Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/05/2011 12h13 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   24 

Bonjour,

Ubisoft se trouve aujourd’hui à un plus bas de 6 mois pour son cours. Le dossier est certes pas mal chahuté en bourse ces derniers mois, mais sur le moyen terme, il me parait quand même détenir quelques atouts pour redresser la barre et que le cours reparte à la hausse. Qu’en pensez vous? Opportunité ou pas?

Sur le même secteur, j’avais investi il y a deux ans sur Mindscape. De renforcements à la baisse en désillusion, j’ai vendu avec une grosse perte ce qu’il me restait il y a deux semaines. Pourtant certains produits à venir (le lapin nabastaz et des jeux qui vont sortir avec un peu de retard par rapport au calendrier initial) laissent présager un potentiel. Mais les reports à répétition de la direction sur ses projets et le manque de visibilité m’ont un peu découragé. J’hésite à y revenir, et surtout à quel cours.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#2 05/05/2011 12h26 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Administrateur
Réputation :   1307 

J’avais investis il y a dix ans sur Titus Interactive (d’ailleurs sur les recommandations d’un magazine, en achat spéculatif), quelques années avant sa faillite.

Le secteur des jeux vidéos est un secteur difficile car il y a peu de visibilité.

Blizzard (Vivendi) a réussi avec Activision et l’abonnement en ligne à créer du revenu récurent.

J’ai l’impression que vous voulez faire un coup. :-)

Vous attendez quoi de votre achat ? Vous avez un objectif de cours ?

Vous n’aurez aucun dividende pour patienter en tout cas, la société n’en verse pas…

Hors ligne

 

#3 05/05/2011 13h39 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   24 

Effectivement, je ne compte pas sur Ubisoft pour le dividende.

En fait, j’essaie de constituer un portefeuille comprenant 2/3 de valeurs de rendement (françaises essentiellement pour le moment, quelques néerlandaises, et peut-être des américaines et canadiennes dans le futur proche) et 1/3 de valeurs de croissance.

L’objectif de placement est à moyen terme avec un rendement du portefeuille annuel de 10% (avec plus values et dividendes réinvestis). Pour 2009 et 2010, j’ai réussi à maintenir le rythme. Pour le premier semestre, je suis en retard, car je me suis séparé de plusieurs poids morts dans mon portefeuille, donc moins value conséquente. Mais j’ai réinvesti sur des actions, qui je l’espère, me permettent de récupérer ce retard d’ici 18mois.

Il y a encore 2 mois, j’avais 50 lignes en portefeuille. J’en ai vendu une dizaine et je vais poursuivre la vente des "poids morts" et actions peu prometteuses pour conserver 25 lignes tout au plus sur 7 secteurs d’activité.

Pour revenir à Ubisoft, vu son cours actuel, je me suis finalement renforcé il y a quelques minutes à 6.51. ce qui ramène mon PRU à 7.71. Selon l’actualité de la société, l’idéal serait de la revendre aux alentours de 9.20€ d’ici l’automne.

Parmi les autres actions que je surveille pour acheter ou pour me renforcer il y a : TOTAL, GDF Suez, Scor, ABC Arbitrages, Neopost, Metropole TV, Dexia, Vastned Retails office ind ou encore Nieuwe Steen Inv.

Parallèlement, j’attends un cours plus intéressant pour sortir de quelques achats (certaines à perte, d’autres avec de bonnes plus values) faits en bourse il y a un à deux ans et qui manquent de visibilité selon moi: Exonhit Therapeutics, Georex, Hybrigenics, Ipsogen act, Innate Pharma, Meetic, Pierre et vacances, Vilmorin, Safetic, AirFrance, DLSI et Bourbon.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#4 05/05/2011 14h07 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   

Etonnant en effet de voir l’action au plus bas quasiment en 6 ans dans un secteur qui fonctionne toujours et pour une marque qui a fait ses preuves jusqu’à devenir le numéro 3 mondial.

Quelqu’un comprend pourquoi ? Des pistes salaze vu que vous suivez l’action depuis quelques temps j’imagine ?

Hors ligne

 

#5 05/05/2011 14h33 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   24 

Il semblerait qu’une partie de l’explication viendrait du désengagement partiel de 2 sociétés de gestion américaines du capital.

Pour le reste, la bourse est toujours aléatoire et pour moi, cette baisse actuelle ne se base sur rien de particulier. D’autant plus qu’il me semble qu’Electronic Arts, un des principaux concurrents d’Ubisoft ait publié un CA en hausse hier. Ce genre d’annonces a généralement pour effet de tirer les autres acteurs du secteur vers le haut. Mais pas cette fois-ci.

en l’absence d’actualités particulières sur Ubisoft et vu le cours aujourd’hui, je me suis quand même décidé à renforcer en souhaitant qu’il n’y a pas de mauvaises nouvelles que je n’ai pas suivi.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#6 05/05/2011 15h47 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   116 

InvestisseurHeureux a écrit :

J’avais investis il y a dix ans sur Titus Interactive (d’ailleurs sur les recommandations d’un magazine, en achat spéculatif), quelques années avant sa faillite.

On a du être sur cette valeur en même temps !  Moi je l’étais par l’Obligation convertible. Au final pas mal de dégats. A la même époque j’etais aussi sur Infograme (en OC aussi).

Depuis j’ai abandonné le secteur trop volatile à mon goùt. Il m’en reste un soupçon à travers VIVENDI.

Hors ligne

 

#7 05/05/2011 16h04 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Administrateur
Réputation :   1307 

Rodolphe a écrit :

On a du être sur cette valeur en même temps !  Moi je l’étais par l’Obligation convertible. Au final pas mal de dégats. A la même époque j’etais aussi sur Infograme (en OC aussi).

Oui, je m’en souviens très bien de ces OCEANES.

Elles avaient été émises mais ne devaient jamais être remboursés, car les détenteurs auraient du les convertir en action.

L’éclatement de la bulle a fait qu’elles devenaient impossibles à convertir et du coup Titus croulait sous la dette !

Il y avait eu ensuite une OPE pour "forcer" la conversion des créanciers en actionnaires, mais ça n’a pas empêché la faillite.

Pour l’anecdote, l’affaire Titus est devenu un cas du Vernimmen !
Vernimmen.net : Etude de cas de finance d’entreprise

A l’époque, je n’y connaissais rien du tout, mais aujourd’hui, avec quelques bases comptables, jamais je n’aurais acheté une société très endettée avec 4 années de FCF négatifs.

Une belle leçon, qui a du me couter un salaire, heureusement peu élevé à l’époque. :-)

Hors ligne

 

#8 05/05/2011 16h27 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   

Il ne faut pas croire que le secteur jeux vidéo est "tout nouveau tout beau" comme l’atteste les messages précédents des participants à ce forum avec d’anciennes positions sur des valeurs comme Titus interactive, Mindscape.

Il ne faut pas oublier qu’il y a 10 ans Infogrammes apparaissait dans le cac 40 !!! Aujourd’hui devenu Atari, après plusieurs appels au marché la valeur se cantonne dans les méandres de la cotation. C’était il y a 10 ans une de mes valeurs fétiche et je n’étais pas le seul à suivre les valeurs évoluant dans un secteur qui devait doubler l’activité du cinéma et s’imposer comme le huitième art.

Le marché des jeux vidéos est aujourd’hui devant le cinéma sur un marché mature.

Je pense qu’il est plus interessant de s’intêresser à la distribution de ces jeux et console. Le marché tant à se dématerialiser cad que l’on ne vend plus un cd, dvd mais un accés pour télécharger le jeux ou avoir des bonus via internet.

Ainsi une valeur comme Innelec Multimedia en reprenant la société Deg Multimedia va dans ce sens.

Hors ligne

 

#9 06/05/2011 13h20 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   70 

Je viens d’investir dans une petite ligne UBISOFT. Je préfère d’une manière générale entrer sur des titres au plus bas, mais cet investissement là est surtout "affectif". L’approche peut paraître très déraisonnable ou trop original mais il me semble que mon raisonnement en vaut bien d’autres.
Si j’investis, un peu, sur UBISOFT, c’est avant tout parce que je suis fan du jeu Trackmania. Or Nadéo, le studio qui développe ce jeu, a été racheté par UBISOFT il y a un an et demi…

La façon dont UBISOFT laisse Nadéo travailler me semble positive. Si l’attitude est la même avec les autres studios alors cela est un bon point. La sortie de Trackmania 2 en fin d’année marquera le lancement du projet ManiaPlanet auquel je crois beaucoup. Les opus sortiront tous les 3 mois avec un prix raisonnable et une vente uniquement dématérialisée par le web. Si c’est un succès, je ne sais absolument pas à quel niveau cela peut contribuer aux résultats de UBISOFT mais l’approche me paraît suffisament prometteuse pour suivre cela de près avec une petite ligne d’actions.

Evidemment, cette approche "par le petit bout de la lorgnette" ne constitue pas un conseil d’achat…

Hors ligne

 

#10 10/05/2011 15h26 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   

J’ai également investi à 6.521 pru pour sur 691 actions. La chute a été pour l’instant enrayée et le titre rebondit un peu. Affaire à suivre.

salaze et okavongo : n’hésitons pas à remonter le thread en cas d’information ou de choix sur le titre dans les semaines/mois à venir smile

Dernière modification par Ulysse (13/05/2011 09h25)

Hors ligne

 

#11 10/05/2011 19h00 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   24 

Pour l’instant, le renforcement est bénéfique. Ce qui fera la différence, ce seront les résultats publiés prochainement comme indicateur de l’activité et de l’évolution du chiffre d’affaires.

Ensuite, il faudra attendre l’automne et les précommandes de Noël avant de revoir le cours prendre une direction franche à la hausse comme à la baisse. D’ici là, je garde un peu de liquidités pour compléter éventuellement ma ligne si le cours chute de nouveau. Pour le moment, j’ai 537 actions à 7.71€.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#12 13/05/2011 09h04 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   

Les résultats sont moins mauvais que prévus si on en croit les analystes et la réaction du marché ce matin à l’ouverture avec des gros volumes. Simple rebond ou nouvelle tendance haussière ?

Dernière modification par Ulysse (13/05/2011 09h28)

Hors ligne

 

#13 13/05/2011 09h29 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   24 

Eh bien, pour l’instant la tendance est bonne. Le renforcement porte ses fruits. Mais en bourse, la hausse peut-être aussi vive que la chute dans un temps très court. la preuve hier et avant hier avec Bourbon qui a décollé avant de plonger. Il ne reste qu’à espérer qu’Ubisoft soit maintenant moins secoué et progresse doucement jusqu’aux prochains résultats d’avant Noël.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne

 

#14 19/08/2011 14h09 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   70 

J’avais vendu ma petite ligne avec un léger bénefice début juin lors de la cloture de mon Pea.

Je l’ai racheté aujourd’hui alors que c’était une des rares actions en hausse. Bon pour mémoire cet achat est "sentimental" en tant que fan du jeu trackmania. A noter que les débuts en pré-commande et béta du jeu semble prometteur. La lancement est prévu pour le 14 septembre. Ne pas oublier toutefois que cela représente une goutte d’eau chez Ubi.

Hors ligne

 

#15 16/10/2013 13h53 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   113 

La claque du jour :

Ubisoft s’effondre en Bourse après l’annonce du report de deux jeux

Qu’en disent les actionnaires, s’il y en a parmi nous ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#16 16/10/2013 14h12 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   21 

Je ne suis pas actionnaire mais je surveille l’action, et je connais bien les jeux vidéo.

Cette claque est assez conséquente, et méritée au regard des annonces. Cela dit, cette situation me plaît dans le sens où le prochain exercice sera à mon avis bien meilleur, grâce notamment à Watch Dogs, dont j’ai vu du "in-game", le jeu bénéficie d’une belle qualité graphique et technique, et surtout est bourré d’idées inédites pour un monde ouvert.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que je pense que ce jeu a un très bel avenir devant lui quand il sortira (je lui prédis un beau succès, hélas pas comme GTA 5, qui vient de devenir le recordman du monde de plusieurs catégories, dont le CA dépassant le milliard en 3 jours, de mémoire, du jamais vu), et que les comptes de UBI vont apprécier !

Je suis acheteur du dossier si le cours descend dans les 6 euros. J’ai tout mon temps d’ici le printemps 2014.


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#17 16/10/2013 14h22 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   113 

Je partage votre avis : la claque est méritée mais 2014 s’annonce vraiment bien. J’ai initié une micro-position sur les -25% du jour. Je renforcerai au gré de courtages gratuits si le cours continue à s’effriter.

edit : revendu 48h plus tard suite à un rattrapage express de 10%. J’encaisse la PV.

Dernière modification par espenlind13 (18/10/2013 15h02)


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#18 16/10/2013 17h05 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je n’ai pas d’action UBISOFT car malheureusement, je ne peux pas tout acheter.

Je ne suis pas un expert pour éplucher les données financière d’une entreprise.

Cependant, je trouve que le -25% infligé par le marché est très sévère.

UBISOFT possède un catalogue de licences très impressionnant comme Prince of Persia, Splinter Cell, Assassin’s Creed… Licences qu’il exploite sans cesse avec à chaque fois un (plus ou moins grand) succès commercial (le dernier Assassin a été un carton par exemple).

UBISOFT a également la capacité incroyable de créer de nouvelles franchise avec Watch Dogs (qui a du retard).

De plus, UBISOFT se lance dans la diversification en exploitant lui même ses propres franchises au cinéma (Assasin’s creed et Watch Dog).

Bref, je veux bien croire que le retard de 2 jeux va avoir un impact sur les ventes (rater Noël, c’est jamais top…), mais de là à dire que la société a perdu 1/4 de sa valeur, c’est un peu sévère au vu de la puissance que représente cette entreprise dans ce secteur.

Après, ceci n’est que mon humble avis.

Hors ligne

 

#19 16/10/2013 17h08 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   

Etant joueur quand je regarde la listes des licences d’ubisoft :

Rayman
Splinter Cell
Beyond Good and Evil
Trackmania
Far Cry
Les Lapins Crétins
Assassin’s Creed
Just Dance
ShootMania
Watch Dogs

Je vois qu’elle est composée de belles licences et que les gens joueurs se ruent sur les derniers opus.

Hors ligne

 

#20 28/03/2014 17h22 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   21 

Ubisoft a récemment publié une date de sortie pour son très attendu "Watch Dogs" : ce sera le 27 mai 2014.

Nous avons aussi droit à une nouvelle vidéo présentant le jeu, avec commentaires en français. Pour les actionnaires curieux de voir ce que produit le studio dans lequel ils ont investis, voici le lien vers la vidéo "bienvenue à Chicago" :

Watch_Dogs - Bienvenue à Chicago ! - YouTube

Il y a également un site internet officiel dédié au jeu : Watch_Dogs? | Accueil | Site Officiel | Ubisoft ®

Le cours UBI est joliment remonté depuis son passage à vide lorsqu’ils ont annoncé le report de ce jeu (et d’un autre) sur l’exercice fiscal suivant.

Je suis déjà en PV de 42% mais je conserve encore, j’ai du mal à cibler un objectif de cours !


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#21 30/10/2014 20h33 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   21 

Comme je l’avais pressenti, Watch Dogs a fait un gros carton : 9 millions d’exemplaires vendus !

On retrouve cette info dans le CA du 3e trimestre publié ce soir : https://www.ubisoftgroup.com/comsite_co … 181791.pdf

La situation n’a plus rien à voir avec 2013.

Les Echos a apprécié aussi les chiffres : UBISOFT ENTERTAINMENT : Un premier semestre au-delà des attentes, Conseil du jour FR0000054470, UBI - Les Echos Bourse

Avec tout ça, si demain le cours ne décolle pas, c’est à n’y rien comprendre.

Et en plus, les perspectives futures pour la fin de l’année et l’année prochaine sont aussi de bonne augure.

Far Cry 4, notamment, devrait avoir aussi un énorme succès, si sa qualité est au moins égale à l’opus précédent (et d’après ce que j’ai pu voir, c’est même encore mieux !)

AMF : je détiens des actions UBISOFT depuis octobre 2013 (PRU 8,99€)

Dernière modification par philippe77 (30/10/2014 20h38)


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#22 26/10/2015 22h59 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   70 

Ubisoft a fait un magnifique parcours boursier depuis mon achat d’aout 2011 (voir plus haut dans la file). J’ai allégé en cours de route pour faire une ligne "gratuite". En ce moment le cours de l’action accélère encore sous l’effet d’un raid de Vivendi/Bolloré. Cela provoque en moi des sentiments contradictoires :

Satisfaction de voir le cours monter encore.

Inquiétude, car mon achat est celui d’un fan. Il était motivé par l’impression de liberté laissée par Ubisoft à ses équipes. La réputation de Bolloré et les derniers évènements chez Canal me font craindre le pire pour la création, la liberté d’explorer de nouvelles pistes et la patience envers des franchises ayant une vision long terme.

Incompréhension devant l’attitude de Vincent Bolloré. Certes, on ne fait partie du même monde et ceci explique peut être cela. Mais tenter de voler une entreprise à ses créateurs alors que ceux ci ont réussi à créer un fleuron m’empêcherai de me regarder dans la glace. A tel point que même si j’ai infininiment moins de moyens que Bolloré, je suis prêt à quelques sacrifices financiers pour maintenir la famille Guillemot aux manettes. Alors quelle est la motivation de Bolloré ? L’’argent alors qu’il est déjà richissime ? L’envie de devenir le "salaud de service" ? Je pense qu’il doit s’agir d’un mélange des 2… Mais comme j’ai du mal à comprendre, mes explications sont peut-être à coté de la plaque.

S’il prend le contrôle va-t-il réussir à développer la société ? Pas sûr, car Ubisoft est déjà considéré par les puristes comme un entreprise trop commerciale, alors Vivendi… Le risque existe d’une désaffection des gamers qui font la tendance et des salariés les plus créatifs. Mais là aussi, je me trompe peut-être…

Dernière modification par okavongo (26/10/2015 23h02)

Hors ligne

 

#23 26/10/2015 23h11 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   21 

Je doute fortement qu’un gamer s’occupe de savoir qui possède des actions Ubisoft. Éventuellement quelques rebelles chevelus anti-capitalistes, mais ceux-là n’ont qu’à ne pas acheter de jeux vidéo, produits par des firmes forcément commerciales ! wink

Un joueur regarde la franchise, la qualité technique et le plaisir que le jeu va lui procurer. Les ados ajoutent souvent des trucs plus puérils mais ce n’est pas étonnant.

Bolloré chez Ubisoft je ne m’y attendais pas, et je regrette d’avoir vendu il y a quelques mois à 18€, même si j’étais content d’avoir fait +100% sur l’action avec un achat à 9€.

Cela dit, si Bolloré au capital d’Ubisoft donne le même résultat que sur l’action BigBen où Bolloré est aussi présent (même si Big ne fait pas que du jeu vidéo), j’aurais plutôt peur pour les actionnaires.

AMF : pas d’actions Ubisoft (trop cher en ce moment !)


Parrain FORTUNEO pour les intéressés.

Hors ligne

 

#24 27/10/2015 00h16 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   12 

Effectivement, les gamers se soucient peu/pas des actionnaires de l’entreprise des logiciels qu’ils achètent.

Néanmoins, la gestion des dirigeants et les choix stratégiques ont un impact non négligeable sur les gamers.

On peut citer par exemple Blizzard et sa décision d’installer un "hôtel des ventes" sur un de ses blockbusters : diablo 3. Une grande partie des joueurs n’a pas bien accueilli le principe et la notoriété de blizzard a été chahuté jusqu’en mi-2014.

Depuis, il y a une meilleure écoute des joueurs, des jeux qui sortent et l’action qui se porte mieux. Bon c’est très résumé et un peu utopiste, mais il y a quand même un lien entre l’image d’une entreprise et ses résultats.

Hors ligne

 

#25 27/10/2015 07h29 → Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Membre
Réputation :   29 

La plus grosse proportion de mes actions étant chez Ubisoft (mon mari étant salarié chez eux), j’ai connu tous les paliers : passer de 40 euros à moins de 4 euros, tout en continuant à investir chaque année (avec avantages d’entreprise). J’accueille donc l’épisode Vivendi avec… flegme. Mon mari, un peu moins !

Dernière modification par Myrtilles (27/10/2015 07h39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech