Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/08/2014 17h13 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour à tous,

Passionné d’investissement boursier depuis presque 2 ans, je souhaite progresser dans la gestion de mon portefeuille et dénicher de nouvelles opportunités d’achat. Pour cela, je vous propose de partager mon portefeuille, mes performances passées et mes axes de développement pour que vous puissiez faire vos commentaires.

Répartition portefeuille Août 2014 :
L’idée est d’avoir une répartition entre 10 -> 20 lignes. Pondération max de 20% sur une ligne pour éviter une trop grosse dépendance.
La valorisation de mon portefeuille est à cette date de 71 816 euros
Mes critères de sélection :
- éligible au PEA
- simple à comprendre (pour le moment exclusivement françaises car encore plus simple à comprendre !…)
- travaillant dans l’édition de logiciel, je fais un focus particulier dans ce business que je connais bien
- ratios financiers essentiellement value - ou le rapport qualité/prix (sauf les deux ss traitants aéro qui offrent une assurance de croissance  importante sur les prochaines années). Mes ratios préférés : PER, VE/EBIT, VE/EBITDA, Endettement net, Price/Book, visibilité, croissance
- endettement net souvent excédentaire pour limiter le beta et les mauvaises surprises de conjoncture
- mixte sociétés à dividendes/à capitalisation
- mixte sociétés big/middlecap et smallcap

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_porti.png

Progression portefeuille Mars 2013 -> Août 2014 :
J’ai commencé mon aventure boursière en Mars 2013, voici ma progression dividendes réinvestis net de frais (en tenant compte des apports progressifs -> valeurs liquidative) comparé au CAC40 (hors dividende - je n’ai pas encore réussi à intégrer cette courbe dans le logiciel Mérops)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_porti_2.png

Je suis assez satisfait de cette performance en 1,5 ans mais reste très très prudent sur la suite des événements. En effet, sur un parcours boursier, 1,5 ans c’est pas grand chose ! La chance et un fort beta ont peut-être joué en ma faveur… Aussi, au vu de ma forte baisse depuis début Juin (plus forte que le CAC), j’ai compris que la perf globale peut vite évoluer !… Je reste sur mes gardes et la plus grande rationalité possible pour la suite des investissements.

Axes d’amélioration 2014 :
Ayant actuellement une poche liquidité importante (+12Keuros) et un nouvel apport de 10 à 15Keuros qui devrait arriver dans les prochains mois, je cherche de nouvelles opportunités d’achat ou, par défaut, le renfort de certaines lignes. La récente baisse est peut-être une bonne opp d’achat.
Actuellement dans mon viseur : U10 (belle value, sous cotée), PRECIA (value, sous cotée mais H2 qui s’annonce mauvais), ABCA (défensive, beta qui peut être considéré comme négatif ?, dividendes importants), Plastique Val de Loie (sous cotée mais je commence à avoir une grosse dépendance avec les  ss traitants auto), Le Noble Age (défensive, belles perspectives de croissance)

Sinon, je développe actuellement un screener Excel (un peu comme le xlsValorisation de Philippe) pour analyser et comparer x centaines de sociétés sur les principaux ratios qui m’intéressent. L’idée est de pouvoir d’identifier les perles rares sous valorisées et améliorer mes décisions d’achat/vente en fonction de l’atteinte de ratios prédéfinis.
Aussi, cet outil me permettra de synthétiser mon portefeuille par une unique société fictive pour avoir une bonne idée de mon beta global, PER global, croissance de ces dernières années global, etc.

Enfin, j’essai de développer mes connaissances en analyse financière. J’ai attaqué le dernier Verminnen et parcours de nombreux forums pour m’améliorer.

Je suis à l’écoute de toutes vos remarques/commentaires !

Merci,

Tanuky

Mots-clés : portefeuille, tanuky

Hors ligne

 

#2 16/08/2014 20h11 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   83 

Merci beaucoup pour avoir remis ABCA dans mon esprit. J’ai pus refaire un analyse qui indique que ça ne s’est pas améliorer sur les dernières années, mais je me note de lire les résultats semestriels quand ils sortent. Ça me semble aussi contra-cyclique que Scor voir plus.

Sinon joli portefeuille dont les règles de gestions sont proches du mien.

Hors ligne

 

#3 16/08/2014 20h48 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   94 

Oui ABCA présente un profil défensif puisqu’il fait des profits lorsque la volatilité s’envole (ceci dit, les stratégies se multiplient et le business en dépend de moins en moins).

Toutefois, je vous invite à bien vous plonger dans les comptes : le produit de l’activité courante est de plus en plus impacté par les frais de sorte que le résultat net ne cesse de baisser. En 2013, le dividende représente 2 fois le résultat net.

Enfin, lorsque les résultats sont là, le personnel est rémunéré par l’émission d’actions qui diluent l’actionnaire. Et la barre évolue : le plan Horizon 2015, lancé dans la continuité de H2010, ne sera pas atteint et le management le savait dès 2013. Du coup, il lui substitue un plan à 3 ans moins ambitieux. Le deal moral de répartition de richesse entre actionnaires et salariés me semble altéré.

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire ici que pour ce titre, le meilleur est derrière nous.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#4 16/08/2014 21h13 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Merci pour vos remarques sur ABCA.

Mon avis :

Ce qui me rassure :
- en effet les dividendes 2013 ont été 2x sup au résultat net. Cependant, comme indiqué dans le rapport annuel 2013 :
"Ce résultat intègre la variation de l’écart de valorisation du portefeuille titres entre les normes françaises et les normes IFRS qui pèse négativement sur le produit d’activité courante consolidé à hauteur de 8,9 M€ ; cet écart technique se résorbe avec la fin des opérations d’arbitrage concernées. Hors variation de cet écart de valorisation prévu par la norme IAS 39, le groupe ABC arbitrage
enregistre en 2013 un produit d’activité courante en repli de seulement 12% sur un an, ce qui constitue une bonne performance dans le contexte de marché à nouveau dégradé pour les stratégies du groupe"
-> le résultat net recalculé se rapproche bcp plus de dividende versé

- si la volatilité des marchés continue comme ces deux derniers mois, ABCA devrait en profiter ? Ils ont également eu plusieurs agréments AMF pour proposer de nouveaux fonds de type hedgefund qui devrait leur apporter de nouvelles recettes quelque soit l’évolution des marchés.

Ce qui est plus inquiétant :
-> les charges de personnel vont augmentées pour que la société reste compétitive (cf dernier rapport)
-> les réglementations vont peser sur les comptes (de + en + de frais de type TTF, etc.)
-> au vu des derniers résultats qui restent très moyens (-12% du résultat après réajustement), je trouve la valorisation encore un peu élevée 250Meuros pour garantir une bonne marge de sécurité

Bon, je connais pas suffisamment l’historique de la société bon avoir encore un avis tranché sur le sujet. Affaire à suivre

Dernière modification par Tanuky (16/08/2014 21h14)

Hors ligne

 

#5 16/08/2014 21h19 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Jean-Marc,

Dans votre blog, je vois que nous suivons pas mal de valeurs en commun… MPI, MGI Coutier, U10, Linedata, etc.
Je rajoute votre blog dans mes lectures régulières smile

A très vite,

Tanuky

Hors ligne

 

#6 16/08/2014 22h28 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   83 

Sur ABCA, aussi sur la gestion pour compte de tiers, il ne reste plus grand chose à la fin du T1. On peut compter un chute drastique de cette contribution au résultat. Sur les frais avec les embauches en 2014 et Irlande + Singapour, ça va faire mal.

Hors ligne

 

#7 20/08/2014 10h01 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   554 

Avez-vous lu le rapport annuel d’ABC Arbitrage ? http://www.abc-arbitrage.com/wp-content … 13_web.pdf

Je pense qu’ils détiennent avec Barco le record en termes de coûts de production à l’unité pour quelque chose qui n’est manifestement jamais lu et qui ne contient aucune information utile. S’ils n’arrivent même pas à réduire les coûts de production d’un rapport annuel dans un business aussi compétitif ou chaque coût superflu doit être chassé aussi rapidement que possible, ce n’est guère rassurant… Que dis-je, en lisant cette œuvre d’art, on ne sait même pas ce que fait ABC comme business à vrai dire…

Dernière modification par sergio8000 (20/08/2014 10h02)

Hors ligne

 

#8 20/08/2014 10h36 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   214 

Woo, il est énooooooooooooooooorme le rapport, je ne crois pas en avoir vu des comme çà auparavant. J’ai bien ri.

"I say it loud: I’m ABC, I’m proud"
"L’univers arbitrage est infini si nous savons élargir nos moyens et nos stratégies"
Dominique Coelin, rapport ABCA Opus 2013

Il faut l’encadrer celui-là, il vaut son pesant de cacahouètes.

Dernière modification par Wawawoum (20/08/2014 10h39)

Hors ligne

 

#9 20/08/2014 11h36 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Banni
Réputation :   15 

Ceux là ils pourraient passer dans le Canard Enchainé, rubrique Mur du çon…

Hors ligne

 

#10 20/08/2014 15h38 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Tanuky,
comme vous travaillez dans l’édition de logiciel, que pensez-vous de PRODWARE ?
Dernièrement, cette valeur a bien baissé… je vois que vous l’avez en portefeuille.
Merci.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#11 21/08/2014 13h36 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour Maxicool,

PRODWARE est essentiellement un revendeur & intégrateur de logiciel BtoB (Sage, Mircrosft, Autodesk). Dans ce domaine d’activité, les marges sont moins fortes que pour l’éditeur direct mais le business modèle est stable avec une bonne visibilité grâce à un récurrent qui peut être important (contrat de maintenance) et une base clientèle très large et très variée.
Je ne connais pas très bien les soft revendus par PRODWARE mais les 3 éditeurs cités précédemment sont très solides. PRODWARE étant un gros distributeur pour chacun d’entre eux, sa position est donc pérenne.

Ce qui me plait vraiment de PROWARE c’est l’aspect qualité-prix. En effet, avec une capitalisation boursière de 65Meuros, des résultats en croissances, un bon positionnement produit/marché, les différents ratios de valorisation me semblent sous-évalués. Par rapports aux résultats 2013 : P/E : 8,5 ; P/B : 0,7 ; Dette net/EBITDA : 1,2 ; VE/EBIT : 5,6

Les résultats des prochains exercices devraient s’améliorer – charges exceptionnelles sur restructurions qui vont baissées ; modèle Saas qui se développe, édition qui se développe, etc.

Cette sous-évaluation vient essentiellement d’un manque de confiance de la direction qui a trop souvent procédée à des augmentations de capital réservées aux salariées, un manque de communication et une rentabilité qui a été détériorée ces deux dernières années après un rachat plus compliqué que prévu… Ces différents points ne peuvent que s’améliorer. Cela nous offre de belles possibilités de rebond !
J’en fais une de mes valeurs favorites pour cette deuxième partie d’année.

Affaire à suivre,

Tanuky

Hors ligne

 

#12 24/08/2014 11h55 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   337 

Merci pour votre avis éclairé sur Prodware.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#13 30/11/2014 15h25 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Reporting NOVEMBRE 2014

Bonjour à tous,

Je vous propose maintenant de faire un suivi mensuel de mon portefeuille avec :
- les principaux indicateurs de performance
- l’évolution sur l’année en cours
- la répartition de mon portefeuille en fin de mois
- le détail des opérations sur le mois écoulé
- les principaux événements du mois

Performance générale :

Performance historique (depuis le 15/03/2013) : 35,91%    (CAC40 : 14,21%)

Performance 2014 : 5,00%    (CAC40 : 2,19%)

Performance Novembre 2014 : 1,00%   (CAC40 : 3,71%)

Evolution 2014 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_evolution_2014.png

Répartition :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_repartition_compartiement.png
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_repartition_bis.png

Détail des opérations :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_details_2.png

Événements du mois :

- La performance du mois a été très fortement impactée par la baisse de plus de 10% de ma principale position MPI (Maurel et Prom Nigeria) - effet pétole oblige ! Sa trésorerie représente maintenant près des 3/4 de la capitalisation boursière ! Ce titre reste ma plus grosse conviction. Ma position étant significative, j’ai choisi de ne pas renforcer pour le moment

- Très peu de mouvement sur mon portefeuille. Seul le titre Infotel m’a semblé intéressant à renforcer. Les publications du Q3 sont excellentes. Le titre n’ayant pas régi à cette annonce, j’en profite pour me renforcer à bon prix. La société reste faiblement valorisée avec un PER 2014 prévu de 11, une tréso importante, un dividende de 4% et une bonne visibilité de croissance

- Sorties en cours de réflexion : Définitivement solder Ige&Xao : titre un peu cher et pas de redistribution de la trésorerie

- Entrées en cours de réflexion :
GEA Genobl.: titre Value. Pas mal d’articules intéressants en cours de lecture chez certains analystes forum smile
AUFeminin.com : titre qui a subi une forte baisse sur les 3 derniers mois. Valorisation qui redevient attractive pour une société du web. Le Q3 étant cependant pas terrible…
Bongrain : Titre faiblement valorisé sur les ratios de Price/Capitaux propres. Une défensive à mettre en porti ? A voir….

N’hésitez pas pour vos remarques !

--Tanuky--

Hors ligne

 

#14 30/11/2014 21h05 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Tanuky,

je me suis penché un peu sur Prodware ce week-end, car elle a bien corrigé depuis quelques semaines, notamment depuis que nous en avions parlé…
Un PER vraiment bas, mais beaucoup d’intangibles dans le dernier rapport, ce qui rend la valorisation compliquée.
Vous avez toujours le même avis sur la société ? Merci.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#15 30/11/2014 22h15 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour Maxicool,

Oui en effet, elle a bien corrigée ces derniers temps ! J’espère que la petite remontée de Novembre n’est que le début.
En effet, Prodware étant un revendeur de soft, les actifs sont très limités, pas de machine, peu de locaux, pas de stock, pas de brevet, pas grand chose….. L’actif est donc principalement le goodwill des sociétés rachetées - en faite cela correspond au "fond de commerce" qui est sa principale valeur & les reports d’impôts suite au déficits des sociétés consolidées. La société est aussi éditrice de sa propre gamme de soft mais c’est toujours difficile d’évaluer la valeur associée…

Pour une boite de soft, je pense qu’il est plus pertinent de raisonner en cashflow qu’en valeur des capitaux propres. Sur ce point, la valorisation reste modeste au vu des RN (PER inf à 10 sur le RN attendu cette année) et les perspectives de croissance grâce à sa ligne de soft en propre, l’approche Saas, etc.

La décote est toujours principalement due à la méfiance vis-à-vis du management et des dernières augmentations de capital.

Je vise toujours une capi à env. 120Meuros (12x le RN à moyen terme ; 0,75xCA) soit l’action à environ 14 d’ici 2 ans.

A suivre…

Hors ligne

 

#16 30/11/2014 23h18 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   194 

Bonjour Tanuky, maxicool,
J’ai toujours trouvé risqué le niveau du Crédit Impôt Recherche chez Prodware (+ de 10M€ dernièrement).
Sans, la rentabilité affichée au compte de résultats sur le résultat opérationnel  courant disparaît quasiment intégralement. Il faut après tenir compte des charges d’intérêts, éléments exceptionnels…

Dernière modification par Sylvain (30/11/2014 23h30)

Hors ligne

 

#17 02/12/2014 16h44 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   167 

Bonjour Tanuky,
pour IGE+XAO, votre reflexion à mon avis bonne (mais je peux me tromper!). L’entreprise est pas trop mal valorisée. Ils ont certes une superbe niche mais ils doivent fournir une belle croissance à l’avenir.
Pour GEA, ils ont procédé à leur première opération de croissance externe de leur histoire en Espagne, il est difficile de savoir ce que cela va donner sans track-record. Avec l’excès de trésorerie, j’aurai personnellement préféré un rachat d’actions.
Cheers
Jeremy

Hors ligne

 

#18 06/12/2014 10h15 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Merci pour vos remarques.

Concernant Prodware, en effet la partie crédit impôt recherche représente une part important du CA. Cependant, je relativise ce poids pour deux raisons :
- la première est que ce crédit d’impôt compense une charge R&D pour développer une gamme de soft en propre. Ces charges devraient baissées au fur et à mesure des développements & le retour sur investissement avec de nouvelles ventes rentables devraient être profitable à moyen/long terme
- les résultats du S1 montrent que la rentabilité s’améliore malgré une baisse sensible du crédit impôts impôts recherche

Pour IGE-XAO, je suis vraiment très perplexe… Tréso retraitée, la valorisation de la société reste correcte mais c’est l’utilisation de cette tréso qui m’inquiète. J’ai peur d’une acquisition farfelue qui ferait perdre de la valeur ou de garder tout ce pactole sur un livret à moins de 1% de rendement qui n’apporte également aucune valeur… Un rachat d’action massif ou un gros dividende serait peut-être la meilleure solution.

A suivre…

Hors ligne

 

#19 07/02/2015 09h38 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

REPORTING 2014

Après quelques semaines de retard, voici ma performance 2014 :

Performance 2014 : +5,35%    (CAC40 : -0.54%)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_evolution_2014_4.png

Les faits marquants :
-> Très bonne performance sur la première moitié de l’année grâce exclusivement à ma grosse position MPI
-> Deuxième moitié de l’année marquée par une baisse de MPI et Prodware qui ont pesés dans les résultats.

Stratégie 2015 : Réduire l’exposition maximale d’une seule ligne (max 12%) pour évier une dépendance trop importante

Hors ligne

 

#20 07/02/2015 09h55 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

REPORTING JANVIER 2015

Performance Janvier 2015 : 6,96%   (CAC40 : 7,76%)

Evolution :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_janvier_2015_21.png

Répartition :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_janvier_2015_31.png

Détail des opérations :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_janvier_2015_41.png

Hors ligne

 

#21 01/03/2015 18h24 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

REPORTING FEVRIER 2015

La performance de mon portefeuille est très proche du CAC40 depuis le début d’année. En effet, comme prévu fin 2014, j’ai fait le choix de limiter la concentration du portefeuille avec un minimum de 15 lignes et une pondération max de 12% par ligne. Cette méthode a donc tendance à être plus liée à l’évolution du marché global.
Ces deux premiers mois ont donc été excellents comme pour la majorité d’entre nous ! C’est sur la prochaine période baissière que nous verrons si le portefeuille est bien équilibré …

Performance Février 2015 : 7,2% (CAC40 7,54%)
Performance YTD 2015: 14,86% (CAC40 : 15,89%)

Evolution depuis le début 2015 :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_fervrier_2015_2.png

Répartion au 01/03/15 :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_fervrier_2015.png

Les principaux mouvements depuis le début d’année :
- Je garde une conviction forte sur INFOTEL qui se paye encore à un prix raisonnable (PER de 14) pour une croissance importante cette année (+ de 10%), une tréso qui couvre 20% de la capitalisation et une distribution généreuse (rend d’env 4%) => Cible : 30€
- MGI, MPI, STEF, U10, PRODWARE, GEA, SYNERGIE, VISIATIV sont mes valeurs bon marchés pour lesquelles je vise minimum 30% pour chacune au prix actuel. Plusieurs renforcements sur ces lignes depuis le début d’année.
- Après une belle performance de VALEO, SAFRAN, ZODIAC, EADS, IGE, quelques prises de bénéfices (vente de 30%). Ces valeurs me semblent donner encore une possibilité d’appréciation sur le M/LT grâce à leurs carnets de commandes importants, effet €/$ favorable. Leurs valorisations commencent cependant à être tendues (PER entre 16 et 20) -> raison de ma prise de bénéfice.
- Je garde encore quelques valeurs de rendement comme DNX, SCOR et CASINO.

Mes réflexions en cours :
- Vendre une partie des valeurs (CASINO notamment) pour revenir à un niveau de liquidité de 15% afin de profiter d’une éventuelle consolidation du marché
- En cours d’analyse de quelques actions sous-cotés : PRISMAFLEX et Groupe GUILLIN

A suivre !

Dernière modification par Tanuky (01/03/2015 20h03)

Hors ligne

 

#22 14/03/2015 18h22 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   331 

Portefeuille sympathique dont j’ai possédé ou suivi une bonne partie des entreprises mais trop diversifié à mon goût (difficile de suivre 18 sociétés).

Vous attendez + 30% pour plusieurs valeurs mais avez vous identifié des catalyseurs ?

GEA dort sur son cash depuis des années et est en décroissance depuis 2013, l’acquisition évoquée par Jérémy n’aura finalement pas lieu d’ailleurs.

Je suis également réservé sur Prodware, l’essentiel des revenus nets étant du crédit d’impot et la boite diluant les actionnaires régulièrement .J’écrivais ceci en décembre 2013 :

Simouss a écrit :

Pour Prodware, il y a de nombreux points délicats, primo il faut prendre en compte la présence d’un important crédit impôt recherche sur les bilans. Secundo le goodwill est aussi important dans les capitaux propres (25/30 millions).Tercio la dilution sur les derniers exercices a été importante: + 1 millions d’actions en 2011, +1.6 millions en 2012, les dernières acquisitions ayant été payés en actions ainsi qu’une partie de la dette (obligations convertibles, il en reste 800000 potentielles). Il y a aussi 460000 stock options dans le management.

Je n’ai pas suivi la situation depuis.

MPI reste intéressante, le cash est là, la décote également,à voir comment Seplat va gérer la situation du pétrole actuelle, d’ailleurs par rapport à cette situation les investissements dans St Aubin sont à réévaluer à la baisse AMHA. Le catalyseur présent il y a un an avec l’attente de la cotation de Seplat n’est plus là, le marché boude la société depuis l’automne.

Je possède U10 et MGIC, les résultats 2014 de U10 devraient être connu bientôt j’espère une mise en lumière, pour MGIC ils ont eu un peu de mal sur 2014, les 800 millions de CA, objectif 2015, ne seront pas forcément facile à atteindre mais comme ils le répètent à chaque publication j’imagine qu’ils ont quelques contrats sous le coude.

Je ne connais DNXCorp que de nom (sur le forum hein wink ) mais Bifidus ne semblait pas très optimiste sur l’avenir de la société.

Tanuky a écrit :

Stratégie 2015 : Réduire l’exposition maximale d’une seule ligne (max 12%) pour évier une dépendance trop importante

C’est dommage de couper les jolies fleurs pour arroser les mauvaises herbes smile

Bonne continuation,

Simon


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#23 15/03/2015 10h14 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

Bonjour Simouss,

Merci pour vos remarques !

Vos analyses sont intéressantes, les 3 valeurs que vous ciblez sont exactement les 3 actions qui ont le moins bien performées sur ces 12 derniers mois ! …. Vos remarques sont donc partagées par le marché !
Cependant, voici les explications de mon choix :

-> Globalement, la stratégie est d’avoir quelques sociétés en portefeuille qui ont un cash proche de la capitalisation boursière pour réduire la volatilité globale du portefeuille et se protéger un peu en cas de chute des marchés. (Sont concernés : MPI, IGE-XAO, DNX, GEA)
Aussi, ces sociétés (notamment GEA et DNX) sont en perte de vitesse, une reprise de leur activité ou même une stabilisation donnerait un potentiel d’appréciation important.

-MPI : cash qui limite la baisse de l’action et qui donne un potentiel d’appréciation avec Seplat et aussi avec le cash qui peut être amené à être investi sur des valeurs actuellement sous-cotés dans le pétrole ou distribués via de gros dividendes.
-GEA : cash qui limite également la baisse. Le PER de ces 5 dernières années (tréso retraité) ressort à 3 au cours actuel. Effectivement le marché & commandes sont en baisse mais on ne peut avoir que de bonnes surprises. Le marché de l’international sur l’équipement des péages d’autoroute me semble encore important. Aussi, quand on regarde les comptes des années précédentes, même avec un CA beaucoup plus bas, on garde un cashflow important (bonne maîtrise des coûts fixes). A ce prix, le risque me semble très limité.
-DNX : Activité borderline… mais très éloignée du marché global (donc peu corrélé). Baisse progressive du CA et du RN sur ces 4 dernières années. Cependant, comme pour GEA, le cours actuel offre la société à un PER de moins de 4 tréso retraitée sur le dernier RN (hors dep. du goodwill). De plus, le niveau de dividende est très important (8% actuellement), la volatilité est donc très faible. Si ils arrivent à limiter la baisse du RN sur les prochaines années, l’opération peut être très intéressante.
Capi : 50M / Tréso net : 16,5M / VE : 33,5M / RN : 6,4M => On a un PER (retraité de tréso) de 10 en considérant une baisse de 20% du RN chaque année. Cela me semble être une marge de sécurité importante.

-> Pour Prodware, c’est un cas différentes des sociétés précédentes. En effet, le gros de la marge vient du Crédit impôts recherche et des reprises de déficits sur exercices précédents. Je l’ai achetée bpc trop chère à 11euros.. C’est ma plus grosse perte ! Cependant, je me résous pas à la revendre à ce prix… Elle cote maintenant à des ratios très bas…. Je parie sur la montée en puissance de l’édition & vente Saas qui va améliorer les marges. J’avoue que dès que la société reprend une valorisation à 80Meuros (1/2 le CA), je revends.

Voilà, ces sociétés sont un peu à contre-courant du marché, c’est également une raison de mon choix pour jouer sur la reprise de leur activité avec la marge de sécurité associée… Mon exposition reste limitée, on verra ce que ça donne !…

Sur le nombre de ligne, je comprends votre remarque sur la difficulté de suivre toutes les sociétés. Cependant, moins de 10 valeurs (dont des small cap) rendraient mon portefeuille un peu trop volatile à mon goût… De plus, je pense finalement que le temps à passer à sélectionner 10 ou 20sociétés sur 100 présélectionnées demande le même effort… En effet, cela demande d’analyser au départ le même nombre de société…
Le temps gagné est plutôt sur la pré-sélection de faite. C’est la raison pour laquelle je me limite aux sociétés françaises. Regarder les marchés étrangers rendrait le terrain de jeu bcp trop vaste avec un nombre de sociétés à analyser considérable…

A suivre;

Dernière modification par Tanuky (15/03/2015 10h28)

Hors ligne

 

#24 01/04/2015 21h40 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

REPORTING MARS 2015

Performance Mars 2015 : 2,86% (CAC40 1,66%)
Performance YTD 2015: 18,22% (CAC40 : 17,81%)

Evolution depuis le début 2015 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_sans_titre.png

Répartion au 01/04/15 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_sans_titre_2.png

Faits marquants Mars 2015 :

-> Ligne Visiativ soldée après une belle hausse qui valorise maintenant le titre à + de 20Meuros. Mon objectif a donc été atteint (distributeur logiciel : Capi = 1/3 du CA me semble correct).
-> Ligne Zodiac Aerospace soldée après une belle hausse justifiée par la baisse de l’euro et de belles perspectives. Titre avec un PER de + de 20 -> Objectif atteint. Je suis sorti juste avant l’annonce du profit warning.. Je m’en sors bien !
->Nouvelle ligne Noble Age : Croissance qui me semble garantie sur les 10 prochaines années avec vieillissement de la population & nombre de lit de la société encore sous exploitée (environ 40% de dispo). Valorisation elevée (PER de 17) mais fort endettement profitable avec les taux bas et comparaison avec les autres (ORPEA, etc.) qui reste largement inférieure. Ligne de Long Terme.
-> Nouvelle ligne Prismaflex : small cap que j’ai choisi sous après les analyses du site de Condi—Harazée. Société sous-valorisée, CA en baisse sur les derniers trimestre mais potentiel de rebond au vu du carnet de commande qui remonte. Capi actuelle de 9Meuros pour 50M de CA. L’action est très volatile - petite ligne pour limiter le risque.
-> Nouvelle ligne Groupe Guillin : valorisation faible pour une société solide avec une certaine constance dans les résultats et dividendes. J’ai également analyser le dossier après les lectures de Condi—Harazée et simouss.

Globalement, j’ai de plus en plus de difficulté à trouver de nouvelles sociétés sous-valorisée. Encore quelques opportunités dans les cycliques automobiles qui sont encore peu chère me semble-t-il… Sinon, je pense m’orienter vers une pondération de plus en plus importante vers des small cap pour plusieurs raisons : Indice small cap qui sous-performe le CAC depuis le début d’année (rattrapage à prévoir ?); bigcap qui commencent à être chère; de façon général les small surperforment le marché à long terme mais la volatilité plus importante -> d’ou ma volonté de ne pas trop concentrer mon portefeuille.

N’hésitez pas pour tout commentaire,

A suivre,

Hors ligne

 

#25 01/05/2015 09h04 → Portefeuille d'actions de Tanuky (portefeuille, tanuky)

Membre
Réputation :   46 

REPORTING AVRIL 2015

Performance Avril 2015 : 2,64% (CAC40 0,26%)
Performance YTD 2015: 21,41% (CAC40 : 18,11%)

Evolution depuis le début 2015 : (courbe orange : mon portefeuille ; courbe bleue : CAC40)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_sans_titre_1111.png

Repartition au 01/05/15 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_sans_titre_22222.png

Faits marquants Avril 2015 :
-> DNX soldé après des publications dont la baisse du RN est plus importante que prévue… De plus, je me suis fait dupé par une trésorerie importante (liée à un BFR négatif) en forte baisse..
-> Prise d’une partie des bénéfices sur Infotel même si cette ligne reste ma plus grande conviction. Soldé partiellement pour éviter une surpondération…
-> Renfoncement sur Groupe Guillin après de bonnes publications. Ligne qui devient une de mes convictions TOP3 mais étant sur l’alternext, je limite sa pondération
-> Petite position prise sur Graine Voltz. Société pas mal endettée mais faiblement valorisée
-> Position prise sur PSB Industries. Belle Value pas chère, dividendes. RAS

Tendance globale :
-> Réduire la poche des grosses capi pour augmenter l’exposition small cap qui ont moins profitées de la montée depuis le début d’année.
-> Les small cap prenant de plus en plus de place, garder une diversité de 15-20 lignes pour éviter les grosses volatilités
-> Trouver de nouvelles lignes qui ont un business model construis en grande partie sur le récurrent (OENEO, Linedata, etc.)

N’hésitez pas pour tout commentaire,

A suivre,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech