Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 15/09/2014 17h19 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

La ville de Pau n’a pas encore été citée:

Avantages:
-> Pistes de skis à 40mn. Côte basque et Landaise à 1h de voiture
-> Les Prix immobiliers sont bas: 1800€ m carré environ
-> Equipements sportifs très nombreux
-> Le niveau social des habitants est élevé. La ville est surtout composée de classes moyennes et aisées en raison des nombreuses entreprises dans la région: Total, turbomeca etc..
-> Le climat est doux et la température descend rarement en dessous de zéro en hiver( mais pluviométrie importante)

Inconvénients:
-> La ville est relativement isolée. Les premières grandes métropoles(Bordeaux, Toulouse) à plus de 2h de route
-> Les prix de l’avion pour Paris sont chers et en train il faut compter 5h30 de trajet

Dernière modification par tigrou (15/09/2014 17h20)

Hors ligne

 

#27 15/09/2014 17h27 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   320 

Toujours aussi courtois Alexis92…

Merci à Vibe pour son message très complet mais peut être un poil trop enjoué dans l’introduction et la conclusion.

Etant aussi sur Bordeaux depuis 2 ans je plussoie les commentaires précédents.

- Centre ville propre et très joli
- Restaurants et bistrots de qualités à foison
- De nombreux espaces verts (parc, quais …)
- Un peu léger sur la culture, pas de grand musée, un conservatoire, un théatre/opéra, pas de zénith pour les concerts/spectacles (patinoire avec sonorisation affreuse ou petite salle (2500 places maxi)
- Fête du vin / fête du fleuve en alternance tout les ans, fête gastronomique (épicuriales) annuelle
- Des transports en communs relativement bien développés avec 3 lignes de trams en expansion, nombreux bus, bornes équivalent vélib/autolib (ici c’est vcub/autocub (CUB = communauté urbaine de Bordeaux))
- Pour l’immobilier, le prix au mètre carré est entre 2500 et 3000 euros en moyenne, la location reste accessible, personnellement je loue un T3 de 70m² au cœur du triangle d’or pour 800 euros par mois.
- Important réseau de santé avec le CHU, de nombreuses cliniques et un nombre important de cabinet de médecin spécialiste et généraliste
- Université importante avec quasiment tout les parcours d’études supérieurs
- Gastronomie +++ , vin, cuisine du sud ouest
- La mer à 1h, arcachon, lacanau, 1h30 royan, 2h cote basque (en l’absence de bouchons)
- La montagne à 3h (la mongie, cauterets, luz ardiden…)
- Paris à 3h/3h30, bientot moins avec la LGV (2h30)
- Un aeroport avec de plus en plus de choix vers des métropoles européennes (espagne/italie…) et françaises (nantes, lille, lyon, corse…)
- Il parait que les Bordelais sont peu accueillant, pour ma part la population des internes en médecine étant d’origines diverses je n’ai pas ce problème au travail (et le reste du personnel est sympa).
- Pour la beauté des bordelaises et même si je suis marié, je dirais que je suis d’accord (comme on dit, "c’est pas parce que je suis au régime que je n’aime pas regarder le menu" smile )

Edit : Pour Pau (j’y ai habité un an 2011/2012) la situation geographique est certes très avantageuse mais la ville est très tristounette hormis le célèbre boulevard des Pyrénées (d’autres diront moche) avec beaucoup de bâtiment d’après guerre et peu d’activité au centre ville.

Dernière modification par simouss (15/09/2014 17h36)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#28 15/09/2014 18h22 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   35 

Alexis92 a écrit :

Paris sans la moindre hésitation :
Vie culturelle et artistique incomparablement supérieur tant en qualité qu’en quantité.
Sorties (restos etc…)
Nœud de transport avec les gares et aéroport pour rester en contact avec ses proches et partir en vacances.

Il faut prendre en compte que le coût de la vie (logement en particulier) est plus important à Paris. On aura donc moins d’argent à dépenser pour le reste, à rente égale. Autrement dit, on a besoin d’une rente plus importante pour y vivre.

Je note aussi que parmi mes amis, les seuls qui souhaitent rester à Paris sont ceux qui y ont toujours vécu. Les autres ont plutôt envie d’aller ailleurs. Cela dit personne parmi eux n’est rentier, le rythme et les contraintes sont différents (en particulier: les déplacements quotidiens professionnels).

A propos du noeud de transport, j’ai envie de citer un cadre supérieur: "Paris c’est super, le weekend je peux prendre facilement l’avion pour aller dans ma maison de campagne". Chacun jugera de la qualité de cet avantage.

Dernière modification par parentier (15/09/2014 18h25)


A mon grand dam

Hors ligne

 

#29 15/09/2014 18h23 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   73 

Je crois qu’il faut bien regarder le prix des impots foncier / locatif.
Je n’ose pas voire le prix des impots municipaux à Montpellier ou Avignon (par ex).
J’ai peut etre tort aussi.

Marseille j’ai passé quelques weekend. Je crois que c’est la ville où je n’irai pas.
(Je n’aime pas la mentalité particuliere de là bas, je resumerai bien par l’OM et Taxi avec naceri.
C’est un peu cliché … J’ai préféré des villes comme la ciotat pourtant la ciotat )

Hors ligne

 

#30 15/09/2014 18h59 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Pourquoi absolument une grande ville?

Ce serait plutôt ce que je chercherais à éviter pour ma future vie de rentier qui aspire à une vie plus calme.

Dans cette optique La Rochelle me paraît correspondre à bien des critères du message initial.

Ce n’est pas tout à fait dans le Sud mais avec le réchauffement climatique… smile

Cdt

Hors ligne

 

#31 15/09/2014 19h07 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

En visitant le sud de la France, j’ai été très agréablement surpris par Cahors et ses environs. Pour ceux qui aiment sortir le soir autre part que dans des restaurants, par contre, il faut sans doute se rendre à Toulouse, qui est à environ une heure.

Hors ligne

 

#32 15/09/2014 19h19 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   56 

frontalier57 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi absolument une grande ville?

Cela dépend de ce que vous envisagez de faire une fois rentier. Si c’est pour adopter un mode de vie style "pré-retraite", vous relaxer, passer du temps en famille ou entre amis, de temps en temps un voyage ici ou là, alors une ville moyenne est à privilégier. Calme, coût de la vie plus faible, notamment pour se loger, etc.

Si en revanche vous souhaitez avoir encore quelques années un mode de vie très actif, en particulier voyager beaucoup, mieux vaut se rapprocher d’une grande ville disposant d’un aéroport international.
Cela vaut en France et ailleurs.

L’idéal étant, à mon avis en tout cas, de suivre un peu le raisonnement inverse du cadre parisien qui a sa résidence principale à Paris et une résidence secondaire à la campagne. Pour une vie de rentier, installer sa résidence principale avec femme et enfants à la campagne et conserver un pied à terre/garçonnière à Paris wink

Pour ma part la première étape est prévue pour la fin de l’année. La seconde, à voir en fonction de l’évolution des prix dans la capitale. A ce propos si j’en juge par l’augmentation du nombre d’annonces entrant dans mes critères sur un site d’annonces immobilières, ça baisse vraiment… Allez, à ce rythme-là, dans 10 ans à peine je l’ai mon pied à terre smile

Hors ligne

 

#33 15/09/2014 21h51 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous

Je me suis souvent posé la question, où aller une fois rentier/retraité ?

partir, oui, mais il faudra s’isoler de sa famille et amis, ça c’est plutôt difficile…

Finalement, je pense rester où je suis, vendre ma maison, et acheter un petit appartement, puis voyager 15 jours par mois.

Cela permet de voir du pays, de ne pas toujours aller au même endroit, s’enrichir culturellement, de plus les locations d’appartements "hors périodes" sont très bon marché, 150 euros la semaines (Italie, Espagne, Portugal…).

Pour Annecy, je connais très bien, c’est une ville magnifique, lac l’été (mais pas très chaud), ski l’hiver, rando, piste cyclable, gastronomie…sa vieille ville. Par contre culturellement c’est un peu léger ! il faut aller sur Lyon ou Genève. Très gros problème aussi de circulation ! et bien sûr, l’immo hors de prix !

Hors ligne

 

#34 16/09/2014 01h27 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   110 

Je constate avec joie qu’il y a pas mal de Montpellierains (et alentours) !

On pourrait organiser une rencontre, qu’en pensez-vous ?


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#35 16/09/2014 08h24 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   158 

Concernant Annecy (et la Haute-Savoie en général) il y a de nombreux avantages : Lac + montagnes l’été, le ski l’hiver, Genève est à 30 minutes, Lyon a une heure (2 aéroports), il y a le TGV…
Par contre en Haute Savoie la vie est chère et l’immobilier hors de prix.

Hors ligne

 

#36 16/09/2014 09h15 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   69 

InvestisseurHeureux a écrit :

A Bordeaux depuis 8 mois… il faut faire 1 heure de route pour voir la mer.

Mmhh, çà fleure bon l’AR à Arcachon aux heures de pointe tout çà !
smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#37 16/09/2014 11h55 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   119 

fred75 a écrit :

Cette discussion m’intéresse car je me pose souvent la question pour quand je serai "rentier".
Pour ma part, j’avais noté Poitiers, pour son tgv, pour la proximité de la mer avec une ville comme la Rochelle que j’aime beaucoup, et les prix de l’immobilier sont parmis les plus bas de France. Y étant allé en visite plusieurs fois, j’avais trouvé la ville sympa.
Si quelqu’un avait un avis…

J’habite et travaille à Poitiers depuis quelques années. Tant que vous avez des besoins simples et ne voulez pas aller voir la dernière pièce de théâtre à la mode le soir, la vie y est plutôt agréable.

   - Ville bien désenclavée. A 1h30 de Paris en TGV, à 1h de Tours, 1h15 de la Rochelle et la plage, et 2 grosses heures de Bordeaux en voiture. On a tendance à ne pas y rester tous les week-ends.

    - Ville moyenne (100 000 habitants), l’une des 2 plus petites capitales régionales des régions actuelles. Néanmoins assez grande pour qu’il y ait ce qu’il faut.

    - Assez jeune avec sa forte population étudiante. Cela fait un contrasté l’été mais beaucoup moins net depuis que le centre-ville a été ré-aménangé avec de nouvelles terrasses etc. Les weeds-end d’hiver (avec les étudiants qui rentrent en famille), c’est parfois un peu mort quand même en centre-ville.
    - Bien équipée pour faire de sport. On trouve des courts de tennis gratuits et dispos, je fais du badminton pour 40 €/an, et je trouve toujours un terrain si je veux faire du squash (un peu + cher quand même là)

    - Le centre-ville :
           Positif : de nombreux restos pour la taille de la ville (grâce aux touristes estivaux qui visitent le Futuroscope sûrement)
           Négatif  : coté shopping petits commerces, c’est pas top. Les galeries des grandes surfaces et la proximité de villes comme Tours ont fait du mal aux commerces de centre-ville. (connaissant aussi Limoges qui est dans le même coin et légèrement plus grande, Limoges est par exemple beaucoup mieux pour le shopping de centre-ville, mais avec bcp moins de restos).
          Négatif : habiter en centre-ville fait envie pour profiter des restos à pied etc., mais implique pas mal de contraintes: du fait d’un centre-ville qui ne peut pas s’étendre géographiquement (sur un plateau entre 2 rivières), l’immobilier en centre-ville est cher pour la ville(on divise le prix par 1.5 ou 2 en s’éloignant de 1km tout en restant dans un bon quartier) et peu d’immeubles récents (pour ne pas dire bcp de pourris…), + difficulté de stationnement.
Si par contre vous habitez dans un pavillon dans une commune de l’agglo, là pour l’immobilier c’est plutôt abordable. On peut-être à la campagne tout en restant à 5-10 mn de la ville qui est facile d’accès.

     - Pas mal d’animations gratuites (nuits romanes, heures vagabondes etc.) organisées dans le département l’été.
      - Sécurité : OK
      - Météo : c’est pas Montpellier mais plutôt bien. Assez doux en hiver et pas trop de pluie (rien à voir avec Nantes où j’ai vécu 3 ans par exemple).

Dernière modification par julien (16/09/2014 14h37)

Hors ligne

 

#38 16/09/2014 14h03 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

Sinon si on veut s’établir dans le sud il y a 2 villes a prendre en considération.
Carcassonne et Narbonne.

Pour Carcassonne il y a un avantage énorme,c’est que l’on a les prix de l’immobilier les moins chers du sud et c’est aun avantage non négligeable.Si l’on vient de région parisienne il restera énormément sur la revente de la maison pour augmenter le rente et le niveau de vie.
Pour info une villa 4 pièces avec un bout de terrain et une petite piscine c’est 150.000E et cela a du mal a partir a ce prix la.

La région est magnifique (Corbières,montagne noire)
La mer a 60 kms et le ski a 2H00 et pour les fumeurs Andorre et le perthuis pas trés loin.
Maintenant la ville est assez tristoune,pas mal de cas sociaux avec comme corollaire des fonciers/taxe habitation élevés.
Les filles plutot fringuées comme des paysannes du Kolkhose mais est ce vraiment important quand on est retraité?
En fait le truc le plus chiant a Carca c’est le vent assez fréquent et assez fort.

Pour Narbonne autant de vent voire encore pire,mais il fait trés souvent beau et il n’y gèle quasiment jamais.
Il y a les memes avantages de beauté des sites et le Pertus encore plus prés.
La mer a une encablure et le ski toujours a 2 heures.
Cest une ville bien plus dynamique que Carcassonne et plus jolie aussi.
L’immobilier y est plus cher qu’a Carca mais reste attractif par rapport a Montpellier par exemple.

Hors ligne

 

#39 17/09/2014 00h21 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   17 

Alexis92 a écrit :

Vibe a écrit :

Je vis à Lyon et j’adore cette ville ! En gros, on a les mêmes avantages qu’à Paris (culture, transports …) sans les inconvénients (immobilier, circulation …) !

Rien que cette intro démagogique décrédibilise totalement le reste de votre message

Il est vrai que le commentaire de Vibe oublie le principal défaut de Lyon. Les Lyonnais sont presque aussi peu aimables que les parisiens (du 92).

Ce que je préfère à Lyon, c’est de pouvoir en sortir très facilement.
En vélo, une petite boucle de 30 km vous permet d’aller (et d’en revenir) aux monts d’or. En remontant la rive gauche du rhône, en 10 km vous avez accès à des plans d’eau où vous pouvez vous baigner (Parc de Miribel) ou faire du bateau (Grand Large).
Je n’ai pas le sentiment d’être prisonnier comme à Paris (j’y ai tiré 2 ans), même si je préfère être à la campagne.
Lyon est assez bien située, à 2h/3h du  ski  et pas très loin de la mer (3h/4h) (mais très loin des belles "marées").

Comme c’est une assez grande ville, il n’y a pas de centre unique où tout ce concentre ce qui peut ajouter des déplacements quand on sort. (il y a un bon ciné dans un quartier un peu paumé).

Ca peut être un bon choix pour ceux qui recherche une vie culturelle intense sans les inconvénients de Paris mais personnellement une ville de taille plus modeste me suffirait.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne

 

#40 17/09/2014 08h34 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   22 

lopazz a écrit :

Je constate avec joie qu’il y a pas mal de Montpellierains (et alentours) !

On pourrait organiser une rencontre, qu’en pensez-vous ?

Excellente idée !

Hors ligne

 

#41 17/09/2014 09h15 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Banni
Réputation :   11 

Shagrath a écrit :

Concernant Annecy (et la Haute-Savoie en général) il y a de nombreux avantages : Lac + montagnes l’été, le ski l’hiver, Genève est à 30 minutes, Lyon a une heure (2 aéroports), il y a le TGV…
Par contre en Haute Savoie la vie est chère et l’immobilier hors de prix.

Cher et hors de prix par rapport à quoi ? Paris ? La qualité de vie ?
Personnellement je ne reviendrai pas en arrière, même en doublant mon salaire (pour le même job)
Bien sûr il existe de nombreuses villes de province (bcp) plus abordables, tout dépend ce qu’on recherche.
Pour Annecy, un point négatif : trop petite par rapport à la population qui s’y agglutine les jours de beau ou les vacances. Mais il reste de l’espace en montagne ou dans les patelins autour wink

Dernière modification par goiz (17/09/2014 09h17)

Hors ligne

 

#42 17/09/2014 09h39 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   39 

julien a écrit :

- Météo : c’est pas Montpellier mais plutôt bien. Assez doux en hiver et pas trop de pluie (rien à voir avec Nantes où j’ai vécu 3 ans par exemple).

A ceux qui cherchent l’absence de pluie, je réponds que grâce à la pluie on a des espaces verts.
Si le Pays Basque et le Béarn sont aussi beaux, c’est aussi qu’il y pleut beaucoup.

Signé : un Palois ascendant Basque.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne

 

#43 17/09/2014 10h05 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   21 

Le nord du sud de la France, je trouve ça pas mal en effet. En Charente-Maritime, certes il faut s’écarter des grandes villes (et investir dans 1 bonne voiture, voire 2 pour être tranquille), mais vous y trouverez, comme dans d’autres régions et dans tout le Poitou-Charente, des maisons avec terrain à des prix insoupçonnés pour qui vit en IDF (j’ai acheté ma maison de 100m2 avec terrain de 500m2 pour le prix d’un studio de 25 ou 30 m2 en IDF, pour faire simple).

Avantage : la mer n’est pas si loin que ça.

Mon avantage perso : dans mon tout petit village éloigné des villes, j’oublie souvent de fermer ma porte à clé, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai oublié la clé du garage sur la porte et parti pour la journée, ou encore j’oublie de fermer la voiture à clé pendant la nuit. Il n’y a aucun problème d’insécurité ici, aucun cambriolage, les voleurs ne savent même pas que ce village existe tellement il est petit. wink

Et ce doit être le cas dans pas mal de coins en cherchant un peu. Pour moi, c’est une qualité de vie incomparable. Et je ne vous parle même pas du fait de faire souvent 10 km sur la route sans croiser une autre voiture (mais si vous aimez la foule et les embouteillages ce sera un inconvénient pour vous).


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#44 17/09/2014 10h28 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

philippe77 a écrit :

Et je ne vous parle même pas du fait de faire souvent 10 km sur la route sans croiser une autre voiture (mais si vous aimez la foule et les embouteillages ce sera un inconvénient pour vous).

Les 10km c’est pour aller chercher votre pain ? :-)

Hors ligne

 

#45 17/09/2014 10h35 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   21 

Presque : la boulangerie la plus proche est à 7 km, mais la boulangère passe avec sa camionnette, à l’ancienne, avec son klaxon.

Perso ça me dérange pas, je stocke du pain dans le congel et je fais mon pain moi-même (c’est tellement facile à faire et tellement meilleur).

Mais quand on bouge souvent et qu’on s’enferme pas chez soi, l’éloignement, tout relatif, n’est plus vraiment un problème.

En tout cas, jamais je ne pourrais revivre dans une ville bruyante et surpeuplée (ha oui, parce en plus ici aucun bruit de voiture à part celles des voisins de temps en temps, pas de mobylettes, pas de train qui passe à côté, pas d’avions de ligne qui survolent la maison pour faire trembler les fenêtres). Le calme de la campagne c’est reposant. Mais les citadins qui font les boutiques en bas de chez eux et ont l’habitude d’aller au ciné à pied ne s’y plairaient pas.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#46 17/09/2014 11h05 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

Je reprends le post de vibe pour y ajouter ma graine :

Les avantages de Lyon :

Vibe a écrit :

- Pour une ville de cette taille les loyers sont corrects et même en décroissance (pour des T2 et plus : moins chers qu’à Bordeaux ou Nice je crois, légèrement plus élevés qu’à Nantes)

Ne se prononce pas, Je ne connais pas bien les loyers des autres villes !

Vibe a écrit :

- Culture +++ : musées, festivals, théâtres, cinémas (ville des frères Lumières), clubs et associations pour tous les goûts

LA , je valide, même si on est loin de paris qd même

Vibe a écrit :

- Beauté de la ville en particulier la nuit (cf fête des illuminations). Centre ville classé au patrimoine de l’Unesco. Quais du Rhône splendides, en particulier le soir (berges réservées aux piétons et aux cyclistes)

Je valide aussi,mais valable uniquement pour certains quartiers !

Vibe a écrit :

- Réseau de métro/tram très dense et PROPRE. Très bon réseau de vélos en libre service (première ville de France à en avoir été équipée, longtemps avant le Vélib)

La aussi, et 10 fois même, venant de Marseille, ca a été le jour et la nuit..

Vibe a écrit :

- Au centre d’un grand réseau de transports : autoroutes, TGV, aéroport (hub de la compagnie Hop pour les vols intérieurs)

Idem, c’est un des points qui m’a décidé a rejoindre lyon, c’est un point central pour aller a peu près n’importe ou facilement (Paris, mer, montagne, Europe, Monde,…  !

Vibe a écrit :

- La ville est TRES propre. On n’a pas un sentiment d’insécurité.

Euuuh, ouais, enfin, ca dépends des quartiers, je me baladerait pas dans certains coin du 8ème seul la nuit(même en journée d’ailleurs)….idem pour le propre, ca depends bcp des quartiers !

Vibe a écrit :

- Vie étudiante +++. Nombreux bars très sympas, en particuliers les péniches le long des quais du Rhône. Université et grandes écoles top niveau (ENS, Centrale, EM, INSA, Véto etc)

Je valide aussi !

Vibe a écrit :

- CHU renommé (par ex Hôpital Edouard Herriot première greffe de la main). De manière générale, Lyon est une "capitale" dans le domaine de la médecine et de la pharmacie : siège mondial de sanofi-pasteur (et site de production de vaccins) + autres laboratoires et start-up, laboratoire P4 sur les virus émergents, centre international de recherche sur le cancer …

Je ne connais pas, ne se prononce pas

Vibe a écrit :

- Espaces vert : le Parc de la Tête d’Or est une merveille (1/3 de la surface de Central Park !)

Une merveille, c’est peut être un peu fort ;-) ! Mais, pour y courir régulièrement, c’est en effet un très chouette parc (grand, avec un petit zoo, petit lac au centre, bien entretenu,etc,…)

Vibe a écrit :

- Shopping : centre ville et centre commercial de la Part Dieu (équivalent aux Quatre Temps à la Défense, sauf que la on est dans Lyon intra muros !)

Je connais pas le Quatre Temps et ne suis pas un aficionados du shopping, mais il est vrai que, rien qu’a la part dieu, on y trouve de tout !

Vibe a écrit :

- Gastronomie : on n’en parle pas même pas, est-il besoin de revenir la dessus ?!

Moi qui aime bien les bons restos, Je valide, même si je suis loin d’avoir tout testé !

Vibe a écrit :

- Vaste bassin d’emploi

Pour le secteur qui me concerne(l’informatique) oui, de ce que j’ai pu en entendre pour le reste, c’est aussi vrai !

Les inconvénients :

Vibe a écrit :

- Parfois un peu de pollution, mais honnêtement, c’est supportable, pas pire qu’à Paris. Il y a très souvent un vent du nord qui repousse les fumées des industries de raffinage située au sud. Peut être désagréable quelques jours en été. Si vous résidez à Fourvière ou à la Croix Rousse (les deux collines de Lyon) vous surnagez même au dessus de la nappe de pollution et vous profitez de l’air pur tout en étant dans Lyon intra muros ! Collines parfaitement accessibles (2 funiculaires à Fourvière, métro à crémaillère à la Croix Rousse)

La c’est pareil, tout depends de la notion de supportable, le brouillard gris su’on a pu voir certains jours de mars/avril, c’est trop a mon gout, on est peut être pas a paris ou a grenoble, mais c’est pas la panacée non plus !

Vibe a écrit :

- Comme toute grande ville, circulation parfois difficile, mais RIEN à voir avec Paris. La circulation est même plus fluide qu’à Bordeaux (qui est une vraie horreur pour une ville de cette taille !). De plus le réseau de transport en commun est tellement dense qu’il est inutile de se déplacer en voiture au centre (je ne l’utiliser que pour sortir de Lyon ou bien le dimanche en ville)

Je suis d’accrod, ca reste raisonnable pour la ville, comparé a marseille ou paris, mais ca pourrait grandement être amélioré !

yihk a écrit :

Il est vrai que le commentaire de Vibe oublie le principal défaut de Lyon. Les Lyonnais sont presque aussi peu aimables que les parisiens (du 92).

Pour ma part, je n’ai pas "ressenti" encore cette non-amabilité des lyonnais, peut-être du à ma maigre expérience de Lyon (2 fois 6 mois).

Bref,de mon point de vue,moi qui suis plutôt un citadin qu’un campagnard, c’est une ville agréable, a taille humaine, centrale, dynamique et attractive sur de nombreux points et je pense bien tacher de m’y fixer un peu !

Dernière modification par Al25 (17/09/2014 12h15)


The cake is a lie  --  Parrain Binck, Fortuneo et Boursorama.Me contacter par MP

Hors ligne

 

#47 17/09/2014 11h12 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   88 

philippe77 a écrit :

mais vous y trouverez, comme dans d’autres régions et dans tout le Poitou-Charente, des maisons avec terrain à des prix insoupçonnés pour qui vit en IDF (j’ai acheté ma maison de 100m2 avec terrain de 500m2 pour le prix d’un studio de 25 ou 30 m2 en IDF, pour faire simple).

A 1h15 de TGV de PAris, vous pouvez trouver facilement 250m^2 Habitable sur 1500 m^2 de terrain cela pour l’equivalent de 40m^2 a Paris…

Hors ligne

 

#48 17/09/2014 12h06 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   

Pouvez-vous donner des chiffres concrets plutôt que de faire des comparaisons avec un appartement à Paris.

Par exemple, un 40m2 à Paris ca vaut entre 250k et 450k (pour une qualité de bien équivalente) suivant l’arrondissement… Du coup ça ne m’aide pas à savoir à combien vous estimez cette maison de 250m2.

Hors ligne

 

#49 17/09/2014 12h18 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   21 

entre 1h15 de TGV de Paris et 1h15 de l’océan en voiture, chacun son choix.

Pour un studio de 40m2 à 400k à Paris, on peux acheter 6 ou 7 maisons par ici… Tout est relatif.

Dans plein d’endroit éloignés des grandes villes, on trouve des maisons de 80 à 100 m2, voire plus, avec du terrain, pour moins de 100.000 euros, parfois même à 50.000 euros avec quelques travaux. Surtout en ce moment où les prix baissent et les acheteurs se font plus rares.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#50 17/09/2014 13h20 → Rentier : dans quelle ville française s'installer une fois rentier ? (rentier;ville;climat;immobilier)

Membre
Réputation :   18 

Etant sur Montpellier, je confirme tout ce qui a été dit sur la ville par Lopazz. Avec un aéroport plus développé ça pourrait être vraiment bien.

J’envisage également d’en partir plus tard au profit d’une ville un peu plus calme et plus propre avec un aéroport international développé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech