Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/08/2014 15h58 → Utilisez un local professionnel quand le locataire est absent... (bail professionnel, sous-location)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un local professionnel avec actuellement un locataire principal, profession libérale paramédicale, qui n’occupe ce local que certains jours de la semaine.

Je souhaiterais utiliser le local pour mon activité professionnelle (également professionnel libéral paramédical) les jours d’absence du locataire.

Celui-ci est d’accord
Il y aura bien entendu baisse du loyer prorata temporis et répartition des charges.

En revanche je ne sais pas juridiquement comment procéder en termes de comptabilité ?

- Sous-location à mon entreprise ? Mais cela fera des revenus supplémentaires à mon confrère ? Ils "re s’annuleront" avec le versement du loyer actuel. Mais est ce fiscalement équivalent / neutre pour lui ?

- Ou refaire le bail professionnel en intermittent pour lui et un pour mon entreprise ?

Dernière modification par landry (30/08/2014 15h58)

Mots-clés : bail professionnel, sous-location

Hors ligne

 

#2 30/08/2014 23h20 → Utilisez un local professionnel quand le locataire est absent... (bail professionnel, sous-location)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour,

Je suis paramédical, et sous-loue à un ami infirmier une partie de mon local professionnel pendant une courte durée journalière. Nous avons établi un contrat de "mise à disposition de locaux" conseillé par son comptable, ce qui évite de parler de location (et de charges à évaluer et à partager). J’encaisse cet argent en "gains divers" ce qui augmente donc mon CA.

Cette solution était la plus simple et évite des comptes d’apothicaires…

Frédéric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech