Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 25/06/2015 16h07 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   174 

Certaines SCPI interdisent clairement dans leur convention de partenariat le principe du cash-back au client.
Si vous avez une preuve écrite que le CGP devait vous consentir une remise, lui expliquer que vous allez informer la société de gestion de la SCPI de sa promesse risque de bien faire avancer votre dossier.

Vu le référencement du forum, le nom de la SCPI et du CGP ne vont pas rester incognito très longtemps et les SCPI n’aiment pas du tout mais alors pas du tout ce genre de publicité.

Bref, ne vous laissez pas faire.

Merci à la modération d’avoir remis le quote, mais je ne sais pas à qui mettre le +1 pour cela.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#27 25/06/2015 23h59 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Après mûre réflexion, je me suis rangé à l’avis général, et j’ai suivi vos conseils. J’ai donc averti le CGPI indélicat qu’à défaut d’un versement rapide conformément à son engagement, cette affaire serait portée à la connaissance du forum et de la société de gestion de la SCPI.

Je vous tiendrai bien sûr informé des suites données…

Merci à l’IH pour l’autorisation d’utiliser son forum !

Hors ligne

 

#28 26/06/2015 07h45 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   223 

Je pense que la menace sera suffisante surtout celle de prévenir la SCPI et l’association de CGPI à laquelle il est affilié. Sans parler de la possibilité si vous avez un écrit d’une plainte auprès du tribunal de commerce.

Par contre je serai comme vous très réticent à publier son nom sur un forum et je suis surpris que l’IH qui refuse la publicité serait prêt à accepter cette forme de publicité négative ou inversée sur laquelle il aurait encore moins de contrôle (impossibilité de recouper les faits et de se faire un avis éclairé) et qui ressemble disons le tout simplement à de la délation qui peut vite avec les conditions précitées devenir de la calomnie.

Je suis donc très surpris des conseils de GBL et IH. Il y a des lignes à ne pas franchir sur Internet et il serait dommage que sur cet excellent forum elles le soient.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#29 26/06/2015 13h11 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Modérateur
Réputation :   1081 

@Jef56 : En suivant votre raisonnement, devrait-on supprimer toutes les discussions de Investissements douteux ou très risqués • Devenir rentier du forum, et laisser toutes les personnes insuffisamment informées tomber dans ces potentiels pièges ?

Selon Le Larousse la délation est une "dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité."

Selon wikipedia : "La délation désigne une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l’insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l’éthique et donc honteux.
Tournée contre un individu ou un groupe d’individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s’enrichir et accaparer les biens d’autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). La fonction de délateur peut être créée et rémunérée par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis
".

Il ne me semble pas y avoir grand chose de méprisable et honteux, ou de contraire à la morale ou à l’étique, que de décrire des pratiques réelles et avérées (et dont on peut démontrer la réalité), même le cas échéant en nommant ceux qui les pratiquent, avec pour objectif d’éviter que d’autres personnes en soient victimes.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#30 26/06/2015 14h58 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Bonjour, je suis en cours de finalisation d’achat de 4 SCPI avec prêt par ce même CGPI (j’ai eu l’info par Alfred), avec bien sur une rétrocommision sur le montant total (2% sur 100k€) vu que je m’occupe de tout (prêt et choix des scpi), je suis un peu perplexe sur le futur de cette rétrocommision du coup…je lui ai envoyé les documents de souscription signés mais l’argent n’a pas encore été viré étant donné que je suis en attente de la date de versement du prêt par la banque, que me conseillez vous de faire? ça me désole un peu quand on a une parole, on la tient….

Dernière modification par pasdequoi (26/06/2015 15h02)

Hors ligne

 

#31 26/06/2015 15h06 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   223 

Je ne souhaite pas polémiquer et je n’incrimine surtout pas la bonne foi d’Alfred.

Mais demain Alfred2 vient sur ce forum et balance des noms. Vous n’avez aucun moyen de vérifier la véracité des dires.
La liberté individuelle est l’enjeu numéro 1 d’Internet. Une fois votre nom sali, vous n’avez quasiment aucune possibilité de le ’laver’. Je pense donc qu’il est prudent de ne pas risquer que ce forum serve à des vengeances personnelles.

De plus, dans notre pays, il existe une justice efficace qui fonctionne. L’individu ne doit pas se faire justice lui-même.
Je suis surpris GBL que vous ne partagiez pas mon avis sur ce point.

Il suffit de dénoncer la pratique, donner des noms n’offre rien de plus pour les membres du forum. Alfred lui-même d’ailleurs était surpris de votre proposition de dénonciation.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#32 26/06/2015 16h14 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   52 

Outre la délation, c’est plutôt la diffamation qui me vient à l’esprit.
Je rappelle quand même que des propos même vrais peuvent être considérés comme diffamatoire.


Présentation - Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne

 

#33 26/06/2015 16h21 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Modérateur
Réputation :   1081 

Moi non plus, je ne souhaite pas particulièrement polémiquer sur ce sujet. Néanmoins, je pense qu’il ne faut pas tout mélanger, et que se taire n’est pas forcément la meilleure attitude.

Je vous renvoie à (par exemple) il ne faut pas confondre délation et dénonciation ou La délation peut-elle être civique? qui montrent que les choix sont rarement manichéens en la matière.

Dans le cas précis d’alfred, il avait initialement le choix entre :
a) ne rien faire (et oublier les 2% convenus)
b) publier ce qu’il a publié (sans nommer le CGP concerné) et en rester là
c) publier ce qu’il a publié, puis indiquer au CGP qu’il le nommerait si ça ne se réglait pas
         (libre à chacun d’évaluer si c’est du bluf ou non)
d) nommer dès le départ le nom du CGP concerné

Si on prend en compte l’impact potentiel que ça pourrait avoir :
1) sur ce CGP qui semble indélicat (ou négligent, si on est optimiste)
2) sur d’autres personnes envisageant de passer par ce même CGP
3) sur d’autres CGP proposant aussi des "gestes commerciaux", et honorant leurs engagements
    (Ne pas nommer le CGP indélicat/négligent, n’est ce pas aussi un peu les diffamer, entretenir le doute ?)
4) sur d’autres personnes envisageant de passer par ces autres CGP
n’est pas vraiment le même….

Après, tout est une question de mesure, et il ne faut pas oublier qu’une personne qui s’estime publiquement diffamée dispose aussi de moyens pour faire retirer les contenus incriminés….


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#34 27/06/2015 14h08 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   12 

Moi, j’aimerai surtout savoir si le CGPI en question est celui que je mentionne sur mon blog (pour moi il a été correct mais cela date et ca a pu changer) Si c’est le cas, je le retirerais aussi de mes recommandations.

Edit : C’était bien mon CGPI, j’ai retiré son nom de mon blog, désolé, ce professionnel avait été très correct avec moi en 2013.

Dernière modification par yannou77 (27/06/2015 16h13)

Hors ligne

 

#35 01/07/2015 08h51 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Comme convenu, je reviens donner des nouvelles de l’évolution de mon affaire. Ou plutôt de son absence d’évolution. Le CGPI ne se donne même plus la peine de répondre à mes messages, et n’a toujours procédé à la rétrocession sur la commission prévue (  qu’il appelle " kickback").

Dans ces conditions, je tiens à la disposition des membres du forum qui souhaiterait avoir l’ information, les coordonnées du CGPI indélicat ( par la messagerie du forum ). Cette solution me parait préférable à celle consistant à mettre directement ses coordonnées sur le forum, compte tenu des risques potentiels soulignés par certains intervenants.

Un nombre conséquent de membres m’a déjà fait part de demandes en ce sens, auxquelles j’ai répondu.

Par ailleurs, je vais informer la Société de gestion de la SCPI Novapierre Allemagne de cette pratique. A cet égard, les échanges de mails avec le CGPI, et notamment sa promesse de rétrocession de sa commission, me seront très utiles.

Hors ligne

 

#36 01/07/2015 13h36 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’ai vraiment du mal à comprendre votre démarche.

Vous protégez publiquement qqun qui s’est moqué de vous, même allez malgré tout le pénaliser en signalant ses indélicatesses (cad la rétrocession) non tenues à la maison de gestion ?

Indélicatesse qui pourtant vous arrangerait bien si elle avait été tenue.

Avec ce que je vous proposais, au moins vous aviez une chance de retrouver votre argent.

Là :

1) vous allez perdre votre temps à répondre à tous les mails des forumeurs qui voudront connaître le nom de l’indélicat

2) vous dénoncez une indélicatesse auprès de la maison de gestion, qui pourtant vous arrangeait jusqu’ici et peut-être pénaliserez-vous du même coup les CGPI qui eux tiennent leur promesse de rétrocession

3) vous êtes certain de ne jamais revoir la rétrocession promise, puisqu’une fois la délation faite (car pour le coup, c’en est une cette fois-ci), vous n’avez aucun moyen de revenir en arrière

Enfin, libre à vous ! Je renonce à comprendre.

Hors ligne

 

#37 01/07/2015 13h51 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   174 

@alfred

Si vous avez un engagement écrit du CGP dans le cadre de la mission, vous pouvez sortir l’artillerie lourde en expliquant à votre CGP que vous allez transmettre une réclamation au médiateur de son association professionnelle, voire au médiateur de l’AMF. Maintenant, il faut que votre réclamation ait des éléments probants.

Les coordonnées de ces deux médiateurs doivent figurer sur le document d’entrée en relation (ou notice d’informations légales) qui est le premier document que doit vous remettre un CGP.

Un CGP soumis à enquête de l’AMF doit en informer ses partenaires dont les produits sont liés à l’enquête. Cela n’aide pas à maintenir ces partenariats. Et le contrôle AMF est l’une des choses les plus redoutées par les CGP.

Après, c’est à vous de voir le temps que vous souhaitez passer pour récupérer les sommes en jeu.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#38 04/08/2015 18h06 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Voici l’épilogue de cette  histoire qui dure depuis le mois de mars dernier….

J’ai enfin reçu la rétrocommission prévue, après de nombreuses relances, les dernières étant assorties d’une menace de  réclamation au médiateur de l’association professionnelle du CGPI, ainsi qu’ au médiateur de l’AMF, ainsi que suggéré par Carpediem.

Difficile d’extrapoler sur les intentions du CGPI. Peut-être compte t-il sur le découragement et la lassitude des ses clients pour s’affranchir du versement de la rétrocommission ? Ou bien, ainsi que l’a suggéré un membre du forum qui a également eu des difficultés à récupérer sa rétrocommission, peut-être qu’il s’agit d’un problème d’organisation et d’un manque de suivi ?

Dans tous les cas, j’ai quand même été échaudé par cette expérience.

Hors ligne

 

#39 10/08/2015 16h26 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   174 

alfred a écrit :

après de nombreuses relances, les dernières étant assorties d’une menace de  réclamation au médiateur de l’association professionnelle du CGPI, ainsi qu’ au médiateur de l’AMF, ainsi que suggéré par Carpediem.

Toujours prendre un interlocuteur douteux par les bons sentiments pour obtenir un résultat.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#40 15/09/2015 17h56 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,
Chez quel cgpi peut on acheter des scpi avec une retrocommissions de 1% en bon cadeaux et qu’elles sont ceux à éviter.

.

Hors ligne

 

#41 15/09/2015 19h50 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Fréquemment, la commission versée par la société de gestion au  CGPI est de 5%.
A titre personnel, je trouve qu’une rétrocommission de 1%, soit 80% pour le CGPI et 20% pour le particulier, est trop faible.

Hors ligne

 

#42 15/09/2015 19h55 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   223 

Il faut bien que le CGPI vive! A vouloir toujours avoir le meilleur prix coûte que coûte on en arrive à tirer toute une profession vers le bas. Après on se plaint que le CGPI soit une brèle. Si la profession n’attire que les morts de faim qui se font difficilement un SMIC car ils donnent leurs com au client… La qualité est rarement low cost.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#43 15/09/2015 20h14 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   151 

@ Filodent :

Je fais souvent 1% de cash back, en particulier si le dossier ne présente pas de difficulté particulière et que je ne suis pas obligé de me déplacer à l’autre bout de la France.

Je ne fais pas de chèques cadeaux car je ne souhaite pas avoir à gérer l’achat de chèques cadeaux …

Curieusement, ce sont surtout les plus petits clients qui insistent pour avoir de telles réductions, qui ne représentent pourtant pas un enjeu financier significatif (parfois quelques dizaines d’euros !).

Il y a également quelques fournisseurs qui s’opposent farouchement à cette pratique de façon contractuelle, sous peine de déréférencement.

Tout n’est donc pas possible en la matière…

Dernière modification par stephane (15/09/2015 20h19)

Hors ligne

 

#44 15/09/2015 20h22 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   73 

pour relater mon expérience,
- projet d’achat de 600K€ de scpi, réparti sur 3 scpi
- négocié 50/50 sur la commission, soit environ 2,5% de reversement
- avenant spécifique signé avec le cgpi pour écrire çà

Le cgpi m’a dit que c’était la première fois qu’il acceptait cela, mais je trouvais que les sommes en jeu étaient trop importantes par rapport au temps passé et que 2,5% sur la somme c’était déjà très bien payer son expertise.

au final j’avais stoppé le projet car les conditions de crédit du credit foncier ne me convenaient pas et que je ne comprends toujours pas pourquoi le banques se prennent un markup sur les crédit scpi par rapport aux crédits habituels.

ps: par contre je n’ai pas de nom de cgpi à donner ; on ne s’est pas entendu sur la suite en raison de trop d’approximations formelles.

Dernière modification par tikou (15/09/2015 20h24)

Hors ligne

 

#45 15/09/2015 21h53 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   

Je suis intéressé par l’achat de immorente pour un montant de 35000€ en nue propriété sur 5ans.

Pour stéphane, je ne suis pas hostile à un cashback en espèces mais je ne savais pas que c’était possible mais cela m’intéresse d’autant plus. J’habite en région parisienne mais de toute façon pour l’achat de scpi je ne pense pas qu’il faille se déplacer tout peut être géré par mail et téléphone. d’autre part je ne suis pas novice en scpi puisque j’ai un portefeuille de 400 000€ répartit sur 4 scpi, toutes achetés directement aux sociétés de gestion. J’ai découvert il y a peu que certains cgpi reversaient 1% du montant de l’investisement. Donc en passant  par un cgpi celui ci va touché sa commission et moi j’y trouve aussi un intérêt, pourquoi donc ne pas conjuguer ses deux avantages.

Hors ligne

 

#46 16/09/2015 19h21 → Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ? (cgp, conseiller, rétro-commission, scpi, souscription)

Membre
Réputation :   151 

Si vous avez un projet en particulier, le mieux est de me contacter par un message privé.

Dernière modification par stephane (16/09/2015 19h48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech