Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 29/10/2016 20h11 → Frais bancaires : la listes des banques qui ne coûtent rien ! (banques, economie, frais bancaires, meilleures banques)

Membre
Bonjour,

La mécanique que vous proposez de mettre en place me parait compliquée : entre
   Banque physique accueillant les revenus mais sans carte bancaire, livrets domiciliés,
   Virement mensuel vers Banque en ligne (mais le montant du revenu peut varier d’un mois à l’autre),
   Banque en ligne uniquement pour la carte bleue avec son dépôt mensuel…
La Banque en ligne m’intéresse mais si c’est ça la manoeuvre, elle est fastidieuse.

Pourquoi ne pensez-vous pas que l’on pourrait "passer" simplement vers une Banque en ligne ?
Pouvez-vous expliquer votre réticence à tout transférer sur une BEL s’il-vous-plait ?
Ces précautions visent elles à se protéger d’un danger ?

Parrainage Boursorama proposé par notre hôte :

IH a écrit :

je suis client Boursorama Banque depuis 2006. Systématiquement, j’ai changé de banque dans le but de payer moins et obtenir plus. J’utilise deux cartes bleue Visa Premier Gold, la "totale" au niveaux des comptes livrets (A, LDD, CEL, PEL, livret Boursorama…) et fait régulièrement des virements à l’extérieur et des impressions de RIB, tout cela pour… 0 €.

Sky a écrit :

Devant tant de générosité et de sérieux, un juste retour des choses serait de le choisir systématiquement comme parrain

J’approuve.
A bientôt

Dernière modification par Mayo (29/10/2016 20h16)

#52 29/10/2016 22h00 → Frais bancaires : la listes des banques qui ne coûtent rien ! (banques, economie, frais bancaires, meilleures banques)

Membre
Numero 26, qui ouvre dans 15 jours en France, propose des comptes persos gratuit avec mastercard ET des comptes BUSINESS gratuit avec mastercard et SANS commissions!!! J’attends le jour de l’ouverture avec impatience car les frais de compte PRO a 24 euros par mois, plus les commissions trimestrielles non merci!! ;-)

n26-016-pricelist-en.pdf

#53 30/10/2016 11h55 → Frais bancaires : la listes des banques qui ne coûtent rien ! (banques, economie, frais bancaires, meilleures banques)

Membre

> Mayo

Personnellement, je ne suis pas encore prêt à avoir une gestion 100% dématérialisée.
Même si je gère mes comptes en ligne pour 99% des opérations, je pense que garder un contact avec un banque physique peut être un atout, à certains moments ou pour certaines opérations.

Par exemple, pour un investissement locatif, même si les banques en lignes proposent des prêts pour ce type d’investissement, j’imagine que la gestion des demandes est en grande partie informatique, avec un place limitée pour un "jugement humain".
Allez voir, sur le forum de Boursorama, les récits de clients qui ont souhaité obtenir un prêt (et pas forcément pour du locatif), plusieurs constatent ne pas avoir eu satisfaction, sans trop comprendre pour quelles raisons.

Devant un employé bancaire, on peut défendre son projet, l’expliquer, négocier son obtention, convaincre qu’il s’agit (peut-être) d’un bon projet. Par téléphone, ou face à un ordinateur qui suivre des critères d’acceptation bien précis, c’est plus difficile.
Je n’ai pas d’expérience dans l’investissement locatif, mais après avoir beaucoup lu sur ce forum à se sujet (notamment les interventions de Cricri, Dtee, Bernard2K… et j’en oublie), je pense qu’ils sont tous d’accord sur le fait qu’établir une relation de confiance avec son banquier est primordiale pour la réussite de leurs projets (même si peut-être les conditions obtenues n’étaient pas les meilleures par rapport à celle des banques en ligne).

Sinon, il y a aussi un autre point qui peut gêner certains utilisateurs : celui de la gestion des chèques. Dans une banque en ligne, pour encaissement, il faut les envoyer par courrier, espérer que la Poste ne va pas perdre les courriers sur la route (malheureusement, c’est parfois le cas), les délais d’encaissement s’allongent (transport + gestion informatique).
Ce n’est pas très pratique pour quelqu’un qui a besoin d’encaisser XX chèques par mois.
C’est la même chose pour l’encaissement d’espèces.

Je pense que le choix du "tout banque en ligne" dépend de son fonctionnement, de ses projets actuels ou futurs, et non pas d’un éventuel souci de sécurité ou de danger à éviter.
Quand aux virements à faire entre banque physique et banque en ligne, j’évalue mes dépenses mensuelles (hors prélèvements) à X euros, je fais un virement en début de mois (avec de la marge, afin de ne pas être trop juste au centime prêt) et pour un achat ponctuel, j’ajuste.

C’est une question d’habitude, à chacun de trouver son "fonctionnement idéal".

Dernière modification par maxicool (30/10/2016 11h55)

Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

#54 01/11/2016 06h16 → Frais bancaires : la listes des banques qui ne coûtent rien ! (banques, economie, frais bancaires, meilleures banques)

Membre
Bjr  Maxicool

Vos arguments sont convaincants.

Remise de chèques ou d’espèces sont des points clé pour les utilisateurs concernés.
J’avais pour ma part occulté un élément qui me parait pourtant fondamental : la relation au banquier dans la perspective d’un crédit immobilier. Mon idée était que de toute façon je passerais par un courtier pour gérer les tracasseries administratives et trouver LA banque au tarif crédit+assurance compétitif.

Je vais laisser murir en moi votre approche. L’idée du virement mensuel me rebute. Ce n’est pas l’exercice du virement en tant que tel, c’est plutôt l’obligation mensuelle de l’effectuer.
L’augmentation des frais bancaires en 2017 auront peut-être tôt fait de me persuader d’effectuer 12 malheureux prélèvements supplémentaires annuels.

Avec le recul votre système est tout à fait digne d’intérêt, mais se défaire d’habitudes bancaires ancrées depuis longtemps n’est pas si évident.

#55 01/11/2016 10h03 → Frais bancaires : la listes des banques qui ne coûtent rien ! (banques, economie, frais bancaires, meilleures banques)

Membre
jcdesusa a écrit :

Numero 26, qui ouvre dans 15 jours en France, propose des comptes persos gratuit avec mastercard ET des comptes BUSINESS gratuit avec mastercard et SANS commissions!!! J’attends le jour de l’ouverture avec impatience car les frais de compte PRO a 24 euros par mois, plus les commissions trimestrielles non merci!! ;-)

n26-016-pricelist-en.pdf

Bonjour jcdesusa,

En effet, le mobile banking arrive bientôt en France et nous sommes nombreux à souhaiter que les fintechs bousculent notre vieux marché bancaire.
Par contre, il y a un bémol pour l’utilisation de Number26 en compte pro : à l’heure actuelle, leurs RIB et IBAN sont allemands, ce qui peut poser problème avec certaines administrations qui exigent du FR76.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech