Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/09/2014 16h11 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

Au mois de juin, j’ai décrit les portefeuilles que j’étais en train d’établir (Info • Forums des investisseurs heureux). Voici un indication de leurs progrès respectifs.

1.  Harry Browne Permanent Portfolio en ETFs : 25% actions européens, 25% obligations longues, 25% or, 25% cash (obligations courtes).

Depuis janvier 2013: +12,9%, alors 7.4% annualisé.

Observations : La performance des actions européens était positive mais pas top. Avec le recul, j’aurais pu inclure quelques actions US, alors je saisirai les occasions de rééquilibrage pour en rajouter. Mais pas mal pour presque aucun travail.

2.   Portefeuille ETFs style Mebane Faber, avec les assets de base :
•    Actions : Euro, US SP500, Nasdaq, marchés émergents, small caps. 50%
•    Obligations : longues, moyennes, corporates. 25%
•    REITs : Euro et USA. 20%
•    Matières premiers : Agriculture, pétrole, or, métaux. 5% (COPAP - ETF cuivre)
•    Cash : obligations courtes. 0%

Acheté progressivement pendant le printemps cette année,  6.5% de bénéfices,  9.4% annualisé en calculant du 01/01/14. Un ETF Small Caps SMC vendu à perte de -8%. Le seule matière premier qui reste est le ETF cuivre, qui gagne 0% depuis le mois d’août.

3.  Portefeuille Momentum : Trois classes considérées,  pays (univers de 10 ETFs),  obligations (9), secteurs et REITs (12).

Depuis avril 2014, + 8.5%, alors 12.5% annuel.

J’ai essayé à peaufiner les règles : pour chaque classe, j’achète les deux ETFs les plus performants selon la performance moyennée des 1, 3 et 6 derniers mois. S’il n’y a en a pas deux qui sont performants, j’achete q’un seule (ça arrive chez les obligations). Je trie une fois par moi.

Une position est vendue si une des conditions suivantes est remplie :
- sa performance est dans la 50% inférieure de sa classe
- son prix perd 4% depuis son plus-haut
- son prix est en perte depuis un mois
- son prix est en baisse 5 jours après l’achat.

Maintenant le portefeuille contient INR, AHJ, SYU, HLTW (Inde, REIT Asie, Utilities, Santé), ayant acheté et vendu MTF et MBRD (Obligations 15+ et marchés émergents), ALAT (Amérique Latine), ANRJ et GLDM (energie et mines d’or).  AHJ vient de descendre au-dessous de -4% de son maximum alors je vendrai si’il ne remonte pas. GLDM, ANRJ et MBRD étaient vendus à perte (-4%, -5%, -3%).

Un peu plus de travail, mais c’est une stratégie Momentum, et si le Momentum montre les signes de ralentissement je suis tenté à encaisser le plus-valus (ou moins-valus) et chercher un autre. La stratégie dépasse les autres en performance pour l’instant et je suis tenté à appliquer le même méthode sur un univers plus large, englobant toutes les classes possibles (actions, obligations et REITs aux USA, pays développés et émergents ; or, pétrole, cuivre, agriculture - environ 12 classes).

4. Portefeuille dividendes croissantes(en route)

Il est en route, je viens d’ouvrir un compte chez Binck, parrainé par notre hôte. Je cherche une rendement de 3% minimum, avec les critères habituels - dividendes croissantes et bien couvertes, diversification etc.

Je suis en train de suivre pas mal d’actions américains, français et anglais avec Excel avec le fameux add-in SMF, ainsi que ce site. Tout étant cher en ce moment, j’ai l’intention d’acheter progressivement en cherchant les bonnes occasions quand les prix baissent.

Mes préférés aujourd’hui, groupés par secteur :

  MCD Macdonalds, TUP Tupperware, PM Philip Morris
  RDS-B Shell, RUI Rubis
  GSK Glaxo
  BLT BHP Billiton
  T AT&T
  SSE SSE, CNA Centrica
  HCP REIT Healthcare
  KMP Kinder Morgan

Mots-clés : harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs

Hors ligne

 

#2 23/09/2014 02h20 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   110 

Bonjour,

Attention avec KMP. Importante retenue à la source (35%). Opération en cours avec KMI (voir actualités des mois derniers). Faites vos devoirs smile

Long KMI


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#3 24/09/2014 07h18 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

Merci Lopazz. J’ai lu que suite le buyout de KMP par KMI génère un impôt spécial, lié au fait que Kinder Morgan est en train d’acheter ces trois MLPs, KMP, KMR et EPB, qui sont normalement peu imposable. Il vaudrait mieux acheter KMI directement.

Hors ligne

 

#4 08/11/2014 16h14 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

Le progrès de mes portefeuilles depuis le mois de septembre :

1. Harry Browne Permanent Portfolio en ETFs : 25% actions européens, 25% obligations longues, 25% or, 25% cash (obligations courtes).  Depuis janvier 2013: +12.2%, alors 6.5% annualisé.

Observations : Un peu réduit depuis la dernière rapport (7,4% annualisé) mais je suis satisfait car il demande aucun travail.

2. Portefeuille ETFs style Mebane Faber, avec les assets de base :
•    Actions : Euro, US SP500, Nasdaq, marchés émergents, small caps. 50%
•    Obligations : longues, moyennes, corporates. 25%
•    REITs : Euro et USA. 20%
•    Matières premiers : Agriculture, pétrole, or, métaux. 5% (COPAP - ETF cuivre)
•    Obligations courtes. 0%

Acheté progressivement pendant le printemps cette année. La baisse du marché m’a fait vendre tous qui sont tombé de 7% de leur plus-haut. Avec le recul, c’était une erreur : j’aurais dû observer la discipline du 10 MMA et rien d’autre.

Je ne suis pas fier de ce portefeuille, qui même avant cette erreur n’a jamais beaucoup apporté, et ne gagne que 0.33% depuis son début au printemps 2014. Avec frais de courtage, il est sans doute perdant.

[Univers de 15 ETFs. Triage tout les mois. Un ETF est vendu si son prix est inférieur par plus que 1% a sa moyenne mobile de 10 mois, ou inférieur au plus-haut par plus que 7%, et acheté dans le cas envers (prix>101% du 10 MMA).]

PS le 10/11/14 : après avoir rédigé ce texte, j’ai trouvé le portefeuille de Scampion, qui a l’air d’avoir fait une sélection d’ETFs similaire (Portefeuille d’ETFs de Scampion).

3. Portefeuille Momentum : Trois classes considérées,  pays (univers de 10 ETFs),  obligations (9), secteurs et REITs (12).

J’ai tout vendu selon mes règles, parce que tout les ETFs représentés avaient perdu 4% depuis leur plus-haut pendant la correction d’octobre.

Depuis avril 2014, + 2.28%, alors 4.5% annuel. Ca marchait bien avec un rapport annuel de 12% pendant que les actions montaient. Mais je pense que genre de portefeuille est un type de « gearing » qui amplifie les gains et les pertes du marché.

4. Portefeuille dividendes croissantes (en route). Toujours pas d’achats mais je vais commencer la semaine prochaine, après pas mal d’analyse. Je regardes quelques actions américains et anglais, avec l’intention de choisir le bon moment pour acheter, avec un rendement de au moins 3%.

Mes préférées aujourd’hui, groupés par secteur :
  MCD Macdonalds, TUP Tupperware, RAI Reynolds
  RDS-B Shell, KMI Kinder Morgan
  SCR Scor, HSBC
  GSK Glaxo
  SMTPC
  BLT BHP Billiton
  T AT&T
  MSFT Microsoft
  SSE SSE, CNA Centrica, SO Southern
  HCP REIT Healthcare, ICAD, O Realty Income
  KYN Kayne Anderson

Les bonnes affaires sont plus difficiles à trouver en France, mais je regarde Total, Scor, Icade, Vinci. Le propositions d’actions en France ou en Europe sont les bienvenues.

Conclusions :

Je vais garder le HBPP.

Je suis moins convaincu par la stratégie 10 MMA au niveau pratique. Je pense que pour qu’elle marche, il faut qu’il y aie de bons gains à encaisser avant que le prix descende au-dessous du 10 MMA, alors la stratégie marche mal quand le marché fluctue ou monte peu. Mais je ne l’ai pas observé strictement et je vais peut-être essayer encore une fois en regardent les prix une fois par mois et pas plus !

Je vais abandonner la stratégie momentum avec secteurs, pays et obligations, à cause de sa volatilité. Dans le but de faire moins d’opérations, je prévois une autre stratégie momentum, plutôt en utilisant les classes primaires qui ont un minimum de corrélation (comme dans le pf Mebane Faber). Un univers de 12 ETFs :

•    Actions : Euro, US SP500, Nasdaq, marchés émergents, Japon.
•    Obligations : longues, moyennes, corporates, HY, marchés émergents.
•    REITs :Euro, USA, Asie.
•    Matières premieres : Agriculture, pétrole, or, métaux.
•    Cash : obligations courtes.

Acheter les Top 4 ETFs i.e. les plus performants (moyenne de 1, 3 et 6 mois), et vendre un ETF s’il n’est plus dans le Top 6. Actuellement, les Top 4 sont la Nasdaq, Japon, REIT USA et REIT Asie.

Je reste partagé entre le momentum et le "Lazy Portfolio". Quasiment les mêmes ETFs : 10 ETFs, actions 30%, obligations 30%, REITs 20% et or et matières premières 20%, rééquilibrés tout les ans.

J’apprécierais vos avis, en particulier sur la choix des actions dividendes, et sur le choix entre le stratégies de  Momentum et de Lazy Portfolio.

Dernière modification par tarentola (10/11/2014 11h32)

Hors ligne

 

#5 12/11/2014 15h58 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

Enfin j’ai lancé l’achat du portefeuille dividendes croissantes en achetant les valeurs suivants :

Secteur, Action, Rendement

Cons Disc, MCD McDonalds, 3,41%
Cons de Base, BATS Brit Amer Tobacco, 3,98%
Energie, RDSB Shell, 5,20%
Santé, GSK Glaxo, 6,88%
Industrie, SMTPC, 6,20%
Télécoms, T AT&T, 5,24%
Utilities, CNA Centrica, 5,68%
REITs, O Realty, 4,67%

Je lorgne Tupperware TUP 4,10% et COP Conoco 3,96%.

Il y a plein de favoris et Aristocrates comme Coca Cola, Pepsi, JNJ, Target qui coûtent un peu cher en ce moment, alors les rendements sont <3%. Je vais attendre un peu. Je prévois acheter au moins 20 actions. Les recommandations sont les bienvenues évidemment.

Hors ligne

 

#6 12/11/2014 17h11 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   19 

Hé bien, on est sur le même bateau, j’ai aussi en portefeuille du MCD, BATS, RDSB, GSK, SMTPC, CNA, HSBC, SCR…

Vous pouvez rajouter sur la liste Unilever, Diageo, Reckitt, BAE Systems…

Mon seul ETF est le Vanguard Dev. Europe, rdt 3.8%

Les Dividends Aristocrats US sont toujours très recherchés.

Hors ligne

 

#7 15/11/2014 15h07 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

Merci Piksou pour la réponse. Je vais regarder de près les actions que vous citez. BAE me semble bien avec un bon dividende croissant de 4.4%.

Hier je me suis laissé tenter par HP Helmerich and Payne, qui avait perdu 7% dans la semaine, bien il soit Dividend Champion et fasse croître son dividende de 3.17% très vite. Aussi par VOD Vodafone qui paye 5% et qui a l’air d’aller pas trop mal malgré les prédictions pessimistes de sa croissance en Europe.  J’ai aussi pris un peu de TSCO Tesco et de MRW Morrisons, largement dans un esprit spéculatif - leur prix sont plus stables qu’avant après les chutes respectives.

Je cherche aussi des candidats pour un Lazy Portfolio des ETFs Européens qui  en plus paient des dividendes.  Comme ça on peut se consoler avec les dividendes quand les marchés baissent. Actions 30%, Obligs 30%, REITs 20%, Or et Mat Prem 20%, rééquilibrage annuel .  Les pourcentages sont discutables bien sûr. Les REITs sont très corrélés aux actions, mais ils paient des dividendes.  Voici quelques candidats :

    Actions : VEUR 3.8%, SEL, SEDY
    Obligations :  IHYG 4%, IEGZ 2%
    REITs : IWDP 2.93%, MEH 2.97%
    Or et MP : GBS 0%, CRB 0%

Pour les actions, plutôt que diversifier entre les marchés mondiales (Euro, US, Marchés Emergents)  il serait peut-être plus intéressant  se concentrer sur les secteurs qui traditionnellement apportent les dividendes plus élevés : utilities, télécoms, énergie etc.

Les idées pour le portefeuille Lazy Dividend ETF seraient les bienvenues : j’ai du mal à trouver des sites qui donnent les détails des dividendes pour les ETF européens de tous les fournisseurs.

Hors ligne

 

#8 09/03/2015 14h12 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

Le progrès de mes portefeuilles depuis le mois de novembre 2014 :

1. Harry Browne Permanent Portfolio en ETFs
25% actions européens, 25% obligations longues, 25% or, 25% cash (obligations courtes). 
Jan-déc 2014 : +12%
Depuis 01 jan 2015 : +9%

Beaucoup de progrès depuis le 7% annuel de jan-nov 2014 -  grâce à la croissance des actions et obligations mondialement, et la faiblesse de l’Euro liée au QE en Europe.

(2. Portefeuille ETFs style Mebane Faber
J’ai abandonné cette stratégie, en répartitionnant les ETFs concernés entre un Harry Browne Permanent Portfolio et un Momentum Portfolio. )

2. HBPP bis
Encouragé par le succès du premier, j’ai réorganisé certains ETFs pour constituer un deuxième HBPP (chez un autre courtier), 4x25% comme le premier.
+15% (actions achetés nov 2014, obligations fév 2014, or janvier 2015)

3. Momentum Portfolio
+17% depuis nov 2104
Je garde les mêmes assets de base :

    Actions : Euro, US SP500, Nasdaq, marchés émergents, small caps Chine, Japon
    Obligations : longues, moyennes, corporates, marchés émergents
    REITs : Euro, USA, Asie.
    Matières premiers : Agriculture, pétrole, or, métaux.
    Obligations courtes.

Ca fait environ 20 ETFs, en cherchant les ETFs les moins corrélés. Je range les ETFs en fonction de performance et je garde les 4 premiers. La performance est la moyenne de trois pourcentages : les croissances depuis 1 mois, 3 mois et 6 mois. Aujourd’hui, les leaders sont 1. le Nasdaq (UST), 2. la Chine (CC1), 3. REIT Europe (MEH), 4. REIT USA (MUA).

Je pense à évoluer dans le sens de me limiter aux deux premiers : les études que j’ai lues et le peu de backtesting que j’ai fait indiquent que les deux premiers donnent le meilleure combinaison de rendement et risque. Il faut un certain courage pour concentrer les achats à ce point !

4. Portefeuille Dividendes Croissantes
+10% dividendes non inclues

Depuis le mois de novembre 2014, j’ai continué à lentement accumuler des actions qui apportent des dividendes, en pondérant deux fois plus les plus fiables (Aristocrates) que dans les autres. Voici la liste :

    Cons Disc - McDonalds, Mattel
    Cons de Base - Brit Amer Tobacco, Tupperware, Tesco, Morrisons
    Energie -Shell, Conoco, KInder Morgan, Helmerich and Payne
    Santé - Glaxo, Pfizer, J&J
    Industrie - SMTPC, British Aerospace
    Materiaux - BHP Billiton
    Télécoms - AT&T, Vodafone
    Utilities - Centrica, SSE
    REITs - Realty Income, ARCP

J’ai acheté en pondérant deux fois plus les plus fiables (Aristocrates) que dans les autres. Tesco et ARCP, par exemple, ont une faible pondération (qui ne les a pas empeché de bien monté !).

Conclusions
Trois stratégies : HBPP, Momentum et Dividendes. Il vont tous bien actuellement, mais sans doute il y aura des périodes quand au moins une entre elles va mal. Ils sont tous des stratégies qui cherchent à limiter la risque par rapport a certaines autres.

Je vais dans le sens des portefeuilles paresseux, par paresse pure et aussi par ce que moins d’interventions = moins d’erreurs. Je commence à comprendre que j’ai du mal à gagner de l’argent avec les stratégies actives. Les HBPP et le portefeuille rendement exigent peu de travail. Le portefeuille Momentum doit être contrôlé une fois par mois, mais pour l’instant bouge relativement peu.

Hors ligne

 

#9 11/08/2015 10h19 → Portefeuille actions et trackers de Tarentola (harry browne, momentum, moyenne mobile, permanent portfolio, secteurs)

Membre
Réputation :   

bonjour tout le monde
j’aimerai mettre en place un portefeuille permanent, mais n’y connaissant rien du tout en bourse j’ai 2-3 questions si vous voulez bien s’il vous plait y répondre se serait sympa smile

Voila un peu le résumé d’éventuelles solutions (voir ci-dessous),
je me trouve deja devant un probleme, trouvé un courtié qui à ces actions,
car j’ai contacté boursorama par exemple et ils n’ont pas forcément les trackers
dans lesquels je voulais investir

2eme question: comment cela ce passe en france concernant la fiscalité ? car
si l’on doit rééquilibré et que l’on est taxé à 15% ca va pas le faire ????

Merci d’avance
Laurent

--------------- Permanent portfolio --------------------

* ACTIONS(Trakers & ETF)

VTI*      (represente l’intégralité du marché action américain)
VXUS     (international)
VOO     (500 societe qui fonctionnent le mieux au state)
S&P 500 (500 societe qui fonctionnent le mieux au state) - US78378X1072    SP`A

* OR (Bureau de change en ligne, achat et vente devises et or de bourse)

pièces krugerrand
Tracker GLD indexé sur la valeur de l’or
GBS GB00B00FHZ82
iShares Gold Trust

US78463V1070    GLD
GB00B00FHZ82    GBS

* Obligations d’etat à long terme

VGLT (entre 20 et 25 ans d’obligation d’état américaine) - US92206C8477    VGLT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech