Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/05/2011 12h10 → Qui sont les investisseurs actifs ? (étude déc. 2010)

Modérateur
Réputation :   171 

Moins d’1% d’investisseurs actifs en France, c’est effarant.

Boursier.com a écrit :

Courtage en ligne : le marché a plus que doublé en 3 ans chez les investisseurs actifs

Une étude réalisée fin 2010 par Opinionway auprès de 500 investisseurs actifs pour le compte de grands acteurs de ce domaine d’activité montre que le marché de la bourse en ligne a plus que doublé parmi les investisseurs actifs en 3 ans.

Les investisseurs actifs, effectuant au moins dix transactions par an, représentent environ 500.000 personnes en France. Indépendants, ils sont ouverts à la diversification de leur portefeuille, notamment sur les produits dérivés.

En 2007, 21 % des investisseurs actifs possédaient un compte en ligne ; ils étaient 56 % fin 2010.

Les investisseurs actifs se caractérisent par leur très grande autonomie : 89 % d’entre eux déclarent effectuer eux-mêmes la recherche d’informations et le choix des produits investis. Ils ont besoin de produits simples à comprendre et d’opérations faciles à réaliser. Ils souhaitent également avoir la possibilité de connaître à tout instant la situation et la valorisation des placements. Six investisseurs sur dix consultent d’ailleurs une ou plusieurs fois par jour leurs positions et neuf sur dix au moins une fois par semaine.

Les investisseurs actifs appartiennent à des CSP qui se situent très majoritairement dans les catégories les plus élevées et dans des tranches d’âge mûr. 76% d’entre eux déclarent disposer d’un patrimoine supérieur à 75.000 euros. Les mots clés de leur pratique sont la confiance (dans l’évolution de la performance de leur portefeuille ainsi que dans l’évolution de son montant) … et le plaisir ! (Ils sont 84 % à considérer que le fait d’investir dans les produits de bourse est un véritable plaisir).

98 % des investisseurs actifs possèdent des actions, le titre coté par excellence. Pour 85% d’entre eux, le portefeuille actions est supérieur à 15.000 euros. Ils sont deux sur cinq (39%) à détenir un ou plusieurs produits dérivés et en sont très satisfaits (8,2/10 pour les ETF/trackers ; 7,5/10 pour les warrants). Les ETF sont appréciés pour faciliter l’accès aux marchés (étrangers, matières premières …). Les warrants sont appréciés pour leur effet de levier, la rapidité du gain et la performance. Ils sont perçus comme ayant le plus fort potentiel de performance. Les CFD (Contract for Difference) présentent pour les investisseurs l’utilisation la plus flexible et le Forex (marché des changes), des frais de gestion plus attractifs.

Les investisseurs intéressés ou utilisateurs de produits dérivés, aiment prendre des risques, sont plus jeunes et plus investis dans des zones diversifiées.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#2 15/05/2011 08h37 → Qui sont les investisseurs actifs ? (étude déc. 2010)

Administrateur
Réputation :   1307 

Sky a écrit :

Moins d’1% d’investisseurs actifs en France, c’est effarant.

Pour une fois je trouve cela plutôt sain, car est qualifié d’actifs (dans votre citation) qqun qui effectue + de 10 transactions boursières par an. Il n’est pas bien clair non plus si les transactions OPCVM sont comptées dedans.

Je dépasse le quota de 10 transactions de justesse. :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech