Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/08/2014 22h47 → LMNP ou SCI à l'IR pour un couple avec un enfant ? (lmnp, sci)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous,

je me permets de vous solliciter pour éclairer ma lanterne. Comme je l’expliquais dans ma présentation, avec ma femme nous souhaitions effectuer un investissement locatif. C’est en cours.

En effet, nous avons pu formuler une offre d’achat que le vendeur a acceptée. Nous allons prochainement signer le compromis chez le notaire (les joies de la loi ALUR).

Nous hésitons entre faire un achat en "nom propre" ou bien créer une SCI IR.

Nous avons déjà pris contact avec un notaire pour connaître les avantages d’une SCI. La conclusion, c’est que la SCI c’est un véhicule de transmission de patrimoine. Aujourd’hui, nous sommes les heureux parents d’une petit garçon qui n’a pas encore 1 an. D’après les informations obtenues, il n’est pas judicieux d’intégrer un enfant mineur dans la SCI. A moyen/long terme, nous espérons que la famille s’agrandira, et la SCI pourrait trouver tout son sens - d’autres investissements locatifs pourraient se réaliser dans le futur.

Donc, faut-il déjà réaliser cet achat via une SCI ? Y-a-t-il eu des discussions entre être en LMNP ou passer via une SCI pour un investissement locatif?

Chaque configuration présente des avantages et des inconvénients, nous n’arrivons pas à nous décider dans notre choix.

(Nous sommes propriétaire de notre RP et il nous reste encore 9 ans de crédit, nous n’avons pas d’autres investissements locatifs pour l’heure)

Mots-clés : lmnp, sci

Hors ligne

 

#2 29/08/2014 23h03 → LMNP ou SCI à l'IR pour un couple avec un enfant ? (lmnp, sci)

Membre
Réputation :   127 

J’ai fait l’erreur de créer 2 SCI avec chacun de mes enfants pour y loger des biens locatifs dans un objectif de transmission alors qu’ils avaient chacun moins de 5 ans.

C’est inutile et croyez moi je le regrette.

A moins que vous ayez déjà  un patrimoine > 1M€ ou que vous soyez âgé de plus de 55 ans, détention en nom propre LMNP sans hésitation.

Hors ligne

 

#3 29/08/2014 23h19 → LMNP ou SCI à l'IR pour un couple avec un enfant ? (lmnp, sci)

Modérateur
Réputation :   1083 

Une SCI ne permettra pas de louer meublé (la SCI sera requalifiée d’office à l’IS).

Dans votre cas, faites au plus simple, et achetez à votre nom, et pas via une société (sauf si vous identifiez d’autres éléments rendant l’usage d’une société vraiment attractif, mais pour l’instant vous n’en avez pas cité).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 29/08/2014 23h34 → LMNP ou SCI à l'IR pour un couple avec un enfant ? (lmnp, sci)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos réponses.

Effectivement, nous avions bien noté qu’il n’était pas possible de louer en meublé au travers d’une SCI à l’IR. C’est toutefois utile et judicieux de le rappeler.

C’est aussi cela qui nous pose des questions philosophiques. Louer en "meublé" veut dire potentiellement "un va et vient" de locataires. Loué vide est généralement associé à moins de mouvements.

La SCI aurait pu être pour nous un synonyme de facilité et de moindre effort. Ainsi, nous aurions mis en place une structure de société qui pourrait être utilisée à moyen/long terme pour d’autres investissements. Toutefois le montant du bien locatif que nous achetons (150 000 euros) ne justifie pas vraiment un tel montage.

Après discussion avec ma femme, je crois que l’on va effectivement choisir le statut LMNP quitte à se faire accompagner par un comptable.

Merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par jdcjdr (29/08/2014 23h35)

Hors ligne

 

#5 29/08/2014 23h38 → LMNP ou SCI à l'IR pour un couple avec un enfant ? (lmnp, sci)

Membre
Réputation :   18 

Bonjour,
J’étais dans le même cas que vous, et finalement la détention en direct a pris le dessus:
Possibilité de faire du meublé, facilité de gestion.
Si la valeur des biens détenus le permet, vous pourrez faire des donations plus tard.
Dans le cas de bien de valeur plus importante (immeuble, etc), la SCI paraît alors indiquée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech