce qui est regrettable surtout lorsqu’il s’agit d’indices larges.

Dernière modification par skywalker31 (09/07/2015 21h25)

#93 10/07/2015 08h35 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Oui vous avez raison, les devises ont un sacré impact.

Cependant, lorsqu’on est Lazy il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est :
- Optimiser son portefeuille sur la base des régions (géographies/devises), retour/volatilité pour faire court
- Ne pas hedger sur les actions, car ça ne vaut pas le coût
- Hedger les obligations, car l’objectif est bien de faire diminuer la volatilité

Je redis par ailleurs, que les US sont moins volatiles que la zone € malgré l’évolution du $ !

#94 10/07/2015 11h45 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre
Fructif, pourquoi faire du momentum région (ou pays) en AV plutôt qu’en PEA (alors que le PEA engendre moins de frais et est plus souple que l’AV pour faire des retraits non taxés) ? Est-ce seulement pour l’accès au fonds en euros comme "actif sans risque" en AV ou y a-t-il d’autres raisons ?

#95 10/07/2015 11h48 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

J’ai la chance d’avoir un PEA plein …

Je ne pense pas que l’avantage du fonds € compense les frais, donc si son PEA n’est pas plein, je pense que c’est la solution à privilégier.

Par ailleurs, je me suis trompé dans le post ci-dessus, il s’agit de Puissance Sélection.

Dernière modification par Fructif (11/07/2015 07h22)

#96 17/07/2015 17h49 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Pour ceux que cela intéresse, je m’étais fait un screener maison pour faire du small/value/momentum sur les actions.
Je m’étais fait un portefeuille fictif sur Google finance et je l’ai mis uniquement partiellement en oeuvre. Cela étant, il est possible que je le fasse dans le cadre du PEA-PME car je ne suis pas satisfait des possibilités autres (mauvais tracker, mauvais fond). Mais vu le peu de titres disponibles c’est sûr que c’est loin d’être parfait.

Ci joint la performance 1 an après, sachant que l’idée est de rebattre les cartes tous les ans.

Les titres et les benchmarks :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_value8mom.png

La performance sur l’année (en bleu) comparé au CAC (en rouge), la stratégie distance les benchmarks sur la fin.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_vmom.png

Dernière modification par Fructif (17/07/2015 17h50)

#97 17/07/2015 22h01 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Belle performance pour votre portefeuille small/value/momentum.

Vous screenez une fois par an et je suppose que les valeurs sont équipondérées.

Pouvez-vous nous précisez les critères de sélections?

Small: 50-500 millions?
Value: P/B?
Momentum: 6 mois, 1 an?

Autres critères: suffisamment liquide, diversification sectorielle?

Merci,
Patrick.

#98 18/07/2015 09h24 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Bien sûr

Je n’ai rien fait de bien original par rapport à ce qui se sait sur le sujet. Mais comme faire ma macro sur Excel m’a pris pas mal de temps et j’avais envie de m’amuser/tester, j’ai fait quand même plus compliqué que nécessaire.

- Calcul du percentile de value avec un mix d’indicateurs:
* P/B
* P/Sales
* EV/EBITDA
* Price/FCF
* PE
* Shareholder Yield (Dividendes + rachats d’actions)
C’est donc un O’Shaughnessy Value Composite Two
(pas inférieurs à 0)
Les différents scores sont pondérés en revanche (le P/B et EV/EBIDTA ont plus de poids)
- Calcul du momentum sur 6 mois
- Piotroski supérieur à 6
- Market Cap 50 M€ < 1500 M€
- Liquidité 30K€+
- Actions France hors financières
=> Plus une tambouille de tout ça (pas de screen des secteurs mais je regarde quand même)
Equipondéré

Sous XL je trouve ça difficilement maintenable, et les screeners payants sont quand même chers.

Là j’ai refait un screener sous Google Spreadsheet avec une formule + simple (c’est ce qui fait que j’arriverai à maintenir la stratégie dans le temps)
- Value : P/B + EV/EBITDA + PE (j’hésite à mettre le price2sales qui est facile à avoir, mais le schareholder yield ç’est un peu plus compliqué) ; bénéficiaire
- Momentum 6 mois
- Liquidité > 10K€ par jour
- Pas de quality metric
- Screen manuel des secteurs (là par exemple il y a beaucoup trop de SSII)

Cela étant, mon problème n’est pas la formule, mais l’univers d’investissement :
- Sur mon PEA : les ordres sur Boursos sont pas donnés
- Sur mon PEA-PME : 250 actions disponibles

Je fais le screen sur toutes les actions françaises hors financières et je choisis celles dans le PEA-PME

Dernière modification par Fructif (18/07/2015 10h46)

#99 19/07/2015 08h21 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Où trouvez-vous ces données financières avec Excel/VBA ? Avec Yahoo! Finance ?
Et pour votre Google spreadsheet, j’imagine que vous utilisez Google Finance ?!

S’agit-il des données financières temps réel (pour screener) ou bien avez-vous réussi à en obtenir l’historique complet (pour backtest) ?

Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
Présentation | Portefeuille

#100 19/07/2015 08h52 → Portefeuille d'ETFs et d'actions de Fructif (actions, etf, fructif, portefeuille)

Membre

Il y a plusieurs possibilités, avec leurs avantages et inconvénients.

Après pas mal d’essais j’ai choisit Google Spreadsheet, mais pas en utilisant Google Finance mais en important les données de Yahoo Finance.

Je vois les intérêts suivants :
- Utilisation dans le cloud, donc :
* pas uniquement sur son ordinateur
* accessible de tablette
* possibilité d’envoyer des mails même son ordinateur éteint
- Intégration de dividendes

Quelques inconvénients :
- Réapprende un logiciel quand on connait XL
- Des erreurs dans Yahoo, surtout sur les dividendes
- Plus compliqué d’intégrer Yahoo que d’utiliser Googlefinance directement

Il s’avère que j’ai fait un backtest sur Google SS mais je préfère quand même XL ou R.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech