Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/09/2014 16h01 → Stratégie d'investissement si une parti populiste prend le pouvoir en France... (2017, populisme, élection)

Membre
Réputation :   51 

Scénario de fiction : Mai 2017 (ou avant) un parti populiste antieuropéen accède au pouvoir en France. Concrètement j’y vois trois conséquences sur l’économie :
-    Paralysie des projets au niveau des entreprises (gel des embauches, investissements etc…)
-    Risque de panique sur la place financière de Paris en particulier sur les sociétés dépendantes du marché national (EDF,…) très endettées (Vinci…) ou financières (AXA qui détient via l’assurance vie bcp de dette FR)
-    Quasi faillite de l’état avec explosion des taux d’intérêt. Les investisseurs ne voulant plus détenir la dette d’un pays risquant de sortir de l’euro.
Au delà des risques sur la situation perso : perte de son travail, émeutes etc… ce qui m’intéresse c’est comment vous abordez cela en tant qu’investisseurs. Pour eux il me semblerait qu’il y’ait 3 risques :
-    Faillite d’institutions financières avec risque de perte sur les dépôts.
-    Paralysie du marché immobilier.
-    Sortie de l’euro
Le 3e étant le principal et pouvant être la source du 1er. Avant de rentrer dans les schémas pour faire face à cette situation voyez vous d’autres conséquences potentielles ?

Mots-clés : 2017, populisme, élection

Hors ligne

 

#2 10/09/2014 16h26 → Stratégie d'investissement si une parti populiste prend le pouvoir en France... (2017, populisme, élection)

Membre
Réputation :   

Maintenir sa petite valise prête.
Prévoir un plan de repli dans un autre pays etc….

Par ailleurs je suis inquiet, jamais je n’ai constaté un tel ras le bol autour de moi…

J’accuse les politiciens actuels de faire le lit de ces partis extrémistes.

Je rajouterai que la France est dans un climat politique proche de celui de l’Allemagne dans les années 20.

Dernière modification par miguelmantes (10/09/2014 16h31)

Hors ligne

 

#3 10/09/2014 18h36 → Stratégie d'investissement si une parti populiste prend le pouvoir en France... (2017, populisme, élection)

Membre
Réputation :   74 

> J’accuse les politiciens actuels de faire le lit de ces partis extrémistes.

Je suis plutot d’accord.
Je pense que notre cher président essaie de faire monter le FN juste par stratégie politique.
Et que les médias se delectent toujours de parler du FN.

Après concretement, je pense que les discours et les reportages sont virulents.
Mais que dans les faits les petits-fours sont toujours moelleux et l’attentisme est de rigueur.

Hors ligne

 

#4 10/09/2014 19h29 → Stratégie d'investissement si une parti populiste prend le pouvoir en France... (2017, populisme, élection)

Membre
Réputation :   82 

Ou comment faire peur…

Franchement j’ai du mal à comprendre comme on peut affirmer ce genre de choses, parler de valises et autres. Qui plus est un parti anti européen ne veut pas dire sortir de l’Europe. Entre une promesse de campagne et la réalité il y a une marge de manœuvre particulièrement importante.

Pour moi c’est strictement identique qu’élire un parti ou deux ministres anti-fraude fiscale, fraudent allégrement le fisc, où on promet une réduction du déficit qui n’arrive jamais et ou on annonce tout guilleret chaque année aux bons citoyens totalement idiots, "c’est bon, vous verrez l’an prochain, la croissance, du tonnerre, 1.5% minimum !"

Enfin bref, qui vivra verra.

Dernière modification par BorderLine (10/09/2014 19h32)

Hors ligne

 

#5 10/09/2014 19h53 → Stratégie d'investissement si une parti populiste prend le pouvoir en France... (2017, populisme, élection)

Membre
Réputation :   147 

A mon humble avis, le parti populiste anti-europe qui arriverait au pouvoir fera pareil que ses prédécesseurs et ne changera pas grand chose, un peu comme le président dont l’ennemi est la finance et qui nomme un banquier de Rothschild comme ministre de l’économie.

Hors ligne

 

#6 15/09/2014 19h03 → Stratégie d'investissement si une parti populiste prend le pouvoir en France... (2017, populisme, élection)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,
J’ai l’impression qu’une diversification à l’international reste un moyen relativement efficace de se proteger,difficile pour l’etat de nationaliser ce qui n’est pas français,et des entreprises etrangeres, meme si elles sont impactees par la situation en france, auront toujours la possibilité de réorienter le business pour tenter de compenser la situation française/européenne…
apres, la valise oui,avec quelques dollars, napoleons, et des compétences moneyables à l’etranger, ca peut etre utile…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech