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#1 13/09/2014 23h18

Membre (2013)
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Réputation :   273  

Bonjour,

J’ai effectué une analyse d’Aircastle issue de mon extraction: Wide moat : quelles sociétés cotées ont une wide moat ?

Type d’activité

Au 31 décembre 2014, Aircastle possédait une flotte de 162 avions loués à 64 clients dans 37 pays.
Au 30 juin 2014, Aircastle possédait une flotte de 148 avions loués à 63 clients dans 37 pays.

Entreprise fondée en 2004.
96 employés.

En 2013, la flotte a été louée à 99 % et le rendement de la location des avions était de 14 %.

Constitution de la flotte (au 31/12/2013)

Les prix indiqués entre parenthèse sont les prix catalogue en M$ d’un avion neuf de ce type d’après cette source: Prix catalogue des avions commerciaux ::: Le Journal de l’Aviation

A319 (85.8) / A320 (93.9) / A321 (110.1): 34 avions
A330-200 (221.7) / A330-300 (245.6): 26 avions
737-300QC (90 ? => prix moyen catalogue des 737 ne correspondant pas à ce modèle) / 737-400 (90 ?): 11 avions
737-700 (74.8) / 737-800 (89.1): 44 avions
747-400 Freighters (350 ? => prix moyen catalogue des 747 ne correspondant pas à ce modèle): 15 avions
757-200 (?): 9 avions
767-200ER (160.2) / 767-300ER (182.8): 10 avions
777-200ER (258.8) / 777-300ER (315): 5 avions
E195 (47.8): 5 avions
Autres (?): 3 avions

Tentative de valorisation de la flotte

18 % de la flotte a plus de 15 ans.
Âge moyen de la flotte: 9.9 ans
Âge moyen des avions des compagnies aériennes dans le monde: 10 ans

En considérant de manière arbitraire que la durée de vie d’un avion est de 20 ans et que les 3/4 de la valeur sont consommés durant les 10 premières années, la valorisation de la flotte s’établit à $ 5.9 B (valorisation assez proche des $ 5.0 B inscrits au bilan)

Durée moyenne pondérée restante sur les contrats de location: 5 ans (à fin 2013)

CA par région

33 % en Europe
10 % en Afrique du Nord
38 % en Asie
9 % en Amérique du Sud
10 % au Moyen Orient et en Afrique

Bilan / Compte de résultat

Currency: Millions of US Dollars
Date balance sheet: Dec 31 2013
Volume moyen à jours: 419.2K
Dividende: $0.80
Date du dernier dividende: 08/27/14
Cours de l’action: $18.70

           Bilan: 6251.9    (100.0%)
     K boursière: 1500.0    (24.0%)
     Netnet: 1032.5    (16.6%)

Immobilisations: 5219.5    (83.5%)    Capitaux propres: 1645.4    (26.4%)
Actifs liquides: 1032.4    (16.6%)              Dettes: 4606.5    (73.7%)   

                I K M N
                I K M 
                I D   
                I D   
                I D   
                I D   
                I D   
                I D   
                L D   

CA 2010 :527.7
CA 2011 :600.7
CA 2012 :676.2
CA 2013 :698.7

Revenu opérationnel 2010 :251.8
Revenu opérationnel 2011 :299.4
Revenu opérationnel 2012 :343.2
Revenu opérationnel 2013 :346.8

Analyse

+++ Croissance du CA et du résultat opérationnel durant les 4 dernières années, chaque année; marges énormes: revenu opérationnel / CA d’environ 50 % mais sans avantage concurrentiel
+ Volonté de payer des dividendes: 4.31 %
+ Coussin de sécurité: actifs tangibles - dette environ égal à la capitalisation boursière
o P/B = 0.9
- Courbe de prix: l’action a été très sensible à la crise de 2009 avec un prix de l’action au plus bas vers $ 2.8 (contre $ 18.55 actuellement)
-- 92 % des revenus locatifs ne varient pas en fonction des taux d’intérêt, ce qui pourrait poser problème en cas de remontée des taux représentent que 1/4 du total du bilan
--- PER de 50 (en comptant les éléments exceptionnels) ou 15 (hors éléments exceptionnels)

Mon avis: négatif à tendance neutre (coussin de sécurité; pas d’avantage concurrentiel malgré les fortes marges opérationnelles actuelles; fort endettement et sensibilité à la remontée des taux d’intérêts; potentiel de croissance; PER élevé)

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (13/09/2014 23h21)

Mots-clés : action, avions, croissance, fortes marges, location


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

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#2 13/09/2014 23h37

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J’ai entendu que sur les avions plus anciens, plus de la moitié de la valeur provenait des moteurs.
Je n’en sais pas vraiment plus.


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