Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/08/2014 16h18 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

Je me permets de poster ici mon message, peut-être que les membres compétents pourront me donner quelques conseils.
A vrai dire, je ne sais plus quoi faire avec ce bien qui me pèse depuis plusieurs années.
J’ai quitté la région parisienne en 2011 pour des raisons professionnelles et j’ai mis donc ma maison en vente.  A ce jour, je ne parviens pas à la vendre et je ne suis pas sure de comprendre toutes les raisons à cela.
Je l’ai mise en vente dans une agence mais je ne suis pas sure qu’elle s’en occupe vraiment.
Je n’ai jamais des comptes-rendus des visites, pourtant il y en a eu.  Il faut appeler chaque fois l’agence et elle n’explique pas grande chose.
Moi, je voudrais vraiment connaitre les défauts de la maison et les obstacles à la vente.
Cela ne me dérange pas du tout de payer l’aide d’un professionnel, au contraire l’aide est bienvenue
mais comment trouver un professionnel sérieux et compétent ?
Jusqu’à présent je n’ai pas eu de chance de tomber sur des bons professionnels.
Peut-être pourriez-vous me conseiller un spécialiste ?

Pour exemple, l’agence me disait que c’était le problème de toit qui était vieux. OK, j’ai trouvé un artisan, il a mis la toiture toute neuve. Forcement cela a couté cher.
Cette réparation n’a pas changé la situation, je n’ai toujours pas d’acheteur.

Il s’agit d’une maison de ville qui n’a pas de jardin, dans le 91.

Je sais que je vais perdre beaucoup d’argent avec cette maison, tant pis, mais je voudrais clôturer ce dossier et passer à autre chose.

Peut-être y a t-il les autres solutions auxquelles je n’ai pas pensé ?

Merci par avance pour l’aide.

Mots-clés : maison, vente


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#2 31/08/2014 16h34 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

A priori je ne vois que deux alternatives : soit le bien est surestimé et l’agence a peu d’espoir de se vendre ce qui explique sont manque de zèle, soit le bien a des défauts rédhibitoires.

Pour le premier point c’est à rediscuter avec l’agence, pour le second même si je ne connais moi même pas leur équipe, un intervenant sur un autre sujet consacré à l’immobilier a vanté les qualités de l’agence Elise Franck, pour un possible home staging suivi avant remise en vente.

Hors ligne

 

#3 31/08/2014 16h43 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour

Pour vous faire part de mon expérience, j’ai eu quelques difficultés à vendre mon ancienne maison à cause du manque de terrain (une simple cour avec terrasse). C’est du moins ce qu’en ont dit les agents immobiliers à l’époque. Peut être que l’absence de jardin rebute les éventuels acheteurs.

Vous pouvez exiger de l’agence un retour sur les visites. Celle-ci peut très bien s’informer auprès des visiteurs du pourquoi de leur désintérêt.

N’hésitez pas à contacter une voire deux nouvelles agences.

Mafo


Travail: 750 h/an. Siestes, voyages et loisirs le reste du temps…

Hors ligne

 

#4 31/08/2014 16h51 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Etant dans la même situation avec une maison de ville ( 5 chambres,  2SDB, grand jardin) j’ai du faire 2 choix :

- Changer d’agence

Si le bien est dans l’agence depuis longtemps, elle ne s’en occupera plus.
Je l’ai mise dans une agence avec une renommée nationale ( Pas le gage d’un succès, mais il y a plus de moyens marketing)
Evitez le discours du commercial : ça tombe bien j’ai quelqu’un qui cherche exactement votre maison ! Une fois le mandat signé, il y a peu de chance que cela s’avère vrai.
Evitez de la mettre dans plusieurs agence, l’effet ping-pong entre elle vous desservira ( l’acheteur tentera de faire baisser partout

- Baisser le prix

Refaites une estimation afin d’être sur d’être dans le prix du marché, comparez les biens équivalents au votre sur les sites immobilier.

Hors ligne

 

#5 31/08/2014 16h55 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Aucune maison n’est invendable.

Si vous n’y parvenez pas depuis 3 ans, c’est effectivement qu’il y a un problème.

Je pense que l’idéal pour y parvenir, surtout dans le cas où cette situation vous mine, c’est de vous en préoccuper vous-même ou de trouver quelqu’un sur place en qui vous avez confiance.

1)    Evaluer le prix au plus proche de la réalité : c’est un critère majeur de réussite de la vente.

2)    Faire une belle annonce sur un site de particulier type LBC. Énormément de lecteurs de ce site.
Ce que j’entends par « belle annonce », c’est une annonce précise, avec une description détaillée du bien, le plus objective possible, avec des photos aussi belles que possible prises à un moment où la lumière est favorable au bien. Vous y indiquez la distance aux écoles, commerces, accès routiers.
Sur l’annonce, vous indiquez qu’au premier contact par mail, vous adresserez au contact un lien type Picasa avec des photos de chaque pièce.

3)    Une grande réactivité aux contacts avec une souplesse pour les visites.

4)    Un prix d’affichage très modérément au-dessus de ce que vous souhaitez, ce qui permet d’être à un prix raisonnable (beaucoup de vendeurs étant beaucoup trop chers) mais de laisser une petite marge de négociation que l’acheteur sera déçu de ne pas obtenir.

5)    Les histoires de relooking ne sont pour moi pas toujours indispensables. Vous ne nous avez pas dit si vous vendiez une maison à petit budget ou une maison de Maître. Pour les maisons simples, certains acheteurs apprécient aussi de ne pas avoir à payer ces travaux de décoration réalisés par le vendeur dont celui-ci tient compte dans le prix pour donner une meilleure image de leur bien mais pas toujours au goût de l’acquéreur. Et de voir un parquet massif même abîmé laisse plus de facilités à en évaluer son état que s’il est recouvert d’un revêtement bas de gamme PVC propre.

Mes conseils ne sont pas théoriques. J’ai vendu en 4 ans 3 maisons dont j’étais propriétaire. L’une dont j’étais occupant qui était bien arrangée et vendue facilement, 2 dans un état déplorable que j’ai vendu en quelques mois en utilisant cette stratégie. Les acheteurs étaient à chaque fois des jeunes couples avec des moyens modestes mais une volonté farouche de se faire une maison à leur goût en utilisant leurs modestes compétences et celles de leurs familles et amis.


Yann - Parrain sympa pour Binck et Bourse Direct

Hors ligne

 

#6 31/08/2014 17h16 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

Merci d’avoir pris votre temps de me répondre !

J’ai effectivement baissé le prix il y a deux semaines.  J’ai appelé moi-même l’agence et elle me l’a proposé. Pourquoi elle ne m’appelle pas si elle pense que la maison est trop chère et c’est le seul problème ?
Je pense que vous avez raison, elle ne s’occupe pas du tout de la maison et il faut que je change d’agence.
Malheureusement, je ne connais pas grand monde dans le coin et suis obligée de passer par l’agence, étant  moi-même à 500 km de Paris.
Je vais aussi regarder l’agence Elise Franck pour voir ce qu’ils proposent.

Enfin, je paye cher maintenant le fait que j’étais candide à l’époque. J’ai d’ailleurs acheté la maison via une agence très connue mais qui s’est avéré malhonnête.  Elle m’avait présenté la maison comme étant en très bon état. Hors, après l’achat j’ai découvert plein de choses que j’étais obligée de réparer.
Et l’agence ne prend jamais aucune responsabilité alors qu’elle m’avait menti sur la description du bien.
Tout cet argent je vais surement le perdre mais tant pis, je me suis faite à cette idée.

Mais maintenant je ne suis plus prête d’acheter quoi que ce soit, suis en location maintenant.
Avec cette location, par contre, j’ai beaucoup de chance.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#7 31/08/2014 18h57 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

Avez-vous des photos du bien par hasard? Il est possible que quelque chose "bloque" les acheteurs mais qu’ayant habité dans la maison vous ayez des difficultés à le voir. Les intervenants du forum seraient peut-être plus objectifs.

Je pense qu’une information importante à avoir serait le nombre de visites qu’il y a eu pendant ces 3 ans. S’il y a eu 2 visites, le prix est déjà sûrement rédhibitoire. S’il y en a eu 40, ce serait plutôt que quelque chose cloche dans la maison (les gens se déplacent). Je pense comme vous qu’il serait aussi très utile d’avoir un retour précis des agences.

Sinon vous pouvez aussi appeler Stéphane Plaza … (je ne rigole qu’à moitié, ça vaut le coup de tenter sa chance, pour un coup de fil de 5 minutes, si vous êtes retenu vous avez au moins 10k€ de travaux payés par la chaine, avec un professionnel qui bosse gratuitement).

Hors ligne

 

#8 31/08/2014 19h15 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

Merci, Philippos, pour les conseils.
Je ne suis pas sure que j’ai des photos du bien dans mon ordinateur, mais je dois avoir un lien vers l’annonce en ligne qu’a fait l’agence. Il y a des photos dedans. Je ne sais pas, par contre, si j’ai droit de donner ce genre de lien sur ce forum, j’ai une doute.
Je vais surement recontacter l’agence pour savoir la quantité des visites pendant ces 3 ans.
La maison est en état correct à l’intérieur, mais bon, le papier peint vieilli et le reste aussi. La façade n’est pas trop propre.
En même temps, je ne suis pas sure que c’est vraiment cela qui pose problème.
Suite aux conseils de l’agence j’ai engagé des importants travaux de toiture, elle est neuve maintenant
mais cela n’a servi a rien…
Il n’y a pas ni garage, ni jardin, peut-être c’est ça qui pose problème. Si c’est le cas je ne sais pas comment agir.
Vous savez, j’ai aussi pensé à Stéphane Plaza.  J’étais même prête à me ridiculiser à la télé. Mais je ne crois pas qu’il prend les maisons vides comme la mienne, il faut habiter dedans.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#9 31/08/2014 19h34 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   146 

Bonjour,

c’est malheureusement le lot de beaucoup de personnes qui ont acheté pendant les années euphoriques où les biens se vendaient en 1 semaine et les prix étaient non négociables.

Je pense que le mieux est de changer d’agence et surtout de réévaluer le prix, celui-ci doit correspondre au marché local et non pas basé sur le prix d’achat plus les différents travaux.
Pour l’agence, vous pourriez passer par l’agence qui vous l’a vendu puisqu’ils ont déjà pu la vendre une fois, pourquoi pas deux ?

Pour ce qui est de la malhonnêteté de l’agence qui vous a vendu le bien, les biens entre particuliers sont vendus en l’état donc vous ne pouvez malheureusement rien espérer comme dommages/intérêts.

Hors ligne

 

#10 31/08/2014 20h06 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

Merci , ZeBonder, pour la réponse.

Je sais qu’il n’y a pas des dommages et intérêts à obtenir, d’ailleurs je n’ai jamais rien demandé et a tout réparé à mes frais.
Tout de même je pensais que l’agence vue que c’est son métier, donne une description honnête et correcte du bien, c’est trop demander ?  Il s’est avéré, par exemple, que le lavabo n’était pas raccordé, la douche fuyait et plein d’autres choses.  Nous avons tout réparé mais je n’appelle pas ça une maison en  très bon état, c’est une maison avec travaux.
Cela veut dire que l’agence peut mettre n’importe quelle description même si elle ne correspond pas à la réalité ?
Je ne pourrais pas repasser par la même agence, elle me dégoute trop, je l’ai d’ailleurs déconseillé à toutes mes connaissances. Elle ne gagnera plus un centime par moi.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#11 31/08/2014 20h24 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir
cela aide de vider totalement la maison, pour depersonnaliser, demander a une personne ne connaissant pas la maison de la visiter et noter ses principales critiques pour les corriger car avec le temps les occupants ne voient plus les defauts. Repeindre en blanc les pieces les plus atypiques ou colorees.
bon courage.

Hors ligne

 

#12 31/08/2014 20h54 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   183 

exilefiscal a écrit :

Tout de même je pensais que l’agence vue que c’est son métier, donne une description honnête et correcte du bien, c’est trop demander ?

Ah, la naïveté de croire qu’un professionnel, quel qu’il soit, est là pour faire correctement son boulot plutôt que juste encaisser. Le problème des gens qui aiment l’honnêteté et le travail bien fait, c’est qu’ils pensent être "normaux" et que les autres sont comme eux. Ils ne réalisent pas qu’ils font de plus en plus partie d’une minorité (là je devrais mettre un smiley pour montrer que c’est en partie (en partie seulement, malheureusement) de l’humour, mais c’est pas drôle, c’est triste)

Juste une idée au cas où vous n’y auriez pas songé: Lorsqu’on souhaite surtout vendre et qu’on regarde moins à quel prix, il y a la solution de la vente aux enchères.

Dernière modification par Mevo (31/08/2014 20h55)

Hors ligne

 

#13 31/08/2014 21h25 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

Merci pour les conseils, je regarderais pour les enchères aussi.
J’ai pensé aussi à la location, mais pas sure que ce soit une bonne idée - il faut la gérer et je suis trop loin…donc je ne pourrais pas intervenir en cas des réparations nécessaires ou autre.

Vous avez entièrement raison, Mevo, j’étais ( et je suis surement ) trop naïve. Vous avez bien remarqué, la médiocrité et je-m’en-foutisme s’installent de plus en plus. Je suis médecin et travaille à l’hôpital, eh bien, triste est de constater que l’hôpital est concerné aussi, tout le personnel et même certains de mes collègues médecins, je plains les patients qui les voient en consultations…

Mais bon, pour revenir au sujet - qu’est-ce que vous feriez à ma place ?  Attendre ? La somme que je paye à la banque n’est pas catastrophique pour moi et, à vrai dire, je pourrais complètement rembourser mon emprunt.  Qu’en pensez-vous, faut-il le faire ?  Et garder la maison vide pour plus tard ?
Ou chercher à vendre à tout prix ?


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#14 31/08/2014 22h01 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Cette maison semble être une épine à votre pied.
Faites en sorte de la vendre et même si vous perdez un peu d’argent, vous verrez que vous vivrez bien mieux.

Pour vendre un bien immo, inutile d’être spécialiste (je fais le même métier que vous).

Si vous n’êtes pas prête à vous investir personnellement, trouver quelqu’un de confiance qui s’occupera sérieusement de cette vente et mettez un prix de vente raisonnable.


Yann - Parrain sympa pour Binck et Bourse Direct

Hors ligne

 

#15 31/08/2014 22h05 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   183 

exilefiscal a écrit :

Mais bon, pour revenir au sujet - qu’est-ce que vous feriez à ma place ?

Alors là, La situation de chacun est différente. Vous semblez ne pas avoir BESOIN de vendre et la règle générale en tant que vendeur est de retirer le plus possible de votre bien. Donc votre intérêt premier est de ne pas brader si vous n’avez pas besoin de vendre pour une raison ou une autre: Besoin de liquidités, difficultés à payer les mensualités du prêt, expatriation et besoin de ne plus posseder d’immobilier en France, etc …

Après pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez réfléchir aux éléments suivants:

Ce que vous coute la détention de votre bien inutilisé: Taxe foncière, intérets du prêt, charges éventuelles (electricté ?) etc … Et que feriez vous du produit de la vente ? Combien rapporterait-il ? (Et ne rapporte-il donc pas actuellement)

Quelle est votre anticipation du marché immobilier ? (Surtout de l’évolution future des prix)

Votre question du "pourquoi est-ce que ca ne se vend pas ?" est aussi très bonne et ce serait bien d’essayer de trouver des éléments de réponse, parce que ca vous aiderait à répondre à la question "que faire maintenant ?".Ou éventuellement à la question de "louer ?" (Parce que si ca ne se vend pas , ca ne se louera peut-etre pas non plus)

Et juste pour le raisonnement: Il peut apparaitre idiot d’avoir un bien immobilier qui "ne sert à rien". D’un autre coté, certaines personnes ont tendance à faire de moins en moins confiance aux banques et aux monnaies. Ces personnes cherchent justement à détenir des actifs tangibles plutôt qu’un chiffre sur un relevé bancaire. En vendant et "laissant trainer" les euros récupérés à la banque qui ne produiront qu’un intérêt lamentable, vous feriez l’inverse…

D’où la question de savoir ce que vous ferez du produit de la vente. Si vous faites partie des gens qui croient à un crash, ou un retour de l’inflation ou autre, être endetté pour détenir un actif tangible est la place où il faut être …

Je crois sincèrement que vous seul devez répondre à la question de quoi faire. Cela dépend de votre vision des choses, vos anticipations, vos objectifs…

EDIT: Suite au post de Maoyann juste au dessus, il est vrai que mon post ne tient pas compte l’aspect éventuel: "ca vous  bouffe la vie", auquel cas, il faut surement vendre rapidement plutot que de voir le coté financier.

Dernière modification par Mevo (31/08/2014 22h10)

Hors ligne

 

#16 31/08/2014 22h48 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

Merci, Mevo et Maoyann, pour toutes ces pistes de réflexion.
C’est vrai que je n’ai pas besoin de cet argent pur vivre… La maison a été acheté à un taux variable qui est très bas depuis quelques années ( actuellement 1% et quelque ).
Ce qui me laisse penser que ce n’est pas opportun de rembourser le crédit maintenant. Après tout, si les taux remontent je pourrai toujours le faire plus tard. Il n’y a pas de pénalité pour un remboursement anticipé.
Ce qui me dérange, c’est vrai que cette maison ne rapporte rien. Et elle coute des sous. Il y a une taxe foncière de 1300 euros par an environ. Les dépenses d’électricité, eau ne doivent pas être très élevés, je pense 500-600 euros au maximum par an.
Après tout, je pourrai ne rien faire.  Mais la maison ne va t-elle pas se dégrader si je la garde, admettons, 10 ans et personne n’y habite ?

Quelle anticipation ai-je de marché immobilier ou tout autre marché ?  Aucune, à vrai dire. Je ne sais pas ce qui se passera demain.

Si je vendais la maison, je pense utiliser cet argent pour les investissements en actions qui m’intéressent vraiment.  Surtout pas mettre sur un compte bancaire ou PEL etc.
Je suis en train de faire une formation de Sergio8000 ( Investisseur Français ) que je trouve excellente. Je ne doute pas qu’elle m’aidera dans mes investissements.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#17 31/08/2014 23h37 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Modérateur
Réputation :   1078 

Assurément, la maison ne va se dégrader si pendant 10 ans personne n’y habite.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#18 01/09/2014 00h05 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   146 

exilefiscal a écrit :

Si je vendais la maison, je pense utiliser cet argent pour les investissements en actions qui m’intéressent vraiment.  Surtout pas mettre sur un compte bancaire ou PEL etc.

Attention, à la conclusion de la vente, le notaire payera le solde du prêt directement à la banque.

Hors ligne

 

#19 01/09/2014 07h12 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Perso je regarderais déjà avec un site style immoprix pour savoir si le prix pratiqué est bien en adéquation avec le marché

Hors ligne

 

#20 01/09/2014 08h29 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Mon père a gardé une maison de famille inoccupée pendant 10 ans. Ca se dégrade quand on y habite pas surtout si on ne la chauffe pas. Il a été obligé d’installer un chauffage pour éviter la prolifération de moisissures par exemple.

Hors ligne

 

#21 01/09/2014 09h01 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   16 

C’est la question que je me pose aussi - possibilité de dégradation du bien. Meme si je chauffe la maison en automne et hiver, je viens deux fois par an minimum pour faire le ménage, laver les fenetres etc.
Je vais essayer de comparer moi-meme les prix des biens semblables sur les sites. Plus aucune confiance à agence.


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne

 

#22 01/09/2014 09h42 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   12 

Alors là ça me parait vraiment pas être une bonne idée de garder la maison sans rien en faire. Vous devrez payer la taxe foncière, le chauffage, et elle va inévitablement se dégrader au fil du temps. Ce qui fait que le jour où vous la récupérerez, vous devrez encore investir dans des travaux de rénovation, que vous vouliez la vendre ou en faire autre chose. Et avec un peu de chance, en là laissant 10 ans sans l’habiter, je ne sais pas où se situe votre bien, mais vous pourriez récupérer des squatteurs (déjà vu).

Ce n’est plus un actif, c’est un pur "passif".

C’est votre choix, mais si elle vous pose problème à ce point-là, à votre place je la vendrais.

Comme le dit Tof il peut être intéressant de regarder sur un site le prix immobilier dans le coin. J’aime bien meilleurs agents :
Prix immobilier : le prix du m2 partout en France

PS : je suis aussi sur l’IF, vous comptez investir le solde dans Sears? wink

Hors ligne

 

#23 01/09/2014 10h06 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Pour avoir pratiqué le site Meilleurs agents sur les zones qui me concernaient, les évaluations étaient complètement à côté de la plaque.


Yann - Parrain sympa pour Binck et Bourse Direct

Hors ligne

 

#24 01/09/2014 10h31 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   

Au lieu de la laisser inoccupée pendant 10 ans, pourquoi ne pas la mettre en location?

Hors ligne

 

#25 01/09/2014 10h39 → Maison qui ne se vend pas : que faire ? (maison, vente)

Membre
Réputation :   12 

@maoyann
Faut le prendre comme une approximation. Moi c’était plutôt pas mal quand je l’ai utilisé. Ensuite, selon les endroits il y a plus ou moins de données donc les chiffres sont plus ou moins précis (ex : centre de Paris avec des données à l’immeuble près ou campagne avec rien).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech