Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/09/2014 18h28 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   

L’endettement important est le risque principal du dossier. Cependant, les échéances sont longues et je pense que la société continuera à générer des cash flows dans les années à venir. En lisant  ce document, on observe que tous les contrats ne vont pas expirer dans les prochains mois.
C’est une daubasses sur laquelle on ne peut pas investir 25% de son portefeuille. Il y a de nombreux vendeurs à découvert qui continuent à faire chuter le cours, elle vaut actuellement environ 1 fois les FCF.

Déontologie : je possède des actions

Source : http://www.paragonoffshore.com

Dernière modification par WebRiche (09/11/2014 17h23)

Mots-clés : oil equipment, services & distribution

Hors ligne

 

#2 23/09/2014 22h16 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   54 

Savez-vous si:
- les plateformes sont aux normes norvégiennes (vu qu’un tiers du business est en Mer du Nord)?
- en revendant les équipements comme du scrap, ils en tireraient assez pour repayer la dette et la capitalisation boursière?

Intéressant de suivre ce dossier. Il me fait néanmoins un peu penser à Songa Offshore, mais c’est peut-être un nouveau Awilco.

Merci pour cette trouvaille.

Hors ligne

 

#3 24/09/2014 10h12 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   

Bonjour et merci pour votre commentaire.

Je pense qu’il n’y a pas de marge de sécurité sur la valeur liquidative. La flotte est vielle mais elle est encore capable de générer du cash flow. Il y a certainement une décote importante sur la valeur de renouvellement de l’actif.

La société investit beaucoup pour maintenir sa flotte et de nombreux contrats en mer du Nord sont reconduits en 2015:
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6758_northpgn.png

Source: paragonoffshore.com

Hors ligne

 

#4 25/09/2014 22h54 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   54 

Cher Webriche,

Je vous posais la question sur les normes norvégiennes pour la raison suivante: ces derniers ont des normes sécuritaires plus élevées qui disqualifient pas mal de plateformes plus anciennes. Du coup, celles qui sont homologuées peuvent recevoir des day rates 10-15% plus élevés et surtout voient moins de compétition pour les contrats.

Donc mon inquiétude avec Paragon, c’est la dette et le fait qu’ils sont outillés avec du "bas de gamme", ce qui était la situation de Songa Offshore. Regardez leur cours: SONG NO. Je me rappelle quand ils traitent à NOK 30, j’osais pas shorter vu la vigueur du cycle.

Evidemment, dans le cas de Paragon, je n’ai pas étudié en détail la société et je profitais de votre travail pour faire avancer ma réflexion.
La valorisation est basse mais attention avec les NAV: cela ne marche que quand les plateformes sont utilisées car sinon ce sont des gouffres à cash.

Je vais tout de même étudier avec plaisir ce dossier et d’autres que vous soumettrez.

Hors ligne

 

#5 02/10/2014 21h58 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   554 

Puisqu’on parle d’Awilco ou du prochain Awilco, je me suis dit qu’il fallait que je regarde de plus près. J’irai tout de suite à la conclusion, qui était ma première impression pré spin-off.

Le seul point commun que je vois avec Awilco est l’âge des plateformes, mais la comparaison s’arrête là (je pense qu’Awilco est pas mal évaluée aujourd’hui et ne constitue plus une opportunité criante comme auparavant). PGN a un bilan bancal (trop de dettes), une flotte tout aussi bancale, mais pas dans un environnement à trop forte demande (comme la mer du Nord il y a 2-3 ans). Son EBITDA est celui d’un haut de cycle, et son capex est voué à augmenter avec l’âge de la flotte. 300 millions par an pour juste maintenir la flotte, et sans doute au moins 200 millions par an pour commencer à renouveler. Aujourd’hui, PGN décide soudainement de payer un dividende élevé, et je ne comprends pas. Avec la moindre baisse des tarifs, le FCF pourrait rapidement devenir négatif alors que la société aura du mal à mettre sous contrat des plateformes âgées dans un environnement qui souffre d’une trop grande offre de nouvelles plateformes. Ils n’auront pas de nouvelles plateformes avant plusieurs années.

Bref, je ne peux pas être aussi positif que sur Awilco. Je pense qu’avoir endetté ce spin-off constitué de matériel invendable est un coup de génie de Noble, comme avoir endetté Orchard pour Sears, mais le risque d’un destin à la Orchard ne saurait nous motiver à devenir actionnaires. Le risque d’une fait value de 0 semble trop élevé.

Dernière modification par sergio8000 (02/10/2014 22h01)

Hors ligne

 

#6 02/10/2014 22h06 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   96 

Awilco est quand même retombée entre 100 et 120 NOk pour une valeur mini estimée d’au moins 160-165 nok. Alors certes ce n’est pas/plus 60-70 nok mais l’upside reste conséquent.

Hors ligne

 

#7 02/10/2014 22h51 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   554 

Je ne suis pas d’accord : la valeur résiduelle d’Awilco s’évapore pour moi chaque année pour deux raisons.
1) Le dividende qui constitue une partie restituée aux actionnaires et qui ne reste plus dans la société
2) La date de renégociation des contrats approche, et je n’ai pas de raison particulière pour être optimiste sur l’issue de ces renégociations.

N’oubliez pas que mon analyse date d’un an et demi et qu’il faudrait au minimum retirer 1,5 années de dividende, voire plutôt 2 ans pour être prudent. Pour moi, Awilco est pas loin de son juste prix. Je peux me tromper, mais je préfère être conservateur.

Hors ligne

 

#8 03/12/2014 21h48 → Paragon Offshore : services pétroliers avec une décote... (oil equipment, services & distribution)

Membre
Réputation :   54 

Un ptit suivi. Le cours a perdu 50%.
La société a deprécié ses vieux rigs de près d’un milliards de dollars.
Elle a aussi acquis Prospector, un ptit driller qui a l’avantage d’avoir des plateformes high specs et 3 new build en route.
Enfin, ils ont réussi à trouver preneur pour 3 rigs en fin de contrat. Ce sont des jack-ups très vieux pour lesquels ils ont cassé les prix.

Du bon boulot malgré tout.

Ils conservent le dividende ce qui est absurde.

Bref pas encore d’intérêt pour moi mais le, deal prospector est excellent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech